Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: misteurz et 79 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Trend, FM CA-S3 et NAD 320 BEE

Message » 28 Juin 2007 18:13

J'ai fait un test qui m’a laissé un peu perplexe précédemment par rapport à ce que j'avais pu lire ici ou là et un bref CR sur le coup de la déception était assez sévère.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170853323#170853323

Pour en avoir le coeur net j'ai voulu creuser un peu la question et Playchess m’a aimablement prêté son trend pour que je puisse le comparer avec le mien, ça a trainé un peu, le temps libre à la maison est réduit à peau de chagrin.
Un we en Normandie me donnait enfin l’occasion de faire quelques tests.

J’amenais donc dans mon sac les deux Trends et le Flying Mole CA-S3, sur place un NAD320 BEE attendait tout ce petit monde pour servir de repère.
En source un Quad 99 CDP et en enceintes des Elipson 4240 (92db), on ne pourra pas dire que la config n’était pas au niveau.

Première étape, démontage des Trends et réglage du bias, les voies sont toutes à 2 ou 3 mV sauf la voie gauche du mien qui était à 8mv. Je remets tout le monde prés des 0v mais je ne pense pas que ça influe, l’article de 6moons indique que la marge de fonctionnement est de 150mV.

Un tour rapide en écoute sur les deux Trends pour confirmer qu’il n’y a pas de soucis physiques avec le mien et comme rien ne saute aux oreilles de particulièrement différents je décide de les mettre en biamp pour leur faciliter un peu la tache.

La pièce est assez petite, avec le bon rendement des Elipson et en bi amp après quelques essais je décide de ne pas dépasser le quart de potard, c’est suffisant en niveau sonore et il n’y a pas de distorsions comme quand on met le potard sur 12 heures.
Je règle les deux autres amplis pour avoir un niveau sonore identique.

Je commence à faire quelques écoutes avec le NAD, histoire de retrouver mes repères, j’aime beaucoup sa sonorité assez chaleureuse sans être trop douce mais il a pour défaut d’avoir des graves un peu « boomy » surtout avec les Elipson et leur 30 cm qui ne se laisse pas gérer toujours très facilement. Sur certains disques ça choque un peu quand j’ai encore dans l’oreille leur écoute à la maison.

En comparaison le Trend me surprend il est bien plus carré dans ce secteur et ne traine pas.
La tonalité globale n’est pas aussi chaude mais est tout de même très agréable, rien à voir avec le potard à 12h, là ça marchote gentiment avec une scène sonore plutôt bien définie. Seul vrai reproche, le manque de détail qui est toujours là.

S’il faut choisir entre les deux je crois que je garderai tout de même le trend sur cette configuration. Niveau esthétique sonore ce n’est pas trop éloigné et la moindre définition s’oublie assez facilement en écoute alors que le rendu dans le bas du spectre très moyen sur le Nad est quelquefois agaçant sur certains disques. Un manque passe mieux qu’un défaut plus apparent comme bien souvent à l’usage.

Introduction du Flying Mole CA-S3 face au Nad, le FM tient bien aussi les graves et il est nettement plus détaillé que le trend ce qui le laisse quasiment sans défauts « techniques » visibles par rapport au Nad qui n’a guère d’arguments à faire valoir. Par contre sur le plan de l’esthétique sonore le FM est plus éthéré, et manque un peu de matière à mon goût, il n’est pas agressif ou acide, il a une petite pointe de douceur lui aussi mais vraiment légère et je préfére le Nad à l’écoute bien qu’il me semble moins bon, embompoint dans le grave mis à part.

Le passage au duel Fm contre Trends ne m’apporte rien de plus, avantage de détail pour le FM, sonorité plus agréable du Trend proche du Nad comme déjà dit.

Encore une fois sur cette configuration je penche pour le trend.


