Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bidouille01, nyga, silvain24, Tkunc et 169 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli 100V : facile à adapter pour le 220V ?

Message » 19 Juin 2007 7:21

Bonjour,

J'ai fait des recherches sur le forum mais rien trouvé concernant ma question !
Désolé si le sujet a déjà été abordé.

Voila, j'habite au Japon et souhaite m'équiper HiFi...

Cependant, je compte bien revenir vers la douce france un jour...
La question de l'alimentation de mon matériel se posera alors.
Bien sur, je peux tout revendre et racheter à ce moment là !
Mais avant d'envisager une telle extrémité, je souhaite avoir votre avis éclairé concernant l'ampli, car pour le reste un petit transformateur 220V vers 100V fera je pense l'affaire.

Concrenant l'ampli, je suis interressé pour commencer par un gros Denon stéréo avec by-pass (environ 130 000 JPY), puis je compte acheter dans un deuxième temps en ampli A/V avec tous les décodages à la mode pour compléter le Denon sur les effets.

L'ampli aura-t-il une perte de qualité/performance si je l'alimente avec un gros transformateur 220=>100V ? (sachant que je crois que l'alim joue un rôle important dans la qualité d'audition d'un ampli)

Ou bien est-il posssible de changer une carte ou quelques éléments internes pour "le mettre en 220V" ?

Quelqu'un a-til déjà tenté l'expérience ?

La garantie ne posera pas de problème vu que de toute façon le produit aura déjà dépassé la date d'échéance au moment du retour en france...

Merci pour votre savoir !

Sayonara
Chr$Yoko
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Mai 2007 16:32
Localisation: BofBof : Boulogne-Billancourt (92)
  • offline

Message » 19 Juin 2007 11:30

Salut,
j'avais eu le même "problème" que toi il y a un an (utilisation d'un préampli US en France), voilà ce qu'on m'a répondu:

Les alimentations, pour des raisons de coût, sont souvent universelles. On peut les passer en 220 soit par un switch à l'arrière de l'appareil, s'il existe, soit en recâblant l'alimentation (manipulation très simple qui consiste à couper 2 fils et à les raccorder ensemble).
Plus rarement, certaines marques, ne souhaitant pas que leur matériel US soit utilisé en Europe ou autre, interdisent le changement de tension par un dispositif électronique.
Il y a de nombreux possesseurs de Denon sur le forum, ils devraient pouvoir te dire dans quel cas tu te trouves.

En tout cas on m'a déconseillé d'utiliser un transfo pour du matériel HDG, celà dégraderait le son.
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 19 Juin 2007 11:44

Bonjour,

Le plus simple est de trouver une photo de l'animal, et de poster la question dans la section DIY,
avec un peu de chance, il y a juste le transfo interne à modifier.

Voili,voilou.
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 19 Juin 2007 14:40

le_toine a écrit:Salut,
j'avais eu le même "problème" que toi il y a un an (utilisation d'un préampli US en France), voilà ce qu'on m'a répondu:

Les alimentations, pour des raisons de coût, sont souvent universelles. On peut les passer en 220 soit par un switch à l'arrière de l'appareil, s'il existe, soit en recâblant l'alimentation (manipulation très simple qui consiste à couper 2 fils et à les raccorder ensemble).
Plus rarement, certaines marques, ne souhaitant pas que leur matériel US soit utilisé en Europe ou autre, interdisent le changement de tension par un dispositif électronique.
Il y a de nombreux possesseurs de Denon sur le forum, ils devraient pouvoir te dire dans quel cas tu te trouves.

En tout cas on m'a déconseillé d'utiliser un transfo pour du matériel HDG, celà dégraderait le son.


:o :-? flute alors !!! Car bidouiller moi même un truc, celà ne me remplit pas d'allégresse...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 19 Juin 2007 15:45

yijing a écrit:
:o :-? flute alors !!! Car bidouiller moi même un truc, celà ne me remplit pas d'allégresse...


Et oui va falloir le mériter l'accuphase bridé :lol: :lol: :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 19 Juin 2007 15:56

:wink:

Note Bien : il me manque toujours les Yens...Et avant que j'ouvre une ligne sur ce poste budgétaire...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 19 Juin 2007 17:27

le_toine a écrit:
En tout cas on m'a déconseillé d'utiliser un transfo pour du matériel HDG, celà dégraderait le son.

c'est drole ça ... d'un coté certains n'hesitent pas a isoler leur instal du secteur au moyen d'un gros transfo 240V/2*120V et de l'autre on deconseille d'utiliser un transfo 240/110V !! d'ailleurs pourquoi ne pas utiliser un 240/2*55V

on trouve vrament tout et son contraire!!
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 20 Juin 2007 0:39

Merci pour votre aide.

Juste un détail : Ici c'est 100V, pas 110V comme aux USA !

Aussi, j'ai déjà acheté une platine SACD Marantz SA7001 et vais la démonter pour me faire une idée...

Je ne suis pas électronicien de formation, mais la bidouille simple ne me fait pas peur, je m'étais fabriqué une paire d'enceintes en 95....

Quant à l'amplis que je vise, c'est un DENON PMA2000AE associé à des B&W703.
Déjà écouté l'ensemble et le son me plait bien.

