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Construction petite Salle HC / Chambre de FreqResPlot

Message » 25 Mai 2007 22:20

Je continue ma petite aventure qui prend forme tout doucement, les fouilles ont montré que le terrain est mauvais, c'est du remblais d'une 20aine d'année qui date de la construction de la maison en 1987 donc changement de plan, au lieu de fondations prévues on fait un radier, c'est beaucoup moins risqué, au pire si ça bouge, tout bouge, totalement découplé de la maison et en 1 seul bloc, alors qu'avec des fondations ça peut s'affaiser et casser dans un coin.

On a fait quand même une poutre monumentale de 50cm de haut le long de la maison par sécurité, on lésine pas avec le ferraillage, des poutres tout autour, plus une double poutre au centre et 2 couches de grillage séparées par des ferrailles en forme de S qui servent à espacer les grillages (pas encore installées sur la photo, on voit le bidim du fond, les ferailles verticales servent pour marquer le niveau final lors du tirage de la dalle)

Lundi coffrage et préparation, le radier sera coulé la semaine prochaine à la main car la toupie ne peut pas venir sur le terrain trop merdique (le bob passe tout juste...), ou alors avec une pompe à béton et 25m de tuyau pour 1600 € pour 6m3... les fous... ça sera donc à l'ancienne avec la bétonnière et la brouette pour la moitié du prix...

L'évacuation en 100 sortira dans le coin dans un placard de service dans lequel il y aura un tableau électrique annexe, l'arrivée d'eau chaude et froide, des départ eau/électricité vers le jardin et l'évacuation, de là je pourrais partir vers le wc et la douche/lavabo avec un Y.

Les travaux n'ont pas beaucoup avancés car la mairie m'oblige à mettre un siphon après le collecteur des eaux usées si je veux la conformité, du coup j'ai une 2ème plaque d'égout devant la maison :evil: encore une idée de bureaucrate à la gomme qui ne sert strictement à rien et qui me coute des sous, d'ailleur dans la ville d'à coté ce n'est plus obligatoire, ça a tendance à se boucher, soit disant pour récupérer les parties solide, je ne savais pas qu'on caguait des cailloux :lol: bon je les peindrais de la couleur du dallage plus tard, pas très WAF tout ça :roll:

vivement la semaine prochaine j'ai hate de voir enfin cette dalle coulée et la première rangée de parpaing installée :D

Pascal
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25/5/2007
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déjà qu'une c'était moche, là il en faut 2 :-(
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Message » 05 Juin 2007 13:22

Je continue mon petit post 'gros oeuvre', 10 jours se sont écoulés et ça a pas mal avancé, la dalle est coulée (toute une journée à 4 car il a fallu faire 9m3 à la brouette, commencé à 8h fini à 19h !) et les murs commencent à monter depuis le début de la semaine, ça prend forme tout doucement.

Je me suis planté dans l'emplacement de la porte du coup on l'a légèrement décalé à droite de 10cm pour pas qu'elle tape dans l'éventuel futur lit mezzanine, c'est pour ça qu'il y a un petit trou sous les parpaing j'ai changé d'avis en cours de route au 2ème rang :oops: , comme il n'y avait aucune mesure sur l'emplacement exact des fenêtres sur le plan fourni à la mairie ils ne pourront pas m'enquiquiner et 10cm ça ne se voit pas de toute façon :lol:

RDV dans 15 jours pour le début du toit... (sauf intempéries, là il pleut alors tout est stoppé :evil: )

Pascal
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ça monte ça monte... 5/6/2007
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Message » 11 Juin 2007 8:49

Hello,

J'ai passé mon W.E. à faire fait une bonne dizaine de plans, à placer des parpaings, des chaises, des échelles et tout un tas de bazar pour simuler les pièces et la mezzanine car les murs sont maintenant montés à hauteur de plafond environ 2.50m de haut, reste le chainage et les poteaux à couler avant de commencer la toiture, voilà donc mon plan que je considère comme définitif.