En conclusion aucun des trois appareils ne m’a totalement emballé, ils ont tous les trois au moins un gros défaut à mon goût mais malgré tout j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter les disques que j'avais amené, pas des disques de test cette fois ci mais des disques d'écoutes pour me faire plaisir.
Si d'aucun pensent que de si petits amplis ne peuvent pas faire de musique sur des enceintes plutôt hdg comme les Elipson 4240 je peux leur dire qu'ils se fourent le doigt dans l'oeil !
Bon ça n'empèche pas de chercher mieux si on peut.

Un dernier tour rapide sur chacun des participants :

Trend : Sur cette installation et dans ma petite pièce à mon niveau d’écoute il est mon préféré mais il est au taquet de ses possibilités et si, qu’elle qu’en soit la raison, on a besoin de tirer sensiblement plus dessus les performances s’écroulent.

Par contre pour la définition l’article de 6moons semble indiquer (vers la fin) qu’un des premiers tweek à apporter amène une sensible progression.
The most sensitive parts to affect sonic quality should be the input capacitors (Ci). Changes in these caps can make the sound very different mainly in resolution


Hormis ces réserves, il faut bien reconnaitre que quand on l’utilise dans sa plage d’utilisation c’est un ampli très agréable, une très bonne affaire financière contrairement à ma conclusion sur l’écoute avec le potard à 12h.


Flying Mole : certainement le meilleur des trois intrinsèquement mais les goûts et les couleurs jouent aussi.


Nad : mon chouchou, je l’ai depuis trop longtemps pour le rejeter totalement mais il faut reconnaitre que les Elipson ne sont pas sa tasse de thé.


Une remarque pour finir, pour les tenants de la thèse du trend miraculeux, tueur d’amplis à 20 fois plus cher, même s’il marche effectivement bien quand on l’utilise dans sa plage de fonctionnement correct et qu’il est très agréable à l’écoute, sa plage de compétition ne va pas à mon avis au-delà du x4oux5 en terme de prix, un rotel 1072 le laisse pour moi sans arguments par exemple.

Mais c'est déjà énorme et tout à fait remarquable remarquez bien, pour ce prix avoir un ampli qui, même s'il n'est pas un sommet technique, est efficace et posséde une sonorité aussi agréable, ça permet vraiment d'écouter de la musique à pas cher.

Et de petits appareils comme ça il en sort de toute part, pour le grand public la qualité d'amplification connait une sacré révolution.

Au vu des premiers ampli Classe D, ou la baisse de prix espérée était restée lettre morte, j'avais craint que la mainmise de quelques société sur le domaine ne bloque l'évolution logique et qu'ils maintienent artificiellement des tarifs outrés.

Voir ce type d'appareils surgir de nulle part, créé par des sociétés inconnus du monde hifiste à des tarifs plus proche de celui du monde informatique, me laisse penser que ça ne sera pas aussi facile que ça et que l'échelle des valeurs hifistes risque elle aussi de devoir se remettre en question niveau rapport qualité/prix.

L'avenir nous le dira, on suivra certainement cette évolution avec intéret ici.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juin 2007 18:25

Pt'1 angus2 superbe, vive les jours de maintenance :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Juin 2007 18:41

Comme ça, en passant, je me demande ce que donnerait un banal ampli d'entrée de gamme Pionneer, Onkyo, Sony, Technics... de prix équivalent à un Trend et à deux Trend... on n'en parle jamais, on ne les écoute jamais... et l'on parle des Trend parce qu'ils sont nouveaux à touy point de vue...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juin 2007 19:04

Pour parler en terme de généralité voir de cliché ils auraient peut être comme le Nad plus de mal que ces classes T à gérer le bas du spectre ou ils semblent assez à l'aise mais tu as raison il faudrait essayer.

Ce qui fait l'intéret de ces nouvelles machines c'est aussi leurs particularités physique en terme de taille et de poids.
C'est gros comme la main, quand tu ouvres le boitier il est encore à moitié vide et ça drive un 30 cm comme si de rien n'était. On est sûr que ça n'est pas de la classe A. :lol:

On risque quand même d'en retrouver rapidement partout dans les TV, les téléphones ... tout ce qui touche de prés ou de loin au son grand public et pour une fois ça n'est pas une évolution qui me semble aller dans le mauvais sens.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juin 2007 19:57

8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Juin 2007 20:44

angus2 a écrit:J'ai fait un test [...] deux Trends et le Flying Mole CA-S3 [...]
L'avenir nous le dira, on suivra certainement cette évolution avec intéret ici.


