Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 139 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Achat d'un LCD Full HD : les erreurs à éviter

Message » 04 Juil 2007 16:10

Je pense de plus en plus à l'achat d'un LCD Full-HD pour me constituer une "seconde" installation Home Cinema.
En fait, j'ai actuellement une pièce semi-dédiée au Home Cinema (ma chambre :D), où j'ai rassemblé :
- Mon PC-HC
- Ma xbox 360 + lecteur HD-DVD
- Ma PS3
- Ma Wii

Le tout branché sur mon vidéoprojecteur HD-Ready Hitachi TX200 et mon Logitech Z-5500 pour le son.

Bientôt résident dans un appartement pour la semaine, je pensais y emporter une partie de mon materiel. Mais cela implique l'achat d'un nouveau diffuseur, et je pensais donc à passer au "Full HD". Les vidéoprojecteurs Full HD étant encore extrêmement chers, se tourner vers les TV-LCD est sans doute plus raisonnable.

Je voudrais donc savoir quels sont tous les points à vérifier afin de ne pas faire d'erreur dans son achat, sachant que je pourrai utiliser l'écran pour le jeu en 1080p et la lecture de HD-DVD et Blu-Ray depuis la 360 et la PS3.
A ce que j'ai lu il faut bien vérifier :
- que l'écran supporte le 1080p et ce sur les différentes entrées, ce qui n'est pas le cas pour tous les écrans (1080p via hdmi pour la PS3 et 1080p via vga pour la 360)
- que l'écran est compatible 24p (pour la lecture de Blu Ray depuis la PS3, en particulier)
- que le rendu des couleurs n'est pas par défaut trop mauvais, et que l'appareil comporte des possibilités de réglges suffisantes
- que le rendu en SD n'est pas trop mauvais (même si ce n'est pas ma priorité)

Si possible,je souhaiterais également qu'au niveau du son le rendu ne soit pas trop pourri...
Je cherche donc un produit pérenne, qui ait de quoi tenir. Pensez vous donc que ce soit le bon moment pour acheter (même si ce n'est jamais vraiment le cas, tout évolue ...), ou bien attend on des innovations majeures pour la rentrée ou des baisses de prix fracassantes pour les mois à venir ??

Suites à mes recherches j'hésite en fait entre les produits suivants (sachant que je recherche avant tout le meilleur rapport qualité prix pour mon utilisation, et que je n'ai pas de contraintes en terme de distance de recul minimale ou maximum) :

- TOSHIBA 42X3030D 42 pouces : environ 1400 euros, vers lequel je m'orienterais pour l'instant (cet écran a à peu près tout : support du 24p, assez bon rendu en SD, ...).
- SHARP LC-42XD1E 42 pouces : environ 1300 euros, qui semble tout aussi bon que le toshiba mais pas de 24p...
- XORO HTL4242W 42 pouces : environ 1200 euros, apparemment de moins bonne qulité générale mais également moins cher.
- SONY KDL40W2000 40 pouces : environ 1500 euros, la meilleure qualité d'image selon mes lectures, mais pas de 24p à l'heure actuelle et une taille légèrement inférieure
-SAMSUNG LE40F71B 40 pouces : environ 1400 euros, un très bon contrastes mais encore une fois pas de 24p.

Voilà... si vous pouviez m'éclairer afin de ne pas me faire "piéger" en prenant un produit bientôt dépassé... Par exemple, qu'en est il de l'intérêt que pourront avoir des écrans supportant le 100Hz ou de ceux qui affichent des artifices comme le "True HD", le "Pixel+", etc... ?

Merci d'avance
Pliskin
 
Messages: 337
Inscription Forum: 05 Fév 2006 17:41
  • offline

Message » 04 Juil 2007 16:21

Pas de 24p ---> je n'achèterai pas. Ca devient vraiment un standard pour toutes les sources HD.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • online

Message » 04 Juil 2007 16:43

Ouaip... J'hésite aussi face à l'Epson TW1000 (avec son HDMI 1.3), qu'il y a moyen de trouver à 2000 euros...
Pliskin
 
Messages: 337
Inscription Forum: 05 Fév 2006 17:41
  • offline

Message » 04 Juil 2007 18:49

Si tu veux absolument rester en FullHD, et dans la liste que tu as donnée, c'est, je pense, le Toshiba X3030 qu'il te faut choisir.

Son seul défaut gênant (pour moi) est son absence de réglage séparé par source. Tu t'en fous si tu peux calibrer tes sources directement (et de façon précise) mais ce n'est pas le cas des équipements que tu envisages de brancher sur ton LCD (XBOX et PS3). Il te faudra donc faire un compromis (adopter tes réglages PS3 pour ta Xbox ou l'inverse). Ca aurait également été pas mal qu'il comporte 3 prises HDMI (au lieu de 2). Et puis quitte à rêver, un port USB Host aurait également été très bien. Mais bon ça fait longtemps que la marmotte elle emballe plus le chocolat :P

A part ce défaut, il possède à priori toutes les qualités requises et semble exempt de bugs (bonne qualité de fabrication et bonne qualité des développeurs chez Toshiba, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ....).

