Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 134 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Samsung LE52M86BD vs Pana TH-50PZ700E

Message » 07 Juil 2007 16:16

En comparant, dans les magasins Darty et la fnac, les écrans LCD Samsung de 52" et Pana Plasma de 50", il est bien difficile de faire un choix, à prix comparables.

L'image des écrans plasma a meilleure réputation que celle des LCD. Mais dans le cas du dernier Samsung LCD, ses performances d'image sont bonnes (pas de traînée et un contraste très élevé), comparables à celle d'un bon plasma.

Le Pana n'est semble-t-il pas orientable sur son pied. Ses 3 entrées HDMI seraient des v1.2 (ici, sur les forums, on indique que les revues sont dans l'erreur et que les HDMI sont des v1.3) et non les v1.3 du Samsung.

Alors mes questions :

- lequel a la meilleure image HD pour diffusion de vidéos HDV ?

- lequel a la meilleure image TV numérique via ADSL (liaison à 18 mega) ?

- lequel a la meilleure image SD et DVD MPEG2, du commerce et gravés perso ?

Merci pour vos appréciations bienvenues.
jeudécode
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Juil 2007 16:08
  • offline

Message » 10 Juil 2007 23:46

Finalement, beaucoup de lectures du post mais pas de réactions.

La comparaison serait donc manifestement deséquilibrée en faveur du ...

Le plasma a plus que la cote ici, mais aussi ailleurs :

http://www.plasmareview.fr/forum/ftopic11957.html



En magasins, les écrans en démo se valent. Mais on ne sait alors rien des réglages, des défauts, du SAV, des problèmes du 24p. Le Pana en offre donc plus, sauf sur le plan de la taille, pour un prix plus léger. La cause est donc entendue.

Mais le 58" va sortir très bientôt, ça vaut peut être le coup de patienter cet été pour avoir ensuite un écran plus large qui remplacera mieux encore un projo.
jeudécode
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Juil 2007 16:08
  • offline

Message » 11 Juil 2007 0:12

Pour des grandes tailles (>55") , je préfère prendre un projo. C'est plus WAF (quand c'est bien fait), plus cinéma et surtout moins cher (compte tenu de la taille d'image affichée).

A part ça, choisir entre les 2 c'est un peu comme choisir entre HDDVD et BlueRay. L'un est LCD et l'autre Plasma.... Tu risques donc de rencontrer des pro LCD et des pro plasma plutôt que des avis réellement objectifs.
Mais si tu veux un conseil/indice, le Pana ne semble pas compatible avec le 24 Hz (pourtant c'est l'un des arguments en faveur de la technologie FullHD).... Il faudra donc t'habituer à quelques saccades lorsque tu regarderas tes films en HD :evil:

Pour ce qui est de la qualité du traitement des sources SD, je préfère faire confiance à Pana.

Une faiblesse de traitement du signal SD (pour le Samsung), ça se rattrape facilement avec un bon lecteur HD équipé d'une bonne éléctronique (toshiba XD1) ou d'un gros cpu (PS3) alors que des saccades, c'est plus difficile à rattraper. Entre les deux je pencherais donc plutôt pour le Samsung.

Si tu es plus ouvert sur les modèles, il y a probablement d'autres alternatives/modèles intéressants .
pdangrea
 
Messages: 297
Inscription Forum: 27 Déc 2006 19:52
  • offline

Message » 11 Juil 2007 0:39

Le judder est une réalité technique sur les dalles n'acceptant pas le 24p en natif MAIS qui peut affecter également et parfois en pire les dalle gérant le 24p en natif.
Attention à l'argument marketing et aux effets de bord.

Pour les dalles ne gérant pas le 24p en natif et qui doivent recourir au 3:2 pulldown (cas du pana), ces dernières sont inégales face à la gestion du judder : cela va de l'inregardable à l'indétectable.
(aller je vais dire quasi indétectable ? pour ne pas choquer ceux qui ont des yeux bioniques ;))

Attention à ne pas non plus se méprendre, ds les 2 cas (24p et pas 24p) sur une saccade qui est présente d'origine dans le film.

