Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jppaulus, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, rolex, sonhouse59, viv54, Vynz100, wuwei, xathrepsy et 220 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

config pour 10m2 ?

Message » 29 Juin 2007 15:30

Pourquoi pas un mini ampli Trend ?

Cr d'angus2 !
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 29 Juin 2007 16:31

Playchess a écrit:Pourquoi pas un mini ampli Trend ?


L'ampli je l'ai déjà. Il est vieux certe mais il fonctionne bien et je ne pense pas le changer tout de suite sauf bonne opportunité.

Ce que je veux changer ce sont les enceintes. Actuellement j'ai des Technics d'une année inconnue qui fonctionnent (bien? je m'en contente) mais qui fournissent trop de grave pour le volume de la pièce. Sur certains morceaux ça en devient assourdissant parfois.
patcdc
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Avr 2007 12:53
Localisation: Saint Denis
  • offline

Message » 29 Juin 2007 17:07

patcdc a écrit:
Playchess a écrit:Pourquoi pas un mini ampli Trend ?


L'ampli je l'ai déjà. Il est vieux certe mais il fonctionne bien et je ne pense pas le changer tout de suite sauf bonne opportunité.

Ce que je veux changer ce sont les enceintes. Actuellement j'ai des Technics d'une année inconnue qui fonctionnent (bien? je m'en contente) mais qui fournissent trop de grave pour le volume de la pièce. Sur certains morceaux ça en devient assourdissant parfois.


Elles sont posées comment tes enceintes? A même le sol?

Autrement Technics SB3130 ça date de 82-83.
Dernière édition par Le Dom le 29 Juin 2007 17:12, édité 1 fois.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 29 Juin 2007 17:11

Le Dom a écrit:
patcdc a écrit:
Playchess a écrit:Pourquoi pas un mini ampli Trend ?


L'ampli je l'ai déjà. Il est vieux certe mais il fonctionne bien et je ne pense pas le changer tout de suite sauf bonne opportunité.

Ce que je veux changer ce sont les enceintes. Actuellement j'ai des Technics d'une année inconnue qui fonctionnent (bien? je m'en contente) mais qui fournissent trop de grave pour le volume de la pièce. Sur certains morceaux ça en devient assourdissant parfois.


Elles sont posées comment tes enceintes? A même le sol?


Oui. Je sais que ce n'est pas bien mais je n'ai rien pour les poser pour l'instant. :oops:
patcdc
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Avr 2007 12:53
Localisation: Saint Denis
  • offline

Message » 29 Juin 2007 17:17

Si tu as des gros livres (genre encyclopédie) tu en mets 2 ou 3 sous chaque enceintes pour voir ce que ça donne, ou même une pile de magazines. Ca te permettrait de voir si un support améliorerait les choses.

L'idéal serait que tu trouves des supports qui te permettent d'avoir les tweeters à hauteur d'oreilles.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 29 Juin 2007 18:55

Et aussi de tester un ampli qui tienne bien les HP quitte à avoir un frave un peu trop dégraissé :idee:

Peut-être une piste car Technics a fait de bonnes petites enceintes !

:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 30 Juin 2007 0:40

Je vais essayer ça demain. Un peu tard maintenant pour écouter avec un volume suffisant. Je vous fais un retour assez vite.

Sinon par "ampli qui tienne bien les HP" tu penses à quelque chose en particulier? J'ai vu le Cambridge 640 dans les PA (bon maintenant il est réservé mais il y en aura peut-être un autre...) qui apparemment est assez péchu côté courant mais il faudrait ajouter un préampli phono... C'est vraiment un plus que cet élément soit "externalisé"?
patcdc
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Avr 2007 12:53
Localisation: Saint Denis
  • offline

Message » 30 Juin 2007 1:05

Bonsoir à tous.

J'ai écouté un jour des enceintes PMC, modèle DB1+. C'est une marque qui fait aujourd'hui de la hifi, sur ses bases de monitor. C'es très rigoureux, des timbres très très justes. On choisi la signature sonore avec l'ampli que l'on y couple à mon avis. Je les ai écoutées sur du Naim en ampli et source. Elles m'ont parues assez indépendantes de la salle et du placement. Mais de bons pieds sont nécessaires, car elles bougent ! Un beau grave, tendu, un medium plein et des aigus nets, précis sans en faire trop. J'ai bien aimé, mais les colones n'étaient pas dans mon budget :wink:

Voici le lien :
http://www.pmc-speakers.com/product.php?mode=view&pid=119

A écouter si on veut de la musique dans une salle réduite à mon avis. Ca chante peu importe (entre guillemets) l'environnement.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Juin 2007 14:43