PS:
Je ne possède pas l'écran mais je l'ai suivi avec attention depuis sa sortie. Ne me pose donc pas de question précise dessus (autres que celles dont les réponses pourraient être dans la notice !)

Personnellement, je pense avoir trouvé mon écran, à savoir le Sony 46D3000 mais il n'est que HDready et ne devrait donc pas te convenir (puisque tu veux du Full).
pdangrea
 
Messages: 297
Inscription Forum: 27 Déc 2006 19:52
  • offline

Message » 05 Juil 2007 0:39

Le toshiba ne supporte pas le 1080 sur l'entrée VGA (confirmé par le manuel et les commentaires sur ce forum)

Je suis à peu pres dans le même cas que toi (PS3 en moins :)) et j'ai limité mon choix au sharp, sony, au LG 42LF65 et au samsung 40m86D) avec une préférence pour le LG qui n'a pas de réel défaut à part des noirs moins profond que sur le samsung (qui lui à plusieurs soucis de firmware)

Sinon dans les mêmes prix il y a le samsung 40m91 qui n'est que hd ready mais qui à un éclairage à LED

J'espère que ca t'aidera :) (même si en fait je viens d'allonger ta liste :P)
tamerau
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Fév 2006 0:39
  • offline

Message » 05 Juil 2007 9:13

Merci pour ces informations. Tu as donc rejetté le Toshiba à cause de son entrée VGA qui ne supporte pas le 1080, c'est cela ?
Pliskin
 
Messages: 337
Inscription Forum: 05 Fév 2006 17:41
  • offline

Message » 06 Juil 2007 1:16

Oui car dans ma config j'aurais la wii sur YUV (pour profiter du progressif) il ne reste donc que l'entrée VGA (à moins de racheter une 360 elite mais bon :))
De plus certaines fonction ne sont accessible qu'en VGA avec la 360 (je crois que c'est l'upscale des DVD)

Mais c'est vrai qu'à part ce problème les toshiba sont pas mal.
Si tu es quand même tenté il existe surement des vgabox avec sortie hdmi mais dans ce cas il te faudra une vgabox + un switch hdmi (car il n'y a que deux prise hdmi)
tamerau
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Fév 2006 0:39
  • offline

Message » 06 Juil 2007 9:40

Attendez la prochaine gamme sony et sharp et vous verrez qu'il n'y aura plus à ce poser ce genre de question :wink:
Moi je vise le Sharp LC46XL1E (sortis ce mois çi mais encorte un peu cher) ou Sony W3000 ou X3000-3500, Full HD compatible 24p, 100hz et HDMI 1.3
Les Sony se sera pour le mois de septembre voir fin août...

Pour les posts sur le sharp:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29852108

Pour les posts pour les sony:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29850442
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29855879

Voilà, donc économisez et soyez patient et vous n'aurez plus à vous poser ce genre de question...

:mdr:
bignelou
 
Messages: 94
Inscription Forum: 30 Juin 2007 17:03
  • offline

Message » 06 Juil 2007 13:18

Sauf qu'à 3,557 $ pour le 40" sony (cf le 1er lien du post consacré au sony) on est plus vraiment dans la meme gamme de prix ;)

Et puis en septembre ils annonceront surement une nouvelle révolution qui sortira debut 2008 ;)
tamerau
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Fév 2006 0:39
  • offline

Message » 06 Juil 2007 18:05

tamerau a écrit:Sauf qu'à 3,557 $ pour le 40" sony (cf le 1er lien du post consacré au sony) on est plus vraiment dans la meme gamme de prix ;)

Et puis en septembre ils annonceront surement une nouvelle révolution qui sortira debut 2008 ;)


+1

perso je pencherais plus sur le TOSHIBA 42X3030D - 107 cm qui est à environs 1400 e avec frais de port..
http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... f7586.html
http://www.darty.com/webapp/wcs/stores/ ... o=0&fsel=1
( livré et installé)

puis 2 interfaces numériques HDMI 1080p (24/25/30/50/60 Hz) .

une entrée hdmi pour ta PS3, une entrée hdmi pour ta 360 ( avec cable XCM, voir ci-dessous )

une prise YUV pour ta WII... Reste à trouver maintenand une autre prise hdmi pour ton PCHC ( penser à un répartiteur hdmi pour tout branché en hdmi.) ou brancher et rebranché..
ou bien prendre un lcd avec 3 sorties hdmi..

et pour en venir à ta 360, la solution pour ta premium ou core, serais de prendre le futur cable hdmi XCM

Le HDMI sur Xbox 360 vu par XCM pour bientot ..

soit dans 4 semaines selon le site de XCM:


de plus cela m'éviterais d'acquérir la Xbox 360 Elite juste en achetant ce fameux câble destiné à la version blanche...

photo contractuelle de XCM:

[url]http://www.casimages.com/img/jpg/070702121402791773.jpg[/url]

Source: http://www.xcm.cc/xcm_white_360_hdmi_1080p_cable.htm


je pense que ce fameux cable aura une extrémité banal à connecter sur la 360 et de l'autre un port HDMI comme le cable bleu qui est accompagnée de la XCM 1080p VGA box sur cette photo en dessous..

Image

Source: http://www.xcm.cc/xcm_1080p_vga_box.htm

comme ça adieux à la 360 élite et aubaine pour mon KDL W2000 qui est branché en VGA 1080p .. mais ça manque un peu de couleur parce que les reglages sont inexistants en mode VGA sur cette écran..
mais appart cela je suis quand meme content du résultat pour le rendu 1080p..

donc grace a cette connectique j'aurais la meme chose en 1080p mais avec des couleurs un peu plus vive et puis j'auré enfin accé au réglage de l'image en mode hdmi sur mon sony..
et puis les possesseurs de la gamme SHARP LC-XD1E pourront enfin profité du 1080p via hdmi..
voir meme tous les possesseurs d'écran full hd 1080p.. avec une 360 premium ou core.
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 06 Juil 2007 18:46

+
Cocobongo
 
Messages: 365
Inscription Forum: 09 Juin 2007 2:39
  • offline

Message » 06 Juil 2007 18:52

Le Toshiba et le sony sont les 2 meilleurs de la liste je trouve, l'un pour ses stats et l autre pour le savoir faire de sony en qualité d'image ! Perso je me focalise plus sur la qualité d'image que sur les stats de l'appareil, peu importe le moyen 24p ou pas 24p tant que l'image est belle et fluide.. Meme si pour la conscience faut avoué, les stat rassure.

Le Xoro est pas terrible, de mon humble avis je pense qu'il vaut mieux un bon HD ready qu'un mauvais Full HD.

C'est quoi la revolution début 2008 de Sony? Et surtout a quel prix, savoir si j'attend courageusement ou je me jette sur un Philips a la rentrée?
Cocobongo
 
Messages: 365
Inscription Forum: 09 Juin 2007 2:39
  • offline

Message » 06 Juil 2007 21:03

J'ai vu le Toshiba et le Sharp dans une Fnac, mais pas moyen d'avoir une source HD, du coup ce "comparatif" ne m'a apporté que peu d'information, même si le Sharp semblait avoir un rendu plus "net" sur les sources SD.
Au final je pense que je devrais prendre le Toshiba, notamment pour son prix attractif.
Mais je commence également à m'interroger sur l'achat d'un Epson TW1000 si je réussi à revendre mon TX200 ; dès lors, si mon projo supportait déjà le 1920x1080 en natif, je n'achèterais pas de TV LCD Full HD.
Un nouveau d'ilemne se pose donc à moi :D
Pliskin
 
Messages: 337
Inscription Forum: 05 Fév 2006 17:41
  • offline

Message » 06 Juil 2007 21:51

J'ai le toshiba 42X3030 et j'en suis extrêmement content. Pour le fait qu'il ne prenne pas le 1080p en VGA pour moi c'est pas trop grave puisqu'il acccepte le 1080p en YUV et je trouve que la X360 en YUV en cette résolution est absolument fabuleuse (au moins pour le jeux, j'ai pas l'add on HD DVD).

J'ai pas mal regardé avant de craquer et j'avais les mêmes pré-requis que toi et finalement je me suis dirigé vers ce modèle qui m'a semblé être clairement le meilleur rapport qualité/prix de moment. Et la priorité reste quand même à mon avis le 24p avant toute chose...

(Et en plus dès que tu passes de la HD dessus c'est franchement "surlecultant" :mdr: )
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 07 Juil 2007 21:25

Cocobongo a écrit:C'est quoi la revolution début 2008 de Sony? Et surtout a quel prix, savoir si j'attend courageusement ou je me jette sur un Philips a la rentrée?


Rien en particulier. C'est juste qu'en hi-tech quand un produit sort on nous annonce souvent en même temps une "nouvelle technologie super top mieux" qui sortira trois mois plus tard ;)

Pour info lesnumeriques.com feront un comparatif de tv lcd mercredi (pas d'info sur les tv testé par contre)
tamerau
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Fév 2006 0:39
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message