Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Jean-Yves44, pacpac69 et 199 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

config pour 10m2 ?

Message » 28 Juin 2004 13:16

Bon.....
Je viens d'apprendre que mon futur bureau ne fera que 10m2. :o
Initialement je devais y installer mon 2è systeme : intégré YBA avec JMR evolution 3 dedans...
mais bon, des JMR evolution3 ds 10M2 :roll:

Je pense donc me racheter un systeme adequat.
Je n'ai aucune idée de quoi acheter pour un tel volume.

Ma seule connaissance dans le domaine des petites enceintes, ce sont des tannoy MX1 couplées avec un cambridge audio.
Je trouve que ca sonne bien mais j'ai ecouté ca ds une piece de 25M2 :-?

C'est une utopie de vouloir ecouter de la musique avec un son correct dans son bureau de 10m2.
Sinon ben je m'oriente vers quel type de produit ?

La piece est carrée, les murs sont recouvert d'endui et le plafond (de seulement 2m10 de hauteur) ca sera surement du placoplatre.

ps : il s'agit d'equiper un bureau et non ma "salle d'ecoute".
Dans cette piece je serai souvent devant un ecran d'ordi, occcupé a faire autre chose, a ecouter un cd, pas forcement concentré sur les timbres...
Mais bon, j'aime qd meme entendre tous les instruments qui sont sur le CD :wink:
Enfin si je dois m'acheter un poste radio parce que de toute facon je ne pourrai jamais avoir un son correct dans 10m2 dites le moi :cry:
Offrande
 
Messages: 313
Inscription Forum: 02 Mai 2004 16:23
Localisation: à 3m de ses Offrande, devant ;)
  • offline

Message » 28 Juin 2004 14:11

Twin ? :wink:

Radio Tivoli
ou la nouvelle Boston...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 28 Juin 2004 14:26

Des Rogers LS3/5 d'occaz.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juin 2004 14:28

tu peux avoir un son très correct dans 10 m².
Perso j'ai 11 m², certe c'est pas glorieux mais on fait avec.

De mon experience, je te conseille de prendre un couple qui "marche" fort a faible volume, car trop souvent les systemes hifi s'empatte lors des ecoutes a bas volume et dans 10m² le fort volume on oublie :roll: .


Cela n'engage que moi mais des enceintes plutot droite, vivantes sont conseillées, ainsi qu'un ampli du meme type.

Typiquement des enceintes de monitoring, c'est prevu pour, genre divatech, cabasses et surement un tas d'autres.

L'emploi de colonnes n'est pas a proscire non plus, cela prend pas beaucoup plus de place et je trouve que c'est souvent plus facile a faire marcher (n'est ce pas raffeust....)
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 26 Juin 2007 17:41

Bonjour,

Je déterre ce topic parce que j'ai le même soucis. Je compte installer à terme mon installation Hifi dans la chambre pour pouvoir écouter la musique tranquillement (ma femme et moi n'avons pas du tout les mêmes goûts musicaux... :) ).
Actuellement mon installation est dans une autre pièce de la même taille mais qui doit être débarrassée et le son actuel ne me plait pas. Je trouve que le grave fourni pas mes enceintes est trop "baveux" et remplis trop la pièce même à faible volume.

Sinon la pièce :
- Au sol il y a de la moquette mais elle va se transformer aussi vite que possible en parquet flottant.
- Il y a 2 murs en béton et 2 cloisons en brique avec du papier peint qui va être transformer en peinture au plus vite
- Côté meuble il y a 1 lit
- La fenêtre est couverte par un rideau épais et le placard n'a pas encore de porte mais... au plus vite.

D'après ce que j'ai lu ici, les Quad 11L sont très bien pour ce type de pièce. J'ai relevé quelques références qui me sembleraient convenir à ce volume (Eltax Monitor III, Boston CR-57(77?), JMLab 705V), j'ai déjà entendu les Quad 11L mais les surfaces d'écoute en magasin sont rarement aussi faibes donc pas facile de se faire une idée.
Si vous avez d'autres idées je suis preneur.
patcdc
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Avr 2007 12:53
Localisation: Saint Denis
  • offline

Message » 26 Juin 2007 17:46

Pour connaisseurs et petites pièces http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=20955

De rien

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 26 Juin 2007 22:48

Offrande a écrit:Enfin si je dois m'acheter un poste radio parce que de toute facon je ne pourrai jamais avoir un son correct dans 10m2 dites le moi :cry:


il faut simplement traiter ta piece. j'ai réalisé des panneaux acoustiques pour une misére ( cadre en bois de 2m X 1) dans lequel j'ai placé 30mm de laine de roche en panneaux rigides que j'ai ensuite entouré de molleton assez épais de st maclou. j'ai ensuite tendu un tissu le tout agraffé.et ensuite accroché le tout comme un cadre à mi hauteur entre le sol et le plafond. j'ai recherché le meilleur placement car j'avais un probleme d'échos flottants au niveaux des enceintes ce qui donnait un horrible echo. j'ai placé les panneaux en vis à vis de chaque coté des enceintes et le résultat est hallucinant et dépasse tres largement mon objectif. l'echo flottant pourtant tres présent à totalement disparu. ma piece fait dans les 12-13 m2. Franchement n'hésites pas un instant si ton acoustique est pourrie. en plus c'est rapide à fabriquer. sinon tu as ce constructeur qui fabrique de vrai matériaux absorbant pro à prix tres interréssant
http://www.colsound.com/index.php?page=shop.browse&category_id=4&option=com_phpshop&Itemid=1

sinon y'a lui c'est encore mieux , gamme tres étendu, certe + chere, mais tres réputé dans le milieu PRO.
http://www.akustar.com/301_fmousses.htm

j'ai d'ailleurs commandé certaines mousse chez ces 2 constructeurs et j'ouvrirai bientot un CR pour dire ce que j'en pense.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 26 Juin 2007 23:13

cohuelaz a écrit:Pour connaisseurs et petites pièces http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=20955