Bonjour,

Trés intéressé par votre CR... auriez-vous la gentillesse de m'indiquer de quelles versions il s'agit ?

Je possède la version 10.1 (objet de l'essai sur 6moons) et la version full mods MARDIS V2.0

La V2.0 est en net progrés (définition, performance dans le grave) et amha elle est encore meilleure lorsque mieux alimentée (14V/70 W au lieu de 12V/40W fournis d'origine)

Je n'ai pas encore franchi l'étape 14V/batteries

Cordialement
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 28 Juin 2007 22:36

Merci Angus pour cet avis d'un plu shaut intérêt au vu du prix de l'engin...

Une définition à éventuellement optimiser, ne pas le pousser dans ces retranchements et on peut être heureux !

Espérons que les prix n'augmenterons pas et il ne reste plus que le bastion des enceintes pour faire un remake de la pub Renault, Ils ont tout des grands :lol:

Beaucoup d'avenir la dedans !

Cdt
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 29 Juin 2007 15:18

Et voila le cr venant d'un expert que l'on attendait :)
Et puis le petit trend couplé à de bonnes petites enceintes peut pour les ferus d'informatique remplacer avantageusement les systemes de son style Logitech et tutti quanti ! C'est certes plus cher mais on y gagne grandement en qualité !!!

Un exemple ici d'une photo prise sur Musical.ca

Image
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 03 Juil 2007 23:05

je serai curieux de faire un face a face entre un trend et mon t-amp (mac laren) :mdr:
personne sur nice :oops: :roll:
DJ MIO
 
Messages: 275
Inscription Forum: 24 Sep 2006 12:26
Localisation: nice
  • offline

Message » 03 Juil 2007 23:37

haskil a écrit:Comme ça, en passant, je me demande ce que donnerait un banal ampli d'entrée de gamme Pionneer, Onkyo, Sony, Technics... de prix équivalent à un Trend et à deux Trend... on n'en parle jamais, on ne les écoute jamais... et l'on parle des Trend parce qu'ils sont nouveaux à touy point de vue...

Alain :wink:


Je me posais exactement la même question. Essai à faire avec une paire d'enceintes faciles à alimenter, de manière à ôter au(x) Trend l'avantage qu'est sa capacité à faire bouger un 38 cm en chambre à air de tracteur. :lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 03 Juil 2007 23:40

yijing a écrit:8)


Tu as un lien hypertexte "Surveiller les réponses de ce sujet" en bas de chaque page.
--> ça t'évite d'avoir à poster des bêtises, dans le but de pouvoir suivre le fil dans "mes messages".
:mdr:
:wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 04 Juil 2007 6:34

Paull a écrit:
haskil a écrit:Comme ça, en passant, je me demande ce que donnerait un banal ampli d'entrée de gamme Pionneer, Onkyo, Sony, Technics... de prix équivalent à un Trend et à deux Trend... on n'en parle jamais, on ne les écoute jamais... et l'on parle des Trend parce qu'ils sont nouveaux à touy point de vue...

Alain :wink:


Je me posais exactement la même question. Essai à faire avec une paire d'enceintes faciles à alimenter, de manière à ôter au(x) Trend l'avantage qu'est sa capacité à faire bouger un 38 cm en chambre à air de tracteur. :lol:


Pourquoi faire un essai ? A ce prix on a déjà un appareil à conseiller pour apprécier la musique à petit prix, c'est déjà pas mal !

Alles, si je signe ce pt'1 de contrat annuel je vais m'amuser avec cela http://www.hawthorneaudio.com/speakers.htm, la version solo qui revient à 750 € livrée en France, + 1 Trend, + 1 DerekDAc et un lecteur DVD de base et voila une chaine à 1100 € en neuf qui pourrait surprendre ...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés