Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, boddhidarma, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, douda, fernous, jefparis, mariofan de triangle, PAT 94, pm57, smalah, STEF63, stlm, Symphone, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy, yoyoman et 338 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Directly from Malaysia with kisses: Promitheus TVC

Message » 19 Juin 2007 21:58

cohuelaz a écrit:Passionant cette histoire de transfos qui en atténuateur fournissent du courant, mais est-ce à dire qu'il augmente le gain de départ ?


Dans un transfo parfait, il y a conservation de l'énergie (Tension * Courant = constant) donc si vous atténuez la tension, vous amplifiez le courant, il y a un gain en courant

Dans la pratique, il y a des pertes d'énergie, mais cela reste globalement vrai (il y a un peu moins de gain en courant que d'atténuation en tension)

Tandis que dasn un pré à résistances (ou à potentiomètre) il y a destruction d'énergie (perte de tension et perte de courant)
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 19 Juin 2007 22:13

dgohyeres a écrit:A vrai dire, celui que me plaisait particulièrement était le Bent Tap mais depuis que les transformateurs ne lui sont plus livrés, Chapman ne fabrique plus


C'est le Bent TVC qui est à transformateurs (le TAP est un atténuateur à résistances)

dgohyeres a écrit:C'est toujours pareil si pour 20% du prix, j'obtiens 95% des résultats, j'évite de dépenser plus.]

C'est un point de vue d'une grande sagesse. Les économistes l'ont théorisé sous le nom de "Loi des rendements décroissants" = plus c'est cher, plus l'avantage diminue. Mais tu fais ce que tu veux de ton argent !
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 19 Juin 2007 22:17

zeroundemi a écrit:
dgohyeres a écrit:A vrai dire, celui que me plaisait particulièrement était le Bent Tap mais depuis que les transformateurs ne lui sont plus livrés, Chapman ne fabrique plus


C'est le Bent TVC qui est à transformateurs (le TAP est un atténuateur à résistances)


Pas tout à fait mais la confusion est possible : http://www.bentaudio.com/index2.html
Il appelle TAP les 2 modèles dont l'un est le Tap TVC (celui la dont même que je voulais causer:lol: )


dgohyeres a écrit:C'est toujours pareil si pour 20% du prix, j'obtiens 95% des résultats, j'évite de dépenser plus.]
C'est un point de vue d'une grande sagesse. Les économistes l'ont théorisé sous le nom de "Loi des rendements décroissants" = plus c'est cher, plus l'avantage diminue. Mais tu fais ce que tu veux de ton argent !


C'est en effet encore possible :wink:
Il est vrai qu'au prix du Promitheus, je pouvais aussi acheter un Sonic Euphoria d'occas mais j'ai préféré tenter le coup.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 19 Juin 2007 22:26

zeroundemi a écrit:
cohuelaz a écrit:Passionant cette histoire de transfos qui en atténuateur fournissent du courant, mais est-ce à dire qu'il augmente le gain de départ ?


Dans un transfo parfait, il y a conservation de l'énergie (Tension * Courant = constant) donc si vous atténuez la tension, vous amplifiez le courant, il y a un gain en courant

Dans la pratique, il y a des pertes d'énergie, mais cela reste globalement vrai (il y a un peu moins de gain en courant que d'atténuation en tension)

Tandis que dasn un pré à résistances (ou à potentiomètre) il y a destruction d'énergie (perte de tension et perte de courant)


Merci encore une fois de nous éclairer et je crois que ce préamp commence à me plaire :lol:

Pour résumer, à condition de respêcter les rapports d'impédance, la qualité d'un passif à transformateur va dépendre de la qualité des dits transfos principalement (aussi de la qualité de la connectique et du cablage) ?

