Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Convertisseur YUV vers RGB SCART, quid de la qualité ?

Message » 17 Juin 2007 22:17

Bonjour,

Je cherche à convertir une sortie YUV en une sortie RGB SCART à l'aide d'un boitier convertisseur, car ma PlayStation 3, tout comme la PlayStation 2, désactive sa sortie RGB SCART dès lors que le player DVD ou Blu-ray est lancé (merci Sony de cette ineptie...), c'est alors un signal YUV qu'elle délivre, or je possède toujours une grosse TV Sony CRT d'une qualité magistrale mais qui ne possède aucune entrée YUV, que du RGB SCART.

Dans quelques mois j'aurais un JVC DLA-HD1, le problème ne se posera heureusement plus avec l'HDMI, mais d'ici là il me faut une solution de secours, oui certes les Blu-ray passeront en SD, mais j'ai quand même câblé l'audio de la PS3 en HDMI, donc au moins en attendant je pourrais les regarder et bénéficier de 50% de leur apport avec un multicanal non compressé.

J'ai trouvé un tel boitier sur le net, chez Goyona, à 149 €, le CYU 333:

http://www.goyona.com/VIDEOSpro.htm#CYU333

Image

Et je me posais essentiellement des questions quand à la qualité d'un tel convertisseur. Parce que si je câble ma PS3 ainsi, elle le sera tout le temps, donc certes j'aurais accès au Blu-ray, mais les jeux que j'avais avant en liaison directe RGB passeront maintenant dans le convertisseur YUV > RGB.

Est-ce que par rapport à une liaison directe en RGB je vais beaucoup perdre ? Est-ce que ça va vraiment se voir ?

Parce que je veux pas sacrifier la qualité des jeux juste pour avoir accès au Blu-ray de suite, donc j'hésite fortement, merci de m'aiguiller^^
Amiral Benson
 
Messages: 233
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: FANTASŸ DØGMA
  • online

Message » 18 Juin 2007 11:23

Salut.

Je ne suis pas un pro mais j'ai lu sur ce fourm que la conversion YUV - RVB d'un signal entrelacé n'était pas trop difficile à réaliser, je pense donc que la qualité finale dépend surtout de la qualité des connectiques du convertisseur.

Le produit que tu mets en exemple accepte de l'YUV en BNC ! ATTENTION en général la connectique proposée sur les produits grand publics (lecteur de DVD, console, etc) est du RCA pas du BNC.

Quelle connectique YUV as-tu côté PS3 ? Je pense qu'il s'agit de RCA :-?
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 18 Juin 2007 14:21

Oui il s'agit d'un câble propriétaire Sony, qui se termine en 3 Cinch YUV et 2 Cinch audio analogique dont je ne me servirais pas, il faudra mettre dessus des adaptateurs Cinch/BNC de type femelle/mâle.

J'ai vu que ces ptits adaptateurs se trouvent à 1.50 €.

En fait, si je me décide à prendre ce convertisseur YUV>RGB 576i, il faudra derrière que j'achète aussi le câble Sony, 3 adaptateurs et une télécommande Bluetooth PS3. Tout ça parce que pour une obscure raison que je ne connais pas précisément, Sony refuse que la PS3 continue à délivrer un signal RGB SCART quand le player DVD ou Blu-ray est lancé, et ceci n'est marqué nulle part dans le manuel...

Et c'est pas quelque chose à mon avis qu'ils changeront dans un prochain firmware...
Amiral Benson
 
Messages: 233
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: FANTASŸ DØGMA
  • online

Message » 18 Juin 2007 14:38

Amiral Benson a écrit:Oui il s'agit d'un câble propriétaire Sony, qui se termine en 3 Cinch YUV et 2 Cinch audio analogique dont je ne me servirais pas, il faudra mettre dessus des adaptateurs Cinch/BNC de type femelle/mâle.

J'ai vu que ces ptits adaptateurs se trouvent à 1.50 €.

En fait, si je me décide à prendre ce convertisseur YUV>RGB 576i, il faudra derrière que j'achète aussi le câble Sony, 3 adaptateurs et une télécommande Bluetooth PS3. Tout ça parce que pour une obscure raison que je ne connais pas précisément, Sony refuse que la PS3 continue à délivrer un signal RGB SCART quand le player DVD ou Blu-ray est lancé, et ceci n'est marqué nulle part dans le manuel...

Et c'est pas quelque chose à mon avis qu'ils changeront dans un prochain firmware...


Le convertisseur que tu as trouvé semble être du bon matos. Je dis ça car je l'ai trouvé sur un autre site de vente (bien plus cher) qui a pour habitude de vendre du très bon matériel.

Pour la liaison YUV+stéro, il te suffit d'un cable classique YUV (RCA-RCA) + 1 cable classique RCA-RCA stéréo. Tu en trouveras partout même à carefour. Si ta liaison YUV mesure moins de 5m, des cables moyen de gamme devraient donner un très bon résultat, au delà de 5m il vaut mieux acheter du HDG pour l'YUV.

Bien entendu il te faudra acheter aussi les 3 adaptateurs BNC/RCA.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 18 Juin 2007 15:22

En fait la PS3 possède une sortie vidéo et audio analogique dite "Multi Out", et cette sortie se fait sous un connecteur propriétaire multi-pin, qui, selon les options que l'on aura sélectionné dans les menus de la console, sortira du composite, du Y/C, du YUV ou du RGB.

Ce connecteur existe depuis la PlayStation 1, il n'a pas changé, les anciens câble PS1 et PS2 fonctionnent sur la PS3 (ça fait 12 ans que j'utilise le câble RGB de ma PS1).

Donc du côté console le câble est en format propriétaire, et de l'autre côté il est au format classique que l'on aura acheté (Y/C ou YUV ou composite ou RGB).

Je suis donc forcé d'acheter un câble Sony ou d'un de ses constructeurs tierce-partie, le convertisseur sera placé près de la console, je choisirais les câbles les moins longs.

Après ton commentaire, je pense que je vais acheter ce convertisseur, en priant pour que la qualité soit telle que je ne m'aperçoive d'aucune différence avec une connection RGB directe.
Amiral Benson
 
Messages: 233
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: FANTASŸ DØGMA
  • online

Message » 18 Juin 2007 15:35

Ca ne m'étonne pas de la part de sony :o

Petite remarque au sujet de ton install : normalement les règles HDCP (la protection qui va avec HDMI) impose que pour toute résolution (de 576i à 1080p) les sorties analogiques video doivent être bridées (640x400) ou éteintes.

Ca c'est la règle dans sa théorie. Certain lecteur laisse néanmoins leur sortie YUV active au moins jusqu'à la résolution 720p (pour l'upscalle de DVD ou parfois même pour de la HD).

As-tu vérifié au près des utilisateurs de PS3 si la sortie YUV est bien active avec de la HD ou du DVD upscallé ?

De plus si tu utilises l'HDMI juste pour le son j'ai bien peur que la sortie YUV de la PS3 soit définitivement éteinte. A mon avis c'est soit du YUV+stéréo (de 576i à 720p voire 1080i) soit de l'HDMI mais pas les 2 en même temps :-?
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 18 Juin 2007 16:18

Alors en fait la sortie vidéo YUV analogique est paramétrable de 576i à 1080p, en lecture Disc Blu-ray protégé par droits d'auteur le 1080p n'est plus disponible, mais l'upscale des DVD et des jeux fonctionne en 1080p en YUV.

Ce que Sony a bien géré avec sa console c'est que l'on peut choisir indépendamment la sortie de l'image et du son (et leur réglages respectifs: format, résolution, échantillonnage, fréquence, nombre de canaux), et alors choisir un format analogique pour l'image et HDMI pour le son, ou vice versa, à savoir aussi que l'audio analogique stéréo et la vidéo composite sont toujours alimentés.

Concrètement, ce qu'il se passe quand on utilise le RGB SCART 576i, c'est que dès que le lecteur DVD ou Blu-ray est lancé, la console effectue un switch automatique du signal, annulant le RGB 576i et passant de suite sur le YUV 576i, que l'on ait activé à côté ou non la sortie HDMI pour le son.

Comme le connecteur "Multi Out" des PlayStation partage les 3 pin YUV et RGB on se retrouve d'un seul coup avec une vidéo verdâtre à l'écran, la TV recevant alors toujours la synchro sur le composite (qui possède lui un pin toujours alimenté quel que soit le choix du signal), et recevant le signal de luminance et les deux signaux de chrominance du YUV sur ses entrées RGB, apparemment les TV s'en sortent avec ce signal et affichent les images avec une dominance de vert, un peu de bleu foncé et de rouge foncé, on voit très bien ce qu'il se passe à l'écran (on peut naviguer dans les menus, l'image est précise, etc.), mais bon c'est irregardable une image entièrement verte.

Sur le net, les gens appellent ça à tort le bug du "Green Screen", ou encore filtre vert, et parlent d'un filtre vert de bridage vidéo, alors qu'en fait il s'agit juste d'un changement de signal au travers d'un même câble qui se met alors à véhiculer un tout autre signal, mais que les TV parviennent à interpréter.

Et ce n'est pas un bug, c'est une volonté du constructeur, pourquoi ? Un vieux et obscure problème de licence je crois, mais j'ai jamais réussi à connaitre parfaitement la vraie raison, si quelqu'un la connait j'aimerais bien l'entendre.

