Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cancionero, drew, Fatboy45, hob, Oppia et 279 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel est le meilleur intégré ???

Message » 21 Mai 2007 22:17

jeandl a écrit:
Baussart a écrit:Pour te rendre de compte des différences entre les deux système Tosca et Art audio, il faudrait pouvoir les écouter sur les Montana SPX câblées en Argento (ces deux marques sont chez Staccato). Ces enceintes sont full range n'impriment pas leur signature sonore (de même pour les câbles Argento) aux écoutes alors les différences entre les électroniques ressortent biens.

Bonne écoutes.

:wink:


Merci du conseil.

Malheureusement, AMTTTTHA, les Montana que j'ai écoutées sont loin, très loin, très très loin, de la musicalité d'une paire de Strad Lemda ou même simplement d'une Strad ADA+ ou d'une petite LS3-5 ou de mes vieilles JMR Evolution3.
On est absolument pas du tout dans le même monde du point de vue de la micro-dynamique, de la rapidité, des variétés de timbres, des nuances expressives, etc...
Après de multiples écoutes décevantes, j'ai définitivement tiré un trait sur le bas rendement et l'amplification à transistor, toutes marques confondues.
Si je n'ai toujours pas changé mes HP c'est que les Lemda sont trop grosses pour mon local et que j'attends leur petites soeurs (les Alma) qui ne sont encore qu'à l'état de prototype.

La façon de percevoir la musique est terriblement subjective et je conçois qu'on puisse apprécier Montana, Triangle, Dynaudio, ou autres. Mais le gros son uniforme rentre dedans avec des basses trop généreuses et écouté à niveau forcément très élevé ça ne convient pas du tout à mon style d'écoute (relativement bas niveau) et de musique (classique quasi exclusivement).
Ce que je recherche dans la reproduction musicale c'est essentiellement ce que mettent les artistes dans l'interprétation, leur âme en quelque sorte, et ça c'est très très délicat à reproduire. Seules en sont capables de très rares enceintes bas rendement, avec plus ou moins de bonheur et sans qu'on sache trop pourquoi (cas des LS3-5 par exemple ).
Le top est atteint, pour moi, par le haut-rendement réussi (très rare j'en conviens) alimenté par un très bon ampli à monotriode sans CR (plus facile à trouver).

Ne prenez pas mal ce que je viens d'écrire, c'est strictement personnel et je ne veux absolument pas généraliser.

Jean


SUPERBE,temoignage!!,meme si le bas rendement peut etre .....magique lui aussi ,(parfois), en ce qui me concerne ,je pense plutot dans ce domaine a Harbeth(monitor 40),a Spendor ls 3/5A,SP 9/1,SP 100,ProAc response TWO,four,et aujourd'hui D 80 ET 100(voir D 38 :mdr: ),a ATC,a Avalon,Focus audio(bien connu par Beaussart) plutot qu'a Montana...........vaste debat,ce qui est certain .......le large bande(haut rendement) est avantagé en rapidité.......tout comme les fabuleux panneaux Quad 2805.
pour en revenir a la proposition de Beaussart,je ne pense pas que le tosca AT7 ainsi que le JOTA soit au mieux de leur forme sur une paire de Montana idem sur une paire de ProAc ou de Spendor ......que j'apprecie enormement pourtant!!.
connaissant le JOTA......mais pas le tosca AT7,je pense qu'il faut du haut rendement 96db minimum avec une charge pas trop gourmande pour percevoir au mieux les grandes qualités de cette amplification........même si deja le JOTA est loin d'etre ridicule sur une enceinte de rendement moyen,il n'est alors juste pas au mieux de sa forme.

bonsoir
Arnaud.
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 23 Mai 2007 14:16

jeandl a écrit:
arnaud12 a écrit:TRES INTERESSANT!!
as tu eu l'idée de comparer avec ton JOTA ? sinon qu'en penses -tu?
Arnaud.


