Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gouet, Laurent993, Sergiot92, Tsuki et 138 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Cambridge vs Atoll

Message » 11 Juil 2007 13:59

Dimeco63 a écrit:Jmap je voulais dire atroce au niveau fiafilité surtout (un peu comme le Stage 1,2,3 . . . :mdr: )
Nad m'inquiéte au niveau fiabilité depuis le 512 que je posséder il y'à longtemps mais bon un lecteur CD fiable est ce que sa existe ??? :-?

J'ai aujourd'hui un 542 et un T562.
Ma soeur a les memes, et d'autres amis aussi.

J'ai eu (un ou plusieurs de chaque, soit à des périodes différentes, soit en différents locaux) des 541i, 541, 520, etc. et 320, 320BEE, 340, 350, 370, 160/270, 162/272, sans parler de modèles plus anciens...

Je n'ai jamais eu un seul problème, contrairement, par exemple, à un lecteur Meridian avec le quel je n'avais eu que des problemes.

Bref, personne n'est à l'abri d'une panne mécanique ou au déballage. Mais Nad est globalement trés fiable, du moins pour les matériels Hi-Fi, que je connais.

Je pense seulement qu'il est utile de remettre les choses à leur place, afin qu'un achat ne soit pas conditionné par de faux arguments ou contre-arguments...

Quant au 312, je ne l'ai jamais eu. Mais c'est un vieux produit. Il a peut etre tout simplement trop tourné.
jmap
 
Messages: 159
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:35
Localisation: Monde
  • offline

Message » 11 Juil 2007 14:08

LaurentV a écrit:
Je confirme une écoute de cet appareil dans d'excellentes conditions face à différents amplificateurs Rega (dont pourtant je ne suis pas amoureux) ou NuForce.... Pour 1000€, il n'offre aucune matière, un espace sonore artificiel, des aigus trés 'hi-fi' dans le sens caricatural du terme, des médium sans vie ni nuances, en bref, aucune fluidité ni nuances.


Si tu parles du 840A, nous n'avons pas du écouter le même ampli, car en terme de fluidité et de matière sonore cet ampli se pose là.


Voici, par exemple, une copie d'un cr, suite à une écoute (parmi d'autres), que j'ai fait sur un autre forum:


« J’ai écouté, il y a peu, différents systèmes basés sur des matériels Rega, Cambridge, NuForce et Pathos... Voici un petit cr.


Image

Image


La source était un Rega Apollo.

J’ai déjà dit plus haut tout le bien que j’en pense, mais j’insisterai à nouveau. Car n’étant pas historiquement un amoureux de la marque, je suis resté pantois devant la grande musicalité de ce nouveau petit lecteur auquel je ne peux rien reprocher... une de mes nouvelles références?

Je serai curieux de le comparer au 542 ou à son successeur ... Manifestement, les progrès technologiques sont tels que les boites les plus sérieuses offrent des produits au rapport qualité/prix de plus en plus redoutable!


Les enceintes étaient donc des Rega R7.

Parmi les enceintes Rega, j'adore depuis longtemps les R1 (ou les R3, très proches), qui, par leur petite taille et leur neutralité feraient merveille dans une petite pièce dans le cadre d’une écoute à niveau correct.

Les R7, bien sûr, offrent une écoute d'autre classe, mais elles nécessitent de beaux amplis (lire plus bas)... et de l’espace (en conséquence de boomers latéraux qui supposent qu'elles soient bien dégagées des murs latéraux)...

Je serais curieux de pouvoir avoir la chance de les comparer directement un jour à certaines ProAc, dont les DB25... Ces dernières me semblent offrir un son plus charnel, plus riche, mais peut-être moins holographique et moins propre dans le médium... Mais à pièce et électroniques égales, qu’en serait-il?

Image



Rega Mira 3 / Cursa-Maia :

L’écoute réalisé avec des Mira 3 ou Cursa-Maia nous a laissé, relativement, sur notre faim...

Cette impression d’une écoute un peu “contenue”, un poil bouchée, persiste selon moi. Ce sont d’excellents amplis, mais probablement pas suffisants pour une enceinte de cette envergure dans une telle pièce... On en revient aux remarques déjà faites plus haut...

Pour un peu plus de 1000 €, nous avons alors testé 2 amplis intégrés :


Cambridge Azur 840A Class XD vs NuForce IA-7 :

Le tout nouveau Cambridge Azur 840A Class XD

Image


et l’intégré NuForce IA-7

Image

Image


Le résultat est sans appel :

Le Cambridge offre définitivement un son hi-fi, au mauvais sens du terme: un son simplifié, systématique, des aigus artificiels, bref, un son électronique. Un “simple” Mira 3 est à des années lumières au dessus...

Le NuForce est splendide par contre, très au dessus du Cambridge mais aussi, à mon avis, des amplis Rega...

Ce n’est probablement pas l’ampli idéal pour faire trembler les murs, mais les R7 non plus!

Par contre, l’effet holographique et l’espace sonore sont splendides, la richesse des timbres et la neutralité au rendez-vous. L’écoute est fluide et délié. Un régal.

Reste une légère impression lancinante de systématisation du message musical, qui demeure très beau, mais probablement un peu artificiel. En outre, comme je l'ai écrit plus bas, il semble offrir « une image sonore très large et globale... peut être un peu caricaturée ».

Bien sûr, ce NuForce ne coûte que 1000 €.. Il serait intéressant que je le compare, par exemple, avec un NAD.

À ce jeu la, j'avais pu tester un NuForce 8 première génération. J'avais préféré, et de très loin, un "petit" NAD 352, bien supérieur ne serait-ce que sur les plans de l'image sonore, de la dynamique, de la vie, ou de la tenue en puissance.


Pathos (New New) Classic One :

Depuis longtemps, je suis amoureux des électroniques Pathos.

Image
Photo grand format


Image
Photo grand format


Bien sûr, encore une fois, inutile de viser ces électroniques dans le but d’arriver à de hauts niveaux, réalistes, sauf à dépenser des fortunes!

Par contre, dans le cadre d’un bon système tel que celui-ci (Rega Apollo + R7), le résultat est une merveille...

Ce pourrait être mon système idéal si je vivais dans un appartement (assez grand, R7 obligent, en conséquence du HP latéral)...

Certes, ce Classic One (en réalité le “New New Classic One”, puisqu’il s’agit de la 3ème génération) coûte environ 2000€, sauf erreur de ma part.

En terme de rapport qualité/prix, l’intégré NuForce est plus intéressant, qui coûte bien moins cher, et offre peut être une image sonore plus large et plus globale... mais peut être un peu caricaturée?

Car ce Pathos offre tout à la fois un espace sonore extrêmement ouvert et aéré, avec un relief impressionnant, et une superbe focalisation des instruments, le tout avec un naturel, une richesse, et un “grain” extraordinaires.


J’étais amoureux d’un système basé sur un lecteur Accuphase, un préampli Pathos, un bloc de puissance NuForce 9 et des Apertura Kalibrator... Ce système coûtant cependant une fortune...

Je crois être amoureux aujourd’hui de ce système Rega Apollo + Pathos Classic One + Rega R7... même si cela demeure un amour virtuel, puisque ça correspond à pas mal d’argent, et qu’en outre, j’aurai une certaine tendance à regretter l’ampleur de la scène sonore, le réalisme et la qualité des impacts que sont capables de distiller mes JBL! »
jmap
 
Messages: 159
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:35
Localisation: Monde
  • offline

Message » 11 Juil 2007 14:16

"Le Cambridge offre définitivement un son hi-fi, au mauvais sens du terme: un son simplifié, systématique, des aigus artificiels, bref, un son électronique. Un “simple” Mira 3 est à des années lumières au dessus... "


J'en ai eu un et m'en suis séparé pour cette raison.

