Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 83 invités

Gainclone et ronflement !

Message » 27 Juin 2007 1:31

Bonjours, a tous,

Voila j'ai construit un gainclone (audiosector), avec un torique 225Va 2*24v, un chassi alu, et 2 gros radiateur. Il sort un exelent son, sauf lorsque que l'on baisse le volume la on entend un horrible ronflement, j'ai donc réaliser un cablage des masses en étoile, qui n'a rien donné de concluant :( , je suis actuellement en train de tout recabler, j'ai trouver un shémas de cablage des masses sur le forum de DiyAudio, j'aimerais savoir ce que vous en penser :D

shémas :

Image
matika
 
Messages: 28
Inscription Forum: 18 Déc 2005 12:50
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Juin 2007 17:21

Tres intéréssant ce schéma pour le noob que je suis, exactement c'que j'cherchais même! Par contre, je n'ai pas l'expérience pour me prononcer s'il est correct ou pas...

Si possible, peux-tu donner le lien du thread sur lequel t'as trouvé le schéma plz?

Sinon, le ronflement ne provient-il pas de vibrations de ton torique? T'as essayé de l'amortir?
yougs
 
Messages: 75
Inscription Forum: 28 Fév 2007 21:05
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 27 Juin 2007 19:49

ce shéma me parait bon.
pour ta ronflette, tu peux dejà verifié que la la prise secteur sur laquelle tu branches ton ampli est bien relié à la terre.
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 29 Juin 2007 22:30

Le câble sur le RCA est blindé?
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 03 Juil 2007 18:50

Dsl, je n'étais pas la ces derniers jour !
le lien du Thread est :
http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=&threadid=98928&perpage=10&highlight=&pagenumber=2

Oui j'ai des RCA blindé et j'ai bien branché la prise secteur a la terre. J'ai finalement pas choisi ce shémas de masse qui me parais bizzare par rapport a tout ce que j'ai pu lire sur le cablage des masses, j'ai choisi de suivre les conciels de BrianGT.
Si y'en a certain que cela interresse je peus envoyer des articles du magazine Elex qui sont tres bien fait et tres interressant.

Merci de vos réponses, a +
matika
 
Messages: 28
Inscription Forum: 18 Déc 2005 12:50
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Juil 2007 19:18

pour ceux que ca interresse je me suis inspiré de ces shémas et des conciels de BrianGt pour le cablage des masses
j'obtiens beaucoup moins de ronflette, meme si elle est toujours existante, la seule solution semble d'utiliser le gainclone avec deux alims pour un silence total.

Image
Image
matika
 
Messages: 28
Inscription Forum: 18 Déc 2005 12:50
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Juil 2007 23:23

Euh, corrigez moi si j'me trompe, mais c'aurait pas été plus simple de couper une des masses du RCA coté source?

Ou alors, ca signifie que j'ai carrément rien compris à tout c'que raconte Dominique PETOIN sur son site...
yougs
 
Messages: 75
Inscription Forum: 28 Fév 2007 21:05
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 04 Juil 2007 0:42

yougs a écrit:Euh, corrigez moi si j'me trompe, mais c'aurait pas été plus simple de couper une des masses du RCA coté source?


Si tu coupe une des masses du rca du coté de la source, tu n'auras plus de DDP (différence de potentiel) donc tu n'auras du son que sur le canal branché a la masse. Il faut impérativement que les deux RCA soient branché a la masse !
matika
 
Messages: 28
Inscription Forum: 18 Déc 2005 12:50
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Juil 2007 9:42

Lorsque j'ai réalisé mon Gainclone, j'ai utilisé le même schéma de cablage des masses que JM Plantefeve à savoir:
- La terre au boitier, et toutes les cartes isolées du boitier
- La masse des entrées aux modules d'amplification
- La masse des sorties à la masse d'alimentation
Et je n'ai aucune ronflette, même pas un bruit de fond, le silence total... D'ailleurs, j'ai même eu peur qu'il ne fonctionne pas la première fois que je l'ai branché :mdr:
Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 04 Juil 2007 10:03

yougs a écrit:Euh, corrigez moi si j'me trompe, mais c'aurait pas été plus simple de couper une des masses du RCA coté source?

