Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Google Adsense [Bot], Hoian, Skydiver, xathrepsy et 163 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

cablage symetrique XLR des electroniques

Message » 21 Juil 2006 0:29

Pyjam a écrit:
TMS a écrit:Du Blue Serie

Désolé, je suis novice. C'est un câble de ta conception ?


Câble conception TMS en effet. Il y a 3 séries, Grey, Black et Blue (par ordre de montée en gamme) :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 26 Juin 2007 21:51

Fre.Mo, pour ta SA11 (car j'ai reconnu le dessin de la doc que tu as publié ) : le brochage est Japonais. Et ton ampli a probablement un brochage américain(ou européen c'est pareil AES/EBU).
Donc il te faudrait dans l'idéal un cable XLR avec les pins des points chaud et froid (2 et 3) inversés, en effet.
Un magasin de sono te le fera sans doute sur un cable existant (sauf peut être sur certains ??).
Ou un fournisseur plein de délicatesse et d'attention pour ses clients () te fournira direct un cable inversé.




Pourtant sur la doc du Marantz SA 11-s1 il parle de standard US pas de standard japonais ...
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 26 Juin 2007 21:55

Ben oui, c'est ce qui est écrit dans le manuel, mais il précise bien le brochage et il est inverse de l'Européen. C'est bien ce qui compte dans cette histoire.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Juin 2007 22:01

exact, le sa11 est au std américain....
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 1:23

bonjour, on m'a livré aujourd'hui mon pm11 et sa11
j'ai un câble xlr en prêt monstercable m850i-x
puis-je le brancher tel quel ou faut-il que je me procure un câble avec phases inversées, je ne parviens pas à trouver le schéma de câblage de ce connecteur xlr. Les notices des deux appareils marantz font mention du tableau posté dans ce sujet
merci de m'aider
BrunoH
 
Messages: 158
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:57
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 7:46

Si dans tes deux docs (celle du sa-11 et celle du pm-11) tu as indication que le cold et le hot sont sur les mêmes numéros de pins (p ex 2=cold), alors un câble "normal" (non croisé) est OK. Dans mon cas (une sa-11 et un préamp au standard Européen), la platine et le pré avaient cold et hot inversés, donc j'ai pris un câble croisé.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 10:35

merci fero ta réponse me rassure
BrunoH
 
Messages: 158
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:57
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 16:50

TMS a écrit:
bujugo a écrit:Quelqu'un aurait l'explication technique de pourquoi on dit qu'il y a un gain de 3 a 5 db's en symétrique par rapport a l'asymétrique, je suppose que ça doit avoir un rapport aux circuits et pas seulement aux prises... C'est quoi au juste ? :roll:


c'est 6dB que l'on gagne : on double la tension :wink:
A ma connaissance c'est plus que ça.
On ne travaille pas aux mêmes tensions électrique en symétrique qu'en asymetrique.
On parle d'une référence à +4dBu pour un signal symétrique et on retombe à -10dBu pour un signal asymetrique.
Le gain est plus important que ces 14dB, cela fait surtout baisser énormément le bruit de fond et améliore donc le rapport signal-bruit (souvent au delà de -100dB) et par conséquent la plage dynamique...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 17:00

TMS a écrit:
bujugo a écrit:....
J'avais entendu parler quelque part qu'il y a en effet quelque chose à l'intérieur de différent...


ça peut être "différent" (asymétrique) ou "identique" (symétrique), mais le plus souvent, les circuits sont asymétrique...
Mis à part quelques rares exceptions, la symétrie se cantonne aux connecteurs et donc aux cables.
D'abord parce que cela couterait extremement cher de concevoir une électronique totalement symétrique ensuite parce que l'interet est quasi nul.
Un appareil correctement conçu et blindé ne doit pas être sensible aux rayonnements extérieurs et ne nécessite donc pas de conserver la symétrie avant de ressortir.
La symétrie ne présente un réel interet que pour de grandes longueurs et c'est, à mon sens, relativement inutile pour 2 éléments posés l'un sur l'autre et ne nécessitant qu'un cable de quelques cm.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 23:25

MarcMAME a écrit:......
Mis à part quelques rares exceptions, la symétrie se cantonne aux connecteurs et donc aux cables.
D'abord parce que cela couterait extremement cher de concevoir une électronique totalement symétrique ensuite parce que l'interet est quasi nul.
.


c'est une opinion...dans la réalité, les choses sont un peu moins simple et réduites quand même....

L'ampli qu'on a fait développer pour les enceintes de monitor A2t (et qui est disponible en chassis de 2 à 6 canaux sous la marque MicroSignal) est totalement symétrique, et les gains sont bien réel, aussi bien à la mesure qu'à l'écoute :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 1:13

De mon point de vue, l'amplificateur présente plusieurs aspects :
- Il est le dernier maillon de la chaine
- Il est aussi le plus sensible aux interférences et donc celui qui en beneficiera le plus.
- Il est le plus facilement réalisable en tout symétrique car plus simple de par sa conception dans l'étage des courants faibles.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 1:55

Même en PA petits signaux (micro ou phono) une structure symétrique apporte ses bienfaits (j'ai en route un PA micro full symétrique à tube) et également un petit PA ligne également full sym -en ordre de marche lui-, mais pas de conception perso qui marche du feu de dieu!

mais chacun est libre des ses avis et opinions.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 2:32

Tout est possible, tout est faisable, ce n'est qu'une question de cout à l'arrivée.
Ce n'est pas qu'une histoire d'avis ou d'opinion mais aussi de ratio gain/investissement. Et le milieu professionel dans lequel je travaille est forcément plus sensible à ça que des amateurs fortunés qui ne sont souvent qu'à la recherche de l'excellence, peut importe le prix.
Il y a une notion de rentabilité dans le monde professionel qui concerne aussi bien les fabricants que les exploitants qui entre obligatoirement en ligne de compte.
Si pour gagner quelques dB, il faut doubler son investissement initial, ce ne sera sans doute pas supportable, ni rentabilisable. Les sommes engagées n'étant pas du tout les mêmes, je peux très bien comprendre que les amateurs accepte ce surcout. :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 7:41

petit conseil si t es pas trop frilleusx tu ouvre ton apareil ytu dessoude les fils 2 et 3 et les ressoude a l inverse c est tres facil et rapide
Dadou21
 
Messages: 263
Inscription Forum: 01 Jan 2005 14:02
Localisation: somewhere over the rainbow
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 12:42

Dadou21 a écrit:petit conseil si t es pas trop frilleusx tu ouvre ton apareil ytu dessoude les fils 2 et 3 et les ressoude a l inverse c est tres facil et rapide


Et tu t'assoit sur la garantie en cas de problème :-?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message