Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Duarmod, frider, gil2b, Goan, grandetanche, jl.dudu, Loug, manolo57420, oso, sankas13, sax.tenor, sebwolf, Symphone, Taisetsu458, XavierP56 et 198 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

écoute à bas volume

Message » 24 Juin 2007 13:01

Bonjour,
Mon matériel: enceintes twin signature, ampli nad c325bee, lecteur cd nad c542, tuner, tuner nad c422.
Je suis très content de cet ensemble mais j'ai le sentiment que les twins développent leur qualité à partir d'un certain niveau de volume. Or j'aime de temps en temps l'écoute à faible niveau. Existe-t-il un moyen de faire sortir toutes les qualités de ces enceintes en écoute "bas volume". Passer à un ampli plus puissant ? Changer d'enceintes ? Merci de me renseigner.
Si je dois changer d'enceintes,que choisir? (si possible sans quitter JMR).
yvo
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Avr 2007 11:47
  • offline

Message » 24 Juin 2007 13:27

Peut-être que l'ampli devrait être plus puissant... ma petite expérience m'a montré qu'il valait mieux un bon ampli sur des enceintes moyennes que l'inverse...
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 24 Juin 2007 13:50

si ça peut te rassurer , avec mes petites biblio (proac) , je suis obligé (mais j'aimes ça!) d'écouter à un volume réaliste sinon effectivement les enceintes ne dévellopent pas tout leur potentiel. et puis écouter à un volume sonore faible c'est bien quand tu fait autre chose, mais quand tu écoute vraiment la musique ! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Juin 2007 14:28

kéké 26 a écrit:si ça peut te rassurer , avec mes petites biblio (proac) , je suis obligé (mais j'aimes ça!) d'écouter à un volume réaliste sinon effectivement les enceintes ne dévellopent pas tout leur potentiel. et puis écouter à un volume sonore faible c'est bien quand tu fait autre chose, mais quand tu écoute vraiment la musique ! :mdr: :wink:


C'est justement pour "quand je fais autre chose"; ou quand je reçois des amis et que l'heure est à la discussion plutôt qu'à l'écoute de musique; j'aime que notre attention soit attirée non seulement par la qualité du compositeur ou de l'interprète mais par la qualité de la reproduction.
Merci pour ta réponse, je ne connais pas les proac. Quel modèle?
Bonne journée
yvo
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Avr 2007 11:47
  • offline

Message » 24 Juin 2007 14:30

Vynz100 a écrit:Peut-être que l'ampli devrait être plus puissant... ma petite expérience m'a montré qu'il valait mieux un bon ampli sur des enceintes moyennes que l'inverse...



Merci pour votre réponse.
De quelle façon la puissance de l'ampli peut-elle corriger le problème?
yvo
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Avr 2007 11:47
  • offline

Message » 24 Juin 2007 14:40

ce sont des tablette reference 8 signature , enceintes trés petites mais gros son , pardon bon son !
maintenant je rejoins ce qu'à dit Vynz100 le c325 bee est un trés bon ampli ( j'ai possedé le 320bee) , mais tes enceintes peuvent supporter un ampli + ambitieux ! et ne pas oublier la source pour améliorer la qualité de la reproduction sonore !
bref change l'ampli et le lecteur ....... je rigole !
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Juin 2007 14:53

kéké 26 a écrit:ce sont des tablette reference 8 signature , enceintes trés petites mais gros son , pardon bon son !
maintenant je rejoins ce qu'à dit Vynz100 le c325 bee est un trés bon ampli ( j'ai possedé le 320bee) , mais tes enceintes peuvent supporter un ampli + ambitieux ! et ne pas oublier la source pour améliorer la qualité de la reproduction sonore !
bref change l'ampli et le lecteur ....... je rigole !



L'ampli "plus ambitieux" corrigera-t-il le problème? Si je change d'ampli puis -je conserver le nad c325bee et l'utiliser comme préampli? cela a-t-il un intérêt? Peut-être changer mes oreilles....
yvo
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Avr 2007 11:47
  • offline

Message » 24 Juin 2007 14:54

il faut un ampli qui delivre beaucoup de courant -pas forcement beaucoup de watts- pour tirer toute la dynamique des les plus bas niveaux. Cela ameliore la "microdynamique"...

Perso mon petit naim est plutot doué à bas niveau :roll: :lol:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Juin 2007 15:01

yvo a écrit:
kéké 26 a écrit:ce sont des tablette reference 8 signature , enceintes trés petites mais gros son , pardon bon son !
maintenant je rejoins ce qu'à dit Vynz100 le c325 bee est un trés bon ampli ( j'ai possedé le 320bee) , mais tes enceintes peuvent supporter un ampli + ambitieux ! et ne pas oublier la source pour améliorer la qualité de la reproduction sonore !
bref change l'ampli et le lecteur ....... je rigole !



