Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anjousse, Zbymar et 83 invités

Gainclone et ronflement !

Message » 04 Juil 2007 14:17

Tu peux aussi essayer de supprimer la masse entre les RCA et les modules, et relier directement la masse des RCA à ton étoile de masse.
Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 06 Juil 2007 17:04

Salut,

Je vais moi aussi monter mon gainclone dans peu de temps et au sujet des masses, il semble que chacun fasse comme bon lui semble, j'ai vu des montages où tout est regroupé au même point et d'autres avec masses séparées en fonction du type de signal. :roll:
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 07 Juil 2007 13:55

Si tu veux être sur de ne pas avoir de problème de ronflement, je te conseil de monter le Gainclone en version double mono, et de séparé dans deux boîtiers différent la partie alimentation et la partie amplification, sans oublier un câblage des masses en étoile !
matika
 
Messages: 28
Inscription Forum: 18 Déc 2005 12:50
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Juil 2007 15:14

Trop tard, mon transfo est arrivé de chez Farnell (225VA-2x25V) et ma platine d'alim a deux pont pour alimenter les deux amplis. :-?
Je verrais bien, parce que certains montages sont faits un peu n'importe comment, il suffit de voir la galerie de photo chez Briangt.

http://www.briangt.com/gallery/nigc
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 07 Juil 2007 16:28

ben tient moi au courant pour ce qui est du ronflement !
matika
 
Messages: 28
Inscription Forum: 18 Déc 2005 12:50
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Juil 2007 21:15

J'ai remarquer dernièrement que les ronflements ne sont présent que lorsque que le pré amplificateur est allumé, quand il est éteind il n'y plus de ronflement !! Cela doit pouvoir donné un indice sur la provenance des ronflements, nan ?
matika
 
Messages: 28
Inscription Forum: 18 Déc 2005 12:50
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Juil 2007 23:53

Yep, coupe la terre :P
Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 11 Juil 2007 15:56

j'ai débranché les fils relier au châssis, sans les dessouder des cartes et du secteur, juste en laissant en l'air sans qu'ils ne touche le châssis, je n'est remarquer aucune différence de ronflement :x
matika
 
Messages: 28
Inscription Forum: 18 Déc 2005 12:50
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Juil 2007 19:04

matika a écrit:je joint une photo de l'ampli, certaine erreur sont peut etre visible !

Image

Visiblement, après le transfo tu as un redresseur auquel tu connectes directement les kits amplificateurs. Ca pose deux problèmes qui peuvent tous deux provoquer une ronflette :
- Le filtrage est réalisé uniquement par les condos des modules amplificateurs, qui vue leur taille doivent avoir une valeur (beaucoup trop) faible. Effet possible : ronflette de type hmmm qui s'entend surtout dans le hp grave de l'enceinte.
- Le courant entre le les organes de redressement et les organes de filtrage se présente sous forme de pics qui (pour faire court) selon là où ils passent vont foutre la m*rde. Effet possible : ronflette de type bzzz qui s'entend dans tous les hp de l'enceinte.

Donc je te suggèrerais de rajouter des condos de filtrage entre le redresseur et les modules amplificateurs, 2x10000µ feront amplement l'affaire. D'une part tu auras un filtrage suffisant, et d'autre part les pics de redressement n'approcheront plus les modules.
Avec le peu de filtrage que tu as là, je doute que tu puisses atteindre la puissance maximale de l'ampli sans une distortion atroce de toute façon :wink:
JbM
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Sep 2006 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2007 12:06

En quelque sorte, il s'agirait d'un snubber, non?

Pcq CarlosFM a beaucoup étudié la question, et énormément optimisé son snubber. J'vais en mettre un sur le mien.

Par contre, si je n'm'abuse, il l'a optimisé pour un GC à base de LM3886, j'ose espérer que ca conviendra au LM3875...
yougs
 
Messages: 75
Inscription Forum: 28 Fév 2007 21:05
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 12 Juil 2007 14:19

guyome a écrit:Yep, coupe la terre :P

J'imagine si la phase vient à toucher le boitier, au mieux, tu flingues le matériel, au pire, la première personne à toucher le boitier servira de prise de terre, un bon moyen de tester le disjoncteur différentiel. :)
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 12 Juil 2007 14:26

yougs a écrit:En quelque sorte, il s'agirait d'un snubber, non?

