Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], manuxenon et 141 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Sony 32S2530 ou Samsung 32R86BD ?

Message » 24 Juin 2007 21:00

Bonjour à tous et désolé de créer un enième post du type : que dois-je acheter...

Je compte remplacer mon vieux JVC 55cm CRT par un LCD en 32 ou 37 pouces. Vu mon faible recul (3m environ), je penche plutot vers un 32. Mon budget est de 800 € maximum. Je l'utiliserai uniquement pour un usage DVD et TV (pas de jeux), le tuner est donc un critère important.

Après avoir consulter pas mal de topics sur le forum, j'ai réussi tant bien que mal à arrêter mon choix sur 2 modèles :
--> Le SAMSUNG 32R86BD
--> Le SONY 32S2530.

Je suis allé les voir en magasin et ils m'ont tous les 2 convaincu. J'aime bien leurs designs, et leurs caractéristiques sont très proches. J'ai donc vraiment du mal à trancher.

Les +du Samsung : la connectique avec ses 3 prises HDMI (2+1 latérale) et le Movie plus, permettant d'améliorer la fluidité

Les + du Sony : Un tuner TNT peut être plus fiable, un contraste et une progressivité meilleure (si l'on en croit les dossiers techniques de la F..C), et une consommation légérement inférieure (105W contre 130W pour le Sam)

Heureux possesseurs de l'un ou l'autre, ou d'aucun des 2, apportez moi vos impressions et vos conseils pour m'aider dans cette décision...

Merci d'avance :wink:
kubiak62
 
Messages: 44
Inscription Forum: 03 Oct 2006 20:00
  • offline

Message » 25 Juin 2007 11:38

Dans le dossier fnac été 2007 sur les écrans plats, le SONY KDL-32 S2510 (proche du 2530?) est mieux noté que le SAMSUNG LE-32 R86B

(les deux modèles sont à la page 17 ici http://www.fnac.net/telecharg/dossiers_ ... te2007.pdf)
Americo
 
Messages: 8
Inscription Forum: 26 Nov 2002 2:42
  • offline

Message » 25 Juin 2007 13:04

Oui, c'est dans ce dossier que j'avais noté que le contraste et la progressivité était meilleurs sur le Sony, comme je le dis dans mon 1er post.

Les tests effectués ont l'air sérieux mais je préfére toujours avoir l'avis de consommateurs avant d'acheter...

Petite précision supplémentaire : la qualité sonore de ces 2 écrans n'est pas importante car tout passera par mon ampli Denon 1706 et mes Cabasse Eole :D
kubiak62
 
Messages: 44
Inscription Forum: 03 Oct 2006 20:00
  • offline

Message » 25 Juin 2007 15:33

Bonjour,

moi aussi j'hésitais entre ces modèles, avec en plus le Philips 32PFL7562D sur ma liste.
Dernièrement j'ai exclu le Samsung, car je l'ai vu dans plusieurs magasins, et je trouve que au niveau des couleurs il pousse un peu trop sur les rouges: ceci dit, je pense que c'est tout à fait une bonne télé, et si cela ne te gêne pas, pourquoi pas...
Pour le Sony, a priori le 2510 et le 2530 représentent le même modèle, avec juste l'esthétique différente (gris pour le 2510, noir pour le 2530).

Effectivement, si l'on prend les tests Fnac comme référence, on serait penché plutôt vers le Sony, qui reçoit probablement la meilleure évaluation parmi toutes les télés testées...je cherche toutefois de garder un peu de méfiance, car d’un coté il faut voir sous quelles conditions le test est exécuté, de l’autre on ne sait jamais s'il y a des implications commerciales qui poussent vers une mise en valeur d'une télé plutôt que d'autres (comme par hasard, à la FNAC d’Italie 2 le 2510 avait une place préférentielle dans le rayon..). Mais bon, je ne crois non plus qu'on puisse donner une super évaluation à une télé mauvaise...

