Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Damien DL, Jean-Pierre Lafont, lionel83, ludel, matrox445, max-art, meloblink, Pif on ze net, rapilou et 182 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

choix cornélien et klipschien avant les hostilités!!!

Message » 23 Juin 2007 22:00

SALUT tout le monde,
Heureux propriétaire d'une maison depuis peu, je souhaite comme pas mal de personnes ici :wink: faire de mon sous sol, une salle dédiée. Les dimensions de cette pièce (à l'etat brut: parpaings et chape béton) sont 3m de large, 8m de long et 2m20 de haut. Je pense faire un local technique en fond de salle pour l'electronique et le videoproj (qui mangerait environ 1m30 de la longueur de la piece) et placer un ecran transsonore afin de garder la plus grande base d'image possible, vu dèjà la faible largeur du local :cry: .

J'ai actuellement un ensemble 7.1 jmlab cobalt que je vais vendre (avis aux amateurs :wink: ) pour me tourner vers du klipsch (depuis que j'en ai écouté (et pourtant ce n'etaient "que" les rb61, c'est cela que je veux). Je me retrouve cependant face au probleme du placement des enceintes avant derriere l'ecran (non pas sur le coté de celui ci car je souhaite optimiser la taille de l'ecran transsonore)

De ce fait, les colonnes klipsch avec event arriere sont à proscrire (la presse et les pros sont quasi unanimes là dessus, ces enceintes ont besoin de place pour donner toute leur quintescence), restent donc :
- la gamme synergy (colonnes f1/f2/f3 qui n'ont pas apparemment autant de répondant que la gamme reference, mais je ne l'ai pas ecouté )
- les rb (61 ou 81), j'ai écouté les 61 (seules klipschs que j'ai ecouté d'ailleurs), elles m'ont bluffé, une impression de champ sonore ample et chaud , une dynamique de folie, que du bon!
- les in-wall klipsch qui a coup sur peuvent s'encastrer derriere mon ecran :lol:

Je me demande egalement s'il est possible (et surtout pas nuisible a l'ecoute) de placer les synergy ou les rb "dans" le mur avant de ma salle , c'est a dire de faire des niches dans la laine de roche aux endroits ou doivent etre placées les enceintes , ceci me permettrait également de perdre le moins de place possible; ou dois je obligatoirement faire mon traitement acoustique absorbant et placer ensuite mes enceintes devant ?

Donc si je partais sur du synergy , je m'orienterais vers le couple f3/c3 devant et rs52 derriere
si c'est les rb61 (les rb81 sont apparemment moins efficaces , la charge serait insuffisante au haut parleur medium, resultat une frequence qui descend moins bas que la 61!)je l'ai associerais a une rc62 et des rs52; et enfin si c 'est du in wall, peut etre les kl et ks 7800 thx.

Pour ce qui est du caisson, je lorgne vers du velodyne cht-12r 8)

Quant à l'electronique , j'ai actuellement un inégré denon, le 3802, et je ne sais pas s'il se marie bien aux klipsch en general...

Voilà pour ce qui est de mes projets et de mes interrogations , j'attends avec impatience vos réactions afin d'opter pour le meilleur choix possible dans le cas bien précis de ma future salle hc (dans les dimensions devraient faire au final (apres traitement acoustique) 2m70 de large :cry: , 6m70 de longueur et 2m15 de hauteur)
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 23 Juin 2007 23:22

Salut,

Nous revoilà là :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 23 Juin 2007 23:30

hé oui, encore là 8)
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 24 Juin 2007 4:35

Tu n'es pas obligé de faire un local technique auusi profond,si tu met les element en facade dans la salle,1m suffirai pour le local tec.
1 de local technique+1.5m derrière l'écran+1m dérrière ton assise pour des surrounds backs,il te reste 4.5m de recul.

