Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, BobTocque, cocogex, gailuron, hector-le-castor, hob, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, oso, pat789, Pio2001, pm57, sleepdown2, ssebs, Steph-Hifi, vfr2002 et 338 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Choix de matériel

Message » 11 Juil 2007 13:35

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et dans la hi-fi .
J'aimerai investir dans une installation de qualité de façon évolutive, en achetant au fur et à mesure différents éléments .
je me pose énormement de questions quant aux marques, leurs qualités et leurs coté évolutif.

J'aimerai tout d'abord savoir s'il est possible en étant mélomane et amateur du 7eme art de combiner ces deux passions dans
une seule et meme installation. Ampli home cinema et enceintes de tres bonne facture : peut on reunir une écoute musicale
intensive et pouvoir profiter d'un dvd avec un son 5.1 voir 7.1 également en parallele? Faut il privilegier la musique avec un ampli
dédié a cet effet ?
Quel ampli choisir (sachant que j'ai besoin d'une entrée numérique) ?
j'ai vu pas mal d'ampli , la marque harmann outre ses superbes design m'a l'air tres bien mais j'ai vraiment besoin d'etre aiguillé!
Quelles enceintes choisir ? ( à vrai dire j'ai vu de tres belles enceintes cabasse mt4 moorea ou java mais outre cette attirance "physique" (je pèse tout de meme mes mots ... ), sont elles un choix convenable ?


Si par la suite je veux investir dans une deuxieme paire d'enceintes est ce que l'ampli supportera 4 enceintes ??
Voici donc mes interrogations, en espérant que des personnes bien avisées puissent y répondre.

Je vous remercie d'avance,
Bien cordialement.
hightone
 
Messages: 21
Inscription Forum: 11 Juil 2007 10:55
  • offline

Message » 11 Juil 2007 14:05

Mais es-tu fou?

Te rends -tu compte que tu mets là le bout d'un ongle hésiatnt dans un engrenage implacable qui te broieras jusqu'aux basses côtes?

T'as prévenu ta famille, tes amis, ton patron?

Hou lalalala!!!!


Moi, je serais toi, je me déconnecterais et je retournerais tranquillement, l'air de rien en fermant derrière moi à ma 1258630 ème lecture de SENEQUE.
RAFFUT
 
Messages: 72
Inscription Forum: 04 Juil 2007 8:20
Localisation: CHOLET
  • offline

Message » 11 Juil 2007 14:33

RAFFUT a écrit:Moi, je serais toi, je me déconnecterais et je retournerais tranquillement, l'air de rien en fermant derrière moi à ma 1258630 ème lecture de SENEQUE.

Je confirme ! On commence en 2.0 avec un bon petit ampli associé à de bonnes biblios et on se retrouve quelques mois / années / décennies (rayer les mentions inutiles en fonction du budget) plus tard avec un auditorium dans son salon, ou avec plusieurs salles dédiées... :P

Cela dit, la première question est celle du budget, la deuxième la taille de la pièce, la troisième la préférence HiFi / HC (voire les deux, ce qui est tout de suite plus dur...).

Sinon, le post aurait plus sa place dans le forum Audio.
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 11 Juil 2007 14:53

LOL, c'est pas faux l'histoire de l'engrenage. :mdr:

hightone, bienvenue!
tout dépend de tes exigences. Certains se contentent d'un intégré Home Cinema pour écouter de la musique mais il y a un gros écart de musicalité entre un intégré HC à 500€ et un bon petit ampli stéréo du même prix.
Ce serait dommage d'alimenter des "enceintes de très bonne facture" avec un intégré HC.

tu pourrais monter en gamme (certains intégré HC vers 1500€ commencent à se débrouiller pas mal, voire passer à une solution préampliHC + blocs de puissance séparés) ou bien utiliser un intégré HC avec soit intégré Hifi soit éventuellement un bloc stéréo Cf.: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29687532
Une idée de ton budget?

Sinon, HK et Cabasse est une association qui est assez souvent retenue, mais tu dois d'abord aller écouter pour savoir si ce son là te plait. :wink:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 11 Juil 2007 15:22

Arrêtez les gars!

