Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, boXem | audio, Guste74, raptorhertz, xathrepsy, XavierP56 et 105 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Promitheus

Message » 23 Juin 2007 8:51

Cohuelaz, maitre es synthèse.

Tout est dit, même (c'est mon coté pénible) si le cas de figure "sortie source CD à 1v et entrée ampli à 4v" doit être peut fréquent.

Comme d'hab, les TVC marcheront du feu de Dieu sur certains ensembles et seront des bouchons sur d'autres.

A 400$ on peut se tromper, moins à 1000 $, moins à 2200 € pour un Music First version cuivre, 3995 € pour la version argent.

Donc faire l'essai avant tout achat, ou utiliser la solution DIY pour limiter le risque.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 23 Juin 2007 9:07

dgohyeres a écrit:Cohuelaz, maitre es synthèse.

Tout est dit, même (c'est mon coté pénible) si le cas de figure "sortie source CD à 1v et entrée ampli à 4v" doit être peut fréquent.

Comme d'hab, les TVC marcheront du feu de Dieu sur certains ensembles et seront des bouchons sur d'autres.

A 400$ on peut se tromper, moins à 1000 $, moins à 2200 € pour un Music First version cuivre, 3995 € pour la version argent.

Donc faire l'essai avant tout achat, ou utiliser la solution DIY pour limiter le risque.


:wink: , j'aime bien comprendre et quand j'ai l'impression d'avoir compris je fais valider cette impression par les gens qui savent comme zeroundemi qui est fort sympathique mis à part son pseudo qu'il faut écrire et qu'il va devoir nous expliquer un de ces jours :lol:

J'attend mon futur système mais je retiens qu'un passif TVC est à essayer, la partie préampli de mon futur système, si je prends cette partie pré, n'a que 2 entrées, une normale et une pour du 6 V car adaptée à un dac maison particulier...

En tout cas j'aime bien les personnes qui prennent des risques, font des posts et envisagent calmement les atouts et limites de leur acquisition, on a tous à y gagner...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 23 Juin 2007 9:18

cohuelaz a écrit:
dgohyeres a écrit:Cohuelaz, maitre es synthèse.

Tout est dit, même (c'est mon coté pénible) si le cas de figure "sortie source CD à 1v et entrée ampli à 4v" doit être peut fréquent.

Comme d'hab, les TVC marcheront du feu de Dieu sur certains ensembles et seront des bouchons sur d'autres.

A 400$ on peut se tromper, moins à 1000 $, moins à 2200 € pour un Music First version cuivre, 3995 € pour la version argent.

Donc faire l'essai avant tout achat, ou utiliser la solution DIY pour limiter le risque.


:wink: , j'aime bien comprendre et quand j'ai l'impression d'avoir compris je fais valider cette impression par les gens qui savent comme zeroundemi qui est fort sympathique mis à part son pseudo qu'il faut écrire et qu'il va devoir nous expliquer un de ces jours :lol:

J'attend mon futur système mais je retiens qu'un passif TVC est à essayer, la partie préampli de mon futur système, si je prends cette partie pré, n'a que 2 entrées, une normale et une pour du 6 V car adaptée à un dac maison particulier...

En tout cas j'aime bien les personnes qui prennent des risques, font des posts et envisagent calmement les atouts et limites de leur acquisition, on a tous à y gagner...

Cdt :wink:

J'apprécie la méticulosité et la persévérance qui t'animent pour comprendre l'aspect "technique" qui je l'avoue n'est pas ma passion. J'ai commandé le TVC par curiosité et gout du risque aussi surement...
Dans mon cas le NAIM a les caractéristiques suivantes en out 1V de sensibilité et 10 ohms d'impédance et les blocs EAR Yoshino 2,3 et 47kohms. Si je branche ma source sur mes blocs je devrais avoir des problèmes, ce qui n'est pas le cas pour avoir essayé... Le terme problème n'est peut être pas approprié, mais je n'ai pas senti de limitation particulière.
Corrigez moi si je me trompe? J'en déduis de manière fort logique que le préampli passif ne devrait pas poser de problèmes majeurs. Je vous tiendrais au courant dès reception.
Cordialement
Bouquet de nerfs
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 29 Oct 2005 16:06
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 23 Juin 2007 9:25

Bouquet de nerfs a écrit:Je vous tiendrais au courant dès reception.
Cordialement


Tu as réussi avoir un délai de la part de Nicholas ?

