Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Pelsyb, yardbird et 195 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel ampli chaud et musical pour des Kef iQ7 ? Tubes ?

Message » 29 Mai 2007 15:46

Bonjour à tous !

Après de nombreuses heures de plaisir et de découvertes avec ce petit Cambridge 540R, je dois tout de même reconnaitre que je n'ai pas encore trouvé ce que je recherchais dans la hifi : la chaleur de la musique, des instruments ! Peut être est-ce un défaut qu'ont les musiciens, mais sans cette chaleur la musique perd sa beauté.

Le son actuel est précis, très bien spatialisé, clair... trop clair. Les aigus énervent, agacent. J'ai toujours cette impression de manque de mediums, la musique ne parle pas, elle est froide, même si précise et disposée.

Ma source : Cambridge 640C
Mes enceintes : Kef iQ7 (largement rodées)
Câbles : Cambridge pour la modulation et Monitor Audio pour les enceintes.

La question est donc : quel ampli conviendrait à mon système pour lui donner musicalité, chaleur et réalisme ?
Tout cela en restant dans un budget de 1500€. L'occasion est elle envisageable pour ce type de produit ou bien non conseillée ?

L'historique
Dès le début j'ai été conscient que cet ampli hc (540R) serait vite dépassé par mes exigences musicales. Mais j'avais besoin d'un ampli hc (avec pre-out pour évoluer). C'est dans cette optique que j'ai choisi des enceintes et une source à la coloration neutre, et à la restitution précise. Avec pour objectif de pouvoir une fois lancé dans lunivers hifi et décelé mes gouts sonores, choisir la coloration de mon système en choisissant l'ampli hifi. J'espère que mon raisonnement un poil scientifique est correct... :roll:

Je pense me diriger naturellement vers des amplis à tubes, car j'ai déjà fait ce cheminement pour les amplis guitare et la chaleur qui les différencie des transistors me plait ! Je ne reste malgré tout pas fermé à des propositions hybrides voir transistor :wink:

D'avance merci à tous !

Bonne journée
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Mai 2007 11:08

Quelques news pour un ptit up.

J'ai trouvé chez mon revendeur un Audiomat Prélude EL-34 (2x30W) pour 1200€. Est-ce que quelqu'un connait cet ampli ? Cette marque ?

Sinon, j'ai trouvé les amplis suivants au cours de mes recherches :
- Prima Luna Prologue One
- Cayin A-50T

Ou en hybride :
- Vincent SV226
- Vincent SV236

D'autres propositions ? Est-ce que ces amplis m'ouvriront les portes de la musicalité que je recherche ?

Merci
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Mai 2007 11:17

Bonjour,


oui ces amplis te feront gagner en fluidité et chaleur mais tes enceintes possède une texture sonore...donc ne crois pas que le changement sera radical! dans une chaîne le maillon essentiel est l'enceinte qui distille une particularité sonore, bien sur les autres éléments ont leur caractère et sont primordial mais celui qui représente le plus une texture sonore ce sont les enceintes enfin c'est ce que je pense! si j'étais toi je regarderais du côté des enceintes et après l'ampli.
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 30 Mai 2007 11:26

Aie, j'aurai donc fais un choix erroné dès le début ?

La neutralité des Kef iQ n'est elle pas le meilleure moyen de faire resortir la signature sonore de l'ampli ?
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Mai 2007 14:49

Je ne connais pas ces enceintes et je ne suis pas expert! pour moi la neutralité ne veut rien dire on a tous des sentiments et des impressions différentes donc à l'écoute suivant les personnes une enceintes aura des caractéristiques pas exactement semblables. Bien sur il ya une ligne conductrice dans une écoute mais je crois que le plus important c'est qu'elles te procurent du plaisir selon tes goûts. Enfin tu pourras gommer quelque peu le côté criard de tes enceintes avec une électronique douce et chaleureuse, attention toutefois à ne pas perdre en dynamique et punch! par ex j'ai réussis à diminuer l'effet "brillance" de mes opal 29 avec mon Kora, mais j'ai toujours rêvé d'une paire de colonnes! et seul mes oreilles me guideront dans ce choix et je sais très bien qu'elles ne seront pas neutre...
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 30 Mai 2007 15:59

Merci pour tes conseils et expériences jayjay19 !

Disons que j'avais l'impression lors de mes écoutes que les iQ7 retransmettaient fidèlement le message fournit par la source et l'ampli. Alors que certaines enceintes auront une franche tendance à ajouter des aigus, ou de la chaleur, ou à gommer du dynamisme, etc.

C'est pour cela que j'avais choisi ces enceintes, pour ne pas me fermer de portes.

Et je me rend compte aujourd'hui que c'est la couleur de mon ampli qui me déplait. Le changement de câble a nettement améliorer les choses, mais la chaleur n'est pas encore au rendez vous. Des tubes ? Lesquels ? Voilà où j'en suis aujourd'hui.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 29 Juin 2007 19:06

je cherche un ampli pour mes rf7 qqn pourait m'aider???
latosca
 
Messages: 91
Inscription Forum: 31 Mai 2005 22:46
  • offline

Message » 29 Juin 2007 22:02

bonjour
je te conseille un ampli a lampe,tu pourras l'adapter comme tu le veux.
je viens d'acheter un PURE SOUND A 30,il est vraiment fantastique!!!
pour moi je pense avoir trouver l'ampli qui correspond a mes attentes :lol:
bon courage pour toi :wink:

remi
rgkf
 
Messages: 13
Inscription Forum: 25 Juin 2006 0:04
  • offline

Message » 30 Juin 2007 1:10

Bonsoir !

J'ai finalement trouvé mon bonheur chez Audiomat, avec un Prélude de 1995. Superbe ! Je ne peux que conseiller l'achat de bons amplis d'occasion. Il y a de quoi se faire plaisir dans les PA du forum :wink:
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Juin 2007 1:22

toonylu a écrit:Bonsoir !

J'ai finalement trouvé mon bonheur chez Audiomat, avec un Prélude de 1995. Superbe ! Je ne peux que conseiller l'achat de bons amplis d'occasion. Il y a de quoi se faire plaisir dans les PA du forum :wink:


Salut Toonylu. Bonne peche, bravo!

Les iQ7 snt egalement un bon choix :je suis partisan de ces enceintes droites et peu expansives :elles permettent un peu toutes les combinaisons et l'adaptation au style d'ecoute recherche.En gros, on ne choisit pas les electroniques pour corriger les enceintes, mais plutot pour definir la couleur que l'on veut donner a son ecoute : du constructif, pas de l'arrangement/compromis.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 30 Juin 2007 13:44

Il faut aussi regarder du coté des composants du filtre des IQ car c'est du basique, surtout les condensateurs. Les remplacer a valeurs identiques par du MKP doit apporter un plus significatif.
On en parle ici c'est peut etre une piste, en tous cas les HP des IQ sont magnifiques.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170538696&highlight=kef+iq3+filtre#170538696
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 30 Juin 2007 14:26

Tout à fait d'accord avec toi San antonio. Ces enceintes sont très neutres et laissent donc le choix assez libre au niveau des électroniques.

Et pour ce qui est du changement des composants du filtre ou plus simplement du recâblage, connaissez vous des sites ou post sur lesquels on trouve un schéma intérieur de l'enceinte ? Car j'ai ouvert mes iQ7 et il se trouve qu'elles sont en fait séparées en 3 compartiments. Le medium aigu / le grave / les borniers. Le filtre se trouve sur la séparation entre grave et borniers, à l'horizontale donc et semble fixé. Si je ne peux pas le sortir il me sera impossible de recâbler.
Que choisissez vous en générale pour recâbler ce type d'enceintes ? Les bénéfices sont ils importants ? Car j'ai remarqué que le câble utilisé est de très faible diamètre, même pour le haut parleur grave.

Merci
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Juin 2007 14:31

sur les miennes tout est inscrit sur les composants , il suffit de lire.
seuls les condensateurs du medium et de l'aigu aigu sont à remplacer par du MKP, maintenant si cela change radicalement l'ecoute je ne sais pas. De toutes facons ce sont des composants qui sont en serie sur le signal et cela doit s'entendre, plus de relief.
Le grave ne doit pas etre a toucher.

.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

re

Message » 30 Juin 2007 15:01

un petit prologue one de prima luna :D

tu ne seras pas decu
a regarder les oreilles ouvertes :lol:
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 30 Juin 2007 15:29

Entre nous le prima luna m'a un peu décu. Le rendu est trop typé tube mais au mauvais sens du terme. C'est très chaleureux, s'écoute facilement, mais le tout semble en fouilli, rien n'est vraiment précis et posé fermement.

Mais je l'avais comparé à l'Audiomat qui n'est pas du tout dans la même gamme de prix. Alors à 1000€ finalement je dois bien reconnaitre que le Prima Luna Prologue One apporte une vie et une certaine magie que les amplis transistors de cette gamme de prix ne peuvent offrir.

Tout dépend des concessions que l'on est prêt à faire :wink: Mais dans les PA trainent de très jolis amplis à lampes d'occasion, dans des prix identiques au Prologue One.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message