Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Bobo le Chat, Mr Moon et 58 invités

Question sur valeur de potentiometre de volume

Message » 22 Juin 2007 14:52

oui effecivement , A log et V lin !
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 22 Juin 2007 15:01

Maousse a écrit:Un potentiomètre de volume est toujours du logarithmique... ;)


Oui il est clair que j'ai vu très souvent sur des explications de schémas et montages la présence de potar log pour le volume :)



Philby a écrit:Sauf chez Alps où c'est le contraire, ce serait trop simple sinon


Le potar d'origine n'en est pas un :) donc je verifierai ce soir l'indication de catsiano :)

Amicalement
Emmanuel
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juin 2007 19:54

Maousse a écrit:Un potentiomètre de volume est toujours du logarithmique... ;)


Pourquoi donc, pour mettre du son à bas volume et dire que l'ampli crache à bas volume donc signe de bon ampli qui a des watts en reserve.

J'ai un lineaire sur le mien, heureusement car à 1/4 de tour sa envoi deja fort sur des enceintes à 89dB.

Les ALPS sont reputé bon donc la facture suit. Au lieu de remplacer tes condos inter-etage, j'ai lu qu'il valait mieux lui mettre en // un bon condo en papier huilé de 0,01uF. C'est une option qui vaut pas chère et qui marche bien. Les resistances de grilles des lampes sont à remplacer par de bonne facture (pas dans ton cas). Pour la HT, je ne suis pas sur que cela vaille la peine, ou alor ne modifie pas leur valeur, par contre met des resistances de décharge en // sur ces condos (220 KOhm, 2 ou + en watt), cela dechargera rapidement le circuit lors de l'extinction de l'ampli et preservera la durée des lampes. Si pas présent je te conseil de mettre d'abord en chauffe les filaments et après la HT, inversement lors de l'extinction, toujours pour preserver la durée des lampes. Ca coute cher les 845, non !!! :wink:
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 25 Juin 2007 17:10

Salut Golgoth,

Les résistances de décharge y sont déjà, et le système de mise en route retardée de la HT aussi :) (sont bien ces chinois :P)
Pour le découplage des condos de HT, je vais creuser ça :) merci :)

Amicalement
Emmanuel
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juin 2007 13:52

Cyberman a écrit:Salut Golgoth,

Les résistances de décharge y sont déjà, et le système de mise en route retardée de la HT aussi :) (sont bien ces chinois :P)
Pour le découplage des condos de HT et non ! de liaison !, je vais creuser ça :) merci :)

Amicalement
Emmanuel


Sa avance ?
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 03 Juil 2007 15:19

Salut Golgothe,

Oui ça avance, mais tout doucement : je suis en train de me battre avec le chassis en acier ( :evil: , vive l'alu :) mais bon avec 4 transfos sur le dos, vaut mieux avoir de l'acier...) pour percer ma troisième entrée :oops:
Quand les RCA seront positionnées --> câblage, potar, puis les condos.
Je tiendrai au courant de l'avancement :)

Amicalement
Emmanuel
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message