On a beau dire que ce qui se conçoit s'énonce, y en a qui sont plus doués que d'autres pour transmettre un signal ( je parle pas du cambridge mais de JMAP ) :wink:
RAFFUT
 
Messages: 72
Inscription Forum: 04 Juil 2007 8:20
Localisation: CHOLET
  • offline

Message » 11 Juil 2007 14:27

willow88 a écrit:Jmap, je note tout de même que ton point de vue avait fait déjà forte impression sur le Forum Atoll (à l'époque tu avais écrit me semble-t-il "n'importe quel NAD écrase n'importe quel Atoll"), car ce n'est pas la première fois que tu donnes NAD gagnant tout en utilisant de drôles de propos sur les autres marques et leurs produits.


Ah oui, je me le rappelle. On avait cru à une attaque de Troll. :mdr:

Je ne dis pas que les Atoll sont universels et sans concurrence au même prix, mais ils ont beaucoup de succès, et pas seulement parmi nos chauvins nationaux (revues et nombreux magasins haute-fidélité à coté de marques prestigieuses); cf. l'essai de l'IN100 dans Stereophile, l'intérêt pour d'Atoll au Quebec, ou encore Yamaha qui présente ses dernières enceintes sur ...Atoll (alors que Yam fait des ampli depuis des lustres).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 11 Juil 2007 14:31

Bon, on s'éloigne un peu du sujet là (Cambridge vs Atoll).

Je ne connais pas le Nuforce je ne peut donc faire de commentaire à son sujet.

Par contre un Mira que je connais bien pour l'avoir testé à maintes reprises sur des enceintes aussi variées que des Triangle Antral XS, des JMR Arpegionne, des Mulidine Allegretto.. Cet ampli offre une bande passante écourtée aux 2 extremité du spectre, un beau medium fluide avec cependant quelques duretés dans ce registre selon les associations (particulièrement avec des Antal XS) Il me souvient un comparatif d'amplis où étaient en compétition un Hartley 150, un Kora explorer 90 1ère génération et un audio Analogue Puccini, le Rega à fini bon dernier.

Un 840A offre une bande passante plus large, pour l'avoir testé sur les mêmes enceintes (JMR Arpegionne) la restitution qu'il propose est plus précise, plus énergique et dynamique. En terme de fluidité, et ce sur toute la bande passante il va beaucoup plus loin qu'un Mira.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 11 Juil 2007 14:36

mcarre1 a écrit:
willow88 a écrit:Jmap, je note tout de même que ton point de vue avait fait déjà forte impression sur le Forum Atoll (à l'époque tu avais écrit me semble-t-il "n'importe quel NAD écrase n'importe quel Atoll"), car ce n'est pas la première fois que tu donnes NAD gagnant tout en utilisant de drôles de propos sur les autres marques et leurs produits.


Ah oui, je me le rappelle. On avait cru à une attaque de Troll. :mdr:

Ah oui... nuancée l'argumentation, isn't it? que dois-je répondre?

À mon sens, on parle de matériel, qui a un coût, et que certains payent à la sueur de leur front, même si d'autres en vivent.... C'est le seul point important.

Cette tentative d'assimilation à du trollisme, ou à une soi-disant volonté de 'descendre' du matériel, ou à que sais-je d'autre, permet elle en réalité de rejeter en bloc des propos qui déplaisent?

Vous avez d'autres arguments? Allez-y, un forum, c'est fait pour ca.

Mais montrez vous sincères, et ne mélangez pas trop vite attaques personelles et critique musicale, même si c'est si facile.

Je, et je pense que d'autres ici, vous en seront grè.
jmap
 
Messages: 159
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:35
Localisation: Monde
  • offline

Message » 11 Juil 2007 14:39

LaurentV a écrit:Par contre un Mira que je connais bien pour l'avoir testé à maintes reprises sur des enceintes aussi variées que des Triangle Antral XS, des JMR Arpegionne, des Mulidine Allegretto.. Cet ampli offre une bande passante écourtée aux 2 extremité du spectre, un beau medium fluide avec cependant quelques duretés dans ce registre selon les associations


jmap a écrit:L’écoute réalisé avec des Mira 3 ou Cursa-Maia nous a laissé, relativement, sur notre faim...

