Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, guss 33, nyga et 179 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

[CR de Pro] Modules Gemincore classe "D" first run

Message » 20 Juin 2007 12:29

cohuelaz a écrit:Si tu as l'occasion de tester du gemincore, entendu brièvement hier, et cela a mis des noms comme Thiels, Spendor, Proac dans ma tête et à 2500 € le bloc stéréo je me demande ce que cela peut donner. Trop puissant pour du HR mais, mais...
2500 € le bloc tu es sûr, 5000 € les deux ? :o

Et beh ça vaut le coup d'être bricoleur, à la dernière CG, ça devait couter grand max 500 € de se monter un bloc en ne lésinant pas sur la qualité du matériel et les particuliers n'ont pas des tarifs pros.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2007 12:29

cohuelaz a écrit:
angus2 a écrit:
cohuelaz a écrit:Si tu as l'occasion de tester du gemincore, entendu brièvement hier, et cela a mis des noms comme Thiels, Spendor, Proac dans ma tête et à 2500 € le bloc stéréo je me demande ce que cela peut donner. Trop puissant pour du HR mais, mais...
2500 € le bloc tu es sûr, 5000 € les deux ? :o

Et beh ça vaut le coup d'être bricoleur, à la dernière CG, ça devait couter grand max 500 € de se monter un bloc en ne lésinant pas sur la qualité du matériel et les particuliers n'ont pas des tarifs pros.


2500 € le bloc stéréo, tu te souviens stéréo c'est les 2 voies :lol:

Un gemincore en diy revient autour de 1.000 €, achat des modules, des alims, du boitier, des transfos, des protections et des diverses prises et fiches...

Donc 2.500 € pour un truc qui coûte 1.000 € en composants, cela ne me choque pas...

Et puis cela a l'air d'être simple à faire soi même

Cdt :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2007 12:30

cohuelaz a écrit:2500 € le bloc stéréo, tu te souviens stéréo c'est les 2 voies :lol:

Un gemincore en diy revient autour de 1.000 €, achat des modules, des alims, du boitier, des transfos, des protections et des diverses prises et fiches...

Donc 2.500 € pour un truc qui coûte 1.000 € en composants, cela ne me choque pas...

Et puis cela a l'air d'être simple à faire soi même

Cdt :wink:
Ouf tu me rassures. :mdr:

Excuses moi, je n'ai pas du tout bien lire. Pour moi bloc c'est mono sinon je parle d'ampli (en précisant de puissance si j'ai peur d'une confusion avec intégré).

Je te suis sur les coûts, je disais 500 € pour un bloc (à moi, une voie :lol: ) donc 1000 € pour deux voies ça me parait OK. :wink:

Juste pour chipoter 1000 € ça n'est pas ce que ça coute en composants, c'est le prix que ça revient pour un particulier qui veut se le faire et qui achète les modules à Gemincore qui fait sa marge.
En le vendant 2500 € Gemincore fait la même marge sur ses modules et rajoute 1500 € de main d'oeuvre pour le mettre dans un boitier avec une alim.

Il est vrai que s'ils visent une distribution en boutique, dans les 1500 € il y a aussi la marge du magasin et là le tarif devient raisonnable en fin de compte.


Mais comment fait Rotel pour sortir son 1072 à 900 € en boutiques ? :o
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2007 12:31

angus2 a écrit:
cohuelaz a écrit:

Mais comment fait Rotel pour sortir son 1072 à 900 € en boutiques ? :o


Pas la même taille de boite ni les mêmes coûts de fabrication et d'achat...

En fait, de ce que j'en ais compris, ce qui revient le plus cher dans ce genre d'ampli c'est les heures, années de travail pour mettre au point les modules et je comprend bien que ce temps doit être rentabilisé...

Par contre je comprends pas pourquoi autant d'écart entre 2 amplis ayant les mêmes technologies car on peut pas dire qu'on va passer beacuoup de temps à construire un schéma, juste du temps à choisir des meilleurs composants...


Cdt :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2007 12:35

Frédérik Dezé a écrit:
cohuelaz a écrit:
angus2 a écrit:

Mais comment fait Rotel pour sortir son 1072 à 900 € en boutiques ? :o


Pas la même taille de boite ni les mêmes coûts de fabrication et d'achat...

En fait, de ce que j'en ais compris, ce qui revient le plus cher dans ce genre d'ampli c'est les heures, années de travail pour mettre au point les modules et je comprends bien que ce temps doit être rentabilisé...

Par contre je comprends pas pourquoi autant d'écart entre 2 amplis ayant les mêmes technologies car on peut pas dire qu'on va passer beacuoup de temps à construire un schéma, juste du temps à choisir des meilleurs composants...