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 19 Juin 2007 22:32

Et quelle est l'impédance du TVC Dual Mono?
Bouquet de nerfs
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 29 Oct 2005 16:06
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 19 Juin 2007 22:34

C'est vrais au début je demandais que quelques lignes, mais là chapeau, ce post me plait de + en+ :D

Pourriez-vous, établir une petite liste des préamp passif (DIY inclus) de qualité égale ou supérieur au TVC ? :idee: :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Promitheus

Message » 19 Juin 2007 22:41

Trencito a écrit:C'est vrais au début je demandais que quelques lignes, mais là chapeau, ce post me plait de + en+ :D

Pourriez-vous, établir une petite liste des préamp passif (DIY inclus) de qualité égale ou supérieur au TVC ? :idee: :wink:


Bien là, c'est plutôt à zeroundemi de répondre qu'à moi mais quelques infos:
Il y a celui ci :
http://www.acoustic-dimension.com/kit-t ... lifier.htm

Celui là:http://www.mfaudio.co.uk/passive_pre.htm ou celui ci : http://www.dnaudio.com/DNA%20Remote%20P ... 20TVC.html

de quoi s'en faire un là : http://www.hificollective.co.uk/transfo ... ormer.html

et puis après il faut lire les essais parus ici ou la.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 19 Juin 2007 22:43

dgohyeres a écrit:Je plussoie sur les explications de Cohuelaz : les préamplis passifs ne sont pas la panacée universelle.

Quelque soit la technologie employée dans le passif (atténuateur, autoformers, transformateurs et il y en sûrement d'autres....), les contraintes sur le matériel et l'insertion dans la chaine sont soumises à des règles.

Après, l'accord se fait ou pas. sur le type de passif que j'ai acheté, la présence simultanée d'un bon niveau de sortie sur ma source (2,3v), avec l'impédance qui va bien (33ohms) et d'un ampli avec une impédance d'entrée plus forte (47 kohms) et des potards de réglage facilitent le bon résultat.

Bonsoir,
Ma source Naim 10ohms et mes blocs 25kohms répondent ils à ces fameux critères concernant les rapports d'impédance ?
Merci de vos lumières.
Cordialement
Bouquet de nerfs
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 29 Oct 2005 16:06
Localisation: PARIS
  • offline

Promitheus

Message » 19 Juin 2007 23:09

En suivant le fil tu as une réponse de Nicholas lui même (et en plus une comparaison entre le Music First et le Promitheus).
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Promitheus

Message » 19 Juin 2007 23:12

Et puis celui ci dont on dit le plus grand bien aussi pour le même prix: http://www.hificollective.co.uk/kits/gl ... ehome.html
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 20 Juin 2007 2:11

Tu as vu des CR du Glasshouse ? Parce que je préfère quand même son look au Promitheus ;-), mais faut que ça sonne !
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Juin 2007 2:19

dgohyeres a écrit: Il y a celui ci :
http://www.acoustic-dimension.com/kit-t ... lifier.htm


Il y en a un à vendre dans les PA. Encore trop cher pour moi, mais si ça peut intéresser qqn ...
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Juin 2007 6:16

Bouquet de nerfs a écrit:Et quelle est l'impédance du TVC Dual Mono?


Si j'ai bien compris, son impédance ne peut être plus haute que l'impédance de ta source et donc les critères à regarder seraient l'impédance de ta source et celle de ton ampli...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Promitheus

Message » 20 Juin 2007 6:48

cohuelaz a écrit:
Bouquet de nerfs a écrit:Et quelle est l'impédance du TVC Dual Mono?


Si j'ai bien compris, son impédance ne peut être plus haute que l'impédance de ta source et donc les critères à regarder seraient l'impédance de ta source et celle de ton ampli...

Cdt :wink:


Plus tu as du jus en sortie de source avec une impédance faible et une impédance forte avec un faible niveau de jus sur l'ampli et mieux cela marche si j'ai bien tout capté.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 20 Juin 2007 8:49

cohuelaz a écrit:
Bouquet de nerfs a écrit:Et quelle est l'impédance du TVC Dual Mono?


Si j'ai bien compris, son impédance ne peut être plus haute que l'impédance de ta source et donc les critères à regarder seraient l'impédance de ta source et celle de ton ampli...

Cdt :wink:

Bonjour,
c'est ce que j'ai regardé 10ohms pour le naim CDS 3 et 25Kohms pour les blocs Ear. Il me manque juste l'impédance du TVC et je n'en trouve trace nulle part y compris sur le site de Promitheus.
Je lui envoie un email pour valider les choses..
A plus tard
Bouquet de nerfs
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 29 Oct 2005 16:06
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales