Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bing [Bot], damounet74, davt94, Dim74200, domin, ericb56, HoberM, jean GROS, Maxwell Sheffield, Minorswing, sax.tenor, ssebs, Taisetsu458 et 478 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petite écoute à la maison : AA Grand Maestro, Plinius...

Message » 06 Juil 2007 10:47

Hier, j’ai fait une écoute chez moi avec un pote qui était venu avec son matos. Je fais mon petit CR.

Mon matos actuel :
Enceintes Vénus Acoustique Cassiopée 1
Ampli Audio Analogue Grand Maestro
Platine Jolida Shenda Music Van 3
Filtre secteur Belkin PF40.
Câbles :HP Orbit de sommercable
Modul : XLR Audioquest Coral

Câbles Secteur : Sieziapowa pour le cd et celui d’origine pour l’ampli.

Est venu en visite. Ampli Plinius 9200, Cd Plinius cd101, Cables HP surpermaxitrans, et secteur Powertrans Plus. XLR acoustic Zen Wow.

Cd écouté. Rokia Traoré « Bowmboi », Jordi Savall « du temps et de l’instant », Yasmin Levy « La Judeira »

On écoute mon système, ça manque d’impact dans le grave et un peu d’ouverture à mon goût. Pour le reste c’est parfait. Les timbres des Cassiopée sont magnifiques, elles sont vivantes, mais après mes JBL TL260 et mon adolescence de batteur de rock, je trouve que je n’ai plus de sensation de basses comme j’aime. Alors qu’avec les TL, la grosse caisse, les percus et les contrebasses, ça frappait fort. Trop pour certains. Mais pas pour moi. :oops: Il est vrai que deux 18cm face à un 30 cm ça a du mal à rivaliser.

On place le Zen Acoustic sur mon ensemble et là on gagne partout. Quel câble, c’est wow ! 325 euros oups… c’est sûr que mon Audioquest Coral à 60 euros, c’est pas la même.
La bande passante est bien plus large. Les basses sont plus tenues, tout est mieux en place on gagne partout. Les aigus sont également plus présents et plus fins. Derrière l’Audioquest Coral, est bien plus mou et mediumique. Il va falloir investir dans un bon XLR. Mais j’ai déjà mal au ventre de mettre si cher dans deux bouts de cuivre. Les Zen Acoustic sont très peu connus ici. Mais des comparatifs devraient être intéressant. Je vais peut-être pouvoir écouter la gamme au dessus.

Entre les deux platines je reprends ce que j’ai écrit sur le post de la Jolida :

Au niveau de la dynamique la Plinius est un poil mieux. C’est pas énorme mais ça se sent.
Pour les aigus, sur la Shenda, ils semblent un peu tronqués et moins détaillés. Ce qui provoque une sensation d’ouverture moindre. Mais à l’inverse on peut avoir une sensation de légère crispation certaine fois avec la Plinius, mais j’ai préféré les aigus de cette dernière.
Au niveau des basses, elles sont très légèrement plus profondes sur la Plinius qui a en plus une tenue supérieure.
Au niveau des medium et de la voix, cela semble plus naturel avec la Shenda.
Au niveau des registres c’est un peu plus confus sur la Shenda, et il y a une meilleure aération et précision sur la CD101 dans la spatialisation.

Si on voulait caricaturer, on pourrait dire que la mv3 est une écoute tubes dans ce qu’on entend habituellement par là : Beau timbre, mais un peu mou en bas, et manque de précision en haut.
Pour moi, la Plinius est meilleure sans aucun doute dans ce que j’aime. La MV sera idoine pour les systèmes un peu montants.

A savoir, la cd101 est vendu autour de 4000 euros. Alors oui, on ne joue pas dans la même cours. Est-ce que les 3000 euros qui les séparent les valent. Si on n’a les moyen je comprends qu’on réponde oui, car la plinius extrait plus d’infos des galettes argentées.


