Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, bartgign, Bobo le Chat, JO95, Keron, maillotp, MIB91, Philoudu44, smalah, zagail et 1178 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 09 Juil 2007 0:03

[Modéré par kro, merci de relire la charte svp]
hantzberg
 
Messages: 885
Inscription Forum: 25 Fév 2006 14:37
Localisation: nieul-lès-saintes
  • offline

Message » 09 Juil 2007 0:17

[mode staff ON]
Si tu souhaites passer une petite annonce, il faut le faire sur la partie appropriée du forum.
[mode OFF]

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79917
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Juil 2007 9:01

toonylu a écrit:
jeandl a écrit:
nikkos a écrit:Y-a-il beaucoup d'entre vous qui envisagent de vendre leurs évolution 3 pour acquérir des émeraudes?

Mes Evolution3 (2001) seront à vendre, je pense d'ici la fin de l'année, mais pour moi JMR c'est fini. Dans son haut de gamme actuel je ne trouve pas les qualités fondamentales que je recherche pour mes futures enceintes, et que j'ai trouvé ailleurs.
Jean


Peux tu développer un peu le manque que tu as ressenti lors de l'écoute des gammes actuelles chez JMR par rapport à tes Evolution 3 ?


Le fait que les EVO ne soient pas vite remplacées a laissé quelques-uns orphelins et ouvert la porte aux concurrents ?
De mémoire, l'aération est somptueuse avec les EVO, impression d'espace supérieure aux Cantabile. Quand je les ai écoutées, c'était dans une petite pièce, le proprio ne voulait pas qu'on mette fort à cause des voisins... il n'y avait pas de résonance particulière dans une petite pièce mal adaptée à l'écoute HIFI (bois peint partout), mais le volume était très bas. On sentait assez vite que c'était la première "grande" enceinte de la gamme, alors les Arpeggione et les Cantabile restent encore "petites" à mon oreille.
Un autre fait est aussi que toutes les grandes enceintes de JMR ont maintenant TOUTES des tweeters à ruban qui ne laissent plus le choix. Pourtant, certains tweeters à dômes soyeux de la concurrence donnent une finesse d'aigu aussi grande que ceux à ruban de JMR mais avec un résultat à l'écoute bien différent. Sans que l'un ou l'autre soit supérieur (au début, la clarté du ruban laisse l'auditeur pantois et émerveillé...). JMR ne semble plus laisser le choix, à moins que l'EMERAUDE avec son tweeter en W, c'est quoi ? Du ruban, du dôme ?
Vite, vite, qu'elle arrive cette EMERAUDE pour équilibrer la gamme...
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Juil 2007 9:11

Ok, donc Evo et Cantabile ne jouent pas du tout dans la même cour. A méditer... Julien aura surement droit a un coup de téléphone :wink:

L'avis de Jean reste tout de même le bienvenue, il semble bien connaitre ces Evo 3 et probablement leur comportement selon les salles, les amplis, etc.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Juil 2007 10:04

fafa.dudu a écrit:[mode staff ON]
Si tu souhaites passer une petite annonce, il faut le faire sur la partie appropriée du forum.
[mode OFF]


C'était une façon de dire que je cherche à remplacer les Evolution.
Pour avoir utilisé à plusieurs reprises les PA je sais ce qu'il faut faire. Je ne les vendrais peut-être pas car leur valeur marchande est faible et je leur doit tellement d'heures de merveilleuses écoutes.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Juil 2007 10:30

Jeandl ne t'en fais pas, la remarque était pour hantzberg dont le post a été modéré :wink:

Et alors, ces Evolution 3, peux tu nous expliquer un peu tes remarques à leur sujet ?
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Juil 2007 11:05

toonylu a écrit:Peux tu développer un peu le manque que tu as ressenti lors de l'écoute des gammes actuelles chez JMR par rapport à tes Evolution 3 ? Car je suis encore indécis entre Cantabile et Evo 3. Quel est ce problème de timbre des Evo3 dont tu parles ? C'est très intéressant de croiser un propriétaire qui a fait le tour si l'on peut dire de ses enceintes, car il peut en parler avec recul et expérience. A toi la parole Jean...

Merci d'avance !


La méthode d'évaluation que j'utilise pour la recherche de nouvelles enceintes est simple, et il n'y a pas vraiment d'autre possibilité. C'est une comparaison directe avec ce que je connais, à savoir les Evolution3. Ici à Nantes le représentant JMR, le magasin L'Auditorium que je remercie au passage, m'a toujours volontiers prêté du matériel, en général la durée d'un week-end.
En écoutant ces enceintes prêtées dans ma pièce d'environ 25m2 mais avec de larges ouvertures à gauche et à droite, soit je retrouve tout ce que j'aime dans les Evolution3 avec du mieux sur d'autres paramètres, soit elles font moins bien sur ce que j'appellerai mes fondamentaux et là inutile de continuer. A plusieurs reprises je suis revenu aux Evolution3 avant la fin du week-end, pas avec les Concorde mais avec les Orfeo (première mouture) par exemple.
Il faut savoir que le rodage des enceintes JMR est extrêmement long, j'estime par exemple que mes Evolution3 ont mis au moins 2 ans à se débrider complètement, et il est vraisemblable que mon écoute des Concorde et des Orfeo était un peu faussée de ce point de vue, mais je n'aurai plus la patience nécessaire aujourd'hui.

