Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, aubrac, bigorneau1098, Greghifi, PAT 94, proche, smalah, Taisetsu458, ti_punch, wuwei et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Promitheus

Message » 29 Juin 2007 18:31

Trencito a écrit:Salut dgohyeres,

Alors comment il évolue ce Promytheus ? 8) :wink:


Il va bien, merci.

Le son s'améliore chaque jour mais j'attends la venue d'autres forumers et l'essai post rodage chez ADHF pour avoir une vue plus claire.

Les tendances décelées au début (bande passante, image, détails) restent valables mais franchement j'attends d'autres avis dont le tien à réception et celui de Bouquet de Nerfs qui doit avoir de la feuille compte tenu de son installation.

Ce qui est sûr, c'est que mes derniers changements (cellule, contrepoids, plateau sur la platine vinyle; Promitheus, cablage HP) sont tous allés dans le même sens d'augmentation du détail et peut être d'un peu de perte de matière.

J'ai tout de même gardé les timbres mais je qualifierais mon système d'un peu plus audiophile qu'auparavant (pas sur que ce soit un compliment).
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 29 Juin 2007 19:15

:D
Pour faire chauffer la salle en attendant le prochain CR quotidien de dgohyeres sur son "cageot" :mdr: je me permets comme le post » pré ampli, le retour dur choix » est verrouillé, de venir poser ma tite question ici.

..…J’ai cru comprendre que au delà du possible très bon rapport q/p des préampli passif (celui testé par dgohyeres semble très très bon ) par rapport aux autres préampli, ce qui distinguait la technique du « passif » était de parfaitement fonctionner à faible volume .. . !
Ai-je bien compris ? si oui est ce le meilleure choix pour une écoute confidentiel (à faible volume)?

vous aveiz cité qq références de préamp (autres que passif d’ailleurs ) en comparaison de celui de dgohyeres, qui sont récents …est-ce parce que les anciens préamp sont vraiment dépassés (je pense à HK citation 21 … ) ?

:wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 29 Juin 2007 22:44

dgohyeres a écrit:
Trencito a écrit:Salut dgohyeres,

Alors comment il évolue ce Promytheus ? 8) :wink:


Il va bien, merci.

Le son s'améliore chaque jour mais j'attends la venue d'autres forumers et l'essai post rodage chez ADHF pour avoir une vue plus claire.

Les tendances décelées au début (bande passante, image, détails) restent valables mais franchement j'attends d'autres avis dont le tien à réception et celui de Bouquet de Nerfs qui doit avoir de la feuille compte tenu de son installation.

Ce qui est sûr, c'est que mes derniers changements (cellule, contrepoids, plateau sur la platine vinyle; Promitheus, cablage HP) sont tous allés dans le même sens d'augmentation du détail et peut être d'un peu de perte de matière.

J'ai tout de même gardé les timbres mais je qualifierais mon système d'un peu plus audiophile qu'auparavant (pas sur que ce soit un compliment).


Bon, d'ici que le mien arrive, il passera beaucoup d'eau sous les ponts... :roll:

En attendant, je viens de recevoir mon Buffer de chez Burson (Australie) et à peine installé et ni même rôdé c'est vraiment la révélation ! :o :o :o


Une seule interrogation, pourquoi ne l'ai-je pas commandé plus tôt ? :roll: :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 29 Juin 2007 23:11

tourteau a écrit::D
Pour faire chauffer la salle en attendant le prochain CR quotidien de dgohyeres sur son "cageot" :mdr: je me permets comme le post » pré ampli, le retour dur choix » est verrouillé, de venir poser ma tite question ici.

..…J’ai cru comprendre que au delà du possible très bon rapport q/p des préampli passif (celui testé par dgohyeres semble très très bon ) par rapport aux autres préampli, ce qui distinguait la technique du « passif » était de parfaitement fonctionner à faible volume .. . !
Ai-je bien compris ? si oui est ce le meilleure choix pour une écoute confidentiel (à faible volume)?

vous aveiz cité qq références de préamp (autres que passif d’ailleurs ) en comparaison de celui de dgohyeres, qui sont récents …est-ce parce que les anciens préamp sont vraiment dépassés (je pense à HK citation 21 … ) ?