Ensuite on branche directement : tout l’ensemble Plinius avec XLR wow, HP supermaxitrans.
C’est plus dynamique que mon ensemble ça va plus loin partout, c’est peut-être un peu moins musical et naturelle sur les voix.
On décide de comparer juste les amplis, je branche les xlr et au moment de brancher les Hificable, je constate que ce ne sont pas des bananes pour l’ampli et sur le maestro, et les borniers sont petits, et coincé dans mon meuble, c’est galère. On se dit « Tant pis prenons, les Orbit avec les bananes ». OK, on les branche donc sur l’ensemble Plinius pour se remettre le son dans l’oreille. Et là :o :o :o ce petit câble à qques minables euros le mètre réveille encore le système. C’est plus dynamique, basses plus tenues, sans raccourcir en haut, c’est même plus naturel. On est sur le cul. Je ne changerais pas encore de câble HP, c’est toujours ça d’économisé. D’ailleurs la précédente fois on l’avait comparé à un autre câble fabriqué dans le 69 à la main, et à + de 100 euro le mètres. Et lui c’était un vrai bouchon, il n’y avait que des mediums. Quelle arnaque à mon goût. L’Orbit est vraiment très bien. Et au prix y a vraiment rien à dire. J’en avais acheté une bobine de 100 m avec des potes, on ne regrette pas.

Ensuite on compare juste les deux amplis. Le Plinius est plus sec avec des basses plus tendues. Le Grand maestro et plus musical, légèrement moins dynamique, mais vraiment pas mou du genoux, les aigus sont un peu plus présents et les basses plus rondes. Mais les timbres plus agréables, les voix plus charnelle. C’est de la classe A. Je comprends qu’on est comparé ce AA à du tube.

Pour finir comparaison des câbles secteur sur la platine. Le Hificable Powertrans + est plus tendu, plus sec, et un peu plus acide sur les timbre. Le Siezapowa et un peu plus rond en bas, mais plus musicale, les timbres sont bien plus beau et les voix plus naturelles..

En gros, je n’ai pas résolus mon problème de basses chez moi. Je regrette sur ce point mes JBL. Dois-je racheter un caisson. Ça coûte cher cette passion. Ma copine commence a en avoir un peu marre. Cela dit je la comprends en deux ans, j’ai eu trois paires d’enceintes, 4 platines, deux amplis.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 06 Juil 2007 11:39

Félicitation pour ce cr par contre c'est dommage comme souvent qu'il n'y ait pas au moins une photos de la pièce avec l'installe (mais ça c'est une demande perso).

Bonne infos pour les cables Orbit qui apparemment ne coute pas trés cher mais "sonne" vraiment bien par contre tu as la marque ou une réf quelconque ?

Concernant ton problème de Basse je suis un peu dans le même cas

Cf le post à ce sujet : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29851058

Et je me pose aussi la question de la pertinence d'ajouter un caisson dans mon install

a+ :wink:
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 06 Juil 2007 11:48

J'ai trouvé tous seul ce sont des cables de chez sommercable
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 06 Juil 2007 14:18

ma pièce n'est pas parfaite certes pour les basses. Mais j'en ai eu avec mes TL260. Je sais que ce sont ces enceintes qui ont un grave bien articulé, qui descends bien, mais qui n'est pas démonstratif.
Sur mes Triangle j'avais un problème de basses liées aux encientes. J'avais rajouté un caisson et ça m'allait mieux. Je les revendus avec mes encientes. C'est chhiant les compromis. ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 06 Juil 2007 19:52