L'ampli "plus ambitieux" corrigera-t-il le problème? Si je change d'ampli puis -je conserver le nad c325bee et l'utiliser comme préampli? cela a-t-il un intérêt? Peut-être changer mes oreilles....


Tu peux essayer d'y adjoindre un ampli de puissance, effectivement, qui donnera plus de "corps" à ta musique...
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 24 Juin 2007 15:01

gauchepatte a écrit:il faut un ampli qui delivre beaucoup de courant -pas forcement beaucoup de watts- pour tirer toute la dynamique des les plus bas niveaux. Cela ameliore la "microdynamique"...

Perso mon petit naim est plutot doué à bas niveau :roll: :lol:


Bonjour
Je n'y connais rien. Dans les spécifications techniques d'un appareil quelles sont les points à prendre en compte pour reconnaître un ampli qui délivre "beaucoup de courant ?
yvo
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Avr 2007 11:47
  • offline

Message » 24 Juin 2007 15:10

yvo a écrit:
gauchepatte a écrit:il faut un ampli qui delivre beaucoup de courant -pas forcement beaucoup de watts- pour tirer toute la dynamique des les plus bas niveaux. Cela ameliore la "microdynamique"...

Perso mon petit naim est plutot doué à bas niveau :roll: :lol:


Bonjour
Je n'y connais rien. Dans les spécifications techniques d'un appareil quelles sont les points à prendre en compte pour reconnaître un ampli qui délivre "beaucoup de courant ?


La capacite de l'alimentation : 650 VA (voltAmpere) sera mieux que 400VA...info pas toujours disponible

Il suffit d'aller ecouter en audito, où j'ai toujours trouve la musique bien trop forte (sauf chez mon revendeur favori...ou il met de lui-meme à volume tres modere !)
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Juin 2007 15:15

gauchepatte a écrit:
yvo a écrit:
gauchepatte a écrit:il faut un ampli qui delivre beaucoup de courant -pas forcement beaucoup de watts- pour tirer toute la dynamique des les plus bas niveaux. Cela ameliore la "microdynamique"...

Perso mon petit naim est plutot doué à bas niveau :roll: :lol:


Bonjour
Je n'y connais rien. Dans les spécifications techniques d'un appareil quelles sont les points à prendre en compte pour reconnaître un ampli qui délivre "beaucoup de courant ?


La capacite de l'alimentation : 650 VA (voltAmpere) sera mieux que 400VA...info pas toujours disponible

Il suffit d'aller ecouter en audito, où j'ai toujours trouve la musique bien trop forte (sauf chez mon revendeur favori...ou il met de lui-meme à volume tres modere !)




Merci pour cette précision.
yvo
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Avr 2007 11:47
  • offline

Message » 24 Juin 2007 15:39

En fait nos oreilles décèlent mieux les différences de volume à faible niveau de volume. Donc parfois on est satisfait à fort niveau d'écoute, car on ressent moins ce manque de dynamique du système, alors qu'à volume modéré, on le sent fortement.

Le manque de dynamique peut aussi venir directement de la source (CDs ou lecteur CD).

Ou encore, certaines enceintes sont difficiles à faire bouger. Si elles sont construites autour de hauts parleurs ayant des éléments lourds et difficiles à faire entrer en mouvement, il est normal que le rendu à faible volume soit dégradé, car les hauts parleurs auront de la peine à être mobiles. D'où la bonne remarque déjà faite, de l'intéret d'un ampli à fort courant, qui permettra même à faible volume d'injecter assez de courant pour faire bouger les enceintes.

Mais je ne sais pas si c'est le cas des JMR qui semblent tout de même très vivantes même à volume réduit (d'après mes écoutes des Arpegione par exemple).

Bon dimanche.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Juin 2007 15:56

Je pense aussi qu'avant de changer d'ampli, tu devrais acheter des pieds (ça se trouve pour moins de 100€) qui mettraient les enceintes à hauteur de tes oreilles... tu verras, la différence est frappante!
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 24 Juin 2007 16:01

Vynz100 a écrit:Je pense aussi qu'avant de changer d'ampli, tu devrais acheter des pieds (ça se trouve pour moins de 100€) qui mettraient les enceintes à hauteur de tes oreilles... tu verras, la différence est frappante!


Ah ben ca c'est clair et net ! Des biblios sans pieds c'est mauvais...
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message