Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad, corail 86, cyril65, jl.dudu, mroboto, oso, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

écoute à bas volume

Message » 24 Juin 2007 16:04

Vynz100 a écrit:Je pense aussi qu'avant de changer d'ampli, tu devrais acheter des pieds (ça se trouve pour moins de 100€) qui mettraient les enceintes à hauteur de tes oreilles... tu verras, la différence est frappante!


Je connais la différence apportée par un positionnement en hauteur; c'est effectivement mieux mais pas en terme de dynamique à bas volume.
yvo
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Avr 2007 11:47
  • offline

Message » 24 Juin 2007 16:14

Elles sont sur une bibliothèque ou sur des pieds? Avec de la place derrière ou pas?
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 24 Juin 2007 16:25

Vynz100 a écrit:Elles sont sur une bibliothèque ou sur des pieds? Avec de la place derrière ou pas?


Pour le moment elles sont sur le sol, je dois faire les pieds, mais je les ai disposées en hauteur pour faire un essai, effectivement l'écoute est meilleure mais toujours pas la dynamique à bas volume.
yvo
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Avr 2007 11:47
  • offline

Message » 24 Juin 2007 17:10

yvo a écrit:
Vynz100 a écrit:Elles sont sur une bibliothèque ou sur des pieds? Avec de la place derrière ou pas?


Pour le moment elles sont sur le sol, je dois faire les pieds, mais je les ai disposées en hauteur pour faire un essai, effectivement l'écoute est meilleure mais toujours pas la dynamique à bas volume.


:-? les pieds pour les biblio sont indispensables et pas seulement pour être à la bonne hauteur pour les oreilles , mais aussi pour la présence et la tenue du registre grave , entres autres :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Juin 2007 17:47

Existe-t-il un moyen de faire sortir toutes les qualités de ces enceintes en écoute "bas volume". Passer à un ampli plus puissant ?


D'une façon générale, à bas volume on perçoit moi bien les graves, c'est pour cela que l'on a équipé (pour de bonnes et mauvaises raisons) les amplis avec un loudness, donc c'est tout à fait normal, surtout avec des biblios.

Je dirais pour ma part que tu devrais axer tes recherches sur un ampli plus silencieux, cad avec un meilleur rapport signal sur bruit et un minimum de distortion à faible puissance (classe A?), ainsi tu entendra mieux à faible volume.
Je ne suis pas sur qu'un ampli plus puissant, qui peut être également plus bruyant, ne solutionne ton "problème".

Sinon, rapproche toi des enceintes peut être... :wink:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Juin 2007 22:23

des enceintes biblios par terre !!!!

Mets les sur des vrais pieds. Tu va gagner en tenue et lisibilité du grave de maniere sensible, il va en decouler une ouverture bien meilleure de la scene sonore, plus d'aeration et cela donnera une meilleure dynamique...
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Juin 2007 22:31

gauchepatte a écrit:des enceintes biblios par terre !!!!

Mets les sur des vrais pieds. Tu va gagner en tenue et lisibilité du grave de maniere sensible, il va en decouler une ouverture bien meilleure de la scene sonore, plus d'aeration et cela donnera une meilleure dynamique...



+1

tu vois yvo si on est 2 à te le dire c'est que ça doit être vrai :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Juin 2007 23:22

yvo a écrit:L'ampli "plus ambitieux" corrigera-t-il le problème? Si je change d'ampli puis -je conserver le nad c325bee et l'utiliser comme préampli? cela a-t-il un intérêt? Peut-être changer mes oreilles....

Personnellement je ferais l'inverse: acquérir un meilleur pré-ampli et garder le nad comme ampli de puissance (si c'est possible). Dans mon expérience, la qualité d'écoute à bas niveaux dépend bien plus du pré-ampli (et de la qualité de son potentiomètre) que de la source ou de l'ampli de puissance.[/img]
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 25 Juin 2007 0:15

kéké 26 a écrit:
gauchepatte a écrit:des enceintes biblios par terre !!!!