Bonjour Arnaud,

Difficile de conclure sur cette comparaison, l'AT7 est un intégré alors que le Jota nécessite un préampli.
Au magasin le Jota est habituellement associé au préampli ArtAudio Conductor (sachant que l'enceinte de référence est toujours la Strad Lemda à 99dB, et le câblage Strad également).
Dans cette configuration ArtAudio, dont le prix total est d'environ 25% inférieur à celui de l'AT7, j'ai beaucoup de mal à sélectionner un vainqueur. On est strictement dans la même catégorie sonore. J'ai dû écouter l'AT7 une bonne heure au total, certains enregistrements sont un poil plus agréables avec l'un qu'avec l'autre et réciproquement mais on est en pleine subjectivité, c'est très insuffisant pour me permettre de dégager une préférence nette.

Une chose me déplait dans l'AT7, sa commande de volume par commutation de résistances non télécommandable, et je ne peux plus me passer de télécommande de volume...

A+

Jean


pas trouvé de site, ni leur coordonnées sur internet, si tu peux m'aider, c'est sympa.
une marque française ça vaut le coup de s'y intéresser, surtout si ça marche comme tu as l'air de le dire
:lol:

laurent
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 23 Mai 2007 15:11

Le Jota fonctionne très bien sur une Montana, enceintes ayant un rendement nettement supérieur aux marques citées par Arnaud12 (une ProAc ou une Spendor posséde un rendement réel inférieur à 88 dB) alors que les Montana possédent des rendements supérieurs à 91 dB.

de mon avis il est inimaginable de comparer une ProAc, une Focus Audio à une enceinte Montana (spécialement les EPX). Les ProAc et les Focus, sont des enceintes très agréables à écouter, admirablement confortables, les Monatana sont des enceintes qui a aucun moment n'imposent leur rendu sonore. Les galettes écoutées sur une Montana ont toute un rendu différent, l'enceinte ne s'impose jamais, les timbres, les phrasés, les transitoire et la dynamique sont toujours parfaitement rendu à leur juste niveau. Maintenant il faut peut être savoir les mettre en oeuvre correctement, les câbler (cela est promordial) parfaitement pour obtenir la "substantifique moelle" de ces enceintes.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 23 Mai 2007 15:22

Baussart a écrit:Le Jota fonctionne très bien sur une Montana, enceintes ayant un rendement nettement supérieur aux marques citées par Arnaud12 (une ProAc ou une Spendor posséde un rendement réel inférieur à 88 dB) alors que les Montana possédent des rendements supérieurs à 91 dB.

de mon avis il est inimaginable de comparer une ProAc, une Focus Audio à une enceinte Montana (spécialement les EPX). Les ProAc et les Focus, sont des enceintes très agréables à écouter, admirablement confortables, les Monatana sont des enceintes qui a aucun moment n'imposent leur rendu sonore. Les galettes écoutées sur une Montana ont toute un rendu différent, l'enceinte ne s'impose jamais, les timbres, les phrasés, les transitoire et la dynamique sont toujours parfaitement rendu à leur juste niveau. Maintenant il faut peut être savoir les mettre en oeuvre correctement, les câbler (cela est promordial) parfaitement pour obtenir la "substantifique moelle" de ces enceintes.

:wink:


Si elles sont au même tarif pourquoi ne pas les comparer?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Mai 2007 18:45

Bonsoir Jeandl

jeandl a écrit:Strad ADA+


Pourrais-tu m'en dire plus sur cette ADA+ , je cherche désespérément des infos dessus , genre prix , photos , encombrement , rendement , fréquences ....., ou les écouter et que penser d'un mariage avec mes blocs en 845.

@ te lire

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 23 Mai 2007 20:25

arnaud12 a écrit:.....vaste debat,ce qui est certain .......le large bande(haut rendement) est avantagé en rapidité.......(...) je pense qu'il faut du haut rendement 96db minimum avec une charge pas trop gourmande pour percevoir au mieux les grandes qualités de cette amplification........même si deja le JOTA est loin d'etre ridicule sur une enceinte de rendement moyen,il n'est alors juste pas au mieux de sa forme.