Diédy a écrit:Pour finir comparaison des câbles secteur sur la platine. Le Hificable Powertrans + est plus tendu, plus sec, et un peu plus acide sur les timbre. Le Siezapowa et un peu plus rond en bas, mais plus musical, les timbres sont bien plus beaux et les voix plus naturelles..
Tu as mis le doigt sur ce que j'aime... Je dirais que les harmoniques sont plus respectées et tout apparait plus naturel car plus fluide et plus chaleureux sans tomber en aucun cas dans l'excès. Ils "sonnent" justemais comparés à des cables agressifs, ça parait plus mou mais de la dynamique il y en a. J'en ai repris deux dernièrement d'ailleurs... Du coup, j'ai 5 cables Siezapowa... 8) Il m'en fallait un pour ma lampe de chevet... :mdr:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 07 Juil 2007 14:00

ce cable comme dit sur le post dédié doit rester branché. Ce qui était le cas cette fois. La fois d'avant j'avais amené le cable ailleurs donc, il n'avait pas été branché assez longtemps.
L'autre jour, je suis allé chez un forumeur Auvergnat qui a 100000 € de matos, et il a des Shunyata. Et il disait que ces cables devait commencé à se révéler après au moins 2 jours de connection. :o Il faut rappeler que le cable de SIezien repose comme sue le Shunyata avec tressage et remplissage de quartz et autre poudre.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 07 Juil 2007 14:19

Diédy a écrit:Il faut rappeler que le cable de Siezien repose comme sue le Shunyata avec tressage et remplissage de quartz et autre poudre.
Absolument avec des touches personnelles à la Siezien. D'ailleurs, le Shunyata est le seul cable du commerce que je lorgne, mais le prix... :o :o :o :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 07 Juil 2007 17:10

teiki arii a écrit:
Diédy a écrit:Il faut rappeler que le cable de Siezien repose comme sue le Shunyata avec tressage et remplissage de quartz et autre poudre.
Absolument avec des touches personnelles à la Siezien. D'ailleurs, le Shunyata est le seul cable du commerce que je lorgne, mais le prix... :o :o :o :wink:


cet audiophile qui a essayé une ribambelle de matos en 20 ans me disait que pour lui, il n'y avait pas mieux. Et que toutes les intalls qu'il avait vu à X00 000€ étaient toutes équipées de cette marque. :wink:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 08 Juil 2007 15:07

Merci pour ce CR :wink: .
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 09 Juil 2007 10:05

Salut,

tres sympa ce CR

je te déconseille l ajout d un caisson :), trop galere a bien réglé, a bien positionné, a apporté cohérence dans l ensemble

c est un truc "casse gueule" en Hifi, a mon avis :)
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juil 2007 10:11

Diédy a écrit:
Dois-je racheter un caisson.

Ma copine commence a en avoir un peu marre.



Je te le déconseille vivement.............................. :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 09 Juil 2007 10:42

Je suis d'accord,
il manque une photo de la pièce d'écoute pour pouvoir réagir.
philou9178
 
Messages: 5852
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 09 Juil 2007 10:59

le problème ne vient pas de la pièce. Car j'ai eu des basses avec mes JBL et le même matos derrière, qui lui n'est pas au mieux pour l'instant sur ce registre.


Les enceintes je les ai écouté dans d'autres lieux et ce côté peu percutant existait. Certes avec du matos +hdg il y avait moins de frustration sur ce registre comme quand on met du matos mieux sur les basses chez moi/ Le concepteur a fait le choix d'avoir des encientes quyi descendent assez bas en ayant des basses areticulées. On a travaillé sur l'event mais ça n'a pas changer beaucoup de chose, même en l'enlevant, alors qu'il fait presque 30 cm. On ressent certes un peu plus les basses, mais c'est pas plus sec. On va retravaillé sur l'amortissement. Car je pense qu'il y en a un peu trop.

Il faudrait que j'améliore ma source qui est développe moins de basse que la cd101 par exemple, est que je change rapidement de cable XLR. En trouvant une bonne occase.
Ce acoustic zen m'a vraiment bluffé.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 09 Juil 2007 11:06

Une écoute des Nuforce 9SE V2 sur les Cassiopée ?

Tiens moi au courant.

A+
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • online

Message » 09 Juil 2007 11:16

avant avec les JBL. Le meuble n'était pas fini. ;)

Image


Le jour du comparatif. Je n'ai qu'une photo :oops:

Image
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message