Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 62 invités

Condo qui a fait pschhh.... (entre autre chose)

Message » 28 Mai 2007 11:16

Bonjour,


J'ai des petits problèmes ! Voici les faits :mdr: :

J'avais des cartes de protection HP K4700 dans mon Mosquito 5 voies, mais après 3 ans de bons et loyaux services elles ont décidées de devenir barges et de se declencher à tout va, de manière aléatoire et après plus ou moins 30mn de chauffe alors que mes offsets étaient tout à fait normaux.

J'ai donc remplacer les K4700 par ceci :

http://idefixes.phpnet.org/sections.php ... le&artid=3

Mon premier problème vient de l'alim ; sur le schéma il est marqué -12V et +12V, j'ai donc fais une alim symétrique à base d'un transfo 2*12V 10VA, d'un pont de diode et de 2 condos 25V 680MF. Erreur ! En fait le schéma doit être alimenté de manière classique 0-12V, je m'en suis rendu compte trop tard, donc j'ai un -12V qui ne me sert à rien.

Bref, j'ai branché le tout (en 0-12V), et au bout de 2 minutes environ j'ai un condo de l'alim qui a crachoté, ensuite un long pfffff et j'ai pas attendu la fin j'ai tout coupé avant.... J'avais bien vérifié au préalable la tension de l'alim qui était de 12,7 V.

J'ai une hypothèse, mon ampli étant un 5 voies l'alim n'a pas tenu le coup pour alimenter la carte de protection + les 5 relais...

Bon, j'ai ensuite pris le 12V d'une alim de PC pour tester le montage.

Si je teste une carte de protection à la fois, le montage fonctionne, mise en protection quand je met du courant continu (pile 1,5V). Si je branche toutes les cartes, la mise en protection ne marche plus. Par contre les relais s'enclenchent bien après une tempo de 5s.

Je précise que mon ampli est un 5 voies mono, j'ai donc 5 étoiles de masse distinctes. J'ai donc relié chacune de ces étoiles de masse au circuit de commande via une R de 100 ohms.


Donc voici mes deux problèmes :

- Pourquoi le condo à fumé ?
- Pourquoi la mise en protection des hps ne marche que lorsqu'une seule carte relais est active ?

Merci de m'avoir lu, et merci par avance pour votre aide :)


Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Mai 2007 13:20

Salut guillaume,

le condos qui a fumé, il était où? Une photo recto et verso de ton alim?

Ceci dit, 25V pour 12V en charge, il y a la marge. Je pense à une inversion de polarité.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 28 Mai 2007 13:25

Salut,

Pour que le condo fume il faut qu'il y soit survolté (ce n'est apparement pas le cas) ou qu'il soit à l'envers (as tu verifié?). Effectivement c'est un abus le -12V qui est fait 0V. Mets tes deux enroulement en // ca te fera 10Va au lieu de 5Va. Pour ton non declanchement c'est strange. As tu essayé une seule carte les 5 ref etant à chaque etoile? puis 2 cartes, puis 3 cartes......

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 28 Mai 2007 13:48

Le condo qui a fumé était le premier juste après le pont de diode, j'ai bien fait attention à la polarité, vérifié et re-vérifié... L'alim est vraiment toute bête, un petit pont de diode avec 2 condos qui suivent, les pattes + des condos sur la sortie + du pont de diode, et même chose pour les - .

J'avais branché l'alim à vide pendant 10 bonnes minutes et ça marchait nikel... :o

Oui j'ai essayé une seule carte avec les 5 refs étant à chaque étoile, et ça marche bien. Je n'ai pas encore eu le courage de faire 2 puis 3 puis 4 cartes...

Sinon mes 2 enroulements sur le transfo font 10VA, et il a cette tête là :

* * * * (Les 2 secondaires)

* * (Le primaire)

J'ai relié les 2 points centraux des secondaires, c'est mon 0V.
Et les 2 points vers les extrémités vont vers le pont de diode.

La ref du transfo : 70.5419, selectronic.

J'ai faux quelque part ?

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Mai 2007 14:59

yaumeguy a écrit:Le condo qui a fumé était le premier juste après le pont de diode, j'ai bien fait attention à la polarité, vérifié et re-vérifié... L'alim est vraiment toute bête, un petit pont de diode avec 2 condos qui suivent, les pattes + des condos sur la sortie + du pont de diode, et même chose pour les - .

J'avais branché l'alim à vide pendant 10 bonnes minutes et ça marchait nikel... :o

Oui j'ai essayé une seule carte avec les 5 refs étant à chaque étoile, et ça marche bien. Je n'ai pas encore eu le courage de faire 2 puis 3 puis 4 cartes...

Sinon mes 2 enroulements sur le transfo font 10VA, et il a cette tête là :

* * * * (Les 2 secondaires)

* * (Le primaire)

J'ai relié les 2 points centraux des secondaires, c'est mon 0V.
Et les 2 points vers les extrémités vont vers le pont de diode.

La ref du transfo : 70.5419, selectronic.

J'ai faux quelque part ?