Attention, il y a des "classiques" lassants à lire à gauche et à droite (voire au centre :D)

1-le (haut) "rendement" n'a de sens qu'avec une bande passante en face...
exemples : le tweeter d'une sonus faber peut avoir dans les 94 dB/2.83V/m de sensibilité pris seul alors que l'enceinte complète va chuter à 88 voire moins car alignée sur le grave. Et bien sûr un rendement s'exprime en % hors ce sont les sensibilités qui sont données par les constructeurs et le plus souvent elle est (volontairement ?) mal exprimée c'est à dire en dB/W/m au lieu de dB/2.83V/m hé oui cela fait une différence sur le rendement :D

2-un large bande n'est pas forcément à haut rendement (voir enceinte monitoring fostex par exemple) et lorsqu'il l'est il n'est pas pleine bande (fullrange) mais juste sur une "certaine" bande généralement juste dans le médium et éventuellement l'aigue mais juste dans l'axe dans ce cas. Donc attention à ce dont on parle.

3-la rapidité est un terme souvent utilisé à côté de la plaque. Il exprime une impression subjective. Objectivement la rapidité est à rapprocher à mon humble avis de l'aptitude à établir un niveau SPL élevé (absence de compression) et à celle d'éteindre rapidement la note (absence de trainage) à ce titre les larges bandes arrivent en effet à établir un SPL élevé sur pas mal de fréquences (dans la bande médium principalement et particulièrement là où le HP traine) et avec un trainage important (qu'on ne perçoit qu'avec une certaine éducation contrairement au trainage du grave qui se perçoit beaucoup plus trivialement mais là le large bande est rarement concerné du fait de sa bande passante limitée)

4-l'impression subjective d'un son plus "fort" se confond parfois avec un son simplement plus "distordu". Le test est simple à réaliser chez soi. Un radio réveil produisant 90dB à 1m est presque insupportable à écouter alors que le même message sonore passé sur une dynaudio (par exemple) avec toujours 90dB à 1m passera comme une lettre à la poste. La vrai dynamique (à rapprocher de la rapidité donc) ne doit pas être perçue comme une agression ni une illusion, ce n'est qu'à proximité de vrais instruments acoustiques qu'on comprend ce qu'est la dynamique musicale.

Il me paraît important de rappeler les bases pour "expliquer" les ressentis si différent qu'on peut avoir avec des matériels affichant des "chiffres" comparables (Watts...dB etc.)

Cela n'enlève rien au fait que le but est de se rapprocher le plus possible de l'illusion qu'on est en train de boire les notes comme si elles étaient reproduites juste là devant nous mais bien comprendre tout cela aide à atteindre cet objectif avec...le plus d'objectivité ! :wink:

PS : j'ai à la maison du haut rendement avec du large bande, du haut rendement sans large bande et j'ai du bas rendement :wink: et.... un seul intégré :oops:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 23 Mai 2007 22:16

MBON a écrit:PS : j'ai à la maison du haut rendement avec du large bande, du haut rendement sans large bande et j'ai du bas rendement :wink: et.... un seul intégré :oops:


et qq non intégrés ...vu sur le site du "debutant" avec des petites enceintes :o
Merci pour ce rappel (qui ne l'est pas pour moi car je viens de l'apprendre ) :wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 24 Mai 2007 17:38

pépi a écrit:Bonsoir Jeandl

jeandl a écrit:Strad ADA+


Pourrais-tu m'en dire plus sur cette ADA+ , je cherche désespérément des infos dessus , genre prix , photos , encombrement , rendement , fréquences ....., ou les écouter et que penser d'un mariage avec mes blocs en 845.

@ te lire

Chris 8)


Les ADA sont fabriquées par Strad dont l'adresse internet est la suivante : http://strad.ebm.free.fr/Infos.html
C'est un artisan talentueux et très sympathique, donc comme tout bon artisan très occupé il ne faut pas hésiter à le solliciter à plusieurs reprises pour obtenir une réponse.
Sinon ces enceintes sont en écoute dans plusieurs magasins dont la liste figure sur le site. Je suis sûr pour Nantes mais pour les autres c'est à vérifier.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Mai 2007 17:45

lolo77 a écrit:pas trouvé de site, ni leur coordonnées sur internet, si tu peux m'aider, c'est sympa.
une marque française ça vaut le coup de s'y intéresser, surtout si ça marche comme tu as l'air de le dire
:lol:

laurent


Je ne connais pas les coordonnées de Tosca. Mais peut être est-il possible de les obtenir par Alain Cavro de Staccato à Nantes. Est-ce un service que l'on se rend habituellement entre collègues pros ? Autre possibilité, interroger les gens de http://www.thf.fr/ qui ont testé l'intégré AT3.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

site TOSCA

Message » 27 Juin 2007 18:27

pompone
 
Messages: 144
Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:35
  • offline

Message » 29 Juin 2007 8:52

Je trouve interessant comment un mail sur "le meilleur intégré" est en train de dériver sur les questions d'enceintes haut rendement/bas rendement et compatibilité...

Toucherais t-on du doigt l'une des faiblesses d'un ampli intégré, à savoir une sorte de compromis entre les differents critères muiscaux (puissance/capacité courant/finesse/musicalité etc...) ?

A mon avis, l'une des faiblesses des intégrés viens souvent de la partie pré amp qui est négligée par rapport à la partie amplification. Souvent pas d'alimentation dédiée, schéma assez simple etc... L'argent est mis sur le potentiometre et la télécommande !
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 29 Juin 2007 19:39

Lucus a écrit:Je trouve interessant comment un mail sur "le meilleur intégré" est en train de dériver sur les questions d'enceintes haut rendement/bas rendement et compatibilité...

Toucherais t-on du doigt l'une des faiblesses d'un ampli intégré, à savoir une sorte de compromis entre les differents critères muiscaux (puissance/capacité courant/finesse/musicalité etc...) ?

A mon avis, l'une des faiblesses des intégrés viens souvent de la partie pré amp qui est négligée par rapport à la partie amplification. Souvent pas d'alimentation dédiée, schéma assez simple etc... L'argent est mis sur le potentiometre et la télécommande !


Avec un E530 tu n'as pas pris trop de risques au niveau qualité d'intégré. :wink:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 10 Juil 2007 7:27

le site www.mb2a.com est celui sur lequel on peut trouver les électroniques Tosca, les HP Myhl et les sources NAD modifiées par M. Mahé.

J'ai passé qq heures à écouter l'AT7 et l'AT3, un Klinger Favre et un Métronome Technologies, tout ça sur des ASA Monitor Pro principalement. l'AT7 est exceptionnel, mais à 15K€. Le Klinger est excellent, pour 1/5è du prix. Finalement, je suis reparti avec l'AT3 qui est une petite merveille.

Il ne me reste plus qu'à trouver les "haut rendement" qui vont avec. Les ASA à 88db sont trop justes, mais quelles qualités pour un si petit encombrement !
pompone
 
Messages: 144
Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:35
  • offline

Message » 10 Juil 2007 7:47

Pour revenir sur Montana enterré rapidement par Jeandl,
*** Modéré ***
Merci de garder vos jugements sur les confrères pour vous...

Maousse
staff PA/CG/BP/PROs


Maintenant pour porter un jugement aussi définitif sur une marque d'enceinte, je t'invite cordialement à venir les écouter dans un endroit où on apprécie ces produits américains qui sont vraiment très loin de la définition que tu en donnes.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 10 Juil 2007 17:28

Baussart a écrit:Pour revenir sur Montana enterré rapidement par Jeandl,
*** Modéré ***
Merci de garder vos jugements sur les confrères pour vous...

Maousse
staff PA/CG/BP/PROs


Maintenant pour porter un jugement aussi définitif sur une marque d'enceinte, je t'invite cordialement à venir les écouter dans un endroit où on apprécie ces produits américains qui sont vraiment très loin de la définition que tu en donnes.

:wink:


...et je persiste, car ce n'est pas du tout mon écoute, mais on ne va pas ergoter indéfiniment sur un post déjà très ancien. Par ailleurs je ne vous permet pas de juger de la mise en oeuvre des Montana à Nantes car ce faisant vous parlez de ce que vous ne connaissez pas. Dénigrer le travail d'un confrère parfaitement compétent ne vous grandit pas vraiment ...

Même alimentées par un ASR Emitter avec l'alim à batteries je n'aime pas les Montana. C'est pourtant le meilleur intégré selon vous; en plus vous dites vrai, pour une fois, c'est le meilleur intégré à transistor que je connaisse.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message