Arrêtez! Il est encore temps de le sauver, de lui éviter cette lente et irrépressible absorption de ce poison fatal!!!

HI FI AMPLI ET VOUS LES DEMONS DU SON ! JE VOUS L'ORDONNE ! SORTEZ DU CORPS DE CE PAUVRE ET INNOCENT HIGHTONE!! SORTEZ!!!
RAFFUT
 
Messages: 72
Inscription Forum: 04 Juil 2007 8:20
Localisation: CHOLET
  • offline

Message » 11 Juil 2007 16:10

hightone a écrit:Voici donc mes interrogations, en espérant que des personnes bien avisées puissent y répondre.

J.


Voila THE problème .......... :mdr:

Donc , je ne suis pas avisé, mais.........je vais te donner MON avis !!

Le HC nécéssite une instal

La musique une autre instal, composée d'un ampli hifi, un lecteur cd, 2 enceintes et plus si affinité cad un tuner, une Thorens ....... 8)
L'avantage c'est que tu peux acheter d'occase, sans ruiner ta famille..........

Mais bien sur, tu voudras mettre tout ensemble (pas la place, pas le temps,......) et là je ne peux rien pour toi, tu es perdu !!!! :mdr:

Hightone, comme le groupe electro.......??? Trés bon , sauf le dernier album !!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 11 Juil 2007 16:46

hightone a écrit:Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et dans la hi-fi .
J'aimerai investir dans une installation de qualité de façon évolutive, en achetant au fur et à mesure différents éléments .
je me pose énormement de questions quant aux marques, leurs qualités et leurs coté évolutif.

J'aimerai tout d'abord savoir s'il est possible en étant mélomane et amateur du 7eme art de combiner ces deux passions dans
une seule et meme installation. Ampli home cinema et enceintes de tres bonne facture : peut on reunir une écoute musicale
intensive et pouvoir profiter d'un dvd avec un son 5.1 voir 7.1 également en parallele? Faut il privilegier la musique avec un ampli
dédié a cet effet ?
Quel ampli choisir (sachant que j'ai besoin d'une entrée numérique) ?
j'ai vu pas mal d'ampli , la marque harmann outre ses superbes design m'a l'air tres bien mais j'ai vraiment besoin d'etre aiguillé!
Quelles enceintes choisir ? ( à vrai dire j'ai vu de tres belles enceintes cabasse mt4 moorea ou java mais outre cette attirance "physique" (je pèse tout de meme mes mots ... ), sont elles un choix convenable ?


Si par la suite je veux investir dans une deuxieme paire d'enceintes est ce que l'ampli supportera 4 enceintes ??
Voici donc mes interrogations, en espérant que des personnes bien avisées puissent y répondre.

Je vous remercie d'avance,
Bien cordialement.



Question de budget avant tout. En dehors de ça, je te donne mon opinion:


1/ Mieux vaut commencer par montrer une installation correcte en stéréo (tu y brancheras un lecteur de dvd que tu paramètreras en stéréo: pour commencer c'est très bien)

2/ Pour moi, je choisirais les enceintes en premier — en commençant par faire un choix sur:
a) le budget
b) colonnes ou moniteur (=format biblio)

Et sans trop lésiner sur les enceintes si tu comptes évoluer par la suite et monter en gamme.

Certes, on peut déjà se faire bien plaisir avec, par exemple, des Studio Lab SLB102 (~150€) — mais une paire d'Atohm Notus (~1100€ — re-par re-exemple!), ça marche beaucoup mieux (à mon sens).

N.B. Avec une paire de SLB102, un petit sub pas cher (~200€) genre Samson Resolv (120A ou 88A : http://www.thomann.de/fr/samson_resolv_ ... woofer.htm ), ça fait déjà un bel ensemble.

3) au point de départ, il n'est pas forcément utile d'investir un maximum d'argent dans l'ampli (un Alesis ra300: http://www.thomann.de/fr/alesis_ra300.htm — ça coûte moins de 200€ et ça marche extrêmement bien pour le prix).