A moins qu'il ne lance un batch de Double box, on ne te lit pas avant un petit moment

:lol:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 23 Juin 2007 9:30

Bouquet de nerfs a écrit: out 1V de sensibilité et 10 ohms d'impédance et les blocs EAR Yoshino 2,3 et 47kohms. Si je branche ma source sur mes blocs je devrais avoir des problèmes, ce qui n'est pas le cas pour avoir essayé... Le terme problème n'est peut être pas approprié, mais je n'ai pas senti de limitation particulière.
Corrigez moi si je me trompe? J'en déduis de manière fort logique que le préampli passif ne devrait pas poser de problèmes majeurs. Je vous tiendrais au courant dès reception.
Cordialement


Pour l'impédance et sur des liaisons courtes pas de soucis amha mais 1 V pour 2.3 V cela me parait plus problématique pour la plage de réglage de Potard du TVC, disons que tu ne pourras pas exploiter au maximun les EAR, on n'écoute pas souvent à fond donc c'est possible que tu ne sois pas géné mais à 0 db tu auras moins de la moitié de la puissance disponible de l'EAR à utiliser...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 23 Juin 2007 9:36

dgohyeres a écrit:
Bouquet de nerfs a écrit:Je vous tiendrais au courant dès reception.
Cordialement


Tu as réussi avoir un délai de la part de Nicholas ?

A moins qu'il ne lance un batch de Double box, on ne te lit pas avant un petit moment

:lol:

Curieusement, il m'a dit qu'il le faisait partir Lundi ou Mardi...
Soit il y a un creux dans la demande, soit il a embauché une dizaine de petites mains et constitue un stock en prévision d'un succès mondial et définitif, soit il maitrise les ficelles du discours commercial pour ne pas effrayer ses clients sur des délais inacceptables...
Bouquet de nerfs
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 29 Oct 2005 16:06
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 23 Juin 2007 9:37

cohuelaz a écrit:
Bouquet de nerfs a écrit: out 1V de sensibilité et 10 ohms d'impédance et les blocs EAR Yoshino 2,3 et 47kohms. Si je branche ma source sur mes blocs je devrais avoir des problèmes, ce qui n'est pas le cas pour avoir essayé... Le terme problème n'est peut être pas approprié, mais je n'ai pas senti de limitation particulière.
Corrigez moi si je me trompe? J'en déduis de manière fort logique que le préampli passif ne devrait pas poser de problèmes majeurs. Je vous tiendrais au courant dès reception.
Cordialement


Pour l'impédance et sur des liaisons courtes pas de soucis amha mais 1 V pour 2.3 V cela me parait plus problématique pour la plage de réglage de Potard du TVC, disons que tu ne pourras pas exploiter au maximun les EAR, on n'écoute pas souvent à fond donc c'est possible que tu ne sois pas géné mais à 0 db tu auras moins de la moitié de la puissance disponible de l'EAR à utiliser...

Cdt :wink:


Bon d'un autre coté, exploiter réellement 100w c'est un exploit et avec 89db (j'ai la flemme de faire le calcul), tu dois déjà obtenir pas mal de bruit.