Pcq CarlosFM a beaucoup étudié la question, et énormément optimisé son snubber. J'vais en mettre un sur le mien.

Par contre, si je n'm'abuse, il l'a optimisé pour un GC à base de LM3886, j'ose espérer que ca conviendra au LM3875...

C'est ce que j'ai, ça fait 5-6 ans que l'insoleuse et la graveuse sont rangées et j'avais la flemme de faire les circuits imprimés, j'ai donc commandé un kit chez Chipamp avec son circuit d'alim commun aux deux amplis.

Image
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 12 Juil 2007 15:12

JbM a écrit:Donc je te suggèrerais de rajouter des condos de filtrage entre le redresseur et les modules amplificateurs, 2x10000µ feront amplement l'affaire. D'une part tu auras un filtrage suffisant, et d'autre part les pics de redressement n'approcheront plus les modules.
Avec le peu de filtrage que tu as là, je doute que tu puisses atteindre la puissance maximale de l'ampli sans une distortion atroce de toute façon :wink:


En effet les condensateurs sont de faible valeur "1500uF 50v Panasonic", mais j'ai lu que mettre d'autres condensateur de plus forte valeur pouvais modifier le son de l'ampli et le rendre moins virulent :o
Sinon pour ce qui est de la puissance c'est très correct et les basses sont bien présentent (Boomer de 20 cm de diam), et je n'est pas besoin de bcp de puissance de toutes façon ! Rajouter 2 condos de 10000µF me parais assez logique pour supprimer les ronflements mais ne vaut t'il pas mieux encore faire évoluer le gainclone en version Double mono pour plus de puissance et des ronflement nul, sachant que j'ai un 2em circuit d'alim ! un 2em transfo me couterais un peu plus de 40 euros, deux condos environs 20 euros, les résultats en double mono sont avéré pour ce qui des condos faut que je me renseigne.

yougs a écrit:En quelque sorte, il s'agirait d'un snubber, non?


C'est quoi un snubber ?, un genre d'alim ?

Tutut a écrit:J'imagine si la phase vient à toucher le boitier, au mieux, tu flingues le matériel, au pire, la première personne à toucher le boitier servira de prise de terre, un bon moyen de tester le disjoncteur différentiel.


ne pas brancher la terre est évidement très dangereux surtout pour du DIY, j'ai un pote qui a été sauvé graçe disjoncteur différentiel :wink: mais il est aussi vrai que la majorité des ampli audio du commerce ne sont pas relier a la terre :o
matika
 
Messages: 28
Inscription Forum: 18 Déc 2005 12:50
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Juil 2007 16:06

Plusieurs trucs :

- concernant le filtrage de l'alim du GC, il semblerait qu'une valeur aux alentours de 1500uf soit optimale. Si mes souvenirs sont bons, "plus on augmente cette valeur, plus on rabote le signal". C'est pas moi qui l'dit, c'est tous les experts qui ont étudiés l'sujet...

- le double mono, c'est sur que c'est bien. Après, faut voir le budget. Moi pour mon GC, j'ai hésité... Double-mono, ou un beau gros snubber? Les deux --> beaucoup trop cher!

Mes connaissances étant très limitées voire nulles, j'me suis dit que j'allais la jouer sécurité : je fais comme a fait CarlosFM : un seul transfo, un seul redressement, et un bon gros snubber.

Le snubber que montre tutut est la version de base, que Carlos a énormément retravaillée. Je ne me rappelle plus les valeurs exactes, mais je sais que le schémaa été posté dans l'une des dernières pages du post sur le GC d'Idefixes.
yougs
 
Messages: 75
Inscription Forum: 28 Fév 2007 21:05
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 12 Juil 2007 16:07

yougs
 
Messages: 75
Inscription Forum: 28 Fév 2007 21:05
Localisation: Dijon
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message