Guillaume


Tu asmesuré ta tension alternative en sortie de ton transfo. des fois que t'es mis les secondaires en serie au lieu de // avec comme resultat 24V en alternatif donc presque 35V redressé....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 28 Mai 2007 16:12

Je pense que Marc a raison... :P
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 28 Mai 2007 19:23

je vais regarder combien j'ai en sortie. Pourtant ce qui est bizarre c'est que j'obtenais bien -12V et +12V à la mesure, quand l'alim tournait à vide ???
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Juil 2007 19:48

Bon, j'ai enfin pris le temps de faire les mesures. (alim 12V de PC en attendant, et le provisoire, ça dure !)
Je m'étais bien planté, les enroulements étaient en série. Et ce n'est pas tout, pour me faire une alim 12V cc j'ai pris un transfo 2*12V. Si j'étais alcoolo j'arrêterai direct parceque là c'est quand même tendu !

Donc si cette fois je ne me gourre pas, un transfo 2*9V devrait faire l'affaire ?

Et si un transfo 2*12V à prix cassé intéresse quelqu'un, qu'il se manifeste :mdr:

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 13:42

J'ai mis le nouveau transfo et tout se passe à merveille. Par contre, j'ai rajouté 2 ventilos pour refroidir mon boitier, branchés sur cette même alim. Chaque ventilo consomme grosso modo 60mA.

Lors de la mise sous tension les ventilos démarrent normalement, mais lorsque les relais se declenchent au bout de la tempo de 5s, ça ne fais pas "CLAC" comme avant. Ce serait plutôt un "pschhrrrrrrrrt", ça fait tout de suite moins net. Ensuite, RAS, les relais collent et tout fonctionne très bien.

Premier reflexe, je me dis : pas assez de jus. Or après calcul, mon alim est une 2*9V 10VA avec les enroulements en parallèle, soit 20VA donc plus ou moins 20W.

A en croire P=UI, mon alim peut délivrer 1,6A sous 12V, donc à priori j'ai de la marge :-)

Je pense donc que ce sont mes condos de filtrage (deux petits 470uF) qui sont trop faibles et qui se vident littéralement lors de l'appel de courant des relais.

Est-ce que celà vous semble être la cause du "pschhrrrrrrrrt" au lieu du "CLAC" ? Et si oui vous mettriez combien de uF pour être tranquille ?

Sinon j'ai une question subsidiaire à propos du calcul de la consommation d'un ampli, et donc du coût de celui-ci ; dans mon cas j'ai un Zenquito 5 voies, avec 40Veff par voie soit pas loin de 55v aux rails, 300mA au repos par voie.

Avec P=UI toujours j'obtiens 55V*0.3A*5voies = 82,5 watts au repos.

Avec un kilowatt/heure à 12cts environ, le coût de la consommation électrique serait donc de 1ct de l'heure ? Parceque si c'est bien le cas, vu que mes rads sont devenus tièdes avec les ventilos, je me demande si je ne vais pas monter la polarisation de mon zenquito à 450mA par voie (triple push pull hitachi par voie) et passer à 1,5 ct de l'heure :)

Merci !

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 10:18

up :wink:
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 22:23

tout le monde est en vacance ??? :o
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 15:31

surtout ne paniquez pas, tout le monde aura le droit de poster une réponse :mdr:
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 17:22

yaumeguy a écrit:surtout ne paniquez pas, tout le monde aura le droit de poster une réponse :mdr:


:mdr: :mdr:

Michel :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 11:20

yaumeguy a écrit:Lors de la mise sous tension les ventilos démarrent normalement, mais lorsque les relais se declenchent au bout de la tempo de 5s, ça ne fais pas "CLAC" comme avant. Ce serait plutôt un "pschhrrrrrrrrt", ça fait tout de suite moins net. Ensuite, RAS, les relais collent et tout fonctionne très bien.

Les ventillos doivent emettre des parasites qui perturbe le soft start (surtout si il n'y a pas ou peu d'hystérsis au niveau du seuil de commutation). Le site d'Idefixe bug à fond, je n'arrive pas à voir le schéma mais tu peux essayer:
- d'augmenter le condo de filtrage principal
- de rajouter des petits condos de découplage sur les puces ou sur d'éventuelles pont-diviseurs
- éventuellement de modifier le schéma pour ajouter de l'hystérsis (si il y en a pas ou peu)
- de mettre un filtre LC sur les alims des ventilos
yaumeguy a écrit:Premier reflexe, je me dis : pas assez de jus. Or après calcul, mon alim est une 2*9V 10VA avec les enroulements en parallèle, soit 20VA donc plus ou moins 20W.

Négatif, les 10VA sont pour le transfo, pas pour les enroulements. Cela dit ça ne change pas fondamentalement le problème xar ces 10VA semblent suffisants pour alimenter 2 ventillos et quelques relais.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 13:51

Ok, donc visiblement la solution la plus simple pour commencer serait d'augmenter le filtrage...

j'ai retrouvé ce schéma sur le forum :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=45

parceque visiblement la bdd d'Idefixes est morte :-?

Sinon que pense-tu de mes calculs de facture EDF ?

Merci pour ton aide :)

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message