Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polux 62 et 113 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

un preampli mythique

Message » 11 Juil 2007 12:59

Marantz 7 evidemment, mais abandonner l'idee d'en trouver a un prix humain. Se pencher sur les innombrables copies Chinoises (Mingda MC-7R par exemple)

- McIntosh C22 (voir au dessus)



Chinoises... ou françaises dans des revues de DIY...


A ce sujet, il existe des sites chinois proposant les circuits imprimés de quelques grands préamplis du passé, des circuits imprimés avec composants montés ou le tout mis en boite... à des prix vraiment réduits.

Marantz M7, Mac C 22; Jadis 200, Matisse, AR SP 10, etc.

J'ai vu, hier, une des cartes de préamplis chinois chez un réparateur d'amplis à tubes qui l'avait commandée pour voir... et qui me disait : très bon circuit imprimé, très bons composants : du bon travail.

Ainsi qu'une carte d'alimentation équipées de tubes qualifiée "d'excellente" avec des yeux admirarif par ce réparateur.

J'ai acheté une de ses cartes (un étage phono) que je lui ai laissée pour vérification et éventuelle optimisation, je vous tiendrais au courant...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juil 2007 13:15

:D
Comme ce post devient foncièrement interessant (je sais pas grace a moi :roll: ) je me vois donc obliger de livrer "mon" secret :mdr: qui dois-je le préciser ne releve pas de mon écoute (je ne fais pas confiance à mes oreilles)...mais j'ai tellement envie de jouer ..

Donc qu' "à toute chose égale le second est en fait le premier …"

CJPT = Conrad Johnson Premier Two

:wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 11 Juil 2007 15:18

haskil a écrit:
Marantz 7 evidemment, mais abandonner l'idee d'en trouver a un prix humain. Se pencher sur les innombrables copies Chinoises (Mingda MC-7R par exemple)

- McIntosh C22 (voir au dessus)



Chinoises... ou françaises dans des revues de DIY...


A ce sujet, il existe des sites chinois proposant les circuits imprimés de quelques grands préamplis du passé, des circuits imprimés avec composants montés ou le tout mis en boite... à des prix vraiment réduits.

Marantz M7, Mac C 22; Jadis 200, Matisse, AR SP 10, etc.

J'ai vu, hier, une des cartes de préamplis chinois chez un réparateur d'amplis à tubes qui l'avait commandée pour voir... et qui me disait : très bon circuit imprimé, très bons composants : du bon travail.

Ainsi qu'une carte d'alimentation équipées de tubes qualifiée "d'excellente" avec des yeux admirarif par ce réparateur.

J'ai acheté une de ses cartes (un étage phono) que je lui ai laissée pour vérification et éventuelle optimisation, je vous tiendrais au courant...


Alain :wink:


Salut Alain,
je suis treeeeeeeeeeees interesse. En gros la perspective de copier un Marantz 7 avec des composants top et en simplifiant le schema (selecteur mono/stereo, filtres phonos, balance pas franchement utiles) m'interesse fortement.

As-tu achete ca ?

http://cgi.ebay.co.uk/STEREO-TUBE-PREAM ... dZViewItem
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 11 Juil 2007 16:09

ce serait interessant de connaitre le role du preampli????
il apporte une couleur/une rigeur/de la modulation au signal/une simple gare de triage.....et qu'est ce qui fait un bon preampli d'un autre???
romey
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 07 Mai 2004 12:31
Localisation: montpellier/st felix de lodez
  • offline

Message » 11 Juil 2007 16:23

san Antonio : c'est ce genre là, oui ! j'ai acheté un étage phono... Il faut chercher, il y a d'autres vendeurs. Celui là, à l'air bien aussi...

On peut faire d'étonnantes découvertes...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juil 2007 8:42

romey a écrit: quels sont les preampli


Chris,

Je crois te l'avoir déjà dis , change les 12AX7 de pré actuel UR ainsi que les piles avant de prendre une décision , je te connais :mdr:

Sinon avec tes blocs , matchent bien les ARC , du moins cher au plus cher dans l'ordre un SP9 , un SP11 (je crois bien qu'il y en avait un a vendre sur le vert ) ou un SP10 (mais là faut trouver ....).

Autre solution , même si pas essayé avec tes blocs , mais je sentirais bien le Théorème de l'Atelier de l'Audiophile , tous comme le pré de Paulo chez Point Final , pour l'un comme pour l'autre tu dois pouvoir t'en faire préter un , chez l'un comme chez l'autre :wink:

@+

Chris 8)

PS: si tu as 5mn , phone moi :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 12 Juil 2007 11:54

Autre solution , même si pas essayé avec tes blocs , mais je sentirais bien [b]le Théorème de l'Atelier de l'Audiophile[/b], tous comme le pré de Paulo chez Point Final , pour l'un comme pour l'autre tu dois pouvoir t'en faire préter un , chez l'un comme chez l'autre :wink:


Je confirme redoudable bête aux sonorités délicieuses.
[[i]Merci d'éviter les PA sauvages...

Cdlt

Mathieu M.
Staff son[/i]]
jc30
 
Messages: 589
Inscription Forum: 01 Nov 2004 23:54
Localisation: Région Aquitaine
  • offline

Message » 12 Juil 2007 12:15

romey a écrit:ce serait interessant de connaitre le role du preampli????
il apporte une couleur/une rigeur/de la modulation au signal/une simple gare de triage.....et qu'est ce qui fait un bon preampli d'un autre???


Le préampli, ou la partie préampli d'un integré, n'est pas une simple "gare de triage", il est chargé de traiter les signaux (très faibles) qui arrivent des sources (CD, Tuner...), de les mettre en forme pour attaquer les étages de puissance et de les faire passer par toutes les commandes de contrôle (selection des sources, volume, balance,...)

Le préampli est peut être le maillon le plus sensible à mettre au point car les faibles signaux traités par ce maillon sont "fragiles" la moindre distortion, la moindre erreur quant au traitement du signal sera amplifiée par les étages de puissance et dénaturera l'écoute. C'est un maillon primordial dans la qualité de la chaine. Par exemple si les amplis HC ne sont pas toujours très bons en usage hifi c'est plus dû à la partie préampli des integrés HC dans laquelle il y a enormement de traitement qu'a leur partie étage de puissance.

Donc un bon préampli doit avoir un shéma simple et bien étudié, une alimentation très stable et des composants de très bonne qualité ne souffrant que de peu de défauts.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 12 Juil 2007 17:51

romey a écrit:ce serait interessant de connaitre le role du preampli????
il apporte une couleur/une rigeur/de la modulation au signal/une simple gare de triage.....et qu'est ce qui fait un bon preampli d'un autre???

Au moment du changement de mon matériel (passage d'un intégré à une solution pré-ampli/ampli), j'ai fait pas mal d'essais de sorties variables de lecteurs CD pour voir si je pouvais me passer du pré-ampli, qui me paraissait être une dépense "superflue" compte-tenu du fait que je n'avais qu'une seule source, et il me semblait par ailleurs que rajouter un élément ne pourrait que dégrