Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Les lecteurs HD pour PC

Message » 16 Juin 2007 19:54

Southstar a écrit:je possede plusieurs pc , c est une passion , je ne cache pas que pour l instant j ai tendance a preferrer le rendu d un dvd upscalé en 720 P que le hddvd downscalé . j ai teste le hddvd sur HS 60 et Z 5 puis tw 700 si j ai une image tres propre je reste sur ma faim en termes de netteté /precision par rapport a ce que j obtiens avec ffdshow avec un simple filtre du type asharp .


C'est un peu vrai sur les gros plans de visages par exemple mais sur les fins détails de l'image, le 1080p downascalé en 720p l'emporte haut la main.
Sur les gros plans, si cela semble un peu moins précis on élimine les doubles contours et le bruit vidéo générés par l'Asharp.

Alain

Un comparatif SD / HD de King Kong sur VP LCD 720p avec zoom de l'écran.

SD ZP, décodeur Nvidia v3+, ffdshow avec resize 720x720 + Lanczos / luma sharpen 0.9
Image
HD PowerDVD ultra
Image

The Bourne Supremacy

Prise de vue initiale 3264 x 2448 pixels

1 - Réduction de l’image en largeur 600 pixels
SD
Image
HD
Image

2 - Extrait 600 x 400 d’une partie de l’image
SD
Image
HD
Image

La différence de netteté est surtout visible sur les plans larges avec peu de mouvement comme ici.
Bcp moins sur les plans rapprochés (visages) et sur les images en mouvement.
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Juin 2007 20:09

[OFF-TOPIC ON]

Southstar a écrit:je possede plusieurs pc , c est une passion , je ne cache pas que pour l instant j ai tendance a preferrer le rendu d un dvd upscalé en 720 P [...] que j obtiens avec ffdshow avec un simple filtre du type asharp .


Salut,
Tu utilises ZP je présume pour regarder tes DVD upscalés? Y a-t-il un moyen d'upscaler les DVD dans WMP11 (et par extension VMC) ?

[OFF-TOPIC OFF] sorry :)
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 16 Juin 2007 21:24

djoole bonsoir ,

oui ZP + FFDSHOW pour le pc dedié aux dvd , je ne connais wmp11 , pour les reglages c est les ceux de kazuya + ceux de m piat pour le gamma .

alain ,

j avais deja vu tes screens et effectivement la dessus rien a dire le dowscale l emporte .......mais chez moi j ai autre chose en visuel ?......a certain moment j ai mme mieux en arriere plan avec le dvd qu avec le HD ce qui est etrange .je fais un resize different 1280 x 720 c est peut etre cela .

faudrait que je fasse des screens mais bon tu sais que cote screens je suis desormais echaudé toutes les demos que l on veut faire peuvent etre " denoncées" par un tordu de passage .

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 16 Juin 2007 21:50

Southstar a écrit:djo
alain ,
j avais deja vu tes screens et effectivement la dessus rien a dire le dowscale l emporte .......mais chez moi j ai autre chose en visuel ?......a certain moment j ai mme mieux en arriere plan avec le dvd qu avec le HD ce qui est etrange .je fais un resize different 1280 x 720 c est peut etre cela .


Je pense que c'est subjectif comme l'image délivrée par le HC5000 qui paraît plus nette que celle délivrée par le HD1
Sur le HC5000 la définition "subjective" est accentuée par la grille plus présente que sur le HD1
Avec l' Asharp ce sont les contours qui sont plus marqués.

L'impression ressentie dépend aussi de la distance de visionnage, plus on est loin, moins l'apport du HD sera sensible et je reconnais que sur une image animée les différences qui sautent au yeux sur des screens zoomés peuvent passer inaperçues, d'autant plus que ce ne sont pas les fins détails des arrières plans que l'on regarde quand on est absorbé par le film mais le sujet principal qui se trouve généralement en premier plan.

Sur mon VP 720p j'apprécie l'image HD surtout pour son absence de défauts liés au sharpness de ffdshow; pas de doubles contours en particulier.

D'ou l'intérêt d'un lecteur HD .......... retour au le sujet du topic :D :oops:

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2007 2:38

Southstar a écrit:Plus haut qq un pose la question de la qualite du hddvd obtenue sur pc avec le lecteur tosh .....elle est tres bonne dans la limite de ce que donne POWER DVD 7,3 que pour ma part je trouve trop simple .aucune possiiblite de reglage ne cerait se lum , contraste , gamma .bien dommage mais pour l instant c est le seul lecteur fiable .

je reve de la lecture hd avec un front end du type zp et des filtres du type ffdshow mais pour l instant c est un reve .

sur certain dvd du type king kong ou hulk un bon upscale en 720 P fait parfois des miracles et est tout pret de la hd mais il est vrai aussi que je suis limite par le diffuseur , un tw 700 , qui n est pas full hd .

