Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polux 62, savagess, Sergiot92 et 93 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli pour Tannoy MX3

Message » 15 Juin 2007 17:58

Bonjour, j'ai lu tous les topics approchant plus ou moins cette question, mais je n'arrive toujours pas à me faire une idée.

Je possède une paire de Tannoy Mercury MX3 (et de MX1 + une MXC) provenant d'un ensemble Home Cinema qui est pour l'instant mis de côté (remplacé par un Yamaha YSP 1000 pour des raisons de WAF et autres problèmes de compatibilité avec mon nouveau salon).

Bref, les Tannoy se retrouvent dans le rôle d'enceintes Hi-Fi, séparées de leurs peites soeurs.

Du coup, ça me donne envie de construire autour d'elles un début de chaîne Hi-Fi de bonne qualité (j'ose à peine employer le mot audiophile), sans aller dans des délires trop... délirants! De toute façon, ce sont des enceintes entrée de gamme, donc on va rester raisonnable.

Et là, question ampli, j'hésite beaucoup.

Voici les compétiteurs: Cambridge Audio 540 (voire 640), Nad 320BEE (ou 325), Marantz PM-7001 (non KI), Harman Kardon HK-970...
(On pourrait ajouter du Rotel voire du Denon ou autre chose à quoi je n'aurais même pas pensé).

Ce que j'écoute va de Bach (Glenn Gould) à Coldplay, en passant par Jan Garbarek, Sarah Vaughn, René Aubry ou Moby. Bref, c'est assez éclectique mais ça va rarement du côté de la soul, du hip-hop ou du heavy metal (mais Led Zep ou Deep Purple, oui).

Pour la source, je pense acheter une Pro-Ject Debut 3 d'ici peu, et un bon lecteur de CD dès que la pilule sera passée. Pour l'instant j'ai mon vieux lecteur de DVD Luxman qui avait de bonnes qualités audio, et j'avoue honteusement faire appel à airtunes (mais à partir de sources mp3 ou aac vraiment bien encodées!!!).

Voilà. Pas évident. Qu'en pensez-vous?

Merci de vos suggestions.
:)
endymion
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Juin 2004 9:06
  • offline

Message » 15 Juin 2007 18:22

Que se sont des enceintes d'entrée de gamme qui avaient un son homogêne, détaillé sans être pincé, avec un beau médium chantant. Il leur faut un ampli ouvert et vif. Et elles peuvent faire de la musique.

Un Nad 352 si tu aimes un son un peu plantureux. Un Atoll IN 80 ou IN 100 si tu préfères du nerf. Un Kora 90 nouvelle série, si tu veux les deux. Mais il y a d'autres choix. Evite Cambridge, c'est un peu mou.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juin 2007 18:25

haskil a écrit:Que se sont des enceintes d'entrée de gamme qui avaient un son homogêne, détaillé sans être pincé, avec un beau médium chantant. Il leur faut un ampli ouvert et vif. Et elles peuvent faire de la musique.

Un Nad 352 si tu aimes un son un peu plantureux. Un Atoll IN 80 ou IN 100 si tu préfères du nerf. Un Kora 90 nouvelle série, si tu veux les deux. Mais il y a d'autres choix. Evite Cambridge, c'est un peu mou.

Alain :wink:


Oui, j'en suis très content des Tannoy, ce sont elles qui m'ont donné envie d'aller un peu plus loin.

J'aime beaucoup ce qui est plantureux... ;) mais si on peut avoir les deux, je vais aller découvrir ce Kora. Et Marantz, non?
endymion
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Juin 2004 9:06
  • offline

Message » 15 Juin 2007 18:29

Je suis de l' avis d' Haskil. J'ai une paire à la maison et il faut un ptit ampli vif.
Pourquoi pas un ptit rotel ?

A l' arrière de l' enciente, il y a un bouchon. Tu peux y incorporer du sable ( plus ou moins 3 kilos) pour renforcer l' inertie, les basses seront plus propres.

Ce sont de bonnes enceintes qui méritent du matériel de qualité , tu ne seras pas déçu du résultat.
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 15 Juin 2007 18:34

Rotel, bonne idée aussi.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juin 2007 18:50

haskil a écrit:Rotel, bonne idée aussi.


Oui, j'ai lu ici ou là que l'association fonctionnait bien, mais je n'ai pas trouvé de témoignage direct sur le mariage mx3 et Rotel.

Et d'ailleurs, quel Rotel?
(Le RA02 est à 435 euros chez H...ssimo, ça vaut le coup?)
endymion
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Juin 2004 9:06
  • offline

Message » 15 Juin 2007 21:28

endymion a écrit:
haskil a écrit:Rotel, bonne idée aussi.


Oui, j'ai lu ici ou là que l'association fonctionnait bien, mais je n'ai pas trouvé de témoignage direct sur le mariage mx3 et Rotel.

Et d'ailleurs, quel Rotel?
(Le RA02 est à 435 euros chez H...ssimo, ça vaut le coup?)


Elles n' ont pas besoin de beaucoup de courant, le ra02 est très bien. Un bonne petite source genre cambridge et c'est le bonheur.
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 15 Juin 2007 22:54

en occasion je te suggère un ampli de marque AURA.c'est une marque anglaise dont la maison mère est BW

Très bonne association avec toutes les Tannoy !! vivement recommandé .de plus l'entrée phono est excellente.
la gamme est composée des
VA50
VA80
VA100 EVO
VA100 MKII

déja le premier modele fait des merveilles et il est capable de driver des enceintes réputées difficiles a bouger(genre Tannoy D500 :wink: )


a+

Pierre

ps: de plus je crois savoir qu'il y aura bientôt un VA50 en vente dans les PA
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 16 Juin 2007 6:53

Yam 596(occas?)
Franck :wink:
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 16 Juin 2007 6:54

PETER77 a écrit:ps: de plus je crois savoir qu'il y aura bientôt un VA50 en vente dans les PA


Oui, en effet. Il y a toujours un VA50 en vente. Il a l'air très bien, mais un peu "capricieux": température, câbles, source, etc. Est-ce vraiment un choix recommandable pour un "débutant"?

Ah, sinon, je vais peut-être me faire huer, mais je possède aussi un Pioneer SA9800. Il est depuis 15 ans dans le garage des parents d'une copine un peu perdue de vue à qui je l'avais prêté. Est-ce que ça vaudrait le coup d'aller le récupérer? Voici la bête:

http://www.thevintageknob.org/PIONEER/S ... A9800.html

Encore merci pour tous vos conseils. :) Je continue mes recherches...
endymion
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Juin 2004 9:06
  • offline

Message » 16 Juin 2007 11:06

endymion a écrit:
PETER77 a écrit:ps: de plus je crois savoir qu'il y aura bientôt un VA50 en vente dans les PA


Oui, en effet. Il y a toujours un VA50 en vente. Il a l'air très bien, mais un peu "capricieux": température, câbles, source, etc. Est-ce vraiment un choix recommandable pour un "débutant"?

Ah, sinon, je vais peut-être me faire huer, mais je possède aussi un Pioneer SA9800. Il est depuis 15 ans dans le garage des parents d'une copine un peu perdue de vue à qui je l'avais prêté. Est-ce que ça vaudrait le coup d'aller le récupérer? Voici la bête:

http://www.thevintageknob.org/PIONEER/S ... A9800.html

Encore merci pour tous vos conseils. :) Je continue mes recherches...


c'est un ampli comme un autre. c'est un transistor comme ton Pioneer (avant de le mettre en route verifier que les condos ne fuient pas)
la seule chose est que comme certains amplis il dégage des calories. mais on peu le mettre dans toutes les mains.
bien sur vu les qualités ce cet ampli il donnera le meilleur de lui même avec de bons maillons mais c'est valable pour tous les amplis

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 16 Juin 2007 13:39

Juste une précision, c'est un peu idiot, parce que probablement évident, mais ce que je cherche avant tout c'est une sensation de présence (et de clarté).
Je sais qu'il ne faut pas trop rêver avec du matériel aussi modeste, mais voilà les deux critères que je mettrais en avant.
(Res)sentir le piano de Glenn Gould, la voix d'Helen Merrill, ou la guitare de Jimmy Page, mais aussi être capable d'envoyer le Requiem de Verdi sans que ça tourne à la bouillie... :)

Je pourrais dire aussi l'émotion, mais c'est peut-être un peu trop subjectif. :wink:
endymion
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Juin 2004 9:06
  • offline

Message » 16 Juin 2007 14:34

je pense sincèrement qu'il n'y a aucune raison que tu ne puisse pas obtenir tout ça si tu choisi bien tes maillons.
le premier d'entre est bien sur la source comme son nom l'indique ! avec un bon ampli les Tannoy sauront restituer toutes les nuances et les finesses du son

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 16 Juin 2007 14:38

PETER77 a écrit:je pense sincèrement qu'il n'y a aucune raison que tu puisse obtenir tout ça si tu choisi bien tes maillons.
le premier d'entre est bien sur la source comme son nom l'indique ! avec un bon ampli les Tannoy sauront restituer toutes les nuances et les finesses du son

a+

Pierre


Je suppose que tu veux dire "aucune raison que tu ne puisses pas" ;-)
Merci de tes encouragements! Au passage, s'agissant de la source CD, une idée? (Dans les limites du raisonnable) Désolé si je pars un peu dans le HS...
:oops:
endymion
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Juin 2004 9:06
  • offline

Message » 16 Juin 2007 14:51

j'ai corigé entre temps.
je connais très bien cette marque d'ampli et j'ai moi même un VA100 sur mes Tannoy D700.

en source il rechercher quelque chose de defini mais qui ne soit pas montant. J'avoue être un peu déconnecté des produits entrée de gamme que je n'ai pas écouté depuis longtemps :oops: :oops:
perso j'aime bien Myriad

en restant chez AURA il y a la très bonne cd100 nettement meilleure que la CD50.

bien sur il y a aussi des produits actuels mais cette marque avait sortie d'excellents produits

voila

a+

Pierre

ps:de quelle region est tu?
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message