Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, julien-64 et 78 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Plus de judder en 50Hz avec reclock ? c'est possible ! mais

Message » 18 Juin 2007 9:27

souci avec l'audio.

Avec une source 24p, Reclock configuré en sortie 25hz, le judder a complètement disparu :D

Le blème vient de la piste audio qui présente de nombreux drops audio.

Reclock ne semble pas pouvoir traiter l'audio en même temps que la vidéo.

Peut-être qu'un logiciel à part pourrait s'occuper de cette tâche.

Qu'en pensez vous ?
snidwar
 
Messages: 212
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juin 2007 9:34

Si tu sors en analogique de ta carte son, reclock peut rééchantillonner le flux audio ;). Mais dans tous les cas, la vitesse originale n'est pas respectée, et cela provoque une déformation certaine des voix :roll:. Bref, faut aimer :mdr:
Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 18 Juin 2007 9:42

Ok pour l'analogique, mais je ne peux profiter du multicanal qu'en spdif.

Donc dans le meilleur des monde, il faudrait que Reclock puisse rééchantilloner la piste audio spdif, lui appliquer une correction de pitch pour maintenir les voix "normales", et tout ça en temps réél ?

Ou, que Reclock ne s'occupe que de la vidéo, et que le tout le traitement audio soit effectué
par un AC3 filter moddé ?

Ya plus ka :mdr:
snidwar
 
Messages: 212
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juin 2007 19:05

Salut,

J'ai rencontré le même problème que toi.

Ma config: 7600GT relié en HDMI sur un Samsung LE46F71 en 1920x1080 à 50 Hz.

Cet écran n'est sensé supporter que le 50 et le 60 Hz. J'avais fait l'essai du 48Hz et il refuse de l'afficher.

Donc: ma sortie vidéo configurée en 50 Hz et reclock accélère le film HD 24 fps en 25 fps. L'image est donc parfaitement fluide, moyennant une accélération de 4% de la vitesse du film.
Ceci n'est pas gênant. Mais comme reclock n'est pas capable de retoucher les bandes sons AC3, il ne timestretch pas ou ne pitch pas la bande son. Ceci se traduit par quelques Frame Droppés et donc quelques syllabes mangées régulièrement dans les dialogues.

Dans le readme.rtf de Reclock, tout à la fin, l'auteur du logiciel explique qu'il est possible de corriger ces frames sautés, en optimisant le SPDIF à l'aide de Powerstrip.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
How to optimize SPDIF output
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

As said before, SPDIF mode re synchronize the sound with the video part by dropping or repeating AC3 frames which can be unpleasant to the ear.
What can we do for this? First of all, try to play media files that do not need to be “reclocked” by a wide margin. For example, forcing a 24 fps file to play at 25 fps, will result in massive drop of 4% of samples which is too much and should be avoided.

Now, please follow these guidelines:
- if you want to play a file at 23.976 fps (NTSC progressive DVD) or 24 fps, put your monitor or projector at 48 Hz or 72 Hz, or 120 Hz
- if you want to play a file at 25 fps (PAL DVD), put your monitor or projector at 50 Hz or 75 Hz or 100 Hz
- if you want to play a file at 29.970 fps or 30 fps, put your monitor or projector at 60 Hz, or 120 Hz
- if you don’t fall into one of these categories, use the media adaptation called “refresh rate / x” with “x” giving the least speed difference for the file. For example if you want to play a progressive NTSC DVD (23.976 fps) on a NTSC TV (60hz), you should choose “refresh rate / 2.5” that will reclock the movie at 24 fps.

Now you have setup properly you media adaptation, there is something we can do to improve things a little bit. We can fine tune the hardware refresh rate of your video card to make it closer to the clock of you audio card, and this will minimize the number of audio drops and repeats. To do this, you need a tool called Powerstrip which is available on www.entechtaiwan.com.

The procedure is a bit tricky and should be tried by people that know what this stuff mean 

Step 1: setup your hardware properly, and choose the video refresh rate on your video card

Step 2: launch configuration application, and hit “Cleanup manual frame rates database”

Step 3: launch your favourite player and start playback of your media with AC3, set media adaptation as needed. Now wait for the ppm indicator to stabilize to a very low value (under 10 ppm)

Step 4: stop playback, and start it again for 30 minutes. After that, you can see in the properties panel a count of AC3 frames dropped or repeated.
Now make this little computation:
E = “number of sample repeated” – “number of sample dropped”
RATE = ( (1000 x 60 x 30) + (E x 32) ) / (1000 x 60 x 30)

Step 5: quit your player

Step 6: launch Powerstrip and go to “Display profiles” -> “Configure” -> “Advanced timing options” and check “Ultra fine geometry”. Now have a look on the refresh rate indicated by Powerstrip. Multiply this number with the RATE value you computed before, and modify it with the new value

Step 7: launch configuration application, and hit “Cleanup manual frame rates database”

Step 8: go back to step 3, and repeat the tests, until you find and optimal “refresh rate” value in Powerstrip

PS: as an alternate method, instead of recomputed each time the refresh rate with the RATE value, you can increase it by little steps if E > 0 or decrease it if E < 0.



Déjà, je me pose plusieurs questions concernant la formule mathématique et son exemple:
Est-ce que le chiffre 30 de la formule correspond aux 30 minutes pendant lesquelles on a laissé tourner la vidéo pour relever le nombre de Frames Dropées?

Est-ce que le chiffre 60 correspond aux 60 Hz de l'exemple, ou aux 60 secondes contenues dans 1 minute?

Bref, j'ai fait ce calcul avec mes valeurs, et multiplié ma fréquence de rafraichissement de l'écran (50Hz) par le résultat, ce qui me donne ? Environ 48 Hz !!! :o

Ce qui est logique! Car la bande son de la vidéo est faite pour cette vitesse, et c'est seulement en jouant la vidéo à sa vitesse d'origine que je n'aurais aucune frames dropées.

Mais je continu l'expérience telle qu'indiquée dans le Readme: j'installe Powerstrip. J'effectue les manips préconisées, et j'inscris une valeur proche de 48 Hz dans la case indiquée.
Surprise: ma fréquence est bien 48Hz ! Dans reclock, dans la partie Vidéo Hardaware à droite, le Refresh rate confirme la valeur de Powerstrip. La vidéo est fluide. :D

Le plus surprenant est que mon écran n'est pas sensé accepter cette fréquence.
Lorsque je lui demande d'afficher sa fréquence via la touche Info, il m'indique 50 Hz. :o

Auparavant, j'avais fait l'essai du 48Hz seulement depuis le driver Nvidia (avant d'installer Powerstrip) et l'écran refusait de l'afficher.

QUESTION:
Qui dois-je croire: l'écran ou Powerstrip?
Quel est finalement ma fréquence de rafraichissement?

Quelles sont vos expériences sur le sujet ?
Fab83
 
Messages: 44
Inscription Forum: 04 Déc 2006 21:36
  • offline

Message » 27 Juin 2007 17:36

UP!

Messieurs,

Une d'idée sur le sujet :idee:
Fab83
 
Messages: 44
Inscription Forum: 04 Déc 2006 21:36
  • offline

Message » 27 Juin 2007 17:42

Fab83 a écrit:QUESTION:

:mdr: à combien d'€ ?

Fab83 a écrit:Qui dois-je croire: l'écran ou Powerstrip?

peut être disent ils tout les 2 la verité ... ta Cg est en 48Hz sur la sortie, mais l'ecran en est 50Hz sur la sortie ... tu as du tearing ? ... si pas de tearing, c'est que l'un des 2 ments ( je dirais que c'est l'ecran )

Fab83 a écrit:Quel est finalement ma fréquence de rafraichissement?

la frequence de rafraichissement de quoi ?

Fab83 a écrit:Quelles sont vos expériences sur le sujet ?

perso : bof ... je mets 48Hz sur la CG, et l'ecran passe en 48Hz ... idem pour le 50 et pour le 60 ... alors powerstrip, je connais pas ... :lol:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message