Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, fabby2, hob, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 207 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseil pour réalisation d'une pièce d'écoute

Message » 24 Juin 2007 15:46

Bonjours,

je souhaiterai avoir des conseils dans la réalisation d'une pièce d'écoute, elle fait 4.35 de large par 5.76 de long.

Des conseils sur le choix des matériaux, le doublage, le sol, le plafond ( hauteur, constitution), .., bref les choses utiles pour ne pas faire de grosses conneries.

La moitié des murs donnent vers l'extérieur et l'autre avec les chambres.

Merci.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 24 Juin 2007 16:50

voici la pièce :

Image
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 24 Juin 2007 17:55

bonjour Ozata1

je suis en train de lire le bouquin de françois Ibre, "itineraire d'un audiophile" ou un chapitre est consacré a la piece d'ecoute; je ne peux que t'en conseiller la lecture; c'est juste ce qu'il faut de theorie et beaucoup de pratique par l'exemple.

pub absolument gratuite :wink:

Image

tu as raison de t'inquieter de la piece , car on oublie trop facilement que c'est le maillon principal.

didier
spoke
 
Messages: 463
Inscription Forum: 04 Jan 2001 2:00
Localisation: savoie
  • offline

Message » 24 Juin 2007 17:59

Merci spoke, j'irai voir dès que les magasins seront ouverts.

Si non, dans les bases, personne ne veut rien me dire. :cry:
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 24 Juin 2007 18:16

pour les bases...
pas de recettes miracles, je pense qu'il faut eviter de trop amortir plutot chercher a "casser" les reflexions plutot qu'a les absorber.
eviter la moquette (piege a son) un parquet est mille fois preferable avec qlq tapis judicieusement placés, prevoir qlq meubles, des rideaux .

didier
spoke
 
Messages: 463
Inscription Forum: 04 Jan 2001 2:00
Localisation: savoie
  • offline

Message » 24 Juin 2007 18:22

Pas de moquette ?

je pensais que c'était mieux, comme quoi.

Mais pourquoi mettre des tapis si c'est pour recouvrir le parquet ?
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 24 Juin 2007 18:39

il faut un peu d'absorbant, mais couvrir le sol, ou les murs est tres risqué; risque de son mat, sans vie, ni relief.
un parquet flottant ( facile a poser ) , ou un revetement en fibre de coco est tres bien.
un tapis (1.5 x 2) devant les enceintes (zone de reflexion primaire) par exemple.
des etageres a disques sur les murs au meme niveau que le tapis, toujours pour la meme zone.

mais le plus simple est deja de la meubler, installer le systeme faire qlq essais d'ecoute, et si ce n'est pas concluant deplacer les enceintes (pas trop pres des murs, ni des coins), se deplacer en ecoutant pour trouver les "ventres et les creux".

qlq infos, ici


didier
spoke
 
Messages: 463
Inscription Forum: 04 Jan 2001 2:00
Localisation: savoie
  • offline

Message » 24 Juin 2007 18:45

spoke a écrit:pour les bases...
pas de recettes miracles, je pense qu'il faut eviter de trop amortir plutot chercher a "casser" les reflexions plutot qu'a les absorber.
eviter la moquette (piege a son) un parquet est mille fois preferable avec qlq tapis judicieusement placés, prevoir qlq meubles, des rideaux .

didier


Pour ce qui est de la moquette, une moquette rase c'est très bien. Souvent mieux qu'un parquet flottant qui peu se mettre à raisonner selon la façon dont il est posé et sa sous couche (expérienc vécue :-? ).
Par contre les moquettes très épaisse risque d'amortir trop, c'est vrai.

L'important est de soigneusement doser les matériaux absorbants et réfléchissants de façon à avoir une pièce vivante, mais pas raisonnante.

Les dimensions de ta pièce me paraissse plutôt bonne.

Sur le forum tu trouveras un tas de liens sur le sujet.

quelques exemples :

(en espérant que les liens fonctionnent)

http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... que_hc.php

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 9b9ce5b2e7

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29841493

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29774913

http://www.rt60.net/home.htm

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 24 Juin 2007 18:57

tu as raison, Fast Freddy, il faut veiller aux mauvaises raisonnances, d'autant que je viens de voir que notre ami possede du "lourd" JBL K2 :o
mazette, bravo Ozata1 !
tu as bien raison des soigner l'acoustique, car ce serait dommage de ne pas en tirer le maximum et de gacher le resultat par une piece qui sonne mal.
la superficie risque d'etre un poil limite pour pouvoir les laisser s'exprimer, avec 10 ou mieux 20 m² de +, tu serais plus tranquille.

didier
spoke
 
Messages: 463
Inscription Forum: 04 Jan 2001 2:00
Localisation: savoie
  • offline

Message » 24 Juin 2007 19:04

spoke a écrit:tu as raison, Fast Freddy, il faut veiller aux mauvaises raisonnances, d'autant que je viens de voir que notre ami possede du "lourd" JBL K2 :o
mazette, bravo Ozata1 !
tu as bien raison des soigner l'acoustique, car ce serait dommage de ne pas en tirer le maximum et de gacher le resultat par une piece qui sonne mal.
la superficie risque d'etre un poil limite pour pouvoir les laisser s'exprimer, avec 10 ou mieux 20 m² de +, tu serais plus tranquille.

didier


Oui les proportions paraissent bonnes, mais pour des grosses enceintes c'est vrai que la surface semble un peu limite.
Espérons que c'est haut de plafond.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 24 Juin 2007 19:46

J'ai 2.5m de haut à la base et peut -etre 2.70m à l'autre bout.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 24 Juin 2007 19:47

spoke a écrit:tu as raison, Fast Freddy, il faut veiller aux mauvaises raisonnances, d'autant que je viens de voir que notre ami possede du "lourd" JBL K2 :o
mazette, bravo Ozata1 !
tu as bien raison des soigner l'acoustique, car ce serait dommage de ne pas en tirer le maximum et de gacher le resultat par une piece qui sonne mal.
la superficie risque d'etre un poil limite pour pouvoir les laisser s'exprimer, avec 10 ou mieux 20 m² de +, tu serais plus tranquille.

didier


merci, c'est récent, depuis 2 semaines. :wink:
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 24 Juin 2007 19:49

En tout cas j'ai de la lecture, je vais sûrement avoir des questions à poser notement sur les murs, on m'a dit que le placo est très mauvais. On met quoi alors ?
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 24 Juin 2007 19:56

ozata1 a écrit:En tout cas j'ai de la lecture, je vais sûrement avoir des questions à poser notement sur les murs, on m'a dit que le placo est très mauvais. On met quoi alors ?


Laisse tes murs en placo, mais "habille" la pièce avec des bibliothèque pour casser les résonnances, c'est très efficace.
Des tentures ou tapisserie, ça peut-être décoratif et ça amorti.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 24 Juin 2007 20:06

Au début, je pensais mettre de la moquette et des rideaux épais tout au tour de la pièce sans compter les meubles.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message