Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pm57, ti_punch, tovarich007, XavierP56 et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Directly from Malaysia with kisses: Promitheus TVC

Message » 25 Juin 2007 13:03

Trencito a écrit:Le XLR c'est plutôt destiné aux pros, en studio d'enregistrement, musiciens, concerts.

Mais comme tu le dis, on voit souvent des prises XLR sur du bas de gamme !


:o :o Ben oui, c'est bien connu le matéirel des pro en studio ou en concert c'est du bas de gamme :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Juin 2007 13:10

Trencito a écrit:
romtom a écrit:Bonjour,

Ayant lu à droite à gauche les mérites des montages symétriques par rapport aux montages asymétriques, je me posais la question de l'intérêt des prises XLR sur le TVC :


Vaste sujet que celui du XLR vs RCA, mais pour ma part je remarque que beaucoup d'électroniques de très haut de gamme sont souvent en RCA.

Le XLR c'est plutôt destiné aux pros, en studio d'enregistrement, musiciens, concerts.

Mais comme tu le dis, on voit souvent des prises XLR sur du bas de gamme !

j'ai posé la question auprès de revendeurs d'électroniques et d'un avis général, "mieux vaut un bon RCA que du mauvais XLR" ! :idee: :wink:


Il faut avoir de vraies XLR, construction symétriques ou de vraies transfos symétriseurs pour les sorties XLR. Les différences sont au niveau d'un câblage à 3 points séparés, + , - et terre alors qu'en RCA tu as le + et le - et la terre sont commun. L'avantage du XLR est de pouvoir envisager des liaisons longues, d'avoir un gain supérieur et d'être plus insensibles aux intérférences... Concrètement si tu as du matos XLR, faut prévoir un préamp XLR si tu n'en as pas ben pas soucis, je ne crois pas que cela soit vraiment un élément de choix sauf si au départ on souhaite avoir une châine entièrement symétrique de la source aux amplis...

Autrement on s'adapte au matos qu'on a !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Juin 2007 13:15

ogobert a écrit:
Trencito a écrit:Le XLR c'est plutôt destiné aux pros, en studio d'enregistrement, musiciens, concerts.

Mais comme tu le dis, on voit souvent des prises XLR sur du bas de gamme !


:o :o Ben oui, c'est bien connu le matéirel des pro en studio ou en concert c'est du bas de gamme :roll: :roll:


Ce sont des phrases bien séparées, quand je parle de bas de gamme, celà concerne le matériel Hi-Fi ! :idee: :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 25 Juin 2007 13:23

cohuelaz a écrit:
Trencito a écrit:
romtom a écrit:Bonjour,

Ayant lu à droite à gauche les mérites des montages symétriques par rapport aux montages asymétriques, je me posais la question de l'intérêt des prises XLR sur le TVC :


Vaste sujet que celui du XLR vs RCA, mais pour ma part je remarque que beaucoup d'électroniques de très haut de gamme sont souvent en RCA.

Le XLR c'est plutôt destiné aux pros, en studio d'enregistrement, musiciens, concerts.

Mais comme tu le dis, on voit souvent des prises XLR sur du bas de gamme !

j'ai posé la question auprès de revendeurs d'électroniques et d'un avis général, "mieux vaut un bon RCA que du mauvais XLR" ! :idee: :wink:


Il faut avoir de vraies XLR, construction symétriques ou de vraies transfos symétriseurs pour les sorties XLR. Les différences sont au niveau d'un câblage à 3 points séparés, + , - et terre alors qu'en RCA tu as le + et le - et la terre sont commun. L'avantage du XLR est de pouvoir envisager des liaisons longues, d'avoir un gain supérieur et d'être plus insensibles aux intérférences... Concrètement si tu as du matos XLR, faut prévoir un préamp XLR si tu n'en as pas ben pas soucis, je ne crois pas que cela soit vraiment un élément de choix sauf si au départ on souhaite avoir une châine entièrement symétrique de la source aux amplis...

Autrement on s'adapte au matos qu'on a !

Cdt :wink:


Comme à juste titre tu le fais remarquer, en Hi-Fi du XLR de qualité ça coute cher, et la plupart des appareils (sois-disant symétriques) ne possède pas de transfo.

Avec de longs cables y'a pas mieux pour éviter les parasites et interférences que du XLR, mais sur une chaine domestique, où les appareils sont connectés avec des cables entre 50 cm et 100 cm, ça devient nettement moins justifié. :idee:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 25 Juin 2007 14:09

Merci pour ces informations, mais ma question portait sur la conception du cablage interne du TVC : est-ce qu'on a ici un preamp symétrique avec désymétrisation pour les RCA, ou un preamp asymétrique avec symétrisation pour les XLR ?

Ou plus simplement : imaginons que je m'équipe en vrai symétrique pour une source et l'ampli de puissance. Est-ce que je pourrais utiliser le TVC pour une chaîne en vrai symétrique de A à Z, ou va-t-il constituer le vilain petit canard avec son circuit interne en asymétrique ?

J'imagine que Dgo est le seul à pouvoir me répondre pour le moment, vu qu'il faut sans doute avoir la bestiole sous les yeux pour faire la vérif ...
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Juin 2007 14:52

Le mieux, c'est de demander directement à Nicholas. :idee:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 25 Juin 2007 18:28

romtom a écrit:Merci pour ces informations, mais ma question portait sur la conception du cablage interne du TVC : est-ce qu'on a ici un preamp symétrique avec désymétrisation pour les RCA, ou un preamp asymétrique avec symétrisation pour les XLR ?


Normalement, ca se voit tout de suite, en symétrique, y'a le double de cablage...

Par exemple mon ancien pré Soniceuphoria

La version asymetrique RCA :
Image

La version symetrique XLR :
Image

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Juin 2007 11:53

OK, merci, je verrai donc ça avec Nicholas directement. Je vous tiens au courant :idee: pour ceux que ça pourrait intéresser.
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Promitheus

Message » 26 Juin 2007 12:07

romtom a écrit:
J'imagine que Dgo est le seul à pouvoir me répondre pour le moment, vu qu'il faut sans doute avoir la bestiole sous les yeux pour faire la vérif ...


Je ne sais pas répondre. J'ai 2 boites séparées portant chacun une entrée et un sortie xlr. Je souhaitais ces prises parce que je ne voulais pas racheter d'interconnects supplémentaires et que je disposais de cables xlr sous la main.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Promitheus TVC

Message » 28 Juin 2007 17:33

Maintenant je sais répondre:

C'est une réponse de Nick sur audiocircle:

The balanced tvc are true balanced. On the transformer you would see a same identical amount of wires but double the wires. For the single ended version there is 24 wires per transformer for the balanced version it is 48 wires. So each set of winding handles + or - phase only. The RCA and XLR are sharing pin2 but pin3 is separate. Because RCA is a single ended its a + signal.
The ground wire is not going into the volume pot as the ground wires is already made so only 2 wires go into the phase.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 28 Juin 2007 20:54

dgohyeres a écrit:réponse de Nick sur audiocircle: [...] On the transformer you would see a same identical amount of wires but double the wires. For the single ended version there is 24 wires per transformer for the balanced version it is 48 wires


Trés astucieux... au lieu de 2 transfos, ce qui est coûteux, il ont mis les deux enroulements (+) et (-) de sorte que le transfo est alimenté avec le signal différentiel
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 28 Juin 2007 21:05

romtom a écrit:
dgohyeres a écrit: Il y a celui ci :
http://www.acoustic-dimension.com/kit-t ... lifier.htm


Il y en a un à vendre dans les PA. Encore trop cher pour moi, mais si ça peut intéresser qqn ...

Quelle annonce ? Merci .
PP_65
 
Messages: 55
Inscription Forum: 05 Sep 2006 13:34
  • offline

Message » 28 Juin 2007 21:08

PP_65 a écrit:
romtom a écrit:
dgohyeres a écrit: Il y a celui ci :
http://www.acoustic-dimension.com/kit-t ... lifier.htm


Il y en a un à vendre dans les PA. Encore trop cher pour moi, mais si ça peut intéresser qqn ...

Quelle annonce ? Merci .


Là: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170830370
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 28 Juin 2007 21:23

dgohyeres a écrit:
PP_65 a écrit:
romtom a écrit:
dgohyeres a écrit: Il y a celui ci :
http://www.acoustic-dimension.com/kit-t ... lifier.htm


Il y en a un à vendre dans les PA. Encore trop cher pour moi, mais si ça peut intéresser qqn ...

Quelle annonce ? Merci .


Là: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170830370

Merci !
PP_65
 
Messages: 55
Inscription Forum: 05 Sep 2006 13:34
  • offline

Message » 29 Juin 2007 18:24

Salut dgohyeres,

Alors comment il évolue ce Promytheus ? 8) :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline


Retourner vers Discussions Générales