:wink:


Il me semble, qu'en dehors de l'aspect "puriste" du passif, on ne puisse pas dire, directement, qu'il fonctionnera mieux qu'un actif à faible niveau. Déjà, un préampli passif ou actif fonctionnent principalement en atténuateur et au vu du rapport signal / bruit d'un actif moderne on peut raisonnablement penser qu'il est silencieux et que son écoute à faible volume (fort niveau d'atténuation) ne sera pas entaché d’un bruit de fond résiduel..

Je ne suis pas certain que cela soit l’avantage d’un passif de permettre une meilleure écoute à bas niveau, pour un préampli (passif ou actif) la linéarité de l’atténuateur en début de course et son adaptation en sensibilité à l’ampli me semble être des facteurs cruciaux pour une écoute à faible niveau…

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 30 Juin 2007 12:30

cohuelaz a écrit:Il me semble, qu'en dehors de l'aspect "puriste" du passif, on ne puisse pas dire, directement, qu'il fonctionnera mieux qu'un actif à faible niveau


Un passif à résistances atténue le signal, faisant passer les petits signaux en dessous du niveau bruit de fond. Un pré actif comporte un potentiomètre de réglage de volume, qui n'est pas autre chose qu'un atténuateur à résistance. Il sera pire sur ce paramètre qu'un passif à résistances, car les circuits actifs apportent un bruit de fond plus élevé que celui d'un passif bien isolé des influences électromagnétiques

Tandis qu'un passif à transformateurs augmente le courant envoyé à l'ampli lorsqu'on diminue la tension (atténuation). Il préserve la dynamique à faible niveau d'écoute

En résumé, sur ce seul paramètre de comportement électrique :

Passif à transfos > Passif à résistances > Actif

Ce qui précède est à confirmer dans la pratique sur votre installation, compte tenu des autres paramètres (association avec les autres maillons, notamment impédances)

cohuelaz a écrit:Déjà, un préampli passif ou actif fonctionnent principalement en atténuateur et au vu du rapport signal / bruit d'un actif moderne on peut raisonnablement penser qu'il est silencieux et que son écoute à faible volume (fort niveau d'atténuation) ne sera pas entaché d’un bruit de fond résiduel


Un pré moderne a un rapport S/B de 100 dB ? Tandis qu'un passif correctement réalisé peut descendre en dessous des capacités des mesureurs de bruit de labo (120 dB...)

cohuelaz a écrit:Je ne suis pas certain que cela soit l’avantage d’un passif de permettre une meilleure écoute à bas niveau


Dans ce domaine, il faut réfléchir avec ses oreilles, pourquoi tenter d'élaborer méticuleusement sur des choses qui peuvent se confirmer en 1 minute d'écoute ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 30 Juin 2007 12:40

dgohyeres a écrit:mes derniers changements (cellule, contrepoids, plateau sur la platine vinyle; Promitheus, cablage HP) sont tous allés dans le même sens d'augmentation du détail et peut être d'un peu de perte de matière.

J'ai tout de même gardé les timbres mais je qualifierais mon système d'un peu plus audiophile qu'auparavant


L'insertion d'un passif à transfos a apporté beaucoup de transparence et de détail dans mon système, au point que celà a remis en cause mes choix antérieurs de cables, que j'avais sélectionnés à l'écoute pour le surcroit de définition qu'ils apportaient

Mon système était devenu trop analytique ; Pour "retrouver" de la matière, j'ai remplacé les câbles HP (cuivre au lieu de cuivre plaqué argent), et celà a suffi...

PS : mon pré est entièrement cablé cuivre, il me semble que le Promitheus est composite cuivre/argent ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 30 Juin 2007 13:39

zeroundemi a écrit:
dgohyeres a écrit:mes derniers changements (cellule, contrepoids, plateau sur la platine vinyle; Promitheus, cablage HP) sont tous allés dans le même sens d'augmentation du détail et peut être d'un peu de perte de matière.

J'ai tout de même gardé les timbres mais je qualifierais mon système d'un peu plus audiophile qu'auparavant


L'insertion d'un passif à transfos a apporté beaucoup de transparence et de détail dans mon système, au point que celà a remis en cause mes choix antérieurs de cables, que j'avais sélectionnés à l'écoute pour le surcroit de définition qu'ils apportaient

Mon système était devenu trop analytique ; Pour "retrouver" de la matière, j'ai remplacé les câbles HP (cuivre au lieu de cuivre plaqué argent), et celà a suffi...

PS : mon pré est entièrement cablé cuivre, il me semble que le Promitheus est composite cuivre/argent ?


Le cablage du mien est en Ag, ceci explique celà.

Cela étant, le système était assez "laid back" avant, le changement m'apparaît du coût important mais pas insupportable
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Promitheus

Message » 02 Juil 2007 12:58

Au fait, les TVC commandés sont ils:

- arrivés :D
- essayés :-?
- bennés :cry:
- adoptés :D
?????
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 02 Juil 2007 14:57

Bonjour
Pas encore arrivé pour moi. je vous informe dès réception.
Yannick
Bouquet de nerfs
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 29 Oct 2005 16:06
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 02 Juil 2007 18:26

R.A.S. je vais envoyer un mail à Nicholas pour en savoir un peu plus.
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 03 Juil 2007 8:13

Bonjour à tous,
Nicholas a eu quelques problèmes avec mon préampli la semaine dernière...
Il n'est parti que ce matin de Malaysie...
A suivre..
Yannick
Bouquet de nerfs
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 29 Oct 2005 16:06
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Juil 2007 9:20

Bon, je suis en train de me décider à passer commande, mais la question cuivre/argent me tracasse encore. Mes amplis Trends sont (en tout cas avant modification, prévue pour ...?) plutôt très analytiques, mes enceintes sont pas vraiment "adoucissantes", et mon lecteur qui devrait arriver ce soir est décrit comme assez neutre malgré un étage à tube.
Du coup, je pense plutôt m'orienter sur du cuivre pour le cablage, mais quel pourrait être à votre avis le changement entre des RCA argent et des RCA standard ? Parce qu'à 30$ la paire en argent, et avec la connectique que je lui demande (4 entrées et 2 sorties), c'est plutôt déterminant ;-)
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Juil 2007 13:26

romtom a écrit:la question cuivre/argent me tracasse encore. [...] je pense plutôt m'orienter sur du cuivre pour le cablage, mais quel pourrait être à votre avis le changement entre des RCA argent et des RCA standard ?


Bonjour,

Pourquoi ne pas s'accorder le temps de rodage du lecteur CD, puis l'écouter avec des cables cuivre ou argent, pour déterminer quelle est l'option qui convient ?

Au delà, je serais enclin à préférer l'homogénéité : des connecteurs argent pour un pré câblé en argent
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 03 Juil 2007 17:34

Tu veux dire qu'il faudrait que je teste mon lecteur sur Trends avec du câble modul argent et cuivre et voir ce qui sonne mieux ? Ca me paraît être une approche intéressante pour qqn qui dispose de plein de câbles chez lui. En ce qui me concerne, c'est un peu le désert ...
Mais je vais effectivement attendre de voir de voir comment sonne ma platine, c'est sûr.

En parlant de platine, je l'aurai pas avant demain soir :evil: . Ce système de m...e à la poste : le facteur repasse pil poil dans la même tranche horaire pour essayer de te refourguer le colis qu'il n'a pas pu te délivrer la veille car tu étais absent. C'est bien connu, tout le monde bosse un matin sur deux ... :x Du coup, hop, un jour de plus pour récupérer ton colis ! :x :evil:
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Juil 2007 19:25

romtom a écrit:il faudrait que je teste mon lecteur sur Trends avec du câble modul argent et cuivre et voir ce qui sonne mieux ?

Oui
romtom a écrit:Ca me paraît être une approche intéressante pour qqn qui dispose de plein de câbles chez lui. En ce qui me concerne, c'est un peu le désert ...

Pas d'amis pour prêter la version (HP et Interconnect, Ag et Cu) qui manque pour comparer ?

A défaut, s'en procurer à pas cher et dégrossir le problème
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline


Retourner vers Discussions Générales