Les Evolution3 ont un problème de timbres, dans le grave et dans l'aigu, amha l'un et l'autre un peu trop abondants. Le médium lui est vraiment splendide, plein, expressif, varié, je dirai que je le préfère même à celui des Offrande car moins typé.
Il suffit d'écouter un orgue puissant, du clavecin baroque, qui est un instrument aux sonorités très douces contrairement à ce qu'on croit habituellement, et même du piano pour se rendre compte que les timbres ne sont pas tout à fait ce qu'ils devraient être. Là où se situe une part du génie de JM Reynaud c'est que cela semble fait exprès selon un dosage subtil permettant de compenser en partie la petite taille du HP de grave et le manque d'extrême aigu du tweeter à cône. Au final la musique est légèrement détimbrée mais tellement vivante et spontanée qu'on trouve le résultat tout à fait acceptable. En comparant les Evolution3 aux Arpegione et autres Cantabile on est pas dans la même catégorie, pour moi les Evolution3 sont nettement plus intéressantes.

Dernier point, les Evolution3 semblent faciles à alimenter. J'ai utilisé successivement un intégré à transistor Sphinx Myth5, un bloc de puissance Sphinx Project18 et maintenant un amplificateur monotriode 300BXLS. A chaque fois l'amélioration a été significative mais je suis vraiment au bout de leur potentiel.


Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Juil 2007 11:24

Merci beaucoup pour cet avis très intéressant, très éclairé. On sent que tu as fait le tour des Evolution 3.

Je continue donc ma quête d'Evo 3 ou au pire, de Cantabile (pour un pire, ca reste encore raisonnable !).
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Juil 2007 11:59

toonylu a écrit:Merci beaucoup pour cet avis très intéressant, très éclairé. On sent que tu as fait le tour des Evolution 3.

Je continue donc ma quête d'Evo 3 ou au pire, de Cantabile (pour un pire, ca reste encore raisonnable !).


J'aime bien ta notion du pire :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Juil 2007 12:03

Disons que j'ai placé le référentiel au niveau des Evolution 3 c'est pour ca. Mais si je le replace à mes iQ7, [...] (auto-modération!)
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Juil 2007 13:33

Et oui, difficile de replacer des EvoIII....
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 09 Juil 2007 13:55

gillougillou a écrit:Et oui, difficile de replacer des EvoIII....


C'est fou ce qu'un "m" peut modifier le sens d'un avis.
Replacer, ou remplacer?

"That is the question"
(Hamlet, crâne en main, s'interrogeant sur l' "évolution")

amicalement,
Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 09 Juil 2007 15:30

Héhé cette remarque n'est pas déplacée
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 09 Juil 2007 16:09

Appel à tous: Où se trouve l'EVO 3 la plus proche de mon domicile que je me fasse une idée ? (Mais enfin, à quoi çà sert de se faire mal quand il n'y en a plus de dispo...)

Au fait, mon frère est venu chez moi hier, tout y est passé: Latry à l'orgue à Notre-Dame, Voulzy en Bretagne, Jacques Brel et ses bonbons, Modern Jazz Quartet, William Sheller en direct, Superbus (!), Guiliano Carmignola avec Marcon, une journée de musique, les femmes étaient aux dames chinoises, tandis que je jonglais entre les RCA Clear Top, les Siemens, les Sylvania Balwin, aller-retours entre transistors et tubes, 4 cables JMR s'entorlliant autour de Supermaxitrans, en fin de journée, il m'a dit:
cette fois, ici, tu as tout:
1- Les timbres
2- La dynamique
3- L'aération
4- La pureté
5- Le rythme
6- L'effet 3D

Il a ajouté: jamais entendu cela depuis 30 ans de HIFI ni dans un auditorium, ni dans un Salon, sauf 1 fois il y a 15 ans dans un Salon, où deux enceintes énormes étaient drivées par 2 amplis mono à tube non moins énormes. J'y étais et je me souviens aussi (une marque inconnue). J'avais quand même trouvé un aigu un peu dur à l'époque. C'était le bon vieux temps des Salons où on voyait encore quelques monstres amateurs.
Je fanfaronne, je fanfaronne, je devrais pas... et pourtant, je n'ai pas pu m'en empêcher, qui cherche trouve...

Il me reste un ajustement personnel à trouver entre la pureté et le rythme, par choix de tube encore plus judicieux (je sais que je suis encore perfectible de ce côté).

Il m'a quand dit qu'il ne me rendrait JAMAIS mon caisson Velodyne diam. 38 qui sied comme un gant à ses propres Arpeggione génération 1.

J'ai bien aimé la réaction de mon frère quand il s'est exclamé: "qui c'est qui a dit que les JMR sont des enceintes pour le classique et le jazz ?" alors que je lui assénais "Proud Mary" et "Born on the Bayou" de Creedence Clearwater Revival ... en ajoutant d'un soupir "il y a vraiment des c..."

Journée où l'on a trouvé quand même le moyen de faire une plancha de fruits de mer... en l'anniversaire de notre fille (qui s'est réfugiée hors du bruit avec son iPod et son ordi, le monde change...)
Dernière édition par jbpfrance le 09 Juil 2007 16:24, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Juil 2007 16:15

jbpfrance a écrit:
Au fait, mon frère est venu chez moi hier, il m'a dit:
cette fois, ici, tu as tout:
1- Les timbres
2- La dynamique
3- L'aération
4- La pureté
5- Le rythme
6- L'effet 3D

Il m'a dit: jamais entendu cela depuis 30 ans de HIFI ni dans un auditorium, ni dans un Salon, sauf 1 fois il y a 15 ans dans un Salon, où deux enceintes énormes ...


C'est beau un homme heureux :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message