Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cancionero, oliver92 et 210 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Réglage de la balance ? pour ou contre ?

Message » 08 Juil 2007 16:47

Bonjour

J'ai la désagréable impression depuis peu que lorsque j'écoute un cd, la balance est légèrement désiquilibrée (en terme de niveau sonore) vers la gauche alors qu'avec la radio ou le vinyl tout est en place.

Est-ce que cela peut être "normal" dans une certaine mesure ou pas ? Je vous avoue ne pas être pour une correction via la balance de l'ampli.

Qu'en pensez-vous ?
patschu
 
Messages: 264
Inscription Forum: 26 Sep 2004 11:19
Localisation: Châtelet - Belgique
  • online

Message » 08 Juil 2007 16:58

Si tu entends un déséquilibre de niveau sonore entre tes deux canaux sur une de tes sources, on sort de l'acceptable.

Donc, corriger, pour cette source, le niveau sonore des deux canaux pour les rééquilibrer à l'aide de la balance de l'amplificateur est la solution naturelle.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2007 17:01

Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Juil 2007 18:42

Scytales a écrit:Si tu entends un déséquilibre de niveau sonore entre tes deux canaux sur une de tes sources, on sort de l'acceptable.

Donc, corriger, pour cette source, le niveau sonore des deux canaux pour les rééquilibrer à l'aide de la balance de l'amplificateur est la solution naturelle.


+1 8)
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 08 Juil 2007 18:57

çà peut être du a un défaut du lecteur cd peut être un retour sav ou des câbles a nettoyer ou remplacer.
Dadou21
 
Messages: 263
Inscription Forum: 01 Jan 2005 14:02
Localisation: somewhere over the rainbow
  • offline

Message » 08 Juil 2007 19:32

Dadou21 a écrit:çà peut être du a un défaut du lecteur cd peut être un retour sav ou des câbles a nettoyer ou remplacer.


L'écart est vraiment important?
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 08 Juil 2007 19:44

Important ou pas, écart il y a mais je pense avoir isolé le problème.

J'ai remplacé mes câbles de modulation xlr par un vieux cinch et tout est rentré dans l'ordre question niveau . Maintenant, il me reste à déterminer si cela vient des câbles ou des entrées / sorties xlr au niveau ampli et cd.
Je vais commencer par changer le câble en espérant que ce soit ça sinon ça risque d'être plus embêtant.

Merci pour les réponses :wink:
patschu
 
Messages: 264
Inscription Forum: 26 Sep 2004 11:19
Localisation: Châtelet - Belgique
  • online

Message » 08 Juil 2007 20:31

Encore besoin de vos avis.

D'abord, je confirme que le problème vient bien de la modulation car je viens de repasser en cinch et c'est bon.

Je viens de faire le test suivant :

(Je vous rappelle que c'est le canal droit qui voit son niveau faiblir quand je suis connecté en xlr).

J'intervertis les 2 câbles xlr. Donc je place celui repéré "droit" sur le canal gauche et celui repéré "gauche" sur le canal droit et c'est toujours le canal droit qui est faiblar.

J'en déduis que le problème ne viendrait pas des câbles mais de l'ampli ou du cd.

J'ai bon ou pas ? Si oui, comment déterminer l'appareil défectueux ?
patschu
 
Messages: 264
Inscription Forum: 26 Sep 2004 11:19
Localisation: Châtelet - Belgique
  • online

Message » 08 Juil 2007 20:57

patschu a écrit:J'ai bon ou pas ? Si oui, comment déterminer l'appareil défectueux ?


En refaisant presque la même manip que ci-dessus, à ceci près qu'au lieu d'intervertir purement et simplement les câbles, tu branches :

- le câble gauche sur la sortie gauche du lecteur, et l'entrée droite de l'ampli
- le câble droite sur la sorti droite du lecteur, et l'entrée gauche de l'ampli

Si, malgré cela, c'est toujours à droite que le son est atténué, le problème vient de l'ampli.

Si cette fois c'est la côté gauche qui est atténué, le problème vient du lecteur.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2007 21:04

Ok j'ai compris :D

Ce sera pour demain soir.

Bonne soirée à tous et encore merci.
patschu
 
Messages: 264
Inscription Forum: 26 Sep 2004 11:19
Localisation: Châtelet - Belgique
  • online

Message » 09 Juil 2007 15:13

J'ai un problème similaire. Une autre solution pour voir s'il s'agit de ton lecteur ou de ton ampli, c'est de mesurer le niveau de chacune des sorties du lecteur.
J'ai fait ça sur mon lecteur CD, et il y a effectivement plus de 0,1 V d'écart entre la sortie gauche et la droite !

Pour ton cas, vu que les autres sources semblent ne pas poser de problème, j'imagine qu'il s'agit également du lecteur.

A+
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Juil 2007 18:03

Scytales a écrit:
patschu a écrit:J'ai bon ou pas ? Si oui, comment déterminer l'appareil défectueux ?


En refaisant presque la même manip que ci-dessus, à ceci près qu'au lieu d'intervertir purement et simplement les câbles, tu branches :

- le câble gauche sur la sortie gauche du lecteur, et l'entrée droite de l'ampli
- le câble droite sur la sorti droite du lecteur, et l'entrée gauche de l'ampli

Si, malgré cela, c'est toujours à droite que le son est atténué, le problème vient de l'ampli.

Si cette fois c'est la côté gauche qui est atténué, le problème vient du lecteur.


Après avoir fait cette manip, le côté faible change. C'est donc mon lecteur qui est en cause si j'ai bien compris.

Ca sent le retour en SAV.

Merci de votre aide et bonne soirée.
patschu
 
Messages: 264
Inscription Forum: 26 Sep 2004 11:19
Localisation: Châtelet - Belgique
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message