Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brindav, cancionero, Google Adsense [Bot], guss 33, Hp3esr, jack2port, klipschdestras, Noisfra, viazac et 215 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Déçu par préampli NAD C-162

Message » 14 Juin 2007 21:30

merci haskil...

mon 320bbe s'est vu greffer une deuxième sortie pré-ampli, je devrais donc pouvoir bi-amplifier mes enceintes avec lle 320bbe et la partie amplificatrice d'un autre 320 (bbe ou pas, je doute que ça fasse une différence)
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 17 Juin 2007 12:04

lenouze a écrit:
jmap a écrit:J'ai eu l'occasion de l'écouter plusieurs fois (4 à 5 fois à ce jour, puisque mon but était à chaque fois de vérifier certaines choses) chez différents revendeurs, sur des B&W séries 700 et 800, des Focal Chorus V, des JBL Ti 260, face entre autres à des 352 et 372 (ainsi qu'à un Cayin, un Chord, Classé, etc.)

Un ami (musicien) a eu l'occasion de faire 2 tests dans de bonnes conditions sur des Triangle Lyrr et face à un 372 (sources: Nad 542 et Master CD M5).

Et j'ai moi-même eu cet ampli chez moi plus d'une semaine, testé face à un 162/272 et un Linn 5103/5105, sur des JBL Xti 80 et des Dynaudio 52 SE, sur un lecteur Nad 542 et divers couples drive (dont un Microméga Duo) + Dac. Dans tous les cas, cablages d'un excellent niveau, HMS, appareils chauds et en phase...

Bref, la conclusion est simple, que je vais résumer en citant une de mes conclusions par ailleurs:

"Il me semble, pour faire court, que la gamme Classic (globalement, ou pour les meilleurs, et tout particulierement pour le 162/272) est extrêmement fluide, quasi analogique, tout à la fois dynamique, vivante, chaleureuse.

Le Master en revanche est un peu raide, qui offre probablement plus de grain, mais est aussi moins 'liquide' et transparent. Une écoute plus technique en définitive, à la manière de certains Denon, la dynamique en plus, une certaine transparence un peu 'inconsistante' en moins."

Même si je suis parfaitement conscient que certains ici pourront trouver à redire, à mon sens, la cause est entendue.

Ceci dit, ca ne signifie pas que le Master est un mauvais ampli. Il fait partie des bons amplis, et sera certainement bien meilleur que certains Classé - par exemple - encore bien plus chers.

Cdlt


Bonsoir jmap,

en tant que fin connaisseur de NAD, que pensez-vous de:

- biamplification NAD C352 + NAD C272 (avec le préampli du C352)
- biamplification avec 2 C352 (une idée bizarre peut-être, menant à un rapport Q/P moins bon que ci-dessus sur le papier, mais à l'oreille ?)

En cas de remplacement dans la première option du C352 par un C162, on repasse en "mono" amplification et on y perd?

Cdlt.


Bonjour

En hi-fi, il y a une règle excessivement simple: tout ce qui relève de « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » est, au mieux une erreur, au pire une abérration...

À mon sens, le problème est facile à poser.

Le 320BEE était un bon petit ampli, fait pour des enceintes faciles, à l'image peu profonde et la bande passante un peu courte, subjectivement. S'il ne suffit pas, il faut aller au-dessus.

Le 325 est un superbe ampli, fait pour des enceintes faciles (type biblios), et dans le cadre d'écoutes à niveau domestique. Musicalement, dans ce cadre, il est splendide.

Le 352 est un poil en-dessous coté timbres, mais offre une tenue en puissance, en courant, et un espace 3D de trés loins supérieurs. Si on veut mieux, il faut passer au 162/272.

Le 372 est globalement un 352, encore plus puissant. Un rapport Q/P exceptionnel. Mais idem, si on veut mieux, il faut passer au 162/272.

Le 162/272 est quasi un idéal au prix ou on le trouve.


Voila, c'est simple, net et précis. Toutes les combinaisons du type préamp du 320BEE + amp du 352, etc... sont à proscrire.


D'autre part, il y a l'occasion. Un 350 par exemple est bien meilleur qu'un 320BEE, et quasi identique au 325 pour une puissance incomparable.

Reste que de nombreux anciens Nad sont mystifiés. Quelqu'un évoque en début de ce topic in 3140 soit disant génial, que j'ai eu autrefois. Effectivement, il est excessivement musical. mais ne révons pas. Un 325 l'enterre en termes de neutralité, et un 352 sur quasi tous les plans.


Pour le reste, j'ai tout dit plus haut dans différents posts.


Ps: c'est bien sûr uniquement mon avis, à interpréter comme vous en avez envie!