Qu'en penses-tu?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 24 Juin 2007 10:26

salut moi a faire si j'airais la chance d'avoir un chez moi avec une piece a l'état brut comme tu a je prendrai les in wall thx (et non in celling comme j'ai dit sur le post de cricri sorry) par contre elles doivent pas etre donner tu a une idée de prix ?

je sais qu'il exist une autre modele pas thx et l'un des deux model a le pavillon qui soriente me semble t'il
nicoacn
 
Messages: 507
Inscription Forum: 24 Avr 2006 10:53
Localisation: vaucluse
  • offline

Message » 24 Juin 2007 18:27

Salut,
cricri, je pensais mettre deux rangs de fauteuils, faut donc voir, pour la distance final, au minimum il faudrait laisser combien derriere les rf 82? et elles font combien de profondeur ces enceintes?sinon tu me disais quelquechose de particulier par rapport a la faible largeur de mon local et le delai son avant /son arriere?
sinon, nicoac, c vrai que les in wall m'attire egalement surtout vu la facilité a les placer dans mon projet, reste que ce sont des enceintes certainement moins remplies niveau frequence (caisson obligatoire) et certes plus cheres
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 24 Juin 2007 21:44

Je pense que derrière les RF82,entre 70cm à 1m irait,je saurai plus tard,je vais faire des essais en rétressissant dérrière l'écran,en ce moment j'ai 2.50m,et lors d'écoute hifi,je dois perdre du grave,je supose qu'en HC aussi.
Je vais faire des panneaux en bois recouvert de mousse alvéolée et faire quelques essais.

Imagine ceux qui ont des RF82 dans un salon,il ne vont pas les éloignés dee 1.5M des murs :roll:

Pour le delai son avant /son arriere que j'avais,je t'en reparlerai plus tard (demain),là suis complètement HS =============> DODO :wink:

A+
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 25 Juin 2007 14:22

cricri88 a écrit:Imagine ceux qui ont des RF82 dans un salon,il ne vont pas les éloignés dee 1.5M des murs :roll:


Voilà un projet qui s'annonce sympatique!
pour répondre à la question de l'éloignement des murs, lorsque mes RF7 étaient dans mon séjour, elles était à 50cm du mur arrière et je te rassure le grave est bien présent :wink:

Vu la profondeur de ta pièce, tu peux te permettre d'avancer tes enceintes sans nuire à quoique ce soit je pense (cf ma signature pour mon post, les enceintes sont sur une estrade à 80cm du mur avant; les dimensions de ma pièce sont quasi-similaire sauf sur la largeur, j'ai 7.5m pour la zone cinéma).
Reste effectivement la largeur qui peut poser souci dans ton cas. Est-ce 3m brut ou fini avec le traitement?

A+
SCA74
 
Messages: 123
Inscription Forum: 28 Jan 2006 18:23
  • offline

Message » 25 Juin 2007 18:12

salut sca74, g deja vu les avancements de ta salle , je tiens a te feliciter , c vraiment beau!
pour ma part et pour te repondre , la salle fait malheureusement 3m de large en brut, et 2m20 de hauteur brut également, je me demande si avec cette largeur , les colonnes (rf82 ou 62) ne risque pas d'etre trop proches l'une de l'autre et dans un volume trop confiné?
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 25 Juin 2007 18:18

CDGG a écrit:Salut,
cricri, je pensais mettre deux rangs de fauteuils, faut donc voir, pour la distance final, au minimum il faudrait laisser combien derriere les rf 82? et elles font combien de profondeur ces enceintes?sinon tu me disais quelquechose de particulier par rapport a la faible largeur de mon local et le delai son avant /son arriere?


Pour deux rangs de fauteuils,mieux vaut mettre le rang où toi tu te mettra en position idéal,je supose que tu choisirais le premier.

Donc,pour te répondre:
Ma salle fait 8m de profondeur en tout,avant il y avait 5m de l'écran à mes yeux pour 3.20m de large,l'écran est en 2.35m de base transonore.
Je sentais que quelque chose clochait,j'avais l'impréssion d'avoir une séparation entre les frontales et les surrounds.......................et suite à la visite d'un forumeur à l'oreilles plutôt bien aiguisée 8) ,on (enfin il) a trouvé que la scène sonore se déroulait à un mètre devant,j'ai fait des essais,il m'a conseillé de raprocher les frontales assez près et de les reculer jusqu'au moment ou je perdrais la scène sonore.Et j'ai refait quelque btravaux pour raprocher tout l'ensemble(écran,estrade,lumière,redécoupe de moquette.....)

Maintenant mon écran est à 4.10m de mes yeux toujours avec 2.35m de base et même largeur de salle,c'est nettement mieux.

Et forcément,d'avoir un écran transonore on réduit l'anvergure des principales,et les recule dérrière l'écran pour la même base,donc avoir de la place,grand écran==>projo de qualité.

Pour tes RF82,il faut de la place,mais pas un hall de gare derrière non plus :wink:

A+ :wink:

PS:j'espère avoir été assez français,je m'emmêle un peu aujourd'hui :oops:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 25 Juin 2007 18:39

re-Salut,

merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir ;-)
Donc effectivement à 3m brut, avec l'isolation et le traitement acoustique il va te rester 2m8 au mieux, 2m6 au pire. Les enceintes derrière une toile transsonore faisant toute la largeur semble être une bonne solution. Les afficionados de la toile trouée t'en diront plus je pense.

Au fait, autre chose mais qui a son importance: si ton sous-sol est complètement enterré, pense bien au chauffage :idee: .
On est en été, il fait 16,7° dans mon sous-sol et je trouve pas ça terrible pour profiter pleinement de la salle. Si il faut descendre avec les doudounes :-?
SCA74
 
Messages: 123
Inscription Forum: 28 Jan 2006 18:23
  • offline

Message » 26 Juin 2007 22:24

re les amis!
je voulais savoir si tu étais content de ton ensemble rotel sca (enfin surtout ton préamp)?
Je me tate en effet à changer mon denon (qui apparemment n'est pas le top avec klipsch) pour du rotel, nad ,attol ou tout simplement du yamaha? Qu'en pensez vous?
Sinon , cricri , tiens moi au courant dès que tu auras testé tes enceintes en ayant rapproché ton mur avant, j'attends ton cr!!! :wink:
a bientot
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 27 Juin 2007 7:56

CDGG a écrit:Sinon , cricri , tiens moi au courant dès que tu auras testé tes enceintes en ayant rapproché ton mur avant, j'attends ton cr!!! :wink:
a bientot
Se ne sera pour pour de suite,pas trop le temps.Car en ce moment il faut que je termine la partie avant de la salle et quelques babioles,et que je profite un peu de mes nouvelles..........kilpsch :wink:
Mais dès que je peu,je m'y colle.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 27 Juin 2007 13:31

Salut CDDG,

Rotel, Yamaha, Denon, Pioneer (intégrés utilisés seul ou seulement en tant que préamp) tout y est passé pendant une demi-journée sur des RF7.

Mes impressions sur le coup:
Intégré seul....c'est pas mal mais je suis pas aux anges, ça me paraît "mou" et sans vie.
Intégré + ampli au derrière...mieux! meilleure ouverture, ça descend mieux, c'est mieux défini
Préamp + ampli...ah bah oui..y'a pas photos! C'est détaillé, précis, musical! ça descend bien. JE suis aux anges.


Attention, pour les intégrés, ce n'était pas non plus des monstres: tous les amplis étaient de la même gamme que le 4306 de Denon (Yamaha RXV4600 / Pioneer AX4-Avi ou un truc du genre sur lequel on disait beaucoup de bien).
Très déçu par le Pioneer par rapport à ce que j'avais pu lire ici ou là.

Donc si j'ai un bon conseil à te donner c'est de ne pas prendre pour argent content ce que tu lis par-ci par-là...RIEN NE VAUT UNE ECOUTE REELLE. Surtout si tu disposes d'assez de temps devant toi.
Les goûts et les couleurs ;-)
SCA74
 
Messages: 123
Inscription Forum: 28 Jan 2006 18:23
  • offline

Message » 28 Juin 2007 18:21

Tu en es où dans tes réfflexions CDDG?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées