Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Réfection et tweak d'un ampli Cyrus one

Message » 09 Juil 2007 11:26

Salut,

Ayant toujours été intrigué par la petite taille des ampli Cyrus, je profite d'une occasion sur ebay pour me fendre d'un magnifique exemplaire :mdr: :

Image

Image

Image

Grosso modo, l'annonce explique que l'ampli est en carafe (Ah bon :o ?)

Ce n'est pas tout ça, mais il y a du pain sur la planche :-?. J'ouvre sans difficulté le boitier (ex-boitier :idee: ?) ...

Image

... et je découvre le magnifique PCB :

Image

Je fais "un peu" de ménage et constate que les transistors d'amplification sont à moitié arrachés... Je trouve la réf. sur le net, les commande, et procède à leur échange standard, non sans avoir refait les pistes précédemmnt arrachées par le précédent twouikeur :mdr:.

J'allume le bousin, il s'allume et il amplifie. Que demande le peuple ? Un petit tweak et un nouveau boîtier par exemple ? Allons-y :

Image

- Changement des condensateurs d'origine Cyrus 7.000µF par des Nichicon 10.000µF
- Changement du potar du volume par un modèle équivalent ALP
- Suppression des diodes d'alimentation du circuit RIAA, et suppression des sorties du circuit RIAA au niveau du selecteur d'entrée (Ce circuit produisait une ronflette :-?)
- Changement des diodes par des diodes rapides mbr20200ct
- Changement des bornes RCA et HP, et du câblage

Tout fonctionne alors au poil, et je réalise la boitier à partir de 2 bouts de MDF vernis, d'une façade de boitier Hifi2000 et d'un bout de tôle percée.

Et voici le résultat :D :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 09 Juil 2007 11:30

Beau boulot Guillaume, mais il chante comment ton bébé? :)

PS : j'aime bien ton expression "me fendre"... il était bien fendu cet ampli! :mdr:
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 09 Juil 2007 14:18

Maousse a écrit:Beau boulot Guillaume, mais il chante comment ton bébé? :)

Il chante très bien :D. Le changement des condensateurs d'alimentation a développé la partie grave (un peu courte avec les 2x7000µF), et le changement du potar de volume par du ALPS a amélioré le rendu général.

Maousse a écrit:PS : j'aime bien ton expression "me fendre"... il était bien fendu cet ampli! :mdr:

Il était en morceaux :o. Vu que le machin avait été déjà démonté, bidouillé, etc., il semblerait que l'ex-proprio, après une manip' foireuse, ait jeté l'ampli contre un mur :mdr:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 09 Juil 2007 14:34

Tu m'étonnes! :mdr:

Tu dis aussi avoir changé les transistors, tu as gardé les mêmes réfs ou autre chose?
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 09 Juil 2007 14:38

Maousse a écrit:Tu dis aussi avoir changé les transistors, tu as gardé les mêmes réfs ou autre chose?

Ce sont les mêmes transistors mais pas les mêmes réf:
- Réf d'origine "Cyrus PT7"
- Réf commerciale "BUV28"

Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 09 Juil 2007 14:59

Ah, OK, merci

PS : grâve l'ancien proprio! :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 09 Juil 2007 15:12

J'ai trouvé pire que moi !!!! :mdr:

Les produits Cyrus sont magnifiques.... :oops: J'ai failli craquer pour un ensemble CD+DAC l'été passé à acheter en France et détaxé ! 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 10 Juil 2007 11:03

tu fais toujours du beau boulot ,Guyome .... bravo encore !!! :o

cout total de l'opération (achat EBay + composants) ?

A+ :D
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 11 Juil 2007 9:57

davfouch a écrit:cout total de l'opération (achat EBay + composants) ?

En fait, j'ai récupéré beaucoup d'éléments que j'avais achetés pour des précédents projets... Donc, je ne saurais te répondre :-?
Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message