Mets les sur des vrais pieds. Tu va gagner en tenue et lisibilité du grave de maniere sensible, il va en decouler une ouverture bien meilleure de la scene sonore, plus d'aeration et cela donnera une meilleure dynamique...



+1

tu vois yvo si on est 2 à te le dire c'est que ça doit être vrai :mdr: :wink:

+1
Même si mettre les enceintes à hauteur change du tout au tout(et je suis devenu un maniaque de ce truc par expérience), un bon pied a d'autres atouts qui peuvent régler ton problème d'écoute à bas volume. De toutes façons ce serait du gachi(et pour mon cas impensable) à mon avis de changer des enceintes alors qu'elles n'ont pas été posées sur pied. Et toujours à mon avis dans ton cas il y a plus de potentiel coté enceintes que coté ampli. En plus, de mon expérience, l'ampli joue énormément sur la qualités d'écoute à bas niveau que les enceintes. Par contre je ne saurais dire si préampli ou puissance vu que je n'ai eu que des intégrés.

à+!
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 25 Juin 2007 5:37

gauchepatte a écrit:
yvo a écrit:
gauchepatte a écrit:il faut un ampli qui delivre beaucoup de courant -pas forcement beaucoup de watts- pour tirer toute la dynamique des les plus bas niveaux. Cela ameliore la "microdynamique"...

Perso mon petit naim est plutot doué à bas niveau :roll: :lol:


Bonjour
Je n'y connais rien. Dans les spécifications techniques d'un appareil quelles sont les points à prendre en compte pour reconnaître un ampli qui délivre "beaucoup de courant ?


La capacite de l'alimentation : 650 VA (voltAmpere) sera mieux que 400VA...info pas toujours disponible

Il suffit d'aller ecouter en audito, où j'ai toujours trouve la musique bien trop forte (sauf chez mon revendeur favori...ou il met de lui-meme à volume tres modere !)



Plus précisément, il faut regarder dans les spécifications de l'ampli sa capacité à délivrer des pointes de puissance en instantanné: en "peak"…

Ça n'est pas tant la puissance dans l'absolu qui compte (quoi que quand même) que la capacité à reproduire les écarts de puissance — grands ou petits. Ce qu'on appelle précisément dynamique.
Pour cela, tu peux mettre tes enceintes sur un pied (car évidemment la perte en db hors de l'axe…), changer de préampli (mais ça joue surtout sur l'image sauf si le potentiomètre est décalé à bas volume comme c'est le cas presque toujours en entrée de gamme: est-ce que les deux canaux proposent le même volume?), changer de lecteur (si vraiment il ne donne que peut de volts à la sortie) — etc: sans forcément obtenir beaucoup de résultats sur ce type particulier d'écoute.



Trois idées:

Si la fonction soft cliping de ton ampli est activée, désactive là et réessaie.

Un ampli de puissance, sinon, y devrait faire quelque chose. Sans trop changer de signature sonore et à vil prix, tu peux essayer un Alesis ra300 (ou ra500): ça devrait marcher.

Sinon, tu peux aussi songer à ajouter un sub. En particulier à bas niveau, le registre infra grave est forcément absent et le registre grave est sans doute insuffisant. Ce qui déséquilibre l'écoute en rendent une bonne partie des instruments pas facile à suivre. D'où une tendance à "monter le volume".


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juin 2007 10:05

Mambosun a écrit:
Existe-t-il un moyen de faire sortir toutes les qualités de ces enceintes en écoute "bas volume". Passer à un ampli plus puissant ?


D'une façon générale, à bas volume on perçoit moi bien les graves, c'est pour cela que l'on a équipé (pour de bonnes et mauvaises raisons) les amplis avec un loudness, donc c'est tout à fait normal, surtout avec des biblios.


+1
Cela affecte auss la perception des aigus mais dans une moindre mesure....

http://www.son-video.com/Conseil/HomeCi ... /Sub4.html

la solution passe aussi par un réglage intelligent des correcteurs de tonalité lorsqu'ils existent...
(he non ... ils ne servent pas qu'à faire boom boom dans les démo chez darty)
ce n'est pas incompatible avec des pieds adaptés...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 25 Juin 2007 10:30

je me lève et je me connecte, j'ai plein de réponses, comme d'habitude.......
Merci à tous pour vos conseils avisés, je commencerai par les pieds,c'était prévu et je tenterai d'autres solutions si je ne suis pas satisfait. Je tiens tout de même à préciser que je suis très content de mon matériel,merci JM Reynaud. Le problème d'écoute à bas niveau est mineur par rapport à mon plaisir général.
Bonne journée à tous.
yvo
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Avr 2007 11:47
  • offline

Message » 25 Juin 2007 12:01

yvo a écrit:je me lève et je me connecte, j'ai plein de réponses, comme d'habitude.......
Merci à tous pour vos conseils avisés, je commencerai par les pieds,c'était prévu et je tenterai d'autres solutions si je ne suis pas satisfait. Je tiens tout de même à préciser que je suis très content de mon matériel,merci JM Reynaud. Le problème d'écoute à bas niveau est mineur par rapport à mon plaisir général.
Bonne journée à tous.


enfin faudrait quand même pas croire que tous les matins tu vas avoir plein de reponses, y en a qui dorment aussi la nuit ! :wink:

les pieds d'enceintes , bon début ! :D

le plaisir , à le plaisir ! :D

bonnes écoutes ! à + :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 25 Juin 2007 12:16

A bas volume, voire très bas volume genre chuchotement, je n'ai jamais rien écouté de plus étonnant que des Klipsch Heresy III.

Une capacité dynamique hors du commun avec un niveau de buit propre extrêmement faible. Avec elles il est déconseillé de régler le niveau d'écoute d'un disque en se basant sur un passage faible, on augmente le volume et on a l'impression que cela ne change rien, mais gare aux forte !

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Juin 2007 12:18

yvo a écrit:je me lève et je me connecte, j'ai plein de réponses, comme d'habitude.......
Merci à tous pour vos conseils avisés, je commencerai par les pieds,c'était prévu et je tenterai d'autres solutions si je ne suis pas satisfait. Je tiens tout de même à préciser que je suis très content de mon matériel,merci JM Reynaud. Le problème d'écoute à bas niveau est mineur par rapport à mon plaisir général.
Bonne journée à tous.


Certaines enceinte, même pratiquement toutes, marchent au mieux dans une plage de volume somme toute assez limitée et c'est pas plus mal car on écoute aussi, en général, dans une plage de volume tout aussi limitée. Dit autrement la majorité de nos écoutes se font presque à niveau sonore constant...

On trouve souvent des enceintes qui fonctionent bien à moyen volume et moins bien à bas volume, cas de mes ex biblios Sonus Faber. J'ai essayé plein d'ampli, eu un caisson de basse et cela ne changeait pas fondamentalement le fait qu'elles fonctionnaient mieux de niveau moyen à fort, c'est à dire qu'à faible niveau leurs qualités d'ampleurs, de précisions, leur équilibre sonore qui me plaisait n'étaient pas au RDV... On peut amliorer ce resenti avec un ampli plus puissant mais je ne suis jamias arrivé à les faire sonner à faible niveau comme elles sonnent à moyen niveau...

Ceci dit je les ai gardé 10 ans et pour leur remplaçantes j'ais effectué mes écoutes à faible niveau car c'est la principale raison du changement...

Il est possible que tu puisses optimiser cela avec un autre ampli, en trouvant aussi un préampli avec une bonne fonction loudness qui compensent justement cela mais ce n'est pas évident de trouver toutes les qualités d'une enceinte de bas à fort niveau...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message