Cdlt
jmap
 
Messages: 159
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:35
Localisation: Monde
  • offline

Message » 17 Juin 2007 14:08

+1, privilégier la simplicité en montant en gamme est toujours préférable aux bricolages de plusieurs éléments inférieurs... ;)
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 17 Juin 2007 22:20

jmap a écrit:
lenouze a écrit:
jmap a écrit:D'autre part, il y a l'occasion. Un 350 par exemple est bien meilleur qu'un 320BEE, et quasi identique au 325 pour une puissance incomparable.
Cdlt


Bonsoir à tous, même si je m'adresse ici plutôt à JMap : il m'impressionne par la connaissance du matériel Nad ! Merci à lui pour l'analyse de ces matériels ! Cela m'a permis de mieux situer mon ampli et m'a donné surtout l'envie de le garder !
Et comme je possède un ampli Nad C350 ( modèle d'expo acheté voilà qq mois ), j'aimerais avoir votre ( ton ) avis sur les lecteurs Cd qui pourraient bien l'accompagner, en prévision du remplacement de l'Arcam. J'ai évolué dans mes recherches, ce que je privilégie aujourd'hui, c'est le caractère vivant, avant tout le reste !
Un Myryad Z112 par exemple ?
Un Marantz, Denon, Exposure ...
Ou alors changer les enceintes avant le lecteur, avec des Boston VR2 par exemple ?
Merci pour vos conseils !
A +
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 18 Juin 2007 10:49

nad c325 bee meilleur que le c320bee pas en puissance en tous cas

le nad c320bee a ete mesuré sur la ndrs il y a 4 ans puissance constructeur
2 fois 50 W rms, mesuré 2 fois 76 W rms soit 26 w de plus que les données constructeur

le nad c325bee a ete mesuré en 2007 sur la nrds puissance constructeur
2 fois 50 w rms, mesuré 2 fois 56W rms soit 6 w de plus.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 18 Juin 2007 11:25

peut etre....

Mais y'a puissance sur le papier/tests revues et puissance subjective et capacite a tenir les HP's a l'ecoute !

:wink:
VADOR84
 
Messages: 578
Inscription Forum: 22 Jan 2005 15:32
  • offline

Message » 18 Juin 2007 12:38

Voila, c'est simple, net et précis. Toutes les combinaisons du type préamp du 320BEE + amp du 352, etc... sont à proscrire.


Pas vraiment d'accord avec ça!

J'ai depuis quelques mois fait l'achat d'un nad 216thx.

Je me sers de la partie pré de mon 320bee et j'utilise le 216 en tant qu'amplificateur de puissance et le gain a vraiment été trés net! ;)

Bien évidemment, un c162 ferait surement encore mieux mais la tenue des HPs de grave, l'ouverture et une évolution positive des aigus sont sans commune mesure avec l'utilisation du 320bee seul!

Et quand on monte le son, ça devient bien moins baveux niveau basses (a un certain niveau le 320 ne les tient plus) et le niveau d'intermodulation est bien moindre.

Voilà mon petit avis. ;)
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Juin 2007 12:50

Ton install est simple, net et précise.
Elle ne relève pas de la bidouille je trouve.
Tu as un intégré pour lequel tu utilises que la partie préampli.
Et tu as un bloc de puissance.
Rien de compliqué.

Ce que disait jmap concernanti les "échanges" d'électronique entre deux intégrés. Utilisé le pré de l'un, relié sur un autre intégré. Ca fait donc deux volumes à gérer notamment, puis éventuellement deux correcteurs de timbre...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Juin 2007 12:55

Ben non, fafa... à partir du moment où un ampli intégré donne la possibilité de dissocier préampli et ampli à l'aide de deux cavaliers... c'est que le constructeur a prévu l'utilisation du préampli et de l'ampli de façon séparée ou ensembles.

Si tu as ce cavalier (ou une fonction processor) : tu règles le niveau des deux amplis à l'aide du bouton de volume d'un seul des deux appareils : celui qui sert de préampli. Et tu relies les deux parties ampli à l'unique sortie préampli à l'aide d'un cable en Y.

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 18 Juin 2007 12:57, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juin 2007 12:55

Ah ok!

Je ne savais d'ailleurs pas que l'on pouvait attaquer un intégré avec la partie pré d'un autre intégré... :o

Je n'en vois pas trop l'utilité d'aiileurs... :-?

Mais bon, je ne suis pas non plus un vieu de la vieille de la hi-fi et beaucoup de choses m'échappent encore! :D
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Juin 2007 12:58

haskil a écrit:Ben non, fafa... à partir du moment où un ampli intégré donne la possibilité de dissocier préampli et ampli à l'aide de deux cavaliers... c'est que le constructeur a prévu l'utilisation du préampli et de l'ampli de façon séparée ou ensembles.


Si tu as ce cavalier (ou une fonction processor) : tu règles le niveau des deux amplis à l'aide du bouton de volume d'un seul des deux appareils : celui qui sert de préampli. Et tu relies les deux parties ampli à l'unique sortie préampli à l'aide d'un cable en Y.

Alain :wink:


Je sais tout ça. :wink:
Mais ce n'est pas le cas sur les NAD à ma connaissance.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Juin 2007 13:01

Sur de nombreux modèles c'est le cas : il y a un cavalier. De mémoire, mon premier NAD, il y a 30 ans en avait déjà.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juin 2007 13:04

J'étais même pas né! :oops: :lol:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Juin 2007 13:07

fafa.dudu a écrit:J'étais même pas né! :oops: :lol:



Pour le 320 BEE, le 370, le 372, né tu l'étais :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juin 2007 13:10

Je confirme, cavalier que j'ai donc du retirer sur le 320bee! ;)
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message