Bon, j'ai trouvé de quoi mettre mes enceintes en hauteur (1 tabouret Tamtam pour l'une et divers objets et livres pour l'autre :lol: ). Elles ne sont pas encore à la bonne hauteur (tweeter en dessous de mes oreilles) mais la différence est étonnante!!! Je ne pensais pas que ça soit si flagrant. :o Le grave n'est plus omniprésent (il reste à sa place quoi...) et surtout je n'ai plus l'impression de faire trembler l'immeuble à chaque fois.
Merci Le Dom!!! Finalement je pense que je vais les garder encore un moment mes enceintes. :) C'est ma femme qui va être contente, c'était pas gagné l'achat de nouvelles...
patcdc
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Avr 2007 12:53
Localisation: Saint Denis
  • offline

Message » 30 Juin 2007 14:52

Il faut être conscient qu'exciter à une fréquence grave près des parois (donc aussi le sol et le plafond) est propice à des amplitude de grave élevées, dues à l'allure simple des modes propres dans ces plages de fréquence.

Pour s'en rendre compte, il suffit de faire jouer au système une fréquence grave : en se déplacant d'un bout à l'autre de la pièce, on remarque que le niveau est croit lorsque l'on s'approche des murs ou du sol, et diminue lorsque l'on s'approche des noeuds du mode (pour les premiers modes, au milieu de la longueur en question).

Bref, tout ca pour dire que placer ses enceintes au milieu d'une pièce va avoir l'effet inverse : le grave ne sera pas rendu correctement, le mode propre avalera l'énergie que le haut parleur veut transmettre. Donc trouver le juste milieu en hauteur, en largeur et en longueur. D'où dertaines règles de placement bien utile. Surtout si les enceintes sont des bibliothèques qui ont moins de punch pour combattre ces phénomènes (pour simplifier encore une fois).

Depuis cette mise en hauteur, quels problèmes restent à régler ?
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Juin 2007 20:13

Quels problèmes reste-t-il??

A priori je dirais que tout est pour le mieux maintenant. Il faut bien sûr que je trouve quelque chose de plus approprié pour poser les enceintes. A ce propos vaut-il mieux des pieds ou les poser sur un meuble donne-t-il le même résultat?

En fait je pense à un meuble comme celui-ci (mais sans les roulettes) en un peu plus large pour pouvoir écarter les enceintes au max et peut-être un peu plus haut.
patcdc
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Avr 2007 12:53
Localisation: Saint Denis
  • offline

Message » 30 Juin 2007 22:57

patcdc a écrit:Quels problèmes reste-t-il??

A priori je dirais que tout est pour le mieux maintenant. Il faut bien sûr que je trouve quelque chose de plus approprié pour poser les enceintes. A ce propos vaut-il mieux des pieds ou les poser sur un meuble donne-t-il le même résultat?

En fait je pense à un meuble comme celui-ci (mais sans les roulettes) en un peu plus large pour pouvoir écarter les enceintes au max et peut-être un peu plus haut.


Ok pour ton meuble mais places des espaceurs sous tes enceintes. la différence est flagrante quant le support n'est pas adapté aux enceintes
c'est bon marché comme produit
Image

il existe 2 modeles selon le poids des enceintes
http://www.colsound.com/index.php?page=shop.browse&category_id=2&option=com_phpshop&Itemid=1
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 30 Juin 2007 23:52

patcdc a écrit:Bon, j'ai trouvé de quoi mettre mes enceintes en hauteur (1 tabouret Tamtam pour l'une et divers objets et livres pour l'autre :lol: ). Elles ne sont pas encore à la bonne hauteur (tweeter en dessous de mes oreilles) mais la différence est étonnante!!! Je ne pensais pas que ça soit si flagrant. :o Le grave n'est plus omniprésent (il reste à sa place quoi...) et surtout je n'ai plus l'impression de faire trembler l'immeuble à chaque fois.
Merci Le Dom!!! Finalement je pense que je vais les garder encore un moment mes enceintes. :) C'est ma femme qui va être contente, c'était pas gagné l'achat de nouvelles...



Il faudrait que tes supports fassent quelle hauteur pour avoir les tweeters au niveau de tes oreilles?
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 01 Juil 2007 17:27

Environ 60-70 cm de haut. Je vais peut-être me tourner vers le DIY pour le meuble et éventuellement des pieds. Je ne suis pas très manuel mais visser quelques planches ça devrait être dans mes cordes. :D
patcdc
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Avr 2007 12:53
Localisation: Saint Denis
  • offline

Message » 01 Juil 2007 17:53

Bah vi! Et pi si tu préfères le bois au gros tube de métal....
Sinon ya un pro du forum qui fait des pieds pour Twin Signature en bois. Au moins 2 hauteurs disponibles. Je les trouve assez réussis même sans finition par contre je ne connais pas l'ordre de prix mais ça doit pas valoir une fortune.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message