Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 156 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

reflexion sur le choix entre gros HDready et un petit fullH

Message » 09 Juil 2007 23:57

SAlut :D

C'est peut être passé de mode mais pour les budgets moyen ( 1000 à 2000 euro ) comme moi je pense que cette reflexion pourra être utile ; elle a déjà due être abordée à l'intérieur de post sur des écrans par exemple mais je n'ai pas trouvé de sujet dédié récent qui tiennent compte des avancées techniques et de la baisses des prix qui font qu'aujourd'hui pour 1700euro on doit choisir entre un 50" plasma HDready et un 37" fullHD .

Voilà ce qui me chagrine : pas plus tard que ce matin je passe devant un stand LCD/plasma bien garnie ; avec des sources plus ou moins bonnes suivant les marques :roll: ( le pire sony avec une image fixe :-? ) mais en générale correcte en YUV ; et comme d'habitude oh que c'est beau :mdr: MAIS là où coince c'est que l'on ne vois pas la différence entre un écran hdreay et fullHD , c'est tres beau ; apres réflexion je me dis que comme les différents écrans par marques sont branché sur une même source ils on du mettre du 720P pour être compatible avec les HDready et les full upscale en interne ; mais dans ce cas quid de la différence visuelle entre ces deux résolutions .

Sur le papier c'est le double de résolution entre les deux , sur une image fixe ça se voit aussi nettement que le nez au milieu de la figure :mdr: mais en mouvement là c'est moins évident ( sinon comment aurait on suporté la SD re:mdr: ) par contre entre un écran de 37 qui parait tout rikiki et un 46" ou un 50" imposant ya pas photo et en plus l'image ne parait pas plus moche sur le gros que sur le petit tout en étant à quoi 1.5m à 2.5m ce qui n'est pas super éloigné , les allées étaient pas larges .

Je viens de faire le test sur mon LCD et mon moniteur PC CRT capable de monter en 1080P avec des trailers en 720P et 1080P ( apple http://www.apple.com/trailers et microsoft http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/musicandvideo/hdvideo/contentshowcase.aspx ) histoire de me faire un énième test et là encore pire , aucune différence en lecture comme à l'arret ( j'ai lancé deux VLC et Alt+tab pour zapper de l'un à l'autre rapidement ) j'en crois pas mes yeux , c'est moi ou y a un os sur les trailers :-?

Bref entre fullHD et HDready j'ai du mal à voir la différence , par contre entre un 37 et un 50 pas de soucis je prend le 50 de suite ; j'aimerais savoir si des personnes passées d'un HDready à un full de grande taille 46 et plus ont vue une image plus détaillée sur les sources 720P/1080P .
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 10 Juil 2007 8:53

A mon humble avis, un écran FullHD ne sert pas à grand chose aujourd'hui sauf si tu joues beaucoup sur des consoles "NextGen" et encore, à condition que tu sois installé très près de ton écran . Mais le paradoxe actuel du FullHD pour les consoles, c'est que les dalles sont beaucoup moins rapides que les dalles HD Ready et donc moins performantes !! Un comble pour des écrans censés être au top!
Il existe bien quelques rares FullHD excellents en tous points, mais il faudra que tu débourses plus de 3000 €. Dans ce cas et si tu es prêt à débourser une telle somme, , je te conseille plutôt un excellent HDReady (un Sony D3000 sans hésiter) et un bon vidéo projecteur (un petit Z5 par exemple). Tu profiteras ainsi au mieux de toutes tes sources!

Le plus important globalement ce n'est pas la résolution mais la qualité d'affichage (contraste, justesse des couleurs, éléctronique ....) , la connectique (au moins 3 prises HDMI c'est à mon avis un strict minimum), la compatibilité avec le 24Hz (indispensable pour éviter le judder qui te gâcherait pas mal de films ....) et enfin l'ergonomie (rapidité de changement des entrées, réglages séparés par entrée, convivialité des menus ....). Si tu additionnes toutes ces contraintes (ou exigences ridicules diront peut être certains), tu verras que le Sony D3000 (HD Ready seulement) est le meilleur choix et de loin.
pdangrea
 
Messages: 297
Inscription Forum: 27 Déc 2006 19:52
  • offline

Message » 10 Juil 2007 10:45

justement mon Samsung 37M86 est tres correcte sur tous les points que tu mentionne ( les couleurs faut batailler un peu mais c'est le LCD qui veut ça ) et pour 1700 euro c'est sympa mais il faut que l'image soit plus belle qu'un 37 hdready sinon ça vaut pas le coup et pour l'instant je reste un peu sur ma faim .

Un bonne exemple : est ce qu'avec une platine HDDVD/bluray entre un HDready et un fullHD on vera une différence ?
Je commence à me dire que le full c'est valable pour des écrans de 2 ou 3m de base et non pour des petites taille de 1m à 1.3m à tout casser .
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 10 Juil 2007 10:51

benTSH a écrit:...
Un bonne exemple : est ce qu'avec une platine HDDVD/bluray entre un HDready et un fullHD on vera une différence ?
Je commence à me dire que le full c'est valable pour des écrans de 2 ou 3m de base et non pour des petites taille de 1m à 1.3m à tout casser .


Tu mets le doigt là où ça fait mal (pour les pocesseurs de Full HD): tout dépend du recul que tu as. A 3 m d'un 42", tu ne verras pas (sauf pour les yeux de lynx!) de différence entre les 2. Où est donc l'intérêt à part avoir une dalle moins rapide et payer plus cher alors ???? Très bonne question ! :lol:

Si tu veux absolument du full, il te faut un vidéo projecteur (et un excellent lecteur aussi) Full HD. Là tu verras une nette différence (à condition que ton recul soit approprié) et tu en prendras plein tes mirettes . Et c'est ça qu'on appelle le Home Cinéma ....
pdangrea
 
Messages: 297
Inscription Forum: 27 Déc 2006 19:52
  • offline

Message » 10 Juil 2007 11:03

benTSH a écrit:...Un bonne exemple : est ce qu'avec une platine HDDVD/bluray entre un HDready et un fullHD on vera une différence ?
Je commence à me dire que le full c'est valable pour des écrans de 2 ou 3m de base et non pour des petites taille de 1m à 1.3m à tout casser .


Bonjour,

J'ai pu voir il y a un mois environ le DVD test Blu-Ray (celui où l'on voit, entre autres, l'horloger suisse travailler sur une montre) sur un Philips HD Ready de gamme très moyenne.
Je connaissais déjà ce superbe DVD pour l'avoir vu sur des Full HD.
Je dois avouer que même sur ce HD Ready l'image était encore magnifique avec des détails à profusion. Bref, un régal certain pour les yeux !

Ce n'est hélas pas pour demain, ni même après-demain que les programmes télévisés transmettront une telle qualité d'image.
Quantité et profit obligent...
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message