Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 353 invités

Toutes les enceintes HiFi

Grosses enceintes bibliothèques

Message » 20 Juin 2007 21:32

Je relis un comparo: 9 enceintes compactes

Boston CR77
Cabasse MT3 Antigua
Focal Chorus 706V
Highland Oran 4301
Kef iQ3
Mission e32
Monitor audio BR2
Tangent Clarity 4
Triangle Titus ES

le tout, de 350 à 500E

Alors... The winner is ????

vos avis ?
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Juin 2007 21:40

Bien, justement la plus grosse... de ce comparatif ! Facile c'était le titre du fil... :wink:
(Beau boomer de 17cm et tweeter assez doux)
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Juin 2007 21:49

La Cabasse explose tout ce joli monde !

(Ma 1ère vraie paire d'enceinte: Cabasse Fun)

Salut.
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Juin 2007 7:04

Je ne connais pas la Cabasse MT3, mais j'ai depuis un petit moment leurs "grandes soeurs" les MT4 à la maison, que je trouve remarquables pour leur prix (surtout que, comme toujours, on les trouve facilement moins chères que leur prix théorique). Quant au grave, elles en font, presque trop pour mes 12-15 mètres carrés.

j'avais fait un ersatz de CR sur elles ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=240
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 21 Juin 2007 9:32

gentlegiant a écrit:bonsoir



dans ton cas oriente toi vers une paire de JBL monitor pro type 4310,4311,4312 (trois voix)d'ocas munie d'un 30 cm pourv le grave et ce pour un tarif des plus raisonnable et toutes les autres precitees te paraitront des "jouets" en comparaison


A+ et bonnes recherches et ecoutes


J'aurais dit pareil. On en trouve souvent d'occasion et, pour en avoir entendu, ça n'a rien à envier à des colonnes. Pour le look, c'est une autre question...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 22 Juin 2007 9:47

Et les Twins de Jean-Marie Reynaud?
Je ne m'y connais pas assez pour les comparer à toutes celles que vous citez ici, mais pour les avoir écoutées je peux dire qu'elles offrent un son assez sublime pour des biblios de ce prix-là (un peu au-dessus de 800€, je crois).
Th75
 
Messages: 19
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:38
  • offline

Message » 22 Juin 2007 23:48

Oula, j'ai pris du retard sur les posts la! :-)
Bon vous m'avez finalement convaincu, la taille ne fait pas tout, d'autant plus que je n'ai pas une si grande pièce que ca...
Donc comme ca en vrac, les enceintes qu'il va falloir que j'écoute (l'occase me tente peu en fait sur les enceintes):

- JMR Twins Signature
- Klipsch RB-81
- Triangle Comet ES
- Cabasse MT4 Samoa
- Dynaudio 52SE
- Dynaudio BM15
- B&W CM1 et 685
- Tannoy DC1 Sensys

Ca fait déja pas mal (mais si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas!)

Coté ampli j'avoue l'avoir acheté a l'aveugle: bonne occase, j'ai pu avoir un PMA1500AE à 389 euros!
Coté lecteur CD j'espère répéter la bonne affaire sur un DCD 1500AE.
Par contre pour les enceintes faudra que je teste pour accorder tout ca !
Me reste à régler la question métaphysique: "il faut essayer, seule ton oreille compte". C'est ce qu'on entends toujours...
Je rêve d'un système hifi depuis des années et en attendant j'ai toujours eu des trucs de m....e.
Du coup je me dis que je suis peut-etre habitué a un son de m....e.
La hifi n'est elle pas aussi une question d'éducation de l'oreille? Ne risque-je pas pas de préférer un son tout pourri par manque de connaissance/habitude?
C'est aussi pourquoi j'ai tendance a porter pas mal d'attention -sans doute à tort - aux fiches techniques...
Le but de la hifi n'est-il pas de reproduire l'enregistrement avec le plus de fidélité possible? D'ou mon étonnement devant l'absence finalement de critères objectifs...

Bon, je pense trop, je vais me coucher ;-)

PS: Abricot, je retiens ta propositon ... :-)
harzoglups
 
Messages: 25
Inscription Forum: 28 Mai 2007 0:19
  • offline

Message » 23 Juin 2007 7:26

harzoglups a écrit:
Coté ampli j'avoue l'avoir acheté a l'aveugle: bonne occase, j'ai pu avoir un PMA1500AE à 389


Bon ampli, faut opter, à l'écoute, pour des enceintes un peu rapides, bien dynamiques, disons que ce n'est pas le point fort du PM donc faut éviter une association style enceinte un peu molle à réveiller...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 23 Juin 2007 9:18

harzoglups a écrit:Je rêve d'un système hifi depuis des années et en attendant j'ai toujours eu des trucs de m....e.
Du coup je me dis que je suis peut-etre habitué a un son de m....e.
La hifi n'est elle pas aussi une question d'éducation de l'oreille? Ne risque-je pas pas de préférer un son tout pourri par manque de connaissance/habitude?
C'est aussi pourquoi j'ai tendance a porter pas mal d'attention -sans doute à tort - aux fiches techniques...
Le but de la hifi n'est-il pas de reproduire l'enregistrement avec le plus de fidélité possible? D'ou mon étonnement devant l'absence finalement de critères objectifs...