En plus le tout est disponible dans toutes les boutiques et gd magasins ici.
Donc négociation du tarif possible ;-)

Je vous tiens au "courant"...
Chr$Yoko
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Mai 2007 16:32
Localisation: BofBof : Boulogne-Billancourt (92)
  • offline

Message » 20 Juin 2007 8:03

Bonjour

Comme j'habite également au japon (en plus je ne suis pas très loin: ODAWARA) je me permets de partager mon expérience personnelle.
J'ai préféré rester sur du matériel en 220V et utiliser un gros transfo 100/220V et je n'ai absolument aucun problèmes avec, je pense que l'utilisation d'un transfo n'abaisse pas la qualité sonore bien au contraire, ca régule la tension (le mien en tout cas) et ca permet dans certains cas de dépolluer le signal.

Je ne n'ai rien contre le matériel japonais (j'ai un Yamaha DVD 2500 et un Sanyo Z4) mais pour ce qui est des amplis, je pense que l'on peut trouver mieux et moins cher chez nos amis chinois.
Le reste en mp

Ramstein
ramstein
 
Messages: 83
Inscription Forum: 20 Juin 2005 12:58
  • offline

Message » 20 Juin 2007 10:16

Chr$Yoko a écrit:Merci pour votre aide.

Juste un détail : Ici c'est 100V, pas 110V comme aux USA !

Aussi, j'ai déjà acheté une platine SACD Marantz SA7001 et vais la démonter pour me faire une idée...

Je ne suis pas électronicien de formation, mais la bidouille simple ne me fait pas peur, je m'étais fabriqué une paire d'enceintes en 95....

Quant à l'amplis que je vise, c'est un DENON PMA2000AE associé à des B&W703.
Déjà écouté l'ensemble et le son me plait bien.

En plus le tout est disponible dans toutes les boutiques et gd magasins ici.
Donc négociation du tarif possible ;-)

Je vous tiens au "courant"...


100 ou 110 il suffit de prendre le transfo adapté!
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 20 Juin 2007 11:48

j_yves a écrit:
le_toine a écrit:
En tout cas on m'a déconseillé d'utiliser un transfo pour du matériel HDG, celà dégraderait le son.

c'est drole ça ... d'un coté certains n'hesitent pas a isoler leur instal du secteur au moyen d'un gros transfo 240V/2*120V et de l'autre on deconseille d'utiliser un transfo 240/110V !! d'ailleurs pourquoi ne pas utiliser un 240/2*55V

on trouve vrament tout et son contraire!!


Eh oui c'est souvent comme ça les forums... Comme précisé c'est ce qu'on m'avait répondu à l'époque! Je n'ai pas fait l'essai moi-même. On peut quand même supposer qu'un gros transfo qui va bien ne donne pas les mêmes résultats que le modèle de base à 10 €...
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 21 Juin 2007 1:10

J'ai regardé les offres et prix des transfos 100V/220V hier soir et ça va de 70€ à 180€ environ en fonction de la puissance (550VA, 1100VA, voire 1500VA pour un). Certains de ces transfos pèsent le poids d'un bon amplis !

Quelques transfos fonctionnent même dans les deux sens 100V=>220V ou 220V=>100V et gèrent en plus le 110V comme le 240V ! Pratique pour les fous du déménagement !

Le mieux est je pense "intuitivement" de bien surdimensionner tant qu'à faire et de prendre au moins 1000VA pour être tranquille et peut être alimenter la TV et autres éléments.

Si quelqu'un a des arguments moins "intuitifs", il est le bienvenu ici !
Chr$Yoko
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Mai 2007 16:32
Localisation: BofBof : Boulogne-Billancourt (92)
  • offline

Message » 21 Juin 2007 14:04

Attention également à l'autre problème qui n'est pas seulement lié à la tension du courant mais à sa période. Je précise que bien évidemment ce problème ne concerne pas un amplificateur.
La France est en 50Hz, les Etats-Unis sont en 60Hz (j'ignore si c'est aussi le cas du Japon). Or ce changement de fréquence affecte dans de nombreux cas les moteurs électriques (cela dépend de la façon dont ils sont alimentés et si notamment le courant qui leur parvient est passé en DC).
Dans le pire des cas, un moteur conçu pour 60Hz ne pourra tourner correctement en 50Hz même si on change la tension du courant (exemple : certaines platines TD, lecteurs CD, magnétophones, etc.)
JM
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 23 Juin 2007 3:48

Oui bien sur pour la fréquence. J'y ai pensé aussi.

J'ai donc bien vérifié et ma platine CD-SACD est en 100V 50/60Hz.

Car ..... au Japon on trouve les deux !!!!!

Au nord (Tokyo etc ...) c'est du 50Hz.
Au sud (Kyoto, Osaka) c'est du 60Hz.

En plus certains apparts sont cablés 200V pour les gros équipements et pour réduire la facture !!

Quel bor**l pour un disciple de Descartes !!!
;-)

Donc pour la hifi, tout est en principe bi-fréquence, pas de pb à ce niveau.
Chr$Yoko
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Mai 2007 16:32
Localisation: BofBof : Boulogne-Billancourt (92)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message