Pour ma part je prepare le terrain au niveau de la source et ne passerais au diffuseur full hd que quand l offre soft HD sera plus consequente et surtout que les editeurs sortiront en double le dvd et la version hd . pour l instant en hd les 98 % de loffre est constiuée de films deja sortis en dvd et les nouveautes sont encore trop rares

a+


Powerdvd 7.3 permet de régler lum et contraste.
MPC permet de lire les bluray mais pas les pistes HD.
De plus en plus de nouveautés (catalogue us) sortent en HD et dvd en même temps.
Je trouve que le catalogue US est déja très intéressant et cela fait longtemps que je ne regarde plus de dvds en films us (sauf films asiatiques et quelques films francais).
Je viens de revoir King Kong en HD avec powerdvd, le dvd est vraiment ridicule à coté (même upscalé avec un pio 989).
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2007 9:31

salut .

le seul reglage sous l onglet video de power dvd est "utiliser le profil couleur " avec 4 propositions preetablies et c est tout ?................aucun reglage lum, cont , gamma SEPARE et encore moins de nettete ?.....

pour le reste je ne suis pas du tout d accord sur la dispo des BR et hddvd en nouveautes ET CE DANS LES MAGASINS DU VAR quand a la location mieux vaut ne pas l evoquer .

enfin encore moins d accord sur KK absoluement formidable en sd et sous un ffdshow et sachant que ffdshow fait mieux qu un 989 j ai paié pour le savoir .bien sur dans mes conditions de travail sur des projos hd ready , un tw 700 en ce moment .

sur certain full hd le resultat est sans doutes inverse puisqu il parait que ces projos ne sont pas fabuleux en sd c est d ailleurs ce qui me retient sur l achat du jvchd 1

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 17 Juin 2007 21:47

C'est alors le diffuseur qui limite tout alors. C'est vrai que l'écart sur du sd entre un vp hd ready et un full hd n'est pas très important mais entre de la HD et du sd, il n'y a pas vraiment photo. Non les projo full hd se débrouillent très bien avec les dvd sd aussi bon même meilleur que les hd ready (grille plus fine), l'intérêt des projos hd ready c'est juste leur prix.
Même avec ffdshow tu ne peux pas créer ce qui n'existe pas :D
Hum pour le catalogue, Internet ca existe 8) Si il fallait que j'attende l'arrivé d'un catalogue européen ou dans les magasins à coté de chez moi, j'aurais jamais débuté avec le dvd :mdr: .

Pour le réglage de contraste et de lum tu te fais un réglage perso via le panel nividia ou ati, puis tu te fais des profils sous powerdvd suivant les films c'est comme cela que je fais sur mon pchc. Pour le réglage de gamma j'avoue que c'est moins évident mais vu que les BR passe avec MPC et maintenant aussi le son HD donc pas de soucis.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2007 22:58

jubei

regarde ces deux screens sur le tw 700


HDDVD
Image


DVD upscalé

Image


HDDVD
Image


DVD


Image

les reglages de ffdshow en dvd sont ceux de KAZUYA , tant qu il n y auras pas de post traitement dans power dvd , lum , contraste et netteté ben j avoue preferer l uspcale que le downscale


A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 18 Juin 2007 1:34

Hum je peux te dire que ce n'est pas du tout les images que j'ai du HDDVD :o
Il doit y avoir un soucis quelque part, peut être le dowscale est trop destructeur :(
C'est sûr que je te comprends quand je vois tes screen mais ce n'est pas du tout ce que j'ai chez moi. J'ai à peu près ce que tu as en sd mais pas du tout en HDDVD.

Par contre je trouve que les screens en sd donne une image très dure.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juin 2007 8:17

oui pour le sd j ai peut etre un peu forcé sur asharp faudra que je verifie mais HULK est tellement canon , comme KK , que la nettete est formidable et la je l avais laisse telle quelle pour un autre film .

pour le hddvd j ai un pc composé d une cm asus p5 + carte video 7600 GS , le logiciel de lecture power dvd ultra .

le tw 700 n est pas réputé pour son processeur video , l explication est peut etre la mais deja j avais le mme resultat avec un TOSH A 1 sur un hs 60 puis un Z5 . si le hddvd me donne une image bien lissée exempte de tous defauts commun a la sd je ne suis pas emballé par la nettete ?.......faudrait revoir cela sur du full hd .

je pense acheter le jvc hd 1 d içi a qqs jours mais je suis malgre tout dubitatif et inquiet car la majorite de ce je regarde 3 a 4 film par semaine est du dvd de location .

je me demande s il est bien raisonable de mettre 5000 euros dans un projo qui servira surtout pour de la sd alors qu avec du hd ready je suis comblé .

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 18 Juin 2007 8:32

Southstar a écrit:oui pour le sd j ai peut etre un peu forcé sur asharp faudra que je verifie mais HULK est tellement canon , comme KK , que la nettete est formidable et la je l avais laisse telle quelle pour un autre film .

pour le hddvd j ai un pc composé d une cm asus p5 + carte video 7600 GS , le logiciel de lecture power dvd ultra .

le tw 700 n est pas réputé pour son processeur video , l explication est peut etre la mais deja j avais le mme resultat avec un TOSH A 1 sur un hs 60 puis un Z5 . si le hddvd me donne une image bien lissée exempte de tous defauts commun a la sd je ne suis pas emballé par la nettete ?.......faudrait revoir cela sur du full hd .

je pense acheter le jvc hd 1 d içi a qqs jours mais je suis malgre tout dubitatif et inquiet car la majorite de ce je regarde 3 a 4 film par semaine est du dvd de location .

je me demande s il est bien raisonable de mettre 5000 euros dans un projo qui servira surtout pour de la sd alors qu avec du hd ready je suis comblé .

A+


Je me suis posé la meme question pendant 2 mois :-?

Tu l'as vu fonctionner le HD-1 ?
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 18 Juin 2007 8:47

Southstar a écrit:oui pour le sd j ai peut etre un peu forcé sur asharp faudra que je verifie mais HULK est tellement canon , comme KK , que la nettete est formidable et la je l avais laisse telle quelle pour un autre film .

pour le hddvd j ai un pc composé d une cm asus p5 + carte video 7600 GS , le logiciel de lecture power dvd ultra .

le tw 700 n est pas réputé pour son processeur video , l explication est peut etre la mais deja j avais le mme resultat avec un TOSH A 1 sur un hs 60 puis un Z5 . si le hddvd me donne une image bien lissée exempte de tous defauts commun a la sd je ne suis pas emballé par la nettete ?.......faudrait revoir cela sur du full hd .

je pense acheter le jvc hd 1 d içi a qqs jours mais je suis malgre tout dubitatif et inquiet car la majorite de ce je regarde 3 a 4 film par semaine est du dvd de location .

je me demande s il est bien raisonable de mettre 5000 euros dans un projo qui servira surtout pour de la sd alors qu avec du hd ready je suis comblé .

A+


+1 pour la SD à la sauce Ffdshow! J'avais dit sur un autre topic que je trouve la HD manque de netteté/piqué par rapport à la SD. Tes screenshot sont parlant :o Quand on s'habitue aux filtres ffdshow...
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17330
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 18 Juin 2007 10:04

Southstar a écrit:je pense acheter le jvc hd 1 d içi a qqs jours mais je suis malgre tout dubitatif et inquiet car la majorite de ce je regarde 3 a 4 film par semaine est du dvd de location .
je me demande s il est bien raisonable de mettre 5000 euros dans un projo qui servira surtout pour de la sd alors qu avec du hd ready je suis comblé .
A+


Le full HD est indispensable pour celui qui comme Yrad est placé à 2,5m de son écran de 3 m.
Mais, avec un recul de visionnage de 2 fois la base de l'écran, je doute que l'apport soit sensible.

Reste le fabuleux ratio de contraste du JVC qui me fait envie mais pas à ce prix; de plus le bruit de fonctionnement du HD1 risque de m'être insupportable.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Juin 2007 14:57

J'ai un écrand e 2,6m de base pour un recul de 5m.
Franchement si tu restes sur du dvd sd, ce n'est pas la peine de prendre un jvc, il ne vaut la peine qu'en HD.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juin 2007 20:07

Je possède des films en HDDVD et le rip des memes films réencodés en H264 720p et je peux vous assurer que la meilleure image est obtenue avec la copie en 720p, du moins sur un vp 720p (hc3000).
On peut appliquer un petit peu d'asharp ffdshow sur la copie alors qu'avec l'original on doit se satisfaire de powerdvd.
Meme sans ffdhow la copie 720p est plus nette que l'original hddvd 1080p pour cause d'un format mieux adapté à la matrice du vp.
Il faut à mon avis un vp 1080p pour tirer la quintessence du support si on ne peut effectuer un post traitement ffdshow pour compenser la resolution 720p.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message