Salut harzoglups,

J'étais également habitué a des systèmes de m***e, je posséde maintenant un système hdg, et c'est vrai que c'est pas évident pour l'oreille de s'y habituer (ça fait presque deux mois maintenant). Cette impression de réalité (on pourra disserter sans fin sur ce propos, mais là n'est pas le but!) est vraiment troublante. Deux points tout de même en la faveur du hdg, lorsqu'on a l'habitude des concerts, c'est vraiment très agréable d'avoir un tel système de reproduction à la maison. Deuxième chose, qui tend a confirmer que tout de même l'oreille s'habitue trés bien, c'est lorsqu'on écoute la musique sur les système de m***e des amis, cela devient insupportable...

Pour finir, et pour t'aider un peu dans ton cheminement, je ne pense pas qu'il soit possible de préférer un son de m***e par manque de connaissance, d'habitude ou d'éducation. Toutes les personnes qui entendent mon système trouvent ça génial...
Pour les fiches techniques que tu décotiques, ce ne sont pas elle qui font de la zik, laisse tomber!

A un moment ou un autre, après avoir fait le tour des forums et des audito, tu feras table rase de tout et tu partiras écouter, tu seras proche du but...

:wink:
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 23 Juin 2007 9:29

Personnellement (j'habite Toulouse - cf. mon post pour une installation à moins de 2000€), je m'oriente plutôt vers des colonnes (Monitor Audio RS6) mais j'ai écouté les Atohm Sirocco à la Maison du Haut-parleur qui m'ont pas mal bluffé en matière de grave pour leur taille. Je te conseille d'aller y faire un tour. Chez Sensitif'Art, ils ont également pas mal de biblios Monitor Audio.

Chez Connexion également, ils ont des biblios (j'ai écouté des Dynaudio 85E, des B&W CM1...) et ils ont surtout l'avantage d'avoir pas mal de sources et d'amplis différents pour comparer. En revanche l'accueil est pas terrible, j'ai trouvé.

Bon courage dans tes recherches.

Sick_wax
sick_wax
 
Messages: 18
Inscription Forum: 30 Mai 2007 22:48
  • offline

Message » 24 Juin 2007 1:20

ALUCORP a écrit:je connait bien les air 6 de dynaudio mon frere les utilisent pour son studio se sont des biblio actives 200w + 200w avec preampli integre . on les a tester dans toute les config possible (diffe -rents drives etc) .

ce qui ressort ce que pour faire un mix c'est top ultra precis on entend le plus infime changement
super pour bosser, mais pour une ecoute hifi franchement si on est un audiophile peut etre, si on est melomane c'est un peut sec voir limite glacial , par contre ca a la patate c'est clair.

on a ecouter en meme temp mes proac tablette 2000 et on est relativement d'accord avec mon frere pour dire que c'est franchement plus musical et plus agreable .

alors faut il conclure qu'une petite coloration est plus agreable qu'un enceinte toute droite je ne sais pas quoi en penser!

pour en revenir au pied d'enceinte ,les air6 on d'abord ete poser sur la console puis sur des pied sabler de 60cm de haut ya pas photo en faveur des pieds et c'est pas une vue de l'esprit tout est beaucoup plus clair et defini meilleur coherence de la bande passante.


les pieds sont plus que necessaire surtout au vu de leur dynamique fulgurante .


Je ne partage pas ton appréciation des Dynaudio Acoustics Air.
Je possède 7 enceintes de cette gamme, mais pas de Air 6.

Mes écoutes vont à 95% pour le jazz et le classique les 5% restant sont le HC et le reste de la production musicale, j'écoute donc surtout de la musique acoustique. Dans ce registre une écoute sèche limite glaciale serait insupportable. Mais ceci n'est absolument pas le cas.

Les Airs avaient-elles été rêglées dans ta pièce avec PC-IP? On peut faire des réglages pour avoir une écoute neutre, adaptée à la pièce ou alors favoriser tel(s) ou tel(s) partie(s) du spectre. Par exemple favoriser les médiums pour ajouter de la présence.
Les Airs peuvent être droites ou non et leur réglage est différent si elles sont posées sur une console ou placées dans une pièce.
En ce qui concerne la dynamique impulsionnelle je partage ton point de vue.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message