J'ai donc fait le tour de plusieurs magasins, en comparant ces écrans sur plusieurs sources. Chez Darty Italie 2 (Paris), avec une source HD, j’ai trouvé que le Philips avait des couleurs un peu plus fidèles, alors que le Sony affiché un contraste plus élevé qui avait toutefois tendance à supprimer certaines nuances dans les détails.
A la Fnac Italie 2, on passe un signal DVD répliqué sur une antenne (dixit le vendeur…), paraît –il pour simuler un rendu « analogique ». J’ai du mal à comprendre le sens de cette manip, en tout cas le résultat est que le Philips avait une image plu détaillée et plus riche en contraste. Par contre, chez Darty aux Halles, encore sur source HD, j’ai trouvé le Sony plus riche en contraste et niveau de noir, alors que le Philips avait un rendu plus faible avec aussi un peu de clouding sur les scènes les plus sombres..
La seule télé qui se révèle constante dans sa performance est le Samsung, qui par contre affiche toujours beaucoup de rouge…

Pour ce qui concerne les vendeurs, chez Darty ils conseillent tous le Sony : j’avoue que dernièrement moi aussi je suis plus orienté vers ce dernier , même si je constate qu’il est beaucoup moins « populaire » que le Philips , pour ce que j’ai pu lire dans les forums…

D’autres avis seraient les bienvenus !
etedone
 
Messages: 12
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:43
  • offline

Message » 26 Juin 2007 0:09

etedone a écrit:La seule télé qui se révèle constante dans sa performance est le Samsung, qui par contre affiche toujours beaucoup de rouge…
D’autres avis seraient les bienvenus !


j etais chez Boul.. recement et effectivement le samsung affichait une image rouge . Le vendeur voulait absolument me vendre le philips . Personne n aurait acheté le sam avec cette image . j ai finit par acheter le samsung le32s86bd !!! :D

En realité , un reglage ou deux et il n'y a plus aucun rouge excessif. l image usine du sam est le mode dynamique , et les reglages de base ne valorisent pas cette tv , c'est le moins que l on puisse dire .

mon choix s est porté sur ce modele a cause des noirs . les sam R8 S8 sont plutot recent , les sony s25.. sont plus anciens .

si je devais hesiter ce serait avec le philips pour son image dite naturelle .

Enfin après quelques semaines de l achat de mon lcd , le plus important est le noir , car les lcd ont tendance a afficher des gris et ce du au systeme de retroeclairage . j avais precedement un crt 100 hz et j etais habitué aux noirs.
il y a beaucoup de films avec des scenes sombres .

La gestion des modes 4/3 16/9 :
le modele sam n a pas de 14/9 et cela etait pour moi un handicap . mais j ai changé d avis . je regarde une image 4/3 en 4/3 et une 16/9 (diffusion 16/9) en 16/9 . le mode 14/9 coupe l image en haut et bas , et crée une image legerement degradée du au zoom . on gagne quelques centimetres a droite et gauche .
le 7652 gere l autoformat , il cadre tout seul l image en plein ecran . certains en sont content pas d autres . (lire les topic...)

Ce genre de test est difficile a faire en magasin car on vous passe , soit des dvd hd , soit que des emissions tv (arte direct8 itele ....)
hmarclan86
 
Messages: 133
Inscription Forum: 26 Mai 2007 12:49
Localisation: France , Poitiers
  • offline

Message » 26 Juin 2007 10:56

hmarclan86 a écrit:En realité , un reglage ou deux et il n'y a plus aucun rouge excessif. l image usine du sam est le mode dynamique , et les reglages de base ne valorisent pas cette tv , c'est le moins que l on puisse dire .


Il est vrai que les reglages 'par defaut' ont une sacrée influence sur l'évaluation d'une télé dans un magasin. Par exemple, je suis convaincu que le philips et le sony que j'ai vu chez Darty etaient reglés sur deux temperatures de couleur differentes, ce qui rend bien difficile une comparaison...
etedone
 
Messages: 12
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:43
  • offline

Message » 26 Juin 2007 13:29

Merci pour vos réponses...

C'est clair que de voir les écrans en magasin, c'est toujours un peu risqué car les réglages sont souvent ceux d'usine (donc pas terribles, en général) et faussent le jugement. Ou alors seuls les écrans sur lesquels la marge est importante sont correctement configurés !

Je ne connaissais pas le Philips et c'est vrai que les avis ont l'air plutôt bons. Par contre, l'absence de sortie audio numérique sur le Sony me dérange car je veux profiter du son 5.1 absolument sur mon home cinema.