4) une fois les enceintes trouvées (et l'ampli ajouté — éventuellement, si tu as plusieurs sources, avec une boîte de switch genre: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche ), reste à trouver une source.
A mon sens, commencer par un bon milieu de gamme — par exemple une Marantz DV-6001 (ça se trouve neuf vers les 500€ et ça lit tout).

Câbles:
Pour les HP du câble PTT multipaire. Pour la modulation et le reste — du câble argenté de chez selectronic.

Tout dépend de l'optique envisagée. Cela dit, le système:
Marantz => Alesis => Studio Lab/Samson marche déjà de manière fort respectable (pour ~1000€ en tout)… Est-il bien raisonnable de dépenser plus uniquement pour de la hifi et passer des disques? :lol: :mdr:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Juil 2007 16:52

+ 1 avec fargo c'est bien hightone il a du goût le fargo pourquoi tout le monde l'embête moi aussi jvait passer aux trucs vieux thorens et enceintes closes alors :mdr:
Dimeco63
 
Messages: 239
Inscription Forum: 15 Juin 2007 2:36
Localisation: Clermont-Fd à la fac
  • offline

Message » 11 Juil 2007 17:13

un conseil hightone , fait du sport , c'est mieux , ici la spécialité c'est le volley-ball , si tu veux des conseils avisés demande , expertdoc , philordi , pépi , etc............ tu vas voir ils vont arrivés ! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 11 Juil 2007 17:21

Dimeco63 a écrit:+ 1 avec fargo c'est bien hightone il a du goût le fargo pourquoi tout le monde l'embête moi aussi jvait passer aux trucs vieux thorens et enceintes closes alors :mdr:


C'est pas tant le problème d'y passer -à ces vieux trucs- en fait c'est plutôt de nous le rappeler tous les jours des fois qu'on oublierait :lol: :mdr: :wink:

T'inquiète Dimeco63 on l'aime le fargo, on s'attache toujours à ces vieux machins (machin c'est pas moi qui l'ait trouvé :lol: ) :wink:

Au sujet de notre nouvel ami hightone:
1/ Fais attention, fais attention :lol: :mdr:
2/ la solution fargo est bonne et économique
3/ la solution dub est bonne (mais en général ça finit avec beaucoup des fils entre les appareils)
:wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Juil 2007 17:30

Pour intégrer correctement HC et Hifi, il faudrait :

- 1 lecteur CD
- 1 lecteur DVD
- 5 blocs mono identiques pour du 5.1, plus éventuellement pour du 6.1 et +
- 1 caisson de basse
- 5 enceintes identiques
- 1 processeur HC
- 1 préampli multicanal (switchable en stéréo, ou alors 1 préamp stéréo avec bypass en plus)
- et éventuellement un filtre en fonction des réglages dispos sur le préampli multicanal

Suis pas expert en HC, il doit manquer deux ou trois trucs, mais j'imagine que ça devrait à peu près marcher tout ça, que ce soit en stéréo, en hifi multicanale ou en HC.

Par contre, quand tu verras le prix de revient, tu t'orienteras vite vers un système stéréo d'un côté, et un système HC de l'autre :wink:
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Juil 2007 17:59

C'est vrai qu'il y a dire contre le mariage hifi/HC. Mais on peut tout de même apporter des bémols.

romtom a écrit:Pour intégrer correctement HC et Hifi, il faudrait :

- 1 lecteur CD
- 1 lecteur DVD


Un lecteur "universel" peut suffire — il en est qui tiennent la dragée haute à nombre de lecteurs de CD.

- 5 blocs mono identiques pour du 5.1, plus éventuellement pour du 6.1 et +


C'est surtout pour l'avant (à supposer qu'on ne décide pas de se passer de centrale — ce qui est très faisable) que c'est crucial.