Cdt :wink:


En parcourant les essais d'amplificateurs parus dans n'importe quel magazine de Hi-Fi, vous n'êtes pas surpris de constater des écarts de prix énormes entre des appareils de même classe d'amplification (classe A à tube ou à transistors). Pourquoi en irait-il autrement pour la classe D ?

Classe A signifie que le transistor ou tube est polarisé à une certaine tension d'alimentation.
Selon l’encyclopédie Wikipedia (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_d%27amplificateurs): « dans un circuit de classe A, le composant actif est polarisé de façon à ce qu’il conduise toujours, et qu’il fonctionne dans la zone la plus linéaire de sa fonction de transfert (ou transconductance). Comme le composant actif conduit toujours, même sans charge, il dissipe toujours de la puissance. C’est la raison de son faible rendement. »

Classe D signifie que les transistors de puissance fonctionnent en mode "tout ou rien".
Selon l’encyclopédie Wikipedia : « un amplificateur de classe D est un amplificateur dont tous les composants de puissance sont utilisés comme des interrupteurs. […] Le signal d’entrée est converti en une série d’impulsions dont la valeur moyenne est directement proportionnelle à l’amplitude du signal à l’instant considéré. Les impulsions de sorties étant d’amplitude constante, les interrupteurs (en général des MOSFETs, mais les tubes ou les transistors bipolaires sont aussi utilisés) travaillent en mode bloqué ou saturé plutôt qu’en mode linéaire. Cela signifie qu’en dehors de leurs ouvertures ou fermetures, les composants actifs en mode saturé dissipent très peu d’énergie.». La définition de la classe D s'arrête là.

L’ensemble du processus dépend de chaque concepteur :
- le procédé retenu (largeur d’impulsion ou densité d’impulsion) pour moduler le signal audio analogique d'entrée afin de générer le signal de commande des transistors
- la fréquence à laquelle cette conversion est réalisée
- la stabilité de l'horloge du modulateur
- la commande des transistors de puissance (drivers)
- le type de transistors utilisés (paire de N&N ou paire de N&P)
- le choix des transistors
- le filtre de sortie
- ...

La technologie brevetée Gemincore s'appuie sur des paires de transistors complémentaires commandées par un driver unique (voir http://cl3.fr/FR/Gemincore_27thAES_paper_VF.pdf). C'est l'un des secrets de notre son et du rendement énergétique obtenu :wink:

A cela s'ajoute le choix des ampli-op d'entrée, et dans le cas des modules Gemincore 250, l'adoption d'un montage en pont. En effet, un Gemincore c'est deux amplis montés en pont avec une sortie différentielle : chaque sortie d'ampli est filtrée indépendemment et la différence de potentiel est mesurée entre les deux points de sortie et n'est donc pas référencée à la masse. Au final, la plupart des composants sont doublés...

Frédérik
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2007 12:39

Frédérik Dezé a écrit:
lone wolf and cube a écrit:
Frédérik Dezé a écrit:[...]

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'écouter un système Amadeus triamplifié chez Hervé Le Guil, ingénieur du son de renom qui après avoir monté et géré ses propres studios d'enregistrement pendant près de 20 ans s'est lancé avec succès dans l'importation, la distribution et l'installation de matériel audio-pro avec la société SMS-France.

Sur la page d'accueil de son site internet (http://www.smsfrance.com), on voit en fond le système Amadeus (grosses enceintes noires montées l'une sur l'autre, en bois clair).

D'ailleurs, un des studios montés par Hervé, le studio Juno (http://www.studiojuno.com) aujourd'hui géré par son ancien assistant, est équipé d'un amplificateur Gemincore 4 canaux alimentant le gros système Westlake. Allez jeter un coup d'oeil sur le site du Juno, c'est un rêve pour les amateurs de matos analogique à l'ancienne :wink:

Enfin, puisque je vois que certains apprécient les produits de Klinger Favre, sachez qu'ils équipent leurs moniteurs amplifiés avec nos modules Gemincore 250.

Frédérik


merci de cette intervention

juste une question c est quand que je peux aller m installer la bas :P :P :wink:

de vraies cavernes d ali baba , comme j aime

:P :P :P :P :wink:


Pour enfoncer le clou un peu plus, la caverne d'ali baba à Saint Remy de Provence contient 200. 000 disques vinyls classiques (70.000 78 tours et 130.000 33 tours).
Les lieux abritent la fondation d'Armand Panigel, un grand monsieur qui a animé pendant près de 40 ans l'émission "la tribune des critiques de disques" sur France Musique. Il s'agit d'une des plus importantes collections privées au monde !
J'y suis allé, c'est à tomber par terre. :o

Frédérik
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2007 13:02

Si je rapatrie cette discussion c'est d'une part pour avoir les informations de Frédérik dans un fil ou elles pourront être utile mais aussi pour reprendre la discution par rapport à nos interrogations sur les coûts.

