Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 52 invités

Bloc mono 85 W de LED n° 94-95

Message » 16 Juin 2007 16:48

pas besoin d'appairage

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 16 Juin 2007 17:34

salut

encore un nouveau schéma tu est productif :) , tu préconise quoi comme AOP ici. par contre au niveau de la regul les AOP sont alimentés en 18V et l'étage de puissance le sera en 84V c'est ca ?

si c'est possible pourquoi dans le schéma de LED il avait mis un AOP qui supportait 80 V?

sinon pour l'appairage des transistors j'ai lu dans un post que s'ils étaient pas appairés un travaillerai plus que l'autre

et entre les 2 schéma AOP et transistor c'est lequel qui serait le plus efficace ?

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 16 Juin 2007 18:34

en montage suiveur ,drain commun (ballast) la contre reaction est total

tu aura toujours la tension qui ce presente sur la gate - 4V

il est vrais que cette tension peut varier d'environ 0,4V suivant le fabriquant
si tu des a mos du meme lots et du meme fabriquant ca pose pas de probleme

si tu a 2 mos fet de fabriquant different , l'un presentera une résistance a l'etat passant inferieur
a l'autre donc un dissipera plus que l'autre dison quoi 5 % de plus !
pour equilibrer tu peut rajouter des resistance de 0,22ohn sur la source des mos ballast ballasts

il faut pas oublier qu'un mos-fet est composé de plusieur millier de cellule fets montées en parralleles et qui certainement ne sont pas appairés, simplement decoupé au laser !

pour le symetrique tout est alimentée sous 40V
on utilise qu'un demis enroulement du transfo
tu peut mettre en parallele les deux sortie de ton transfo , j'ai fait la connection en pointillet
sur le schema il sortira 40 V sous 16 ampere

en double mono tu fait 2 fois le montage avec les 7818 et 7918
un pour chaque secondaire du transfo les composant seront doublés 2 pont 4 regule de tension
2 gros condo de filtrage etc...

sous +et - 18v tu a le choix !!! opa2604 par exemple

pour la vertion transistor c'est une idée , il faut que je mette ca en pratique :wink:

pour l'aop c'est en gros les performances de l'aop
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 16 Juin 2007 18:38

donc en symetrie alimenté le tout sur 40v
assymetrique le tout sur 80

en puissance de sortie c'est presque pareille .....
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 16 Juin 2007 20:09

catsiano a écrit:en montage suiveur ,drain commun (ballast) la contre reaction est total

tu aura toujours la tension qui ce presente sur la gate - 4V

il est vrais que cette tension peut varier d'environ 0,4V suivant le fabriquant
si tu des a mos du meme lots et du meme fabriquant ca pose pas de probleme

si tu a 2 mos fet de fabriquant different , l'un presentera une résistance a l'etat passant inferieur
a l'autre donc un dissipera plus que l'autre dison quoi 5 % de plus !
pour equilibrer tu peut rajouter des resistance de 0,22ohn sur la source des mos ballast ballasts

il faut pas oublier qu'un mos-fet est composé de plusieur millier de cellule fets montées en parralleles et qui certainement ne sont pas appairés, simplement decoupé au laser !


ok j'ai compris donc c'est pas la peine
et tu dis que t'es pas pro ! mais tu bosses dans quoi ?

pour le symétrique tout est alimentée sous 40V
on utilise qu'un demis enroulement du transfo
tu peut mettre en parallèle les deux sortie de ton transfo , j'ai fait la connections en pointillet
sur le schema il sortira 40 V sous 16 ampere


ha ok et pourquoi pas en 80V comme en asymétrique ?

en double mono tu fait 2 fois le montage avec les 7818 et 7918
un pour chaque secondaire du transfo les composant seront doublés 2 pont 4 regule de tension
2 gros condo de filtrage etc...


bhe pour l'alim j'ai les 2 transfos de 30V 500 VA mes 2 ponts de diote 25 A et 2 condos 22000µF 100V

sous +et - 18v tu a le choix !!! opa2604 par exemple

pour la vertion transistor c'est une idée , il faut que je mette ca en pratique :wink:

pour l'aop c'est en gros les performances de l'aop


pour l'opa il faut voir celui qui a les meilleure caractéristiques de toute maniere en changeant les regul ou en mettant des LM317 / 337 variable on peu faire varier la tension en fonction de l'OPA

mais qu'el sont les avantage du montage a transistor par rapport a celui de lOPA ?

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 16 Juin 2007 21:41

pour 80w tu a seulement besoin de 40 a 50v en symétrie donc tu a une perte de 30V en chaleur
presque la moitier qui parte en chaleur !

a moin que tu veut 150 watts par ampli , dans ses conditions faut doubler le nombre de radiateur etc...

mais bon tu peut faire du sym sous 80V

l'ampli op restera toujours deriere un montage a composant discret
en composant discret on peut faire fonctionner les transistor sous courant plus elevé, etc..

le plus des ampli op est la miniaturisation , et la facilitée de mise en oeuvre
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 16 Juin 2007 23:37

catsiano a écrit:pour 80w tu a seulement besoin de 40 a 50v en symétrie donc tu a une perte de 30V en chaleur presque la moitier qui parte en chaleur !
a moin que tu veut 150 watts par ampli , dans ses conditions faut doubler le nombre de radiateur etc...


pourquoi même avec 40 V tu pense qu'1 seul radiateur suffira pour refroidir les 2 demi ampli.
vu déjà comme ça chauffe pour un seul demi ampli :(

mais bon tu peut faire du sym sous 80V


c'est juste pour voir. comme j'ai un transfo qui peux délivrer 80 v si ca n'entraine pas de distorsion ou de désagrément et que la qualité du son n'est pas dégradé pourquoi pas si c'est fesable

l'ampli op restera toujours dérriere un montage a composant discret
en composant discret on peut faire fonctionner les transistor sous courant plus élevé, etc..
le plus des ampli op est la miniaturisation , et la facilitée de mise en ouvre


et au niveau de la qualité du son , de la dynamique, du rendu de la scène c'est mieux un OAP ou des transistors...?

en fait c'est surtout ça qui m'intéresse j'aimerai surtout un son HIFI
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 16 Juin 2007 23:57

la dissiaption est pareille entre 1 ampli sous 80V et 2 ampli symetrique sous 40V

la puissance dissipée egale a la tension X par le courant

si tu cherche la qualitée vaut mieux un petit montage en composant discret,

je vais faire un proto , de la petite vertion transistor pour voir ce qu'il donne
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 17 Juin 2007 1:16

salut

si tu n'as pas le temps c'est pas grave. peut etre qu'avec 2 aop de course du style OPA627 ca serait OK

cordialement lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 17 Juin 2007 1:42

il existe pas une version double de l'opa 627 ?
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 17 Juin 2007 14:30

bonjour

non je ne pense pas mais par contre on peu en mettre un par demi ampli soudé au plus pres des transistor ballast.

sur le site de futurlec ça le met a 10 euro ça fait 20 euro par bloc mono c'est pas donne mais c'est pas excessif non plus on ne fait pas un ampli tous les jours. c'est surtout que ne souhaite pas me lancer dans la construction de plusieurs ampli pour trouver celui qui me plaira le plus comme certain font ici. je préfère faire un ampli de bonne qualité au niveau de a restitution du son et pas en essayer plusieurs.

alors si tu penses que j'aurai un son d'aussi bonne qualité avec cet aop qu'avec un montage a composants discrets pourquoi pas et puis même pour toi, ça me gêne de te faire bosser autant. a part que tu aimes faire ça pour le fun.

je te parlais de faire su symétrique en 80V parce que moi du coup comme je savais pas qu'il faudrai que la moitié des composant j'ai commande 16 IRF150 :oops: ( a 1,20 euro pièces compare au 17 EURO de chez électronique diffusion je me suis laché).

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 17 Juin 2007 14:40

ma fois pour le prix

j"ai fait un pcb

Image


tu peut telecharger le fichier ici :
http://catsiano.chez-alice.fr/pages/pcbpag.html

clique sur le bouton jaune.....
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 17 Juin 2007 17:11

bonjour

merci pour le PCB

si j'utilise 2 OPA627 je peux reprendre ce schema tel quel avec les meme valeur de composant ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170873250&sid=e3bfb73f0a07261168be9e18754d86fa#170873250

et un opa qui fonctionne en + / - 18V peut il fonctionner correctement en + / - 15 V

cordialement

lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 17 Juin 2007 18:17

le circuit est pour un aop double pour un canal en symetrique
j'ai dimentionné pour loger dans ton rad largeur de 3,6cm !

l'opa627 il t'en faut 2 pour 1 canal tension maxi + et moin 18V
donc en sym il t'en faut 4

tu peut reprendre les valeur oui , mais je pense qu'il faudra ajouter une petit condo 100pf
par aop faut voir le pdf

tu me fera un croquis , de ce que tu a l'intension de faire , pour voir ci ca colle :roll:

oui + et moin 15V preferable pour l'opa627 !
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 17 Juin 2007 18:56

bhe en fait c'est simple pour l'alim en 15V j'ai trouve un schéma sur le LED 121 pour le pream en classe A qui a partir de 30 V donne 2x15 stabilise. il y a un prefiltrage a 18 V avec 2 TIP 31 C et TIP 32C et zener suivi de lm317 et 337

et ensuite pour la partie AOP je vais reprendre ton schéma en le séparant en 2 un pour chaque AOP627 connecte directement sur les ballast des demi ampli. je vais mettre un radiateur de chaque cote du boitier avec un demi ampli sur chaque radiateur par bloc mono.

je vais don mètre 2 transistors de ballast par demi ampli et 2 transistor par générateur de courent.

pense tu que ce soit bon ou que ca amera trop de distorsion ?
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message