Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc79 et 284 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des BW Diamant 80XD, suite...

Message » 22 Juin 2007 18:15

Merci Oly pourl'info, petit réajustement de 2cm, je ne sais pas si cela fait une différence car j'ai les spikes depuis 3 jours aussi j'ai déjà gagné en basse de façon flagrante.
jefparis
 
Messages: 2881
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 22 Juin 2007 20:15

oly a écrit:Petite mésaventure d'une énorme importance...

Il y a 3 jours, je remplace les fauteuils et le divan de ma pièce dédiée par des fauteuils relax. Jusque là, rien de transcendantal. Je m'aperçois rapidement que le niveau de basse au point d'écoute a chuté énormément! Horreur absolue! Le changement de mobilier a détruit complètement l'installation! J'essaie de changer le pinçage des 800D, rien y fait. Je commence une crise et me repasse sans cesse mes CD de référence... Rien à faire, les basses sont là mais pas au point d'écoute, elles sont dans le fond de la pièce...

Puis, une illumination divine me vient à l'esprit... Au moment où j'ai changé les fauteuils, j'ai dû aller derrière le meuble des appareils pour un branchement... Pour ce faire, j'ai dû déplacer l'une des enceintes... Je décide donc aujourd'hui de prendre la mesure de celle de gauche (qui n'a pas été déplacée) et de celle de droite (celle que j'ai déplacé)... une différence dans l'axe de 5 tout petits centimètres de rien du tout! Celle de droite est avancée de 5 cm vers le point d'écoute... Je me dis que c'est impossible que cela fasse une telle différence... Je la remets dans l'axe et... le miracle, les basses reviennent au point d'écoute comme avant... Incroyable!

Cela pour dire que le changement dans cet axe est encore plus flagrant que le pinçage ou autre. Le déplacement vers la point d'écoute d'une seule enceinte a carrément déphasé les enceintes ayant un effet destructif énorme.

Le déphasage physique (comme au branchement) même de quelques centimètres... ennemi mortel des basses... Si je peux donner un conseil, contrôlez immédiatement l'emplacement de vos enceintes dans cet axe, il y aura sans doute des surprises...

Bonne écoute à tous.


Il y a un point qui me semble important à signaler, et je pense que les possesseurs de 801D ne me contrediront pas, c'est que l'impact du grave ainsi que sa profondeur avec une 800D est plus éloigné qu'une 801D.
La 800D étant prévue pour de grandes pièces, voir de très grandes pièces, le recul doit être conséquent pour profiter au mieux du grave.
Le coté monitor de la 801D rend l'écoute beaucoup plus facile (plus proche) avec le grave qu'on lui connait.

a+ :idee:
Dernière édition par ToraToraTora le 23 Juin 2007 11:53, édité 1 fois.
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 22 Juin 2007 20:17

Mahler a écrit:Super cr pour un super système qui aura comme tu le dis encore à gagner dans une plus grande pièce, amha (scene sonore). Et pourvu que le grave survive au deménagement ! :wink:

mahler :wink:


+1,
Cr plein d'émotion.
Bravo Birdy.

a+
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 23 Juin 2007 9:38

Tout à fait d'accord avec le placement des 802.
Lorsque je suis passé de mono en biamplification avec 4 nuforce 9V2, je n'arrivais plus à trouver le placement correct, le fameux "sweet point". Un déplacement de quelques cm en avant et une réduction du pincement des enceintes ont redonné toute sa précison à la scène sonore avec un superbe impact des graves.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour la position d'assise, j'utilisais auparavant un canapé assez large et en fonction de l'endroit où je prenais place, à quelques cm prés il y avait des différences notables sur l'image sonore. J'ai fais le choix d'un fauteuil trés confortable, assez droit et bien dégagé derrière les oreilles qui me permet d'avoir toujours la même position d'écoute par rapport aux enceintes.
Et vous, sur quel siège écoutez vous?
mbriex
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 23:09
Localisation: Aquitaine
  • offline

Message » 23 Juin 2007 9:50

un bon gros sofa... c'est avant tout une piece a vivre chez moi...
nautilus800
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 14 Nov 2005 10:55
Localisation: au bord de mon lac
  • offline

Message » 23 Juin 2007 14:53

ToraToraTora a écrit:
oly a écrit:Petite mésaventure d'une énorme importance...