J'en suis assez satisfait car il répond à pas mal de critères autant de ma femme que perso, les 2 plus gros changements étant l'écran sous la mezzanine à la place du canapé et un grand placard dans la chambre qui fait toute la hauteur du plafond.

La vue est bien plus belle par la fenêtre avec le canapé de ce coté, on n'aura pas besoin de se baisser pour s'asseoir, ni se contorsioner pour aller dans le placard.

sous la mezzanine il n'y aura que l'écran, je pourrais donc faire tout le dessous en noir et le reste d'une autre couleur, l'écran ne recevra plus le soleil en direct et je pourrais faire une mezzanine plus basse vu que mon écran fait 230x130 et sera transsonore.

comme le canapé sera un peu plus aéré que coincé sous la mezzanine je pourrais conserver ma config 7.1, je pourrais aussi planquer une partie du matos dans le placard car je n'aime pas voir les appareils

Par rapport au plan v1:

- inversion canapé/écran, l'écran est sous la mezzanine, mezzanine un poil plus basse
- enceintes derrière l'écran, (toile transsonore)
- un grand placard à la place des wc
- les WC seront suspendu pour gagner les 20cm du réservoir, il est mieux isolé de la chambre (bruit chasse d'eau la nuit)
- un lavabo plus petit mais une baignoire à la place de la douche

Il faut que je trouve comment intégrer le projo, faire éventuellement tout un placard au dessus du canapé mais j'ai peur que ça fasse 'cuisine' si vous avez des suggestions je suis tout ouïe :D

Pascal
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plan définitif
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Message » 02 Juil 2007 1:43

Petite mise à jour, les travaux ont pris du retard car j'ai rajouté des taf au maçon au fur et à mesure, bref j'ai la charpente mais toujours pas les tuiles posées, mais à la fin de cette semaine normalement j'ai le toit.

en attendant je me suis amusé à modéliser une autre version d'aménagement, légèrement différente du plan précédent, l'échelle de meunier est décalée devant le placard et j'ai ajouté un mini coin bureau au dessus du placard, normalement ça passe tout juste entre le canapé et l'échelle car l'échelle fait 50 et le placard et la porte son un poil décalé à droite de 10cm

reste une poutre pas très jolie faut que je fasse le calcul du porte à faux pour voir si je peut m'en passer mais j'ai peur qu'il faille des grosses sections, à moins que l'échelle serve de poutre car elle est très raide

Pascal
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manque les rambadres et autres bidules mais ça donne une petite idée...
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Message » 02 Juil 2007 8:50

Salut,

Je ne suis pas sur que la poutre soit nécessaire si ton échelle est costaux : elle participe dans ce cas à la rigidité de l'ensemble (echelle de meunier costaud quoi). Sinon, si la poutre en bas te gène et que tu as peur de ne pas la mettre , tu en mets une qui part du haut de l'echelle de meunier, qui monte, et tu la fixes à la structure bois du toit.

A+ RV
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Message » 02 Juil 2007 12:15

vivement la suite
Lincoln76
 
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Message » 11 Juil 2007 7:52

Hello,

Petite mise à jour, doucement mais sûrement on avance, les tuiles ont eu du retard elles n'étaient pas dispo bref, livrées hier, aujourd'hui la moitié du toit est fait, admirez le beau ciel bleu de la cote d'azur au passage, aujourd'hui il faisait bien chaud :D

J'en ai profité pour installer déjà la poutre du fond du lit mezzanine et je l'ai déjà peinte comme ça c'est fait :lol: j'ai mis du goudron derrière et sur les cotés qui sont noyés dans le mur pour éviter tout passage d'humidité dans la poutre vu que c'est les coté du lit, la mezzanine sera peinte en foncé ainsi que l'échelle pour pas que ça flashe pendant les séance hc, donc couleur volontairement sombre, 3 couches de lasure chène rustique.