- 1 caisson de basse


Indispensable

[/quote]- 5 enceintes identiques [/quote]

Oui — ou 4 en passant la centrale en mode phantom

- 1 processeur HC


Ou lecteur embarquant ses propres convertisseurs;

- 1 préampli multicanal (switchable en stéréo, ou alors 1 préamp stéréo avec bypass en plus)



Un kit de commande 6 voies coûte ~400€ chez selectronic

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... 70.4310-3M

On peut y ajouter un intégré à by pass (il y a en de très bons et pas trop chers) — et un ampli stéréo pour l'arrière (mettons le ra300) et fonctionner en 4.1

- et éventuellement un filtre en fonction des réglages dispos sur le préampli multicanal


Ça ne me paraît pas indispensable — et à ce compte autant adopter un Behringer DCX2496 et le kit de tweekage qui va avec…

N.B.
la commande volume 6 voies (400€) attaquée en amont par une boîte de switch (25€) et suivie d'un sub et de 5 enceintes amplifiées embarquant des correcteurs de tonalités — genre Genelec 8020APM (soient ~1400€ mais les amplis sont compris dans le paquet) — ça met le système 5.1 en dessous de la barre des 2000€…

Par contre, quand tu verras le prix de revient, tu t'orienteras vite vers un système stéréo d'un côté, et un système HC de l'autre :wink:


Vrai — en revanche un bon système stéréo avec une option multicanal, c'est concevable.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Juil 2007 18:02

RAFFUT a écrit:Mais es-tu fou?

Te rends -tu compte que tu mets là le bout d'un ongle hésiatnt dans un engrenage implacable qui te broieras jusqu'aux basses côtes?

T'as prévenu ta famille, tes amis, ton patron? Ton banquier ;-)

Hou lalalala!!!!


Moi, je serais toi, je me déconnecterais et je retournerais tranquillement, l'air de rien en fermant derrière moi à ma 1258630 ème lecture de SENEQUE.


On est tous passé par là et on y est encore ... Je ne connais aucun vaccin qui ne soit douloureux.
A prendre en considération en connaissance de cause.

Bienvenue au club
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Juil 2007 18:12

romtom a écrit:Pour intégrer correctement HC et Hifi, il faudrait :

- 1 lecteur CD
- 1 lecteur DVD
- 5 blocs mono identiques pour du 5.1, plus éventuellement pour du 6.1 et +
- 1 caisson de basse
- 5 enceintes identiques
- 1 processeur HC
- 1 préampli multicanal (switchable en stéréo, ou alors 1 préamp stéréo avec bypass en plus)
- et éventuellement un filtre en fonction des réglages dispos sur le préampli multicanal

Suis pas expert en HC, il doit manquer deux ou trois trucs, mais j'imagine que ça devrait à peu près marcher tout ça, que ce soit en stéréo, en hifi multicanale ou en HC.

Par contre, quand tu verras le prix de revient, tu t'orienteras vite vers un système stéréo d'un côté, et un système HC de l'autre :wink:


Ben faudrait aussi 1 à 2 kilomètres de fils :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Juil 2007 18:14

Pour ce qui est de mon expérience personnelle, je suis parti d'une base médiocre en HC, mais très rapidement je me suis rendu compte que ça ne parmettait pas d'écouter de la musique avec plaisir (bien que je me suis persuadé du contraire en achetant quand même des marques réputées : ampli HC Denon, Enceinte Infinity ...). J'ai donc acheté du matériel HIFI de base d'occasion (Ampli Cambridge + CD Marantz) ce qui, rapidement, m'a fait basculé du coté HIFI.
En effet, mon instal HC n'a que très peu évoluée alors que mon instal HIFI n'a cessée de se bonifier à une vitesse que je n'aurai même pas osé imaginer (force de quelques sacrifices, il faut dire que je suis très loin d'être millionaire). Je suis néanmoins resté fidèle à ma philosophie d'origine : quelques maillons d'occasion à la réputation établie bien choisis (sauf CD acheté neuf) et une petite dose de DIY pour améliorer mes enceintes grace à l'aide de formeurs de bons conseils.
Ensuite, un peu de temps pour optimiser le tout par un placement le moins mauvais possible vu la configuration de la pièce et quelques essais de câbles/tubes afin de trouver le meilleur compromis ... Et ce n'est qu'une histoire en cours ...
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message