Il y a 3 jours, je remplace les fauteuils et le divan de ma pièce dédiée par des fauteuils relax. Jusque là, rien de transcendantal. Je m'aperçois rapidement que le niveau de basse au point d'écoute a chuté énormément! Horreur absolue! Le changement de mobilier a détruit complètement l'installation! J'essaie de changer le pinçage des 800D, rien y fait. Je commence une crise et me repasse sans cesse mes CD de référence... Rien à faire, les basses sont là mais pas au point d'écoute, elles sont dans le fond de la pièce...

Puis, une illumination divine me vient à l'esprit... Au moment où j'ai changé les fauteuils, j'ai dû aller derrière le meuble des appareils pour un branchement... Pour ce faire, j'ai dû déplacer l'une des enceintes... Je décide donc aujourd'hui de prendre la mesure de celle de gauche (qui n'a pas été déplacée) et de celle de droite (celle que j'ai déplacé)... une différence dans l'axe de 5 tout petits centimètres de rien du tout! Celle de droite est avancée de 5 cm vers le point d'écoute... Je me dis que c'est impossible que cela fasse une telle différence... Je la remets dans l'axe et... le miracle, les basses reviennent au point d'écoute comme avant... Incroyable!

Cela pour dire que le changement dans cet axe est encore plus flagrant que le pinçage ou autre. Le déplacement vers la point d'écoute d'une seule enceinte a carrément déphasé les enceintes ayant un effet destructif énorme.

Le déphasage physique (comme au branchement) même de quelques centimètres... ennemi mortel des basses... Si je peux donner un conseil, contrôlez immédiatement l'emplacement de vos enceintes dans cet axe, il y aura sans doute des surprises...

Bonne écoute à tous.


Il y a un point qui me semble important à signaler, et je pense que les possesseurs de 801D ne me contrediront pas, c'est que l'impact du grave ainsi que sa profondeur avec une 800D est plus éloigné qu'une 801D.
La 800D étant prévue pour de grandes pièces, voir de très grandes pièces, le recul doit être conséquent pour profiter au mieux du grave.
Le coté monitor de la 801D rend l'écoute beaucoup plus facile (plus proche) avec le grave qu'on lui connait.

a+ :idee:[/quote

La 800D est plus monitor que la 801D (spectre plus plat pour la 800D). Et le grave est ahurissant une fois bien drivée. Pour la propagation, en effet, si la pièce est spacieuse, le grave peut se déployer et cela est valable pour toutes les enceintes à gros gabarit, même une 801...
oly
 
Messages: 424
Inscription Forum: 09 Juin 2003 14:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Juin 2007 17:11

oly a écrit:La 800D est plus monitor que la 801D (spectre plus plat pour la 800D). Et le grave est ahurissant une fois bien drivée. Pour la propagation, en effet, si la pièce est spacieuse, le grave peut se déployer et cela est valable pour toutes les enceintes à gros gabarit, même une 801...


Le grave d'une 801D, aussi étonnant que cela puisse paraitre, n'a pas les mêmes besoins d'espace qu'une 800D. La distance entre l'enceintes et l'auditeur peut être très rapproché.
Un triangle équilatéral est tout à fait exploitable avec une 801 et ce même triangle s'allonge (l'auditeur recul) pour bien profiter du grave sur une 800.
Mais la très grande force de la 801 c'est de pouvoir fournir très tôt au niveau du volume sonore un grave palpable. Ce qui est plus difficile pour une 800. Dans ce cas il faut monter le volume de manière plus importante.
Et, pour moi, la 801 me semble plus monitor. Ils en parlent aussi sur le DVD B&W.
Mais globalement, toutes les enceintes de ce gabarit fonctionnerons mieux dans des pièces de grand format.

a+ :wink:
Dernière édition par ToraToraTora le 24 Juin 2007 8:57, édité 1 fois.
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 23 Juin 2007 17:14

Toujours ravi par mes 801D :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 23 Juin 2007 17:25

totof66 a écrit:Toujours ravi par mes 801D :wink:


Et ton Tivoli ? :mdr:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 23 Juin 2007 17:28

ToraToraTora a écrit:
totof66 a écrit:Toujours ravi par mes 801D :wink:


Et ton Tivoli ? :mdr:


Aussi c'est assez super le son qui sort de cette boite et en ce moment chaque WE je fait griller ben elle me suis au jardin ou au bord de la piscine. :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 24 Juin 2007 3:44

Bonjour,

Une petite question pour les possesseurs de 2 blocs mono ou d'un bloc stéréo ayant des enceintes à double paires de borniers et ne branchant pas en bi-cablages ni en cable 2 vers 4.
J'espère que c'est +- clair. :lol:
Branchez vous votre cable sur les deux borniers des médium/aigu ou sur celui du grave ?

a+ :idee:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 24 Juin 2007 8:13

ToraToraTora a écrit:Bonjour,

Une petite question pour les possesseurs de 2 blocs mono ou d'un bloc stéréo ayant des enceintes à double paires de borniers et ne branchant pas en bi-cablages ni en cable 2 vers 4.
J'espère que c'est +- clair. :lol:
Branchez vous votre cable sur les deux borniers des médium/aigu ou sur celui du grave ?

a+ :idee:


Ben je pense pas que ça est une importance puisqeu il y a un pont entre le grave et le médium, m'enfin je dis ça mais j'ai pas testé :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 24 Juin 2007 8:25

totof66 a écrit:
ToraToraTora a écrit:Bonjour,

Une petite question pour les possesseurs de 2 blocs mono ou d'un bloc stéréo ayant des enceintes à double paires de borniers et ne branchant pas en bi-cablages ni en cable 2 vers 4.
J'espère que c'est +- clair. :lol:
Branchez vous votre cable sur les deux borniers des médium/aigu ou sur celui du grave ?

a+ :idee:


Ben je pense pas que ça est une importance puisqeu il y a un pont entre le grave et le médium, m'enfin je dis ça mais j'ai pas testé :wink:


Salut,

moi, j'ai pas compris la question.
philou9178
 
Messages: 5851
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 24 Juin 2007 8:55

Philou,

Si tu as un ampli stéréo avec une paire de bornier par enceinte à l'arrière (pas 4) mais que chaques enceintes à 4 bornier (donc bi-cablable ou bi-amplifible). Avec ton cable standard tu branches ton ampli sur le médium/aigu ou sur le grave. En sachant qu'il y a un pontage sur l'enceinte reliant le médium/aigu au grave.

J'ai entendu dire qu'il fallait brancher l'ampli sur le médium/aigu.

a+ :idee:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 24 Juin 2007 9:11

ToraToraTora a écrit:Philou,

Si tu as un ampli stéréo avec une paire de bornier par enceinte à l'arrière (pas 4) mais que chaques enceintes à 4 bornier (donc bi-cablable ou bi-amplifible). Avec ton cable standard tu branches ton ampli sur le médium/aigu ou sur le grave. En sachant qu'il y a un pontage sur l'enceinte reliant le médium/aigu au grave.

J'ai entendu dire qu'il fallait brancher l'ampli sur le médium/aigu.

a+ :idee:


Tu sais pourquoi il faut brancher l'ampli sur le médium ?
Je suis toujours aussi dubitatif :-?

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message