Reste que c'est encore un des "trucs" spécifiques à Naim ce 1v, la plupart des sources sortent plutôt du coté de 2v (sauf pas mal de dac avec des niveaux de sortie souvent élevés)
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 23 Juin 2007 9:39

Bouquet de nerfs a écrit:
dgohyeres a écrit:
Bouquet de nerfs a écrit:Je vous tiendrais au courant dès reception.
Cordialement


Tu as réussi avoir un délai de la part de Nicholas ?

A moins qu'il ne lance un batch de Double box, on ne te lit pas avant un petit moment

:lol:

Curieusement, il m'a dit qu'il le faisait partir Lundi ou Mardi...
Soit il y a un creux dans la demande, soit il a embauché une dizaine de petites mains et constitue un stock en prévision d'un succès mondial et définitif, soit il maitrise les ficelles du discours commercial pour ne pas effrayer ses clients sur des délais inacceptables...


Pas sur, quand il m'a annoncé que cela partait, c'est parti.
Donc en principe dans 15j maxi, tu sauras s'il faut en faire des serre-livres ou les utiliser.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 23 Juin 2007 10:00

Bouquet de nerfs a écrit:le NAIM a les caractéristiques suivantes en out 1V de sensibilité et 10 ohms d'impédance et les blocs EAR Yoshino 2,3 et 47kohms. Si je branche ma source sur mes blocs je devrais avoir des problèmes, ce qui n'est pas le cas pour avoir essayé... Le terme problème n'est peut être pas approprié, mais je n'ai pas senti de limitation particulière.
Corrigez moi si je me trompe? J'en déduis de manière fort logique que le préampli passif ne devrait pas poser de problèmes majeurs. Je vous tiendrais au courant dès reception.
Cordialement


Le fait d'avoir 1 V en sortie du Naim, pour une sensibilité de 2,3 V en entrée des Ear, aboutit à ce que vous obteniez en sortie -7 dB (approximativement) de la puissance maxi. Sur des enceintes de rendement 89 dB et pour une puisance de 100 W, ceci peut produire à 1 mètre des enceintes une pression acoustique de : 89dB + 20dB (pour les 100W) - 7dB (pour le 1V / 2,3V) = 102 dB

Conséquences :
1. vous ne pouvez pas sonoriser une boite de nuit
2. vous écoutez avec moins de distorsion que celle spécifiée à puissance max
3. vous consommez moins d'élecricité (sauf classe A)
4. vous pourrez utiliser votre pré passif sur toute la plage de réglage sans craindre la destruction de votre ampli, ou de vos enceintes (mais, éventuellement, celle de vos oreilles..)
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 23 Juin 2007 10:04

dgohyeres a écrit:
Bouquet de nerfs a écrit:
dgohyeres a écrit:
Bouquet de nerfs a écrit:Je vous tiendrais au courant dès reception.
Cordialement


Tu as réussi avoir un délai de la part de Nicholas ?

A moins qu'il ne lance un batch de Double box, on ne te lit pas avant un petit moment

:lol:

Curieusement, il m'a dit qu'il le faisait partir Lundi ou Mardi...
Soit il y a un creux dans la demande, soit il a embauché une dizaine de petites mains et constitue un stock en prévision d'un succès mondial et définitif, soit il maitrise les ficelles du discours commercial pour ne pas effrayer ses clients sur des délais inacceptables...


Pas sur, quand il m'a annoncé que cela partait, c'est parti.
Donc en principe dans 15j maxi, tu sauras s'il faut en faire des serre-livres ou les utiliser.


