Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, corail 86, cédric1, Dabozz, Dav1172, fernous, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, lolo05, Maxwell Sheffield, nab75, PAT 94, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 213 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Directly from Malaysia with kisses: Promitheus TVC

Message » 19 Juin 2007 16:42

Cohuelaz, tu as été plus rapide que moi ! :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 19 Juin 2007 16:46

dgohyeres a écrit:
De toute façon, tu peux prendre le risque avec une occase (il y en a de temps en temps sur audiogon ou audiocircle) mais prend au moins une version Reference (il faut s'assurer qu'il s'agît des transfo en version 3).



De ce que j'ai lu sur le site, tous les TVC sont maintenant fournis avec les transfos REV3. Les différences entre la version standard et la version Référence :
- fiches RCA argent
- potards en ébène
- cablage interne en "soft annealed silver" et non en "4N silver"

Mais c'est vrai que c'est vraiment un modèle de clarté son site :-? ...

Tu as des éléments de comparaison sur le rendu des deux versions ?
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Juin 2007 16:51

romtom a écrit:
dgohyeres a écrit:
De toute façon, tu peux prendre le risque avec une occase (il y en a de temps en temps sur audiogon ou audiocircle) mais prend au moins une version Reference (il faut s'assurer qu'il s'agît des transfo en version 3).



De ce que j'ai lu sur le site, tous les TVC sont maintenant fournis avec les transfos REV3. Les différences entre la version standard et la version Référence :
- fiches RCA argent
- potards en ébène
- cablage interne en "soft annealed silver" et non en "4N silver"

Mais c'est vrai que c'est vraiment un modèle de clarté son site :-? ...

Tu as des éléments de comparaison sur le rendu des deux versions ?


Des posts glanés ici ou la sur audiocirlce. Il y avait un utilisateur qui préférait tout de même l'ancienne version.
Le site est peu explicite, en réalité tu peux l'avoir cablé en cuivre (plus de matière d'après Nick mais moins d'aération), avec des plaques en laiton (il dit brass mais je ne pense pas que ce soit du bronze), en fait il y a des options possibles à discuter au cas par cas.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 19 Juin 2007 17:05

En complément du post précédent, il faut souligner qu'un passif à transformateurs possède une caractéristique unique : plus il atténue (la tension), plus il fournit de courant à l'ampli

Lorsqu'utilisé en atténuation (ce qui est presque toujours le cas)il fournit davantage de courant à l'ampli qu'un passif à échelle de résistances

Dans la mesure où le besoin en courant se fait sentir - dans le grave, ou bien en fonction des caractéristiques d'entrée de l'ampli - le pré passif à transformateurs doit produire des résultats significativement différents

Bien évidemment tout ceci reste à confirmer par l'écoute, sur votre installabion
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Promitheus

Message » 19 Juin 2007 17:38

zeroundemi a écrit:En complément du post précédent, il faut souligner qu'un passif à transformateurs possède une caractéristique unique : plus il atténue (la tension), plus il fournit de courant à l'ampli

Lorsqu'utilisé en atténuation (ce qui est presque toujours le cas)il fournit davantage de courant à l'ampli qu'un passif à échelle de résistances

Dans la mesure où le besoin en courant se fait sentir - dans le grave, ou bien en fonction des caractéristiques d'entrée de l'ampli - le pré passif à transformateurs doit produire des résultats significativement différents

Bien évidemment tout ceci reste à confirmer par l'écoute, sur votre installabion


C'est cette capacité à transcrire du grave ce qui m'a fait opter pour cette technique plutôt que pour un modèle à atténuateur (sonic euphoria par exemple) , le prix m'ayant fait opter pour ce modèle (les modèles à base de transformateurs S&B sont plutôt 6 fois plus chers).

Il y a bien sur d'autres produits comparables utilisant la même techno comme le Django ou pour les bricoleurs des kits.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 19 Juin 2007 18:07

Et bien Mr zeroundemi, vous revenez quand vous le voulez ! Passionant cette histoire de transfos qui en atténuateur fournissent du courant, mais est-ce à dire qu'il augmente le gain de départ ?

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 19 Juin 2007 18:09

Bonjour, je suis très curieux de savoir ce que va donner ce rodage.
Je suis également en contact avec Nicholas et j'hésite depuis peu sur la préco. qu'il m'a faite.
Reference dual Box TVC + Tube Active preamp. Ce qui va chercher dans les 1500$. Notre cher euro étant là où il en est aujourd'hui, cela nous fait un peu plus de 1100€ ce qui reste raisonable si les promesses et les éloges tiennent.
Je me décide cette semaine à priori.
Yannick
Bouquet de nerfs
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 29 Oct 2005 16:06
Localisation: PARIS
  • offline

Promitheus

Message » 19 Juin 2007 18:10

Je suis en train de lire les pages de Sam Tellig sur Stereophilede juillet.

Je peux transmettre le numéro complet gratuitement (cela fait partie de l'abonnement) aux 3 premiers forumers qui me le demanderont par mp (fournir l'adresse mail svp)

A vos marques....
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 19 Juin 2007 18:49

Je viens d'en finir la lecture et il n'y a pas de doute que les délais vont s'accroitrent dans les jours à venir. Les différentes et brillantes interventions de ce post sont d'ailleurs en parfaite phase avec l'article.
Bonne soirée
yannick
Bouquet de nerfs
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 29 Oct 2005 16:06
Localisation: PARIS
  • offline

Promitheus

Message » 19 Juin 2007 20:35

Bouquet de nerfs a écrit:Bonjour, je suis très curieux de savoir ce que va donner ce rodage.
Je suis également en contact avec Nicholas et j'hésite depuis peu sur la préco. qu'il m'a faite.
Reference dual Box TVC + Tube Active preamp. Ce qui va chercher dans les 1500$. Notre cher euro étant là où il en est aujourd'hui, cela nous fait un peu plus de 1100€ ce qui reste raisonable si les promesses et les éloges tiennent.
Je me décide cette semaine à priori.
Yannick


Pour ma part, j'ai un peu peur que l'actif derrière redonne un coté un poil rond à la manière classique de pas mal de prés à tubes, ce qui me plait dans l'immédiat c'est la bande passante, le détail sans la dureté et je n'aimerais pas en perdre en ajoutant un autre truc derrière..
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 19 Juin 2007 21:13

Trencito a écrit:Donc, si je comprens bien, et au vu des tensions si faible, un préampli passif de part son principe, doit pour bien sonner, être équipé de composants d'excellente qualité !?


Qu'il s'agisse d'un passif ou d'un actif, la qualité des composants et du câblage doit être a priori la même (et produire a priori les mêmes résultats)

Dans la mesure où le passif coûte a priori moins cher (moins de composants, moins de travail de fabrication et de montage, ...) les acheteurs - en fait ce sont des audiophiles ayant des idées arrêtées sur la qualité des composants et des techniques de câblage - s'offrent des composants de meilleure qualité

Si bien qu'au final, un pré passif s'établit dans des tarifs plutôt élevés (mais produit des résultats équivalents - lorsque bien adapté au système - à un actif beaucoup plus cher. Par exemple le Sonic Euphoria a été jugé équivalent à des prés actifs coûtant entre 3 et 5 fois son prix)
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 19 Juin 2007 21:14

Je penses que tu as raison...
Je vais tester dans un premier temps le TVC ref dual mono et nous verrons bien pour le reste.
Commande passée ce soir.... à suivre
Bonne soirée
Bouquet de nerfs
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 29 Oct 2005 16:06
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 19 Juin 2007 21:37

cohuelaz a écrit:Donc faut bien vérifier les adaptations d'impédances pour être proche d'un rapport 100 entre source et "receveur" du signal ?


C'est un ordre de grandeur généralement affirmé (d'aprés le modèle théorique de la source parfaite)

Dans la pratique il est possible de s'écarter +/- de cette "règle", sous réserve que l'association source - pré - ampli soit vérifiée (à l'oreille ou aux mesures d'atténuation / fréquence)

Il faut être attentif au comportement aux hautes fréquences (un pb d'adaptation se traduit par une atténuation avant 20kHz, ou au contraire un rehaussement au dessus de 20 kHz)

Ce phénomène peut varier suivant la position du réglage (car le réglage du volume modifie l'impédance). Ceci peut expliquer - entre autres choses - que certains systèmes sonnent de façon différente suivant le niveau
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 19 Juin 2007 21:47

dgohyeres a écrit: un modèle à atténuateur (sonic euphoria par exemple)


Le Sonic Euphoria est un passif à auto-transformateurs (presque comme un transfo, avec un fonctionnement un peu plus complexe. Entre autres avantages, capacité à transmettre jusqu'à 0 Hz, ce qu'un modèle à transfo ne peut faire)

Au passage, mentionnons un avantage du passif à transfos que j'avais oublié de mentionner : l'isolement galvanique de la source par rapport à l'ampli (rupture des boucles de masse)

dgohyeres a écrit: les modèles à base de transformateurs S&B sont plutôt 6 fois plus chers


La qualité du transfo est déterminante (tôles, qualité du fil, bobinage, blindage) ... Celà se paie !

PS : la qualité des fils de liaison, du boitier, des prises, est déterminante aussi (sur un pré passif de bon niveau) !
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 19 Juin 2007 21:57

zeroundemi a écrit:
dgohyeres a écrit: un modèle à atténuateur (sonic euphoria par exemple)


Le Sonic Euphoria est un passif à auto-transformateurs (presque comme un transfo, avec un fonctionnement un peu plus complexe. Entre autres avantages, capacité à transmettre jusqu'à 0 Hz, ce qu'un modèle à transfo ne peut faire)

J'ai traduit un poil rapidement ce qui est sur leur site qui parle "d'autoformer attenuator"

dgohyeres a écrit: les modèles à base de transformateurs S&B sont plutôt 6 fois plus chers


La qualité du transfo est déterminante (tôles, qualité du fil, bobinage, blindage) ... Celà se paie !

PS : la qualité des fils de liaison, du boitier, des prises, est déterminante aussi (sur un pré passif de bon niveau) !


Je suis bien d'accord avec toi mais le Music first était déjà un poil cher pour des résultats semble t il proches (dixit Stereophile et un comparatif sur Zerogain je crois).

Le boîtier métallique pose des problèmes qui entraînent des coûts supplémentaires d'isolation des transfos etc...

A vrai dire, celui que me plaisait particulièrement était le Bent Tap mais depuis que les transformateurs ne lui sont plus livrés, Chapman ne fabrique plus.

C'est toujours pareil si pour 20% du prix, j'obtiens 95% des résultats, j'évite de dépenser plus.[/b]
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline


Retourner vers Discussions Générales