Pour les poutres apparentes du plafond je pense que je les laisserais juste vernies dorées pour pas trop assombrir non plus, vu qu'à la base c'est une chambre pas une cave :lol:

Je n'ai pas installé celle de devant car elle aurait géné pour installer les tuiles, je la mettrais ce W.E. si tout va bien mais j'ai de la famille ça va être dur :lol:

Je n'ai pas encore décidé comment isoler la toiture, mon vendeur de matériaux m'a montré un bidule fin type sandwich efficace d'après lui pour la chaleur d'ici, ça fait 5cm d'épaisseur, une espèce de fibre blanches entre deux feuilles d'alu qu'on place sous les tuiles histoire de pas avoir un plafond à 50° en été.

Ensuite je pense laisser un vide et mettre des rails à placo ou des tasseaux entre chaque poutre, y caser 5cm de laine de roche pour isoler encore une couche puis et mettre des plaques de placo ou du lambris entre les petites poutres, j'ai envie de voir la charpente entière, pas seulement les 3 grosses horizontales je pense que c'est plus sympa par contre ça sera plus long à faire.

En plus faut que ça soit +/- démontable sans tout casser, si une tuile casse il faut les changer par en dessous car elles sont attachées avec du fil de fer (tuiles mécaniques lafarge modèle silvacane littoral, pas le choix car c'est déjà celles sur le reste de la maison)

Etant totalement novice en construction j'apprend en même temps que ça se passe si vous avez des suggestions n'hésitez pas pour les aspect isolation ou autre :wink:

La poutre verticale que j'ai mis dans le dessin en 3D devrait disparaitre car le porte à faux ne sera que de 60cm et l'échelle servira de poutre.

Pascal
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les tuiles enfin !
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la poutre du lit... la zone hc sera sous cette poutre
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Message » 11 Juil 2007 8:48

Belle avancée

Tu n'as pas mis de film sous toiture ?
herve502
 
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Message » 11 Juil 2007 10:20

Tu as raison j'y ai pensé mais je ne vois pas trop comment on le met car ce sont des tuiles mécaniques, il faut les fixer par en dessous avec du fil de fer sur les liteaux.

J'ai regardé dans les autres combles de la maison il n'y en a pas non plus, juste des fermettes avec les tuiles attachées et aucun pb particulier depuis 20 ans.

L'isolant fin en alu fait pare vapeur de toute façon et les pièces seront équipées aussi d'une vmc (wc, sdb et éventuellement une aspiration coté projo aussi dans la chambre), je vais faire une photo de cet isolant j'en ai un morceau pour vous montrer de quoi je parle.

Pascal
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Message » 11 Juil 2007 13:12

Voilà le sandwich, environ 3cm à la couture, 6 feuilles d'alu en tout, 2 armées à l'extérieur et 4 simples à l'intérieur disposées de façon régulières entre les différentes mousses.

Si vous avez des avis sur ce produit n'hésitez pas.

Pascal
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Isolation toiture
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Message » 11 Juil 2007 14:05

Entre le dessous des tuiles et l'isolant il faut laisser une couche d'air pour l'aération d'environ 5cm. D'autant plus si tu mets un isolant non respirant ( isolant mince, laine de roche de verre )

Pour que l'air circule il faut une ( ou 2 voire 3 )
* entrée d'air côté aval en bas de la toiture
-soit avec un petit tuyau pvc ( muni d'un fin grillage galvanisé côté extérieur pour
ne pas laisser rentrer les bestioles ) encastré juste dessous le dernier rang de tuile côté
aval.
- soit avec une tuile muni d'une aération

* sortie d'air en haut de la toiture avec tuile muni d'aération ou tuile avec petite cheminée

Pour les tuiles sans écran de sous toiture, je conseillerai te mettre le recouvrement maximum que te permettent tes tuiles ( souvent on est limité par des petits butoirs sous la tuile ) et d'attacher au fil de fer au moins 1 tuile sur 2 ou sur 3. Il suffit que les tuiles bougent un peu pour que l'eau rentre mais avec le fil de fer on est tranquille. C'est vrai que c'est long d'attacher les tuiles et certains artisans ne le font pas d'où risque de fuite.

Pour les isolants minces il faut revenir sur les modes d'échanges de la chaleur :

- vaporisation, condensation cela ne nous concerne pas vraiment ici.

