Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Noricha et 269 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseil pour réalisation d'une pièce d'écoute

Message » 24 Juin 2007 20:40

ozata1 a écrit:Au début, je pensais mettre de la moquette et des rideaux épais tout au tour de la pièce sans compter les meubles.


De toute façon tu ne vas pas tout faire en une fois.
Commence par mettre une moquette rase et à meubler partiellement par exemple, et puis voies comment ça sonne.
En fonction du résultat et de tes gouts tu amortiras les murs ou non.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 25 Juin 2007 1:41

ozata1 a écrit:J'ai 2.5m de haut à la base et peut -etre 2.70m à l'autre bout.


Plafond en pente, tu as de la chance. Si c'est pour la refaire. habille ta piece avec du placo perfore specialement concu pour l'acoustique.

De plus, si tu as la possibilite, reduit-la de maniere a te rapprocher du nombre d'or : par exemple vu la longueur de ta piece, tu y gagnerais a ce qu'elle mesure 3.56 m de large (rapport 1.618).

Tu peux la reduire drastiquement style gros travaux, mais aussi t'approcher de cette valeur en en meublant un cote par un bibliotheque. Non seulement tu t'approcheras de la valeur magique, mais tes livres/disques serviront de diffracteurs cassant les ondes stationnaires et autres resonnances.

Le mur arriere doit etre absorbant tant que possible, mais l'ensemble de la piece ne doit pas etre trop type reverberant ou mate.

Ah oui il est important de polariser la piece : absorbant au fond, donc mur raisonnablement reverberant devant ne peux pas faire de mal et ainsi de suite. Il faudra juste en decoller les enceintes suffisamment (valeurs dans un futur post).

Plafond en pente c'est parfait.

Ne pas se focaliser sur la moquette, mais carrelage interdit. Rideaux en coton aux fenetres et plantes vertes dans les coins devraeint t'apporter la serenite et l'ecoute que tu recherches.
Dernière édition par san-antonio le 25 Juin 2007 9:17, édité 1 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 25 Juin 2007 9:07

Salut,
1/ Isolation acoustique
si tu veux pouvoir profiter de ton beau système, les cloisons simples (placopan) comme celles que l'on voit sur ton plan sont à proscrire absolument. Il te faut des cloisons acoustiques, et une porte acoustique elle aussi.

Exemple de cloison: 2*BA13 + 48mm LdR sur M48 + vide 1cm + 48mm LdR sur M48 + 2*BA13. armatures posées sur tampon liège 1cm.

Le son "s'echappe" aussi par les plafonds, ne pas oublier d'isoler à cet endroit (grosse épaisseur de LdR lourde).

2/ traitement acoustique
Les plaques de platre peintes sont à proscrire au même titre que le carrelage, c'est une catastrophe dans les deux cas.

Il est plus simple de faire une acoustique sympa à partir d'une base "mate", qu'a partir d'une base trop réverberante.

Un traitement électronique sera indispensable pour profiter du potentiel de tes enceintes dans le grave.

A+
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juin 2007 10:10

san-antonio a écrit:
Plafond en pente, tu as de la chance. Si c'est pour la refaire. habille ta piece avec du placo perfore specialement concu pour l'acoustique.

De plus, si tu as la possibilite, reduit-la de maniere a te rapprocher du nombre d'or : par exemple vu la longueur de ta piece, tu y gagnerais a ce qu'elle mesure 3.56 m de large (rapport 1.618).

Tu peux la reduire drastiquement style gros travaux, mais aussi t'approcher de cette valeur en en meublant un cote par un bibliotheque. Non seulement tu t'approcheras de la valeur magique, mais tes livres/disques serviront de diffracteurs cassant les ondes stationnaires et autres resonnances.

Le mur arriere doit etre absorbant tant que possible, mais l'ensemble de la piece ne doit pas etre trop type reverberant ou mate.

Ah oui il est important de polariser la piece : absorbant au fond, donc mur raisonnablement reverberant devant ne peux pas faire de mal et ainsi de suite. Il faudra juste en decoller les enceintes suffisamment (valeurs dans un futur post).

Plafond en pente c'est parfait.

Ne pas se focaliser sur la moquette, mais carrelage interdit. Rideaux en coton aux fenetres et plantes vertes dans les coins devraeint t'apporter la serenite et l'ecoute que tu recherches.


D'un point de vue esthétique le placo perfo m'a pas l'air très bon, et le placo tout seul n'est pas bon.

Il va falloir que je lise bien tous les liens et en tirer une synthèse.

Pour l'isolation accoustique, le mur sera en parpaing plein ( loi de masse ) doublé de laine de verre de 15cm+placo BA13. Je pense que c'est pas mal mais si je veux améliorer il faudrait que je laisse une lame d'air entre les deux, doublé le placo en asymétrique BA13+BA10 ( pour la fréqauence critique ). Et si je veux encore améliorer il faut que je rentre dans un système cité par Denis31.

En isolation phonique, je m'y connais un peu donc je pourrais toujours améliorer mais le terrain inconnu c'est le traitement accoustique.

En espérant avoir un plafond en pente, je serai tout même obligé d'avoir une moquette puisque si le plafond est en placo il y aura comme même des sons réfléchis vers le son.

Pour les murs, en partant sur une base de placo+papier peint, le mur derrière les enceintes jusqu'au 1/3 tiers des murs latéraux ainsi que le mur arrière peuvent être cachés par un rideau épais, le reste sans rien.

Quelques meubles latéraux, des plantes dans les coins.

Ai je bien compris ? ( pour une solution pas trop cher )

On parle souvent de panneaux mais ça coute combien ? il faut sûrement les placer judicieusement en hauteur, longueur, difficile...

Merci :wink:
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 25 Juin 2007 10:31

Franchement, tu possèdes de très beaux éléments, ça serait dommage de gacher le résultat en faisant des économies sur le traitement de la pièce. Ca ne se voit pas mais c'est plus efficace !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juin 2007 12:50

san-antonio a écrit:
ozata1 a écrit:
De plus, si tu as la possibilite, reduit-la de maniere a te rapprocher du nombre d'or : par exemple vu la longueur de ta piece, tu y gagnerais a ce qu'elle mesure 3.56 m de large (rapport 1.618).

Tu peux la reduire drastiquement style gros travaux, mais aussi t'approcher de cette valeur en en meublant un cote par un bibliotheque. Non seulement tu t'approcheras de la valeur magique, mais tes livres/disques serviront de diffracteurs cassant les ondes stationnaires et autres resonnances.

.


Attention, Le nombre d'or ne fonctionne pas en acoustique. En tout cas c'est ce qui ressort de toute la litérature sur le sujet.
Les lois de l'acoustique répondent à des équations qui n'ont rien à voir avec les proportions esthétiques du nombre d'or.
De grosses déconvenue ont eu lieu à ce niveau.
Faites une recherche sur ce sujet vous verrez.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 25 Juin 2007 18:07

Je ne suis pas d'accord avec toi fast freddy. Je suis étudiant et fait actuellement un projet en acoustique, d'un point de vue théorique (précision importante). L'utilité du nombre d'or pour la création de la pièce et le placement des enceintes est en fait de casser les modes propres de la salle. C'est à dire que globalement sur une plage de fréquence large, il n'y aura plus de noeuds ni de ventres dans la salle lors de l'écoute du système.
J'ai eu l'occasion d'effectuer des simulations avec un placement et une salle respectant les ratios d'or, et il faut bien avouer que les résultats sont impressionnants. On obtient une courbe de réponse en fréquence quasi horizontale, ce qui est vraiment très très difficile à obtenir dans une salle ordinaire.
Le problème est bien entendu la mise en pratique de ces règles. En effet, on n'observe une différence entre la théorie et la pratique pour cette méthode, et c'est là que se situent les grands débats sur le nombre d'or, avec les adeptes et les anti nombre d'or :) J'ai personnellement utilisé les règles de placement suivant le nombre d'or pour mon système, et c'est ce qui m'a permis de me sortir du cauchemar que me faisaient vivre les résonnances dans ma salle d'écoute.
Je ne dis pas que c'est la solution miracle, mais c'est une bonne base de départ au moins au niveau du placement (je ne peux pas parler de la salle d'or en pratique, n'en ayant jamais rencontrée en hifi).

Bonne soirée
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 25 Juin 2007 20:57

Denis31 a écrit:Franchement, tu possèdes de très beaux éléments, ça serait dommage de gacher le résultat en faisant des économies sur le traitement de la pièce. Ca ne se voit pas mais c'est plus efficace !


non, je ne cherche pas à faire des économies mais un bon compromis sans aller dans un délire.

Je ne crois pas que le shéma que j'ai cité plus haut et le résultat d'un radin.

Moi je viens bien placer des panneaux mais combien coute et comment les placer car aux mesure de ma pièce ça doit se jouer au centimes près.

Ce que j'ai cité, sont les bases pour ne pas faire de grosse conneries tout en restant esthétique car voir du placo perforé ou laine de roche visible, c'est pas mon truc.

Je n'ai pas encore tout lu les liens.

Vos conseils sont les bien venues, il faut juste que je sasse la part des choses.

Franchement Denis31, tu ferais quoi à ma place ?
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 25 Juin 2007 21:11

bonsoir Ozata1,

as-tu deja fait qlq ecoutes avec ton materiel dans cette piece , si oui quel est le resultat ?
je le repete avant de faire des travaux lourd, testes ta piece "nature".
et jettes un oeil au bouquin deja cité plus haut cela pourra t'invité qlq grosses betises et te donnera de bonnes notions; l'acoustique est un subtil melange de savoir et d'experience, mais ne pas chercher compliqué au depart.
tu peux avoir une bonne surprise; je suis moi aussi en plein amenagement, et je pars d'un cas bien plus deseperé murs lisses et carrelage :( ce n'est plus des raisonnances, c'est de l'echo :o (j'exagere a peine..)
alors que pour mon precedent appart, je n'ai rien fait de particuliers et ça jouait tres bien.
bon, d'accord des Ls3/5 remuent un peu moins d'air que des K2.. :wink:

didier
spoke
 
Messages: 463
Inscription Forum: 04 Jan 2001 2:00
Localisation: savoie
  • offline

Message » 25 Juin 2007 21:21

Un bon conseil

avant de partir dans des délires de cloisons complexes et onéreuses, fait un premier essai avec un minimum d'aménagement et vois comment cela sonne.
Il est très difficile de se faire une idée de comment sonnera une pièce rien qu'avec un plan.

Après ce premier essai tu en sauras déja plus et tu verras si, entre autre, il est nécessaire d'amortir beaucoup ou peu, et si tu as des vibrations qui nécessitent effectivement le recours à un traitement plus lourd comme des cloisons spéciales.

Le hic c'est que tu seras obligé de tout redéménager, mais si tu part sur un aménagement juste théorique tu peux très bien te planter.

Quand à la nécessité de traiter ta salle, bien entendue c'est absolument primordial.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 25 Juin 2007 21:23

Je viens de voir la réponse de spoke juste après avoir poster,
Le moins que l'on puisse dire c'est que nous sommes en phase :wink:

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 25 Juin 2007 21:28

ozata1 a écrit:
Denis31 a écrit:
Ce que j'ai cité, sont les bases pour ne pas faire de grosse conneries tout en restant esthétique car voir du placo perforé ou laine de roche visible, c'est pas mon truc.


Ca peut se comprendre. Je ne connais pas ta maison et son style, mais voici quelques idees en vrac de traitements acoustique visuellement acceptables :

- Murs en durs avec GROS crepis a l'ancienne : ca marche, t'as meme pas idee. Peut etre meilleur que le placo troue...

- 1 partie de la piece en murets de briquettes avec joints profonds.

- Tentures, rideaux.

- Plantes vertes judicieusement placees (la prochaine fois que tu es dans une foret epaisse, ecoute les voix, les sons, tu comprendras...)

- Si 1 frequence en particulier te pourrit la vie, resonateur de Helmholtz type belle grande jarre (tu vas chez ton potier prefere et lui fait faire sur mesure) : apres faut certes bien la placer, mais ca marche (testé!) : http://b.schmerber.9online.fr/theorie2/resonate.htm

- Ca va en choquer plus d'un mais le mur du fond en placo vibrant, si ce n'est pas la panacee, c'est beaucoup moins mauvais qu'on ne le dit. En tous cas bien moins qu'un mur lisse rigide... Les cloisons molles des maisons modernes se comportent comme des plaques vibrantes qui amortissent les graves, et oui. En revanche, adieu l'isolation acoustique :cry: :cry: :cry: :cry:

- Pas de fenetre ou plusieurs petites en meurtriere mieux qu'une grande.

- Porte acoustiquement traitee.

- Si tu dois retravailelr ta piece, le nombre d'or c'est bien, mais construite avec des murs non paralleles c'est l'ideal. Bon point pour le plafond once again!

Au fait, il ne faut pas confondre traitement acoustique et isolation phonique, l'un pouvant quelquefois aller a l'encontgre de l'autre... As-tu besoin d'isoler acoustiquement ta piece?
Dernière édition par san-antonio le 25 Juin 2007 21:34, édité 2 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 25 Juin 2007 21:32

Cette pièce n'existe pas encore.

Je fais construire, les travaux vont commencer bientôt donc autant faire bien dès le départ.

Rien n'est fait, rien n'est joué, je suis libre donc peux faire ce que je veux.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 25 Juin 2007 21:33

Très intéressant ton lien San-antonio :wink:

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 25 Juin 2007 21:36

Je ne confonds pas isolation accoustique et traitement accoustique. Je ne crois pas avoir besoin d'isoler à fond pour ne pas gêner mes voisins.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message