C'est donc plutôt vers le Sam que mon coeur balance, mais je vais encore me renseigner un peu sur le Philips avant d'acheter, car ses caractéristiques ont l'air vraiment proches.
kubiak62
 
Messages: 44
Inscription Forum: 03 Oct 2006 20:00
  • offline

Message » 26 Juin 2007 17:36

Si cela t'interesse, il y a un bon test du Samsung LE32R87BDX (pratiquement le meme modele, juste l'esthetique change) à cette adresse:

http://www.hdtvtest.co.uk/Samsung-LE32R87BDX/

Ils parlent bien de la surpresence du rouge qui peut toutefois etre corrigée. Les conclusions sont globalement bonnes, avec quelques bemols concernant l'angle de vision, la qualité du son et celle des materiaux.
etedone
 
Messages: 12
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:43
  • offline

Message » 26 Juin 2007 18:31

Merci pour le lien, le test est vraiment complet.

Ils en disent beaucoup de bien, à part les points que tu mentionnes (notamment la tendance à tirer vers le rouge).

Etedone, as-tu acheter ton écran ou es-tu encore en train de comparer les différents modèles ? Si oui, lequel as-tu choisi ?

Merci de votre aide précieuse, car il est vraiment difficile de faire un choix entre tous ces modèles qui se ressemblent... :D
kubiak62
 
Messages: 44
Inscription Forum: 03 Oct 2006 20:00
  • offline

Message » 26 Juin 2007 20:09

Salut,

J'ai acheté le Sam32R86BDX à la fnac il y a 10 jours...

J'ai longuement hesité avec le sony KDL32V2500 qui parraissait mieux en magasin et bien mis en valeur par les vendeurs (fnac, boulanger, darty)

Aucun regret !!!

Franchement, j'ai débalé le bête, branché le tout sur ma box (orange) et aucun pb de couleur rouge. Les visages étaient parfaits.

C'est vrai que si on va ds le menu et ke l'on met contraste dynamique, ça vire au rouge.

Mais en ce qui me concerne j'utilse le réglage standard pour la TV, sinon le réglage cinéma lorque je suis dans le noir pr matter un bon film :)

Je precise que selon le reference de l'ecran, j'ai une dalle Samsung. Car il me semble avoir vu trainer du CMO et encore une autre dont je ne me souviens plus du nom.

Le son est pas terrible mais il dépanne bien. Ceci dit, je m'en fous j'ai un system 2.1 qui fait déjà tres bien l'affaire en attendant d'acheter un system 5.1 :p

Je recommenderais juste un petit réglage lorsqu'on matte la TNT ou la TV via une box. Si la reception est pas top (ce qui est mon cas en TNT) c'est de diminuer la netteté de l'image à 33% au lieu des 50% par defaut.

Apres, les autres réglages sont à mon sens inutiles. Mais là, c'est mon sentiment perso.
Je sais que certains cherche l'image parfaite et tentent plein de réglages. Chacun son truc ;)
Moi je voulais une TV qui sort du carton et qui marche bien, j'ai eu ce que je voulais !

Pour la petite histoire pas banale. Je précise qu'il a déjà resisté à 2 agressions de mon chat !
Une fois il est tombé au sol d'une hauteur de 50cm environ. le chat a tenté de monter dessus.
La 2eme fois, ce sont les griffes sur l'ecran. Pour attraper une bestiole à l'image...

Bon il a un petit choc a l'arriere mais l'image n'a pas changée. pas pixel mort ou autre.
L'ecran n'a pas une griffe... tres bon revetement anti-griffe donc ;)
ccauvilliet
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Juin 2007 11:37
  • offline

Message » 26 Juin 2007 21:12

kubiak62 a écrit:Merci pour le lien, le test est vraiment complet.
Etedone, as-tu acheter ton écran ou es-tu encore en train de comparer les différents modèles ? Si oui, lequel as-tu choisi ?


Et bien non , je n'ai pas encore acheté mon écran, et honnetement j'hesite toujours...a mon avis les trois télés que j'ai citées sont toutes des bons produits. Je choisirais peut etre le Philips pour une image plus fidéle, meme si contraste et niveau de noir sont inferieur à la concurrence. Sinon le Sony a les meilleurs noirs, mais ce qui me fait hesiter c'est que, malgré les recommendation du test Fnac et de certains vendeurs, on n'a pas entendu beaucoup parler de cette télé, alors que sur le Philips et le Samsung on a au moins deux/trois tests qui ont l'air assez fiable. Si le probleme du rouge Samsung a une solution, je vais peut etre reconsideré la possibilitè de l'acheter, car il represente un bon compromis entre les couleurs du philips et le contraste du sony. En fin de comptes, je trouve qu'il n'y a vraiment pas de mauvais choix parmi ces modeles!
Pour la petite histoire, Darty expose depuis quelques jours le sony D3000 (plus haut de gamme par rappport a nos trois), qui a reçu des critiques enthousiastes sur le net: et bien, je l'ai vu dans deux magasins, et je peux vous assurer que les reglages usine ne lui rendent pas justice avec un rendu faible et peu lumineux. Comme quoi....
etedone
 
Messages: 12
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:43
  • offline

Message » 26 Juin 2007 21:38

Ce problème de rouge est en effet souligné par les tests et les avis que j'ai pu récolté sur le Samsung. Mais j'ai également lu plusieurs témoignages d'utilisateurs qui ont réussi, à l'aide d'une bonne configuration, à diminuer cette tendance un peu trop rougeâtre. Je pense donc qu'il est possible d'obtenir des couleurs harmonieuses, avec un petit effort de paramétrage au départ.

D'après ce que j'ai pu lire, les menus du Samsung sont plus intuitifs que ceux du Philips et il se révéle plus convivial à l'utilisation. Comme le souligne ccauvilliet, c'est vraiment sympa pour un utilisateur peu expérimenté comme moi d'avoir un produit qui marche bien à sa sortie du carton (et qui résiste aux assauts d'une bête féroce) :D

En ce qui me concerne, j'ai quasiment abandonné la piste Sony, car comme je l'ai dit, le manque de sortie numérique audio est un gros problème pour moi. Après, entre le Philips et le Sam, c'est très dur de choisir. Les 2 produits sont populaires et la grande majorité des possesseurs des 2 modèles en sont ravis.

Demain soir, j'irai refaire un tour chez Darty et à la Fnac de Lille pour me faire un meilleur aperçu du Philips que je n'ai pas beaucoup observé lors de mes précédentes visites. J'essaierai de faire un petit CR des mes impressions.
kubiak62
 
Messages: 44
Inscription Forum: 03 Oct 2006 20:00
  • offline

Message » 26 Juin 2007 22:37

kubiak62 a écrit:Ce problème de rouge est en effet souligné par les tests et les avis que j'ai pu récolté sur le Samsung. Mais j'ai également lu plusieurs témoignages d'utilisateurs qui ont réussi, à l'aide d'une bonne configuration, à diminuer cette tendance un peu trop rougeâtre. Je pense donc qu'il est possible d'obtenir des couleurs harmonieuses, avec un petit effort de paramétrage au départ.

En ce qui me concerne, je n'ai pas eu a rechercher une bonne config bien longtemps. J'ai opté pour le mode "Standard" au lieu de "Dynamique" ;)
Et j'ai diminué la netteté pour le TNT car je la reçois mal, donc il y avait trop de 'bruit' (comme sur les photos numérique à partir de 400ISO)

kubiak62 a écrit:D'après ce que j'ai pu lire, les menus du Samsung sont plus intuitifs que ceux du Philips et il se révéle plus convivial à l'utilisation. Comme le souligne ccauvilliet, c'est vraiment sympa pour un utilisateur peu expérimenté comme moi d'avoir un produit qui marche bien à sa sortie du carton (et qui résiste aux assauts d'une bête féroce) :D

Non seulement le menu du Sam est intuitif, mais il est aussi très complet.
Ce que je préfère c'est que le menu est toujours construit de la même manière, et les fonctions non disponibles en fonction des modes (PC, TV, HDMI...) sont simplement grisées.

kubiak62 a écrit:En ce qui me concerne, j'ai quasiment abandonné la piste Sony, car comme je l'ai dit, le manque de sortie numérique audio est un gros problème pour moi. Après, entre le Philips et le Sam, c'est très dur de choisir. Les 2 produits sont populaires et la grande majorité des possesseurs des 2 modèles en sont ravis.

Pour le sony, j'ai trouvé que les contour bavaient trop. Et ce malgré le plébicite du vendeur de la fnac et ses réglages 'perso' soit disant 'parfait'

kubiak62 a écrit:Demain soir, j'irai refaire un tour chez Darty et à la Fnac de Lille pour me faire un meilleur aperçu du Philips que je n'ai pas beaucoup observé lors de mes précédentes visites. J'essaierai de faire un petit CR des mes impressions.

Pour moi, je supporte pas l'effet 'film TV' du philips. cette sensation que tout flotte à l'ecran et ke les images soient super fluides. Mais là, c'est vraiement une question de gout. J'ai essayé l'equivalent sur le Sam le 'Movie plus'. et bof pour moi ;)
ccauvilliet
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Juin 2007 11:37
  • offline

Message » 27 Juin 2007 16:37

Effectivement, en relisant bien le test anglais qui est trés bien fait, et faute d'analyses equivalentes sur le Sony 2530, je crois que je vais peut être me laisser tenter par le Samsung....
etedone
 
Messages: 12
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:43
  • offline

Message » 27 Juin 2007 20:45

Bon, je viens d'aller comparer le Samsung et le Philips en magasin. Il diffusait le concert de Madonna (en SD), parfait pour tester la fluidité des mouvements et la netteté des contours : sur ces points je trouve que le Samsung est légérement supérieur au Philips.

Comme de nombreux utilisateurs, les couleurs semblent plus naturelles sur le Philips. Mais le contraste et surtout la profondeur des noirs sont supérieurs sur le Sam.

En ce qui concerne la qualité d'image pure, les 2 sont vraiment très proches et il y a très peu de différences. Le traitement Pixel 2+ du Philips fait merveille, mais le Sam n'a pas grand chose a lui envier. Pour le design, ce n'est qu'une affaire de goût. Perso, je trouve le Samsung un peu plus joli mais moins sobre que le Philips et les matériaux utilisés pour la coque ont l'air de meilleur qualité sur le Philips, notamment le socle en verre.

Côté connectique, le Sam a ma préférence (notamment pour ses 3 HDMI et son entrée VGA), mais le port USB du Philips peut se révéler utile (compatible mp2, mp3 et jpeg : mais pas divx).

J'ai pu faire joujou un peu avec les réglages des 2 appareils :
-> Lorsque qu'on active le DNIe et désactive le mode dynamique sur le Sam, la teinte rougeâtre s'atténue fortement et les personnages se détachent du fond (sur le concert, ça rendait bien)
-> Sur le Philips, j'ai activé le Pixel2+ et le DNM et le rendu est très convaincant. La navigation dans les menus n'est pas top, mais je pense qu'on s'y fait vite.

Par contre, j'ai été très déçu par le mode autoformat du Philips. Avec ce mode activé, l'image diffusée en 16/9 n'était pas tout à fait restituée en 16/9 mais un peu étiré verticalement alors que sur le Sam, c'était nickel. Par contre lorsque je choisissais le mode 16/9 manuellement, le format d'image redevenait bon. Beaucoup vantent les mérites de cette fonction autoformat, mais je n'ai vraiment pas été convaincu. Sur un format 4/3, ça rend peut-être mieux, mais je n'ai pas pu tester.

De toute façon, je pense que, même avec le traitement de redimensionnement le plus perfectionné qui existe, il vaut toujours mieux regarder les émissions dans leur format d'origine, quitte à avoir des bandes noires sur l'écran. Je déteste avoir une image étirée, même légérement, c'est quelque chose qui me saute aux yeux et je n'arriverai pas à m'y faire.

Enfin tout ça pour vous dire que le Samsung remporte ma préférence mais de peu, car son concurrent est vraiment très très bon. En ce jour de début des soldes, le Philips 32PFL7562D était affiché à 749€ chez Carrefour EuraLille, et le Samsung à 999€. Ca fait quand même une différence de prix importante qui ferait plutôt pencher la balance en faveur du Philips. Mais comme le Sam est dispo à 800€ sur le net, je pense que je devrais le commander très prochainement, après avoir été le revoir une dernière fois en magasin...
kubiak62
 
Messages: 44
Inscription Forum: 03 Oct 2006 20:00
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message