Ou alors, ca signifie que j'ai carrément rien compris à tout c'que raconte Dominique PETOIN sur son site...


il me semble que ce qui est proposé est de supprimer les boucles de masse qui passent par la terre (Boitier, tresse des cables RCA ....). la masse des RCA, ampli ... doivent bien être raccordées sous peine d'absence de DDP ( comme dit ci-dessus).

D'ailleurs les ronflettes peuvent parfois venir de RCA mal isolé, (ou d'un "GND" qui viendrait toucher le chassis). Matika, as tu vérifié ?
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 04 Juil 2007 10:08

guyome a écrit:Lorsque j'ai réalisé mon Gainclone, j'ai utilisé le même schéma de cablage des masses que JM Plantefeve à savoir:
- La terre au boitier, et toutes les cartes isolées du boitier
- La masse des entrées aux modules d'amplification
- La masse des sorties à la masse d'alimentation
Et je n'ai aucune ronflette, même pas un bruit de fond, le silence total... D'ailleurs, j'ai même eu peur qu'il ne fonctionne pas la première fois que je l'ai branché :mdr:
Cordialement,

Guillaume.


Et la masse de l'alimentation, par sécurité, ne doit elle pas être raccordée à la terre et au chassis en un point unique via une résistance ?
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 04 Juil 2007 10:49

RTD a écrit:
guyome a écrit:Lorsque j'ai réalisé mon Gainclone, j'ai utilisé le même schéma de cablage des masses que JM Plantefeve à savoir:
- La terre au boitier, et toutes les cartes isolées du boitier
- La masse des entrées aux modules d'amplification
- La masse des sorties à la masse d'alimentation
Et je n'ai aucune ronflette, même pas un bruit de fond, le silence total... D'ailleurs, j'ai même eu peur qu'il ne fonctionne pas la première fois que je l'ai branché :mdr:
Cordialement,

Guillaume.


Et la masse de l'alimentation, par sécurité, ne doit elle pas être raccordée à la terre et au chassis en un point unique via une résistance ?

Il faudrait, effectivement, relier la masse à la terre vie une résistance. Mais mon préampli a déjà sa masse reliée à la terre. Le fait de juste relier le chassis à la terre me permet d'éviter les boucles de masse, et d'avoir le boitier à la terre au cas où ;)
Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 04 Juil 2007 13:24

RTD a écrit:D'ailleurs les ronflettes peuvent parfois venir de RCA mal isolé, (ou d'un "GND" qui viendrait toucher le chassis). Matika, as tu vérifié ?


Il me semble que les masses sont bien isolés du chassis, mais je ne suis pas certain que mes prises électrique soient relier a la terre, d'avoir bien positionner l'alim dans le boitier et d'avoir choisi un cable suffisamment bindé.
je joint une photo de l'ampli, certaine erreur sont peut etre visible !

Merci.

Image
matika
 
Messages: 28
Inscription Forum: 18 Déc 2005 12:50
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Juil 2007 13:50

- Supprime la liaison entre les masses des RCA d'entrée et relie la seconde masse (coupée sur ta photo) à l'entrée du 2nd module
- Relie les bornes HP (-) à ton étoile de masse et non pas sur les modules
- Essaie de "couper" la terre pour vérifier si tu n'as pas une boucle de masse.

Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 04 Juil 2007 14:07

Merci de tes conseils, guyome !, Je vais essayer de les appliqués prochainement, il faut juste que je récupére mon fer a souder. Je te tient au courant !
matika
 
Messages: 28
Inscription Forum: 18 Déc 2005 12:50
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron