Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Cherche Potentiometre stéréo

Message » 04 Juil 2007 11:33

Hello !
J'ai un mauvais contact du canal gauche de mon ampli Marantz PM40.
Les caractéristiques du potentiomètre sont :

Marque : ALPS
Réf : RM05031492
Diamètre : 16mm
Impédance : 2 x 50K Ohms (mesuré 42K Ohms)
Type : Logarithmique (d'après mes mesures)

Je suppose que je peux prendre une autre marque ?
Je suppose aussi que ça n'influence pas la qualité du son ?
Lequel prendre ?
Où en trouver ?

J'ai bien trouvé le site du constructeur mais tout est en Anglais, bref, je ne vais pas me prendre la tête avec ça, on en trouve en France

Merci
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 04 Juil 2007 11:48

Oui, chez tous les revendeurs de composants : St Quentin Radio, Selectronic, etc.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juil 2007 11:51

OK, merci de la réponse rapide
ça existe des potentiomètre audiophile :roll: :oops:
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 04 Juil 2007 12:05

Tu prends le même que celui qui est dans ton ampli : il est bleu ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juil 2007 12:21

mince, j'ai oublié depuis hier soir :oops:
je crois qu'il est marron
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 04 Juil 2007 20:00

Curieux. Tous les potars ALPS que j'ai vu avaient une référence commençant par RK.

M'enfin, il est facile de trouver ton modèle sur le site d'ALPS, sauf si le potentiomètre de ton ampli est une production non référencée (ça semble arriver)... ou si seul le moteur est ALPS?

http://www3.alps.co.jp/cgi-bin/WebObjec ... roductId=4
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Juil 2007 21:24

rectification faite, seuls les plaque de bakelite sont de couleur maron. le reste, c'est le métal.

effectivement ma première recherche c'est faite sur le site du constructeur mais je n'ai trouvé ni la réf ni le même potentiomètre.

lorsque tu parles du moteur, c'est la partie statique ou tu parles vraiment de moteur ? si c'est le cas, le volume de cet ampli n'est pas motorisé

mais bon, s'il n'est pas nécessaire d'avoir un potor audiophile c'est ça, ça ne sert à rien ? je pense que j'en trouverais un identique
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 04 Juil 2007 23:37

lorsque tu parles du moteur, c'est la partie statique ou tu parles vraiment de moteur ? si c'est le cas, le volume de cet ampli n'est pas motorisé



Pardon, je suis bêtement parti du principe que ton potentiomètre était motorisé !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Juil 2007 8:46

pardonné :wink:
si on me confirme que les potentiometres n'ont pas besoins d'être du type audiophile je passe en boutique !

il y à peut être une tolérence la dessus, comme n'importe quel composant electronique, genre 15, 10 ou 5% ?
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline


Message » 05 Juil 2007 11:23

Va chez Selectronic ou St Quentin radio et tu trouveras un ALPS stéréo de 50 kohms.

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .6678-9999

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2007 12:10

J'ai changé un potar sur un PM 30 il n'y a pas longtemps, et je pense que la configuration du PM 40 doit être a peu près identique. J'avais choisi un ALPS comme le lien donné plus haut, en version bleue.
Alors, attention : déjà, le brochage ne tombe pas dans les trous de la plaque dédié au potar. Il faut tordre les pattes pour que ça rentre. Puis, comme le potar d'origine est plus petit, ca ne rentre plus dans les encoches prévues sur l'ampli. Et enfin, le plus galère, attention au diamètre de l'axe, pour qu'il rentre dans le bouton de volume, ce qui n'était pas le cas pour moi... Et aussi, le nouveau potar par sa plus grande taille empéchait la nappe de se ficher la ou elle devait, j'ai du la souder par en dessous, en la retournant bien sur pour retomber sur mes pattes :)
Donc, si tu as une boutique d'electronique pas loin de chez toi, amène le potar sur sa plaque, afin d'en prendre un qui soit pas trop chiant à monter. Mais peux être que le PM40 n'est pas fait comme le 30.
daouar
 
Messages: 33
Inscription Forum: 05 Juil 2007 12:02
  • offline

Message » 05 Juil 2007 12:18

Selectronic te vend ça, de toute façon ^le plus important c'est de respecter ldiamètre du canon de vissage et la sensibilité (50K dans ton cas)...

Quand à l'aspect audiophile ben tu t'amuses à mesurer les valeurs de résistance des canaux droits et gauches à différent niveau de rotation du potard et tu vas comprendre qu'avec un potard à piste de cuivre, faut un peu oublier la notion d'audiophilie dans son accepattion la plus brutale :lol:

Mais bon pour avoir mieux faut payer une fortune alors :roll:

A+

Maverick (de passage, j'en suis tout surpris moi même :wink:)
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Juil 2007 11:19

Après quelques recherches, sur les site de composant electronique, je n'ai pas trouvé l'équivalent du mien au niveau distance des conducteur electrique qui sont toujours éspacés de 10mm :(

Par contre Radiospare, j'ai trouvé une correspondance, il n'y à que la longeur de la tige qui change : 30mm contre 25 pour le mien, ça ne me gène pas trop.

Le problème est qu'en tant que particulier, il faut passer commande pour 150€ minimum, les boules :x

je ne sais pas quoi faire :cry:
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 26 Juil 2007 13:53

Heu, question bete : avant de tout changer, t'as essaye la bombe a contacts?
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message