Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, jean GROS, jppaulus, pm57, stlm, syber, xathrepsy, XavierP56 et 276 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseil pour réalisation d'une pièce d'écoute

Message » 25 Juin 2007 21:36

fast freddy a écrit:Je viens de voir la réponse de spoke juste après avoir poster,
Le moins que l'on puisse dire c'est que nous sommes en phase :wink:

Fred


je dirais modestement que "les grands esprits se rencontrent..."




qui a dit "sur le chemin de la connerie.." ??
:mdr:


didier
spoke
 
Messages: 463
Inscription Forum: 04 Jan 2001 2:00
Localisation: savoie
  • offline

Message » 25 Juin 2007 21:38

ozata1 a écrit:Cette pièce n'existe pas encore.

Je fais construire, les travaux vont commencer bientôt donc autant faire bien dès le départ.

Rien n'est fait, rien n'est joué, je suis libre donc peux faire ce que je veux.


Dans ce cas là, effectivement un minimum s'impose dès le départ.
Je crois que tu es bon pour te taper attentivement la lecture de tous les liens :wink:

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 25 Juin 2007 21:40

fast freddy a écrit:Très intéressant ton lien San-antonio :wink:

Fred


My pleasure!

Quelques autres que j'aime bien aussi :

http://www.radioutil.com/blog/index.php ... son-studio

http://www.mecart.com/fr/studios-modula ... iques.html

http://p_carre.club.fr/patacou/studios.htm
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 25 Juin 2007 21:40

spoke a écrit:
fast freddy a écrit:Je viens de voir la réponse de spoke juste après avoir poster,
Le moins que l'on puisse dire c'est que nous sommes en phase :wink:

Fred


je dirais modestement que "les grands esprits se rencontrent..."




qui a dit "sur le chemin de la connerie.." ??
:mdr:


Personne n'oserait voyons :lol:

Fred

didier
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 25 Juin 2007 21:41

Effectivement :mdr: :mdr:

Merci pour vos conseils :wink: , j'ai pas trop envie de me louper et si il faut que je crache de l'argent, je le ferais car quand j'écoute dans mon appart actuel, aie aie aie la catastrophe !
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 25 Juin 2007 21:43

Il va falloir beaucoup de temps pour lire et comprendre tous ces liens.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 25 Juin 2007 21:53

ozata1 a écrit:Il va falloir beaucoup de temps pour lire et comprendre tous ces liens.


Beaucoup font doubles emplois.
Tu va en tirer des idées générales.
Dans un premier temps, ce sont les cloisons qui vont t'intéresser, c'est le plus urgent pour ta construction.
Les panneaux, l'aménagement, les résonateurs, cela pourra se faire après coup en fonction du résultat de ta pièce "brut"

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 25 Juin 2007 22:12

si tu en es au stade du plan, rien n'est perdu;
tu ne risques rien a demander conseil ( ou devis ) a un architecte acousticien; apres tout c'est leur metier.

j'ai un ami qui a procédé de cette maniere; il a acheté son appart sur plan, puis a fait intervenir son archi acousticien qui a redessiné le salon, pour en faire une piece d'ecoute totalement isolé du reste de l'immeuble (au 2eme); il a construit une boite dans une boite, decouplée sur silent bloc, avec porte et porte fenetre doublées, isolation de la VMC, vide d'air entre les murs et tout le toutim.

un gros chantier, au depart, mais maintenant il est tranquille et peut ecouter a des niveaux inavouables meme a minuit si ça lui chante.

didier
spoke
 
Messages: 463
Inscription Forum: 04 Jan 2001 2:00
Localisation: savoie
  • offline

Message » 25 Juin 2007 22:35

spoke a écrit:si tu en es au stade du plan, rien n'est perdu;
tu ne risques rien a demander conseil ( ou devis ) a un architecte acousticien; apres tout c'est leur metier.

j'ai un ami qui a procédé de cette maniere; il a acheté son appart sur plan, puis a fait intervenir son archi acousticien qui a redessiné le salon, pour en faire une piece d'ecoute totalement isolé du reste de l'immeuble (au 2eme); il a construit une boite dans une boite, decouplée sur silent bloc, avec porte et porte fenetre doublées, isolation de la VMC, vide d'air entre les murs et tout le toutim.

un gros chantier, au depart, mais maintenant il est tranquille et peut ecouter a des niveaux inavouables meme a minuit si ça lui chante.

didier



Ca c'est la solution idéale et grand luxe.
En plus il y a obligation de résultat.

Par contre bonjour la note j'imagine. :lol:

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 25 Juin 2007 22:47

Une autre solution, tu ne changes rien à la pièce telle que tu la conçois esthétiquement et tu rajoute un appareil électronique:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170875388

J'ai lu un premier papier sur cet appareil il y a environ 2 ans sur les cahiers de l'audiophile de la NRDS. J'ai en projet de l'acheter, bien sur après essai.

Tu peux l'acheter par TMS mais aussi, bien sur aussi en t'adressant à la société Trinnov.
Ce n'est pas une solution conventionnelle mais efficace.
Elle gommera les imperfections de ta salle.
Cette solution à l'avantage de te permettre différents points d'écoute, elle est waf compatible et t'économise des travaux dont les résultats ne sont pas garantis.
TMS apporte un complément en y rajoutant des logiciels "maison"
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 25 Juin 2007 23:16

J'arrive un peu après la bataille et j'ai pas vraiment tout lu :oops:
mais si tu pars d'une feuille blanche, pourquoi ne pas faire des surfaces non parallèles ?

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 26 Juin 2007 0:13

Les surfaces non parallèles c'est l'idéal. Mais ca ne résout pas les problèems de résonnances aux fréquences graves, car les longueurs d'ondes de ces fréquences sont bien supérieures aux dimensions des pièces d'écoutes habituelles, et le non parallélisme sera donc négligeable. A moins de tomber dans l'architecture limite art moderne :wink:
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Juin 2007 0:20

Oui mais si le volume et les rapports de dimension sont favorables,
les résonnances seront très limitées,
car les fréquences fondamentales ainsi que leurs harmoniques seront assez éloignées les unes des autres et on limitera le chevauchement qui crée ces fameuses résonnances.

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 26 Juin 2007 8:17

fast freddy a écrit:

Ca c'est la solution idéale et grand luxe.
En plus il y a obligation de résultat.

Par contre bonjour la note j'imagine. :lol:

Fred


c'est sur, qlq chose comme 40.000€; c'est un investissement a long terme que tu integres au prix de l'appart ou de la maison.
et si j'avais les moyens, j'investirais dans ce genre de traitement.

didier
spoke
 
Messages: 463
Inscription Forum: 04 Jan 2001 2:00
Localisation: savoie
  • offline

Message » 26 Juin 2007 8:44

van.alstine a écrit:Oui mais si le volume et les rapports de dimension sont favorables,
les résonnances seront très limitées,
car les fréquences fondamentales ainsi que leurs harmoniques seront assez éloignées les unes des autres et on limitera le chevauchement qui crée ces fameuses résonnances.

@ + :wink:


Je plussoie : surfaces non paralleles, nombre d'or tu pars sur une base tres tres saine. Le reste n'est ensuite que de l'affinage.
De toutes facons, a moins d'avoir 10m sur 6, les problemes dans le grave, il y en aura, quelle que soit la forme de la piece, mais la construire selon les regles elementaires de l'acoustique permet de limiter les problemes.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message