Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 58 invités

Retubage ampli Sonic Frontiers

Message » 06 Juil 2007 22:22

J'ai acheté il y a peu un pré ampli Sonic Frontiers SFL-2. Superbe ampli, mais je pense qu'un retubage s'impose : j'ai un souffle persistant sur la voie droite.

Sur le livret, le constructeur précise que l'on peut mettre plusieurs types de tubes : ECC88/6DJ8, E188CC/7308 ou E88CC/6922. J'ai vu que tuborama proposait des 6922 JAN Philips ECG ou des JJ (10 à 12 € le tube), il y a 8 tubes dans le préampli.

Avez-vous un avis sur ces tubes ? Faut-il mettre mieux ? et si oui, ou les acheter ?

Malheureusement le bias n'est pas automatique... Le réglage est-il nécessaire ?, est-il fessable sans équipement particulier ?

Je vous remercie d'avance pour votre avis et votre aide,

André.
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2007 22:42

Faudrais que tu trouves le schema pour le metrre en ligne.

Si tu as un souffle sur la voie de droite, cela ne veux pas dire que cela vient d'un tube. Essaye d'interchanger les tubes pour en être sur.

Pour regler le bias, il faut que tu commandes des tubes appairés, ensuite il te faut un multimètre et des resistances de 10 ohm (si pas en place). La simple aplication de la loi d'ohm et la mesure en // sur cette resistance te donnera la valeur à ajuster par l'intermediaire des potentiomètre à l'interieur de l'ampli. C'est théorique tous sa, il faudrais donc un petit schema. :wink:
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 09 Juil 2007 23:03

Le problème c'est que je n'ai pas trouvé de schéma sur le net... Faut-il que je contacte la société Anthemav, nouveau nom de Sonic Frontiers ? Et crois-tu qu'ils diffusent les schémas :o ?

Ils proposent l'achat de tubes Sovteck sur cette page :idee: :

http://www.anthemav.com/OldSitev1/frames/tubesfr.html Produit SFL2.

Dans la FAQ, ils précisent :

How is the SFL-2 recalibrated when replacement tubes are installed?

When ordering tubes, please specify the equipment that they are for. In the case of an SFL-2, a diagram will be included with the set of tubes for setting the phase balance controls.


http://www.anthemav.com/OldSitev1/pages/faq.html

Si je comprends bien ils proposent de donner la courbe de fonctionnement du tube, mais en quoi est ce utile pour régler le bias ? (si "the phase balance controls" = bias).


Pour info, sur les 8 tubes, seule une paire est équipée d'un potar...

Merci pour votre aide :wink: ,

André.
Dernière édition par In'd le 14 Juil 2007 10:50, édité 1 fois.
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Juil 2007 18:18

Salut,

c'est ce modèle ? : http://anthemav.com/OldSitev1/pdf/sfl2.pdf

L'interieur ressemble à cela ? : http://www.homecinema-fr.com/forum/down ... p?id=38760

Balance controle, c'est en fait la balance entre les tubes (reglage de l'intensité de cathode), mais j'ai lu que le bias etait automatique (supposition) entre les tubes, enfin presque, ce n'est pas la peine de prendre des tubes appairés (graçe à toute l'electronique). Tu as simplement à ajuster le potentiomètre (potentiometre bleu sur la photo je pense, mais ou prendre les mesures ?) pour chaque tube. Tous cela, c'est des suppositions, je ne maitrise pas l'electronique, simplement amateur, je n'ai fait qu'un ampli.
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 12 Juil 2007 5:48

la triode d'entrée est montée en differentiel sur courant constant

donc il faut selectionner le tube sur banc de mesure sur un lot de 10 seul 2 ou 3 sont exploitable
le reglage c'a doit etre la balance pour avoir le meme taux d'amplification sur les sortie symetrique
le pc avec cooledit au autre logitiel fait l'affaire , sans avoir besoin de prendre les tension sur les deux broche anode du 2eme tube par rapport a la masse ,

sinon le taux de disto tu peut prendre aussi le pc avec
http://audio.rightmark.org/index_new.shtml

tu achette un lot de 6n23p ou 6h23p equivalent a (6922) a 3 euro piece sur ebay et tu change les 2 tube d'entrée en gardent celle qui donne le moin de disto , tu peut avoir des taux de 0,5 a 0,005 depend du tube

pour la qualitée globale c'est le tube d'entrée qui importe le +
le tube de sortie n'a que peut d'influence donc les tubes les moin lineaires tu poura les mettre en sortie
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 12 Juil 2007 23:04

golgothe28 :

Oui, c'est bien le même pré-ampli que SFman vend. Il n'y a qu'un réglage possible grâce aux potentiomètres bleus.

catsiano :
la triode d'entrée est montée en differentiel sur courant constant


Si tu as des infos sur le schéma je suis intéressé, je n'ai rien trouvé sur le net :cry: .

le reglage c'a doit etre la balance pour avoir le meme taux d'amplification sur les sortie symetrique


Effectivement je pense que le réglage de bias est automatique, le réglage par potentiomètre doit être le réglage de balance. Sur la doc ils disent de ne pas reprendre le réglage d'usine donc...

J'ai trouvé des 6922 Electro Harmonix, appairée chez Ciel-Electronique, j'espère les avoir samedi.

Pour la mesure de la distorsion, je mesure le bruit de fond en sortie du pré-ampli grâce à un oscilloscope ou équivalent PC ? J'ai déjà untilisé un oscillo durant mes études mais ça remonte à loin :wink: .

Je vous remercie pour vos réponses :P .

André.
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Juil 2007 0:17

j'ai lu un article disant que ce preampli attackait les tube d'entrée en differentiel et etait couplé
au second tube en croisé , je n'est pas plus d'info helas !
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message