Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Association Naim/Nil et remplacement du fostex

Message » 04 Juil 2007 7:34

haskil a écrit:

Bonne vente ! Mais le - 1 dB du réglage qui diminue la bande passante ? :o


c'est bizarre, c'est vrai mais j'ai aussi constaté le phénomène sur les BC tibre dans la famille. Le réglage sur "-1' est vraiment très frustant car il castre le message musical sur tout le haut du spectre.

peut-être parce que sur ce réglage là, on passe par un composant du filtre, pas du tout utilisé auparavant, donc pas rodé ?? :o
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Juil 2007 7:40

Oublie le rodage des composants :lol:

Et faudra trouver une autre explication : le - 1 dB... c'est peut-être du moins 3 dB :o
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juil 2007 8:46

Scytales : mon allemand étant très loin derrière moi et n'ayant jamais été entretenu, je vous fais confiance sur la traduction. Je suis très intéressé par le test dont parle selon vous cette revue. Néanmoins, il s'agit là du 250 et non du 250/2 de la nouvelle gamme. En outre, pourriez-vous me "vulgariser" les termes de "charges réactives" et le membre de phrase "lorsque courant et tension sont déphasés de 60° dans le grave" car je n'ai aucune idée de ce que cela veut dire. Je suppose que "charges réactives" s'opposent à "charges capacitives" ? Merci de m'éclairer.
laurent69 et haskil : quant au réglage de l'aigu, je confirme qu'il ne s'agit en aucune façon d'une atténuation mais bel et bien d'une amputation pure et simple du spectre sonore, le rodage n'ayant rien à voir là-dedans. Bidouillages, bidouillages...
affilgood
 
Messages: 33
Inscription Forum: 25 Juin 2007 2:36
  • offline

Message » 04 Juil 2007 12:18

laurent69 et haskil : quant au réglage de l'aigu, je confirme qu'il ne s'agit en aucune façon d'une atténuation mais bel et bien d'une amputation pure et simple du spectre sonore, le rodage n'ayant rien à voir là-dedans. Bidouillages, bidouillages...


D'où tiens-tu pareille information ? :o

Je viens de vérifier : il s'agit d'un réglage de niveau...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juil 2007 12:45

Laurent69 a écrit:des nils dans 18 m2 avec un NAP250 derrière ! :o


Déjà, rien que des Nil dans 18 m², ça ne peut pas bien marcher. Elles ont besoin de plus d'espace. L'idée de les remplacer me parait être la solution la plus sage.
Là, par contre, c'est le naimiste qui va parler : pense à mettre une alim Hi-cap aux fesses de ton préampli, ça va t'apporter plus de poids, et surtout plus de douceur.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 04 Juil 2007 13:13

haskil : je tiens cette information de mes oreilles. Le pseudo réglage n'entraîne pas d'atténuation mais, très clairement, une amputation de tout le haut du spectre.
affilgood
 
Messages: 33
Inscription Forum: 25 Juin 2007 2:36
  • offline

Message » 04 Juil 2007 13:20

julien max jacquemin : le problème ne vient pas de la taille de la pièce car, si l'on excepte la projection du haut de la bande passante, le reste est plutôt pas mal : scène sonore très ample et pas tant de résonnances que ça à cause du grave. Par contre, il est vrai que, dans une pièce plus grande, avec un peu plus de recul, le défaut serait plus supportable bien que toujours présent.
Je reposterai dans la semaine pour tenir informés ceux que cela intéresse du résultat de mes essais sur les 1.6QR. Mais déjà, l'écoute rapide que j'ai faite hier soir m'a laissé les bras ballants et la langue pendante...
affilgood
 
Messages: 33
Inscription Forum: 25 Juin 2007 2:36
  • offline

Message » 04 Juil 2007 14:19

affilgood a écrit:haskil : je tiens cette information de mes oreilles. Le pseudo réglage n'entraîne pas d'atténuation mais, très clairement, une amputation de tout le haut du spectre.


La chute de niveau n'a rien à voir avec l'amputation d'une partie du spectre ! Pour qu'il y ait amputation, qui plus est "de tout le haut du spectre", pour reprendre ton expression, il faudrait l'adjonction d'une cellule supplémentaire de filtrage sur le filtre ! Or, là c'est juste un changement de valeur de résistance de façon à faire chuter le niveau du tweeter.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juil 2007 15:21

haskil : je dis ce que mon oreille perçoit. Et ce qu'elle perçoit, c'est une bande passante tronquée au point que certaines notes (et donc, certaines parties du disque) ne sont plus là. Techniquement, je ne sais pas comment cela fonctionne mais ce qui est certain, c'est que si , dans l'esprit, il s'agit d'une atténuation, alors BC a oublié de préciser qu'elle est totale! J'ai entendu sur d'autres enceintes le résultat obtenu suite à des réglages d'atténuation et cela n'avait rien à voir : il y avait bien atténuation.
affilgood
 
Messages: 33
Inscription Forum: 25 Juin 2007 2:36
  • offline

Message » 04 Juil 2007 15:33

A mon avis, il y a une cou.ille dans le potage ! C'est comme si... ton tweeter était carrément coupé... si je comprends bien.... :o

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juil 2007 17:45

ouais, et ça me fait des vacances :wink:
affilgood
 
Messages: 33
Inscription Forum: 25 Juin 2007 2:36
  • offline

Message » 04 Juil 2007 17:48

Non, en fait, un tweeter coupé sur une Nil ne vous permet que d'écouter un magma sonore informe. Là, le son est toujours là, mais il manque des choses. En fait, je pense que l'atténuation imposée est si forte qu'elle écourte le message. Enfin bref, plus trop d'importance tout ça pour moi maintenant car je suis fermement décidé à les revendre.
affilgood
 
Messages: 33
Inscription Forum: 25 Juin 2007 2:36
  • offline

Message » 04 Juil 2007 17:55

Enfin, fais les vérifier quand même, car le réglage de niveau en dB annoncé par le constructeur... ne peut pas correspondre à ce que tu entends...

Sauf s'il y a une erreur dans le filtre... Genre, ils se sont gourrés de valeur de résistance et le - 1dB te fais - 6dB !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juil 2007 23:49

affilgood a écrit:En outre, pourriez-vous me "vulgariser" les termes de "charges réactives" et le membre de phrase "lorsque courant et tension sont déphasés de 60° dans le grave" car je n'ai aucune idée de ce que cela veut dire. Je suppose que "charges réactives" s'opposent à "charges capacitives" ?


Lorsque la sortie d'un amplificateur est reliée à de simples résistances, le courant et la tension sont en phase : leur variation de valeur au cours du temps sont simultanées.

Lorsque la sortie d'un amplificateur est reliée à autre chose que de simples résistances, c'est-à-dire des charges qui "réagissent", par exemple une enceinte acoustique, les variations du courant et de la tension ne sont plus simultanées au cours du temps. Courant et tension son déphasés. On mesure le déphasage comme un angle, en degré. Une charge capacitive (qui se comporte comme un condensateur) est une charge réactive parmi d'autres.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Juil 2007 0:37

Quelqu'un connaîtrait-il un forum dédié à BC Acoustique où je pourrais mettre mes Nil en vente ?
Merci par avance.
affilgood
 
Messages: 33
Inscription Forum: 25 Juin 2007 2:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message