Pour moi, l'envoi est prévu fin de la semaine prochaine et sinon la suivante ! :roll:
Heureusement que je ne suis pas pressé... :wink:

Bouquet de nerfs, ta source avec seulement 1 mV et la sensibilité de 2,3 mV sur ton ampli, n'est pas idéal ! :-?
Brad Mitchell qui teste le TVC pour Affordable Audio, mentionne à ce propos :

"My only complaint is that on my system, at the highest volume level, it doesn't sound loud enough", "this issue could be a bit disconcerting, particurarly if your amplifier's sensivity is greater than 1mV"

Espérons que tu ne sois pas déçu du résultat !? :-? :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 23 Juin 2007 10:15

[/quote]

Pour moi, l'envoi est prévu fin de la semaine prochaine et sinon la suivante ! :roll:
Heureusement que je ne suis pas pressé... :wink:

Bouquet de nerfs, ta source avec seulement 1 mV et la sensibilité de 2,3 mV sur ton ampli, n'est pas idéal ! :-?
Brad Mitchell qui teste le TVC pour Affordable Audio, mentionne à ce propos :

"My only complaint is that on my system, at the highest volume level, it doesn't sound loud enough", "this issue could be a bit disconcerting, particurarly if your amplifier's sensivity is greater than 1mV"

Espérons que tu ne sois pas déçu du résultat !? :-? :wink:[/quote]
J'ai une solution de repli : mon lector CDP7T (3v et 150ohms)
Je vous raconterai la différence.
Fichiers joints
cdp7psu.jpg
cdp7psu.jpg (8.05 Kio) Vu 1353 fois
Bouquet de nerfs
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 29 Oct 2005 16:06
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 23 Juin 2007 10:28

cohuelaz a écrit:Par exemple Si votre source à une impédance de sortie de 500 Ohms et votre ampli une impédance d’entrée de 50 K ohms, le TVC ne va rien changer à cela et vous aurez un rapport de 100, soit le rapport idéal, entre votre source et l’ampli, aucune contre-indication…


Je vais juste tenter une petite altération :

cohuelaz a écrit:Par exemple Si votre source à une impédance de sortie de 500 Ohms et votre ampli une impédance d’entrée de 50 K ohms, le TVC va adapter l'impédance de sortie en fonction de l'atténuation et vous aurez un rapport de 100 sans atténuation (potard à fond), et un rapport inférieur si vous atténuez, soit le rapport idéal au pire, et un rapport encore meilleur dans tous les autres cas, entre votre source et l’ampli, aucune contre-indication…


En fait, le TVC dès qu'il atténue se comporte comme un buffer avec un rapport d'impédance variable en fonction de l'atténuation. Si vous avez un ampli très puissant dont vous n'utilisez pas toute la puissance, un rapport de sensibilité ampli / niveau de sortie source équilibré, vous pouvez vous permettre d'atténuer beaucoup. Dans ce cas, vous allez améliorer le rapport d'impédance entre source et ampli, ce qui peut être utile dans le cas de certaines associations.

Donc je dirais que pour le choix :
- soit vous avez un rapport d'impédance déjà correct et il vous faut juste faire attention à ne pas brider votre ampli ou votre capacité de réglage avec un rapport sensibilité / niveau de sortie trop déséquilibré.
- soit vous avez un rapport d'impédance moyen voire mauvais et dans ce cas vous pouvez corriger le tir en utilisant le TVC comme buffer. Dans ce cas, il vous faut être sûr que vous pouvez exploiter votre ampli correctement sans dépasser par exemple les 12H sur le potard du TVC.

Mais le mieux est bien entendu d'avoir l'association idéale pour les deux paramètres :wink:
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Juin 2007 15:34

romtom a écrit:
cohuelaz a écrit:Par exemple Si votre source à une impédance de sortie de 500 Ohms et votre ampli une impédance d’entrée de 50 K ohms, le TVC ne va rien changer à cela et vous aurez un rapport de 100, soit le rapport idéal, entre votre source et l’ampli, aucune contre-indication…


Je vais juste tenter une petite altération :

cohuelaz a écrit:Par exemple Si votre source à une impédance de sortie de 500 Ohms et votre ampli une impédance d’entrée de 50 K ohms, le TVC va adapter l'impédance de sortie en fonction de l'atténuation et vous aurez un rapport de 100 sans atténuation (potard à fond), et un rapport inférieur si vous atténuez, soit le rapport idéal au pire, et un rapport encore meilleur dans tous les autres cas, entre votre source et l’ampli, aucune contre-indication…


En fait, le TVC dès qu'il atténue se comporte comme un buffer avec un rapport d'impédance variable en fonction de l'atténuation. Si vous avez un ampli très puissant dont vous n'utilisez pas toute la puissance, un rapport de sensibilité ampli / niveau de sortie source équilibré, vous pouvez vous permettre d'atténuer beaucoup. Dans ce cas, vous allez améliorer le rapport d'impédance entre source et ampli, ce qui peut être utile dans le cas de certaines associations.

Donc je dirais que pour le choix :
- soit vous avez un rapport d'impédance déjà correct et il vous faut juste faire attention à ne pas brider votre ampli ou votre capacité de réglage avec un rapport sensibilité / niveau de sortie trop déséquilibré.
- soit vous avez un rapport d'impédance moyen voire mauvais et dans ce cas vous pouvez corriger le tir en utilisant le TVC comme buffer. Dans ce cas, il vous faut être sûr que vous pouvez exploiter votre ampli correctement sans dépasser par exemple les 12H sur le potard du TVC.

Mais le mieux est bien entendu d'avoir l'association idéale pour les deux paramètres :wink:


Parfaitement, j'avais bien vu au début de ce post les explications sur le fait qu'un TVC peut diminuer l'impédance de sortie de la source, c'est encore mieux :D , donc si on a un rapport d'impédance qui semble limite, il peut s'améliorer avec le TVC, c'est y pas magique...

Pour ce rapport d'impédance il faut rester prudent, dans beaucoup de cas cela ne va pas avoir de grande incidence sauf celui de donner une grande importance aux câbles, dans d'autres cas, essentiellement les ensembles fait pour fonctionner ensemble comme Naim ou Linn ou les panachage de technologies comme des dac à tubes et ampli à transistors ou mixer du matos pro et du matos hifi, cela peut poser un problème...

Mon ensemble Linn marche bien ensemble mais ses caractéristiques en matière d'impédance et de sensibilité rendent les marriages compliquées...

Par contre cette affaire de sensibilité me semble à prendre en compte...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

et le XLR dans tout ça ?

Message » 25 Juin 2007 9:29

Bonjour,

Ayant lu à droite à gauche les mérites des montages symétriques par rapport aux montages asymétriques, je me posais la question de l'intérêt des prises XLR sur le TVC :

- est-ce juste, comme sur la plupart des montages "bon marché", pour permettre une compatibilité avec le reste du matériel, avec un montage interne en asymétrique et symétrisation sur les sorties XLR ?

- ou est-ce vraiment du vrai symétrique réel pour de vrai, de l'entrée XLR à la sortie XLR, avec asymétrisation pour les entrées / sorties RCA ?

Comme j'y connais rien en électronique, je serais bien incapable de répondre à la question même en ayant la bêbête sous les yeux, je fais donc appel aux bonnes âmes douées d'une compréhension supérieure des lois de l'électronique...

PS : c'est même pas pour moi que je pose la question, le symétrique, c'est encore trop cher pour moi :cry:
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Juin 2007 12:58

romtom a écrit:Bonjour,

Ayant lu à droite à gauche les mérites des montages symétriques par rapport aux montages asymétriques, je me posais la question de l'intérêt des prises XLR sur le TVC :


Vaste sujet que celui du XLR vs RCA, mais pour ma part je remarque que beaucoup d'électroniques de très haut de gamme sont souvent en RCA.

Le XLR c'est plutôt destiné aux pros, en studio d'enregistrement, musiciens, concerts.

Mais comme tu le dis, on voit souvent des prises XLR sur du bas de gamme !

j'ai posé la question auprès de revendeurs d'électroniques et d'un avis général, "mieux vaut un bon RCA que du mauvais XLR" ! :idee: :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline


Retourner vers Discussions Générales