Cette impression d’une écoute un peu “contenue”, un poil bouchée, persiste selon moi. Ce sont d’excellents amplis, mais probablement pas suffisants pour une enceinte de cette envergure dans une telle pièce... On en revient aux remarques déjà faites plus haut...


Ce qui n'enlève rien au reste de mes remarques....

Cdlt
jmap
 
Messages: 159
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:35
Localisation: Monde
  • offline

Message » 11 Juil 2007 15:28

LaurentV a écrit:Bon, on s'éloigne un peu du sujet là (Cambridge vs Atoll).

Un 840A offre une bande passante plus large, pour l'avoir testé sur les mêmes enceintes (JMR Arpegionne) la restitution qu'il propose est plus précise, plus énergique et dynamique. En terme de fluidité, et ce sur toute la bande passante il va beaucoup plus loin qu'un Mira.



Tiens j'aimerais que tu nous parles plus avant de cet ampli Cambridge. Car, comme tu le sais, les petits intégrés ne m'emballent pas, mais celui là, il semble que la marque ait voulu faire très bien les choses, comme pour son nouveau lecteur de CD qui va avec.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juil 2007 15:30

Arrête jmap va descendre mon lecteur ! moi qui suis si content :cry:


:mdr: :mdr: :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Juil 2007 15:44

Jmap écrit : Car en définitive, ce qu'il y a de bien, à te lire, c'est qu'en gros, Atoll, Cambridge, Nad, etc. tout se vaut, ou quasi? Se vaut pour qui? pour un lecteur lambda qui dépensera 500, 1000, ou 5000€avec au final un système qui dans d nombreux cas ne sera en rien musical, au delà des questions de gouts et de couleur?


M'accuser de cela prouve ta difficulté à lire les autres, à prendre en considération leurs avis et opinions, autant que les informations qu'ils peuvent donner. C'est en soi, une forme d'irrespect et de mépris.

Car évidemment, beaucoup ici vont rire en lisant ce que tu viens d'écrire à mon sujet.



Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 11 Juil 2007 16:19, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juil 2007 16:06

haskil a écrit:Tiens j'aimerais que tu nous parles plus avant de cet ampli Cambridge. Car, comme tu le sais, les petits intégrés ne m'emballent pas, mais celui là, il semble que la marque ait voulu faire très bien les choses, comme pour son nouveau lecteur de CD qui va avec.


tu n'as pas encore écouté le couple Cambridge 840 ? :o
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 11 Juil 2007 16:08

jmap a écrit:Cette tentative d'assimilation à du trollisme, ou à une soi-disant volonté de 'descendre' du matériel, ou à que sais-je d'autre, permet elle en réalité de rejeter en bloc des propos qui déplaisent?


Juste pour remettre les choses dans le contexte : lorsque sur un sujet consacré au lecteur Atoll CD200, tu pillonnais en affirmant haut et fort que ce lecteur n'était pas bon, et en descendant systématiquement celui qui disait le contraire, c'était une forme de trollisme.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 11 Juil 2007 16:17

julien max jacquemin a écrit:
haskil a écrit:Tiens j'aimerais que tu nous parles plus avant de cet ampli Cambridge. Car, comme tu le sais, les petits intégrés ne m'emballent pas, mais celui là, il semble que la marque ait voulu faire très bien les choses, comme pour son nouveau lecteur de CD qui va avec.


tu n'as pas encore écouté le couple Cambridge 840 ? :o



Non ! Mais je m'en vais réparer cela incessamment.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juil 2007 16:20

haskil a écrit:Non ! Mais je m'en vais réparer cela incessamment.


Inutile de dire que tu seras le bienvenue dans le modeste magasin où je suis, et idem pour celui de Laurent 8)
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 11 Juil 2007 16:25

Je le sais et vous en remercie ! J'ai un peu regardé ce que le lecteur a dans le ventre : Remarquable ! S'il ne sonne pas excellement, y a plus qu'à se jeter à l'eau :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message