En bref, quid du judder sur le pana ? quasi inexistant à mes yeux (j'ai détecté une scene de judder sur la douzaine de hd-dvd/blu-ray que je possède) alors que l'ancienne génération pana était, pour moi, inregardable.
La qualité d'image de la dalle pana fullhd est par ailleurs époustouflante et, pour moi, inégalée à l'heure actuelle en 1080p. (seule l'arrivée des fullhd pio en fin d'année pourra la surclasser)

Pour autant, si effectivement tu souhaites regarder un film ds les strictes conditions d'origine de A à Z, tu rechercheras effectivement un écran avec le 24p.

Alors que choisir ? il faut absolument aller yeutez en magasin en forçant un peu le vendeur pour faire joujou avec les réglages et les sources :)
Avatar de l’utilisateur
PvPer
 
Messages: 2326
Inscription Forum: 17 Fév 2007 20:24
  • offline

Message » 11 Juil 2007 9:00

PvPer a écrit:Le judder est une réalité technique sur les dalles n'acceptant pas le 24p en natif MAIS qui peut affecter également et parfois en pire les dalle gérant le 24p en natif.
Attention à l'argument marketing et aux effets de bord.
...


Tout à fait d'accord. Rien ne vaut un visionnage en magasin (ou chez un pote!). Et pour cela, mes yeux apprécient particulièrement les génériques de fin sur des films Blue Ray. Tu verras, tu ne mettras pas longtemps à différencier les écrans "judder free" des autres. Et mes yeux en on bel et bien vu sur le PZ700, tout comme sur le M86 (en forçant le mode 24 Hz sur le lecteur, je suppose que le M86 aurait alors passé le test mais je n'en ai pas la certitude). Il n'y avait qu'un Philips 47" (je ne sais plus le modèle mais je pourrai le retrouver) et 2 PIO (427 et 507 XD) dans les modèles exposés qui passaient ce petit test visuel....
pdangrea
 
Messages: 297
Inscription Forum: 27 Déc 2006 19:52
  • offline

Message » 11 Juil 2007 12:22

pdangrea a écrit:Pour des grandes tailles (>55") , je préfère prendre un projo. C'est plus WAF (quand c'est bien fait), plus cinéma et surtout moins cher (compte tenu de la taille d'image affichée).

A part ça, choisir entre les 2 c'est un peu comme choisir entre HDDVD et BlueRay. L'un est LCD et l'autre Plasma.... Tu risques donc de rencontrer des pro LCD et des pro plasma plutôt que des avis réellement objectifs.
Mais si tu veux un conseil/indice, le Pana ne semble pas compatible avec le 24 Hz (pourtant c'est l'un des arguments en faveur de la technologie FullHD).... Il faudra donc t'habituer à quelques saccades lorsque tu regarderas tes films en HD :evil:



Il faut aimer l'image projo :roll: . Pour ce que qui du choix entre plasma et LCD, ben c'est simple si t'aime regarder des films et à la limite la télé alors prends le plasma: l'image est plus douce, plus cinéma. Par contre si tu joue à la console, si tu branche ton pc dessus pour surfer sur le net la c'est LCD sans hésitations, car il donne une image beaucoup plus "informatique" que le plasma donc il est plus adapté :wink:


PS: 'chui un pro plasma :mdr:

A+
Shokito
 
Messages: 152
Inscription Forum: 14 Juin 2007 13:54
  • offline

Message » 14 Juil 2007 16:06

L'utilisation prévue de l'écran est 1. TV, 2. films cinéma, 3. diffusion de mes montages HDV et anciens montages DVCAM, DV et antérieurs.

Par conséquent, pour le judder qui affecte la diffusion des films, j'aimerais bien savoir si le Pana y est sensible et si oui, un bon lecteur Blue Ray doté du bon décodeur ne suffit-il pas à le contourner ?

Par ailleurs, j'ai trouvé des compléments intéressants sur un autre forum :
http://www.plasmareview.fr/forum/sutra1 ... tml#159824
jeudécode
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Juil 2007 16:08
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message