De rien

Cdt :wink:


si ton acoustique est pourrie tu peux mettre les meilleurs enceintes au monde l'ecoute sera à chier.
je préfere écouter des mx1 dans une bonne acoustique que des enceintes 3 fois plus chere dans une mauvaise acoustique. quel intéret d'acheter une porsche si on ne peut pas dépasser les 50 km/h ?

je pense contrairement à toi que les connaisseurs investissent dans le traitement acoustique avant de changer de systéme.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 26 Juin 2007 23:53

10m2, t'as pense a ca?

Image

je sais, je sors.... :oops: :oops: :oops:
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 27 Juin 2007 1:17

san-antonio a écrit:10m2, t'as pense a ca?

Image

je sais, je sors.... :oops: :oops: :oops:

:mdr:
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 27 Juin 2007 8:25

phobos72 a écrit:je pense contrairement à toi que les connaisseurs investissent dans le traitement acoustique avant de changer de systéme.


Parfois il faut savoir faire simple, tu sais plein de gens écoutent de la musique dans des pièces pas très grandes sans traiter avec des "petits" systèmes et sont heureux... C'est bien de traiter sa pièce mais je ne suis pas certain d'avoir compris que c'est la question première de ce post :roll: ...

Pour une petite pièce, des enceintes de proximité, soit studio ou autre, mais surtout des enceintes faites pour être écoutées à 1 M, 2 M de distance, distance qui est de mise dans les studio...

Après on peut tout faire mais pour traiter efficacement il faut d'abord que l'écoute mette en avant un souci, savoir l'analyser et mettre les bons matériaux au bon endroit...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 27 Juin 2007 9:59

Phobos 72 -> Ce sera ma pièce pour écouter la musique mais ça reste une chambre. Je ne veux pas en faire un auditorium non plus.

cohuelaz -> Merci pour le lien. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur ces enceintes. Comme j'espère que ma surface d'écoute pourra s'aggrandir un jour et que je ne compte pas changer d'enceinte comme de chemise, est-ce qu'elle sont aussi bonnes dans un volume plus grand (15-20 m2) ?
patcdc
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Avr 2007 12:53
Localisation: Saint Denis
  • offline

Message » 27 Juin 2007 10:26

patcdc a écrit:Phobos 72 -> Ce sera ma pièce pour écouter la musique mais ça reste une chambre. Je ne veux pas en faire un auditorium non plus.

cohuelaz -> Merci pour le lien. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur ces enceintes. Comme j'espère que ma surface d'écoute pourra s'aggrandir un jour et que je ne compte pas changer d'enceinte comme de chemise, est-ce qu'elle sont aussi bonnes dans un volume plus grand (15-20 m2) ?


Je te dirais qu'elles sont surtout bonnes de 1 mètres à 2.5 mètres de distance, pas écouté ce modèle mais déjà entendu le modèle plus petit. Tu peux ajouter un caisson Fostex pour gagner dans le bas si une pièce plus grande mais je ne pense pas qu'à 4 mètres de distance elles soient adaptées...

Pour moi c'est le genre d'enceintes, si tu rentres dans leur style, qui vont te durer longtemps, beaucoup de qualités qu'on trouve sur du matos bien plus cher !

Attention, c'est un style particulier, hyper rapide, très défini mais pas fait pour écouter du rock à haut volume, pour moi c'est assez de faible à moyen niveau et puis surtout elles ne sont pas "agressives" en haut comme peuvent l'être des fostex en large bande !

Ceci dit je te conseille une écoute avant si tu ne connais pas ce style... Vois avec Mbon, mais amha c'est des ecneinest particulièrement adaptée à uné écoute de proximité à faible volume, du style quand tu bosses, tu entends tout mais sans "stress" auditif... Après il faut entrer dans l'univers Fostex, moi j'aime...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 28 Juin 2007 21:20

Ce n'est pas pour une écoute à fort niveau (cause voisins) mais je veux pouvoir monter le volume si le coeur m'en dit parfois... surtout sur du rock voire un peu plus violent.

En parlant d'écoute, je compte aller en effectuer quelques unes mais je me vois mal trimballer ma platine CD et mon ampli.
Savez-vous si les Yamaha actuel auront les mêmes caractéristiques (au niveau sonorité) que le mien? Et y a-t-il une platine CD qui se rapproche de la Shanling CD-S100 qu'on trouve fréquemment ici???? Tout ça pour être dans des conditions matérielle au plus près des miennes bien sûr.
patcdc
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Avr 2007 12:53
Localisation: Saint Denis
  • offline

Message » 29 Juin 2007 8:40

Ce que tu peux faire, dans un premier temps, tu installes ton système actuel dans ta chambre et tu écoutes ce que cela donne. Dans 12/13m² tu pourrais avoir de bonnes surprises. Cela peut fonctionner très bien.
Si, effectivement, ce n'est pas bon, là, tu avises et tu te diriges vers du matos plus adéquat.

Mon local d'écoute fait 13/14m² grand maximum et si tu regarde ma config j'ai un système que l'on peut considérer HDG avec des enceintes DIY qui ont des boomers de 30cm et je te garanti que ça le fait, pourtant la pièce n'a subit aucun traitement.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message