- conduction : 2 corps directement en contact , cela ne nous concerne pas vraiment ici.

- rayonnement : transfert de chaleur sans contact direct : l'été le soleil chauffe par ses rayons et l'hiver c'est la chaleur de la maison qui s'en va. Ici les isolants minces avec leurs feuilles d'alu jouent un rôle pour stopper le rayonnement.

- convection : transfert de chaleur entre 2 corps par un mouvement d'air qui sert d'intermédiaire. L'hiver l'air chaud de la maison monte et va aller céder sa chaleur par contact à la toiture. Ici les isolants minces vont être minables parce que l'alu conduit bien la chaleur et va donc bien prendre la chaleur de l'air chaud qui monte. Et ce n'est pas les petites couches de mousse qui vont stopper grand chose.

Donc en conclusion sur les isolants minces, leur principal avantage ( le seul ? ) est d'être mince donc gaind de place mais au niveau isolation thermique bof bof. C'est mieux que rien mais cela ne vaut pas les 20cm de laine de roche que l'on conseille habituellement.
Dans la région de Nice les 20cm à la limite c'est un peu beaucoup pour les hivers doux mais c'est plus nécessaire pour le confort thermique d'été pour que cela ne soit pas la fournaise.

Dernier point sur les isolants minces, leur isolation phonique est nulle contrairement à 20cm de laine de roche. Donc si dessous c'est une chambre et que la nuit il pleut bon courage pour s'endormir.
sonatine
 
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Message » 19 Juil 2007 11:07

Bon, voilà mon plan pour faire l'isolation du plafond, il y a 60cm entre les chevrons, vu avec le marchand de matériaux:

mise en place de cornières sur les coté des chevrons pour éviter que l'eau ne passe entre la laine et le chevron, plus une baguette au milieu entre les chevrons pour éviter que la laine ne fasse des 'bosses' et ne touche les tuiles car elle sera un peu comprimée, pose de laine de verre 20cm compressée dans les 15cm des chevrons, en dessous des rails placo à plafond et ba13 vissé dessus.

voilà si vous avez des commentaire n'hésitez pas !

les dessin n'est pas à l'échelle, c'est grossier et faux sur les tailles des éléments mais c'est pour donner une idée du montage

Pascal
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isolation sous pente
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Message » 20 Juil 2007 11:29

tu caches pas les poutres ??? tu fais comme dans mon instal (voir www) ton ba13 sera entre tes poutres, bon courage pour la suite des travaux, il y a un an j'atais en plein dedans ,pour la laine au pfafond prevoit masque a poussiere ET LUNETTE etanche
(ou masque de plongée)
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Message » 20 Juil 2007 12:00

Je ne cache pas la grosse poutre au milieu de la pièce (non dessinée) mais je cache les chevrons oui.

On doit me livrer tout ça mardi normalement, pour la ldv je ferais comme je l'ai fait il y a 2 ans quand j'ai mis de la ldv dans mes combles: habit de peintre intégral jetable qui couvre les cheveux, masque respiratoire (celui avec 2 filtres) et des lunettes.

le seul truc chiant c'est que le masque respiratoire se remplit à une vitesse incroyable de sueur (faut dire qu'il faisait 45° sous le toit...)

j'ai pris ma semaine prochaine en vacances j'espère pouvoir finir le plafond (attache des tuiles, mise en place des rails, pose de la ldv et vissage des plaques.

pour les joints on verra ça plus tard :mdr:

Pascal
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Message » 20 Juil 2007 14:14

Perso, je ferais attention, la LDV ou LDR ont tendance a s'expanser et passer par tous les "trous" disponibles. Je mettrais une épaisseur de laine minérale moins importante pour lui permettre de s'exprimer sans toucher les tuiles : sinon tu peux changer tes tuiles dans quelques années, elles seront mortes.

A+ RV

EDIT : replonges toi dans le post de Sonatine il explique très bien le problème, il faut que le toit respire, c'est essentiel ! Je mettrais plutôt l'isolation entre les bastaings
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