Il y a en effet un peu d'évolution sur le sujet, le prix catalogue est finalement de 2000€ et il est même possible de bénéficier actuellement d'une l'offre de lancement à 1500 €.

En reprenant notre base de 1000 € de cout de revient pour quelqu'un qui envisage de le faire lui même, 1500 € un appareil monté, avec facture et garantie et une revente surement plus facile à passer qu'avec l'étiquette diy, avec une qualité de fabrication certainement plus aboutie pour le commun des mortels qui traine sur hifi, je trouve que c'est vraiment pas mal.

Je ne vous cacherai pas que des gemmincore vont passer trés prochainement en écoute à la maison. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2007 17:10

angus2 a écrit:
Je ne vous cacherai pas que des gemmincore vont passer trés prochainement en écoute à la maison. :lol:


Sur les Duette et/ou les Stirling V2?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Juin 2007 18:45

expertdoc a écrit:
angus2 a écrit:
Je ne vous cacherai pas que des gemmincore vont passer trés prochainement en écoute à la maison. :lol:


Sur les Duette et/ou les Stirling V2?
Il faudrait quand même que je trouve de quoi alimenter les Duettes, on va finir par se poser des questions sur ma santé mentale. :oops: :lol:
Mais le jeu des chaises musicales et ouvert alors va savoir qui va finir avec qui. :roll:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2007 20:08

angus2 a écrit:Si je rapatrie cette discussion c'est d'une part pour avoir les informations de Frédérik dans un fil ou elles pourront être utile mais aussi pour reprendre la discution par rapport à nos interrogations sur les coûts.

Il y a en effet un peu d'évolution sur le sujet, le prix catalogue est finalement de 2000€ et il est même possible de bénéficier actuellement d'une l'offre de lancement à 1500 €.

En reprenant notre base de 1000 € de cout de revient pour quelqu'un qui envisage de le faire lui même, 1500 € un appareil monté, avec facture et garantie et une revente surement plus facile à passer qu'avec l'étiquette diy, avec une qualité de fabrication certainement plus aboutie pour le commun des mortels qui traine sur hifi, je trouve que c'est vraiment pas mal.

Je ne vous cacherai pas que des gemmincore vont passer trés prochainement en écoute à la maison. :lol:


J'ai pas tout compris.
S'il s'agit d'une distribution officielle et "packagée pour les nuls", quels sont les revendeurs, y a-t-il un site avec des prix/descriptifs/caractéristique des produits proposés tous montés ??
Vraiment désolé, j'ai du louper un truc, je n'ai vu que les modules seuls :oops:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Juin 2007 20:34

La société CL3 qui vend les modules vend aussi maintenant des amplis montés (dans un somptueux coffret d'ailleurs pour ceux qui sont sensibles à l'esthétique) les tous premiers sont disponibles depuis peu.

Je parle là de la version stéréo, il me semble qu'il y a d'autres modèles mais je ne saurais l'affirmer pas plus que pour l'existence d'un site présentant tout ça.

Comme on avait jasé un peu sur leurs tarifs j'ai pensé qu'il était judicieux de relayer l'information de cet ajustement mais tout ce que je sais se résume grosso modo à ce qui a été écrit précédement, l'info m'ayant été donné par god puis confirmée par CL3.

Pour plus amples informations sur d'autres modèles voir avec ces derniers à Pontoise.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2007 21:49

Oui, c'est bein vlai.

A savoir que le coffret accepte jusqu'à six modules et deux transformateurs de 500 VA.

L'heureux acheteur d'un ampli stéréo de chez CL3 pourra ainsi le faire évoluer à moindre coût afin d'obtenir un ampli quatre voies pour la bi-amplification.

Sig. :lol:
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 20 Juin 2007 23:58

Les nouvelles vont vite par ici. Concernant le boitier, niveau qualité tous les fabricants devraient prendre exemple sur celui là. Je ne parle pas des goûts et des couleurs.

A 1500€ et même 2000€, pour les manchots c'est top :mdr:

bonne nuit et bons rêves. :wink:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 21 Juin 2007 1:17

scoutOne a écrit: pour les manchots c'est top
:mdr:
J'aurais des mains pleines de doigts je crois que je me laisserai tenter quand même.
C'est qu'on est faignant aussi ici. :lol:

Et puis on aime bien quand c'est vraiment fini avec une chouette sérigraphie qui en jette. 8)
Les coffrets en cagette on apprécie moins que vous autres. :P

Je me moque mais il y a quand même de bien belles photos de coffrets quand on clique sur la signature de scoutone. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juin 2007 1:35

Pour la sérigraphie et la ressemblance avec des machines à 15000€, on travaille, on travaille :wink:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message