La PlayStation 2 présentait le même problème, sur son lecteur de DVD Vidéo, des puces ainsi que des CD ou DVD de Boot de constructeur tiers étaient plus ou moins légalement sortis et réglaient ce problème, en plus de dézoner aussi le lecteur de DVD, quelque chose de similaire de chez Datel sous forme d'Action Replay avec ce type de fonction bonus est susceptible de sortir, mais d'ici là j'aurais certainement mon vidéo-projecteur DLA-HD1, alors la question ne se posera plus.

Ce qui fait en fait, qu'avec la PS3 on nage en plein paradoxe, on peut regarder des vidéos SD et HD sous le XMB (Cross Media Bar, l'O/S de la PlayStation 3) en RGB SCART, mais dès que l'on lance un DVD ou un Blu-ray, hop plus de signal RGB.

On peut ripper son propre DVD et le regarder depuis le disque dur sous le XMB sans restriction RGB, mais pas quand on le lance physiquement depuis le lecteur optique, même chose pour le Blu-ray, assez contradictoire hein ?
Amiral Benson
 
Messages: 233
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: FANTASŸ DØGMA
  • online

Message » 19 Juin 2007 9:10

Salut :)

Tu m'as l'air d'avoir pas mal étudié la problématique. Merci pour toutes ces précisions.

En gros ... vivement que tu ais ton JVC HD1 (une véritable bombe d'après les utilisateurs :o )

De mon côté j'aimerai bien avoir un lecteur HD et la PS3 me tente bien car pour moins de 600 € on a un media center, une console de jeux et un lecteur blu-ray de bonne facture.

Me conseilles-tu une PS3 sachant que je m'en servirai plus comme lecteur HD que comme console de jeux ? Enfin, peut-on télécharger via le réseau un rip de DVD ou un DivX (SD et HD) sur le disque dur afin de le regarder via le player de la PS3 ?

Pour finir, peut-on forcer la résolution de 576i sur HDMI en DVD ?

Merci :)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 20 Juin 2007 2:43

La sortie vidéo HDMI peut être réglée dans les résolutions suivantes pour les consoles achetées dans les territoires PAL: 1080p, 1080i, 720p, et 576p.

Pour le côté média center, la PS3, à ce jour, lit les formats vidéos suivants en SD ou HD:

* Memory Stick Video Format:
* - MPEG-4 SP (AAC LC)
* - H.264/MPEG-4 AVC Main Profile (AAC LC)

* MPEG-1 (MPEG Audio Layer 2)
* MPEG-2 PS (MPEG2 Audio Layer 2, AAC LC, AC3(Dolby Digital), LPCM)
* MPEG-2 TS (MPEG2 Audio Layer 2)

* AVI:
* - Motion JPEG (Linear PCM)
* - Motion JPEG (μ-Law)

* AVCHD (.m2ts)

L'upgrade des firmwares apporte de temps à autre de nouveaux formats, et rien n'exclu non plus un hack de ces firmwares, comme c'est le cas sur PSP depuis longtemps, pour permettre à des lecteurs homebrew de lire toutes sortes de codecs non prévus à la base, et d'ailleurs un premier pas en ce sens a était fait ce Week-End par un hacker qui a réussi à exploiter une faille dans une démo PS3, tout un début^^

Donc en fait si tu veux lire des vidéos encodées en DivX, XviD, etc. il va falloir que tu les réencodes d'abord, toute sorte de soft gratuit pour PC existent qui font ça automatiquement, ils ont des profils pré-réglés pour la PS3 et la PSP, gère les files de rendus pour encoder plusieurs vidéos à la suite, etc.
Te reste plus ensuite qu'à les envoyer sur le disque dur de la PS3 via de nombreux moyens, y compris le réseau, mais tu peux aussi les lire à distance sur la PS3 grâce à la nouvelle fonction de serveur multimédia qu'apporte le dernier firmware.

Mon conseil c'est vas-y fonce, prends en une, c'est bien plus qu'une console, la liste de ses fonctionnalités est trop longue pour être répertoriée, mais un lecteur de SACD, Blu-ray (complet: 24p, Full RGB 0-255, xv.COLOR), DVD upscalés, media center ultra évolutif, acceptant des OS alternatifs comme des distributions de Linux, lisant les jeux PS1, PS2, PS3 (et plus encore sur le PlayStation Network) et ayant de grandes chances de finir complètement hackée comme la PSP permettant alors l'ouverture à des centaines de homebrews démultipliant ses capacités d'origine, à moins de 600 €... vu les composants dedans, Cell, RSX, WiFi, Bluetooth, Gigabits Ethernet, MS, CF, SDcard, HDD non propriétaire changeable, etc.... bah je trouve que 600 € c'est cher, mais qu'elle en vaut bien plus, largement plus.
Amiral Benson
 
Messages: 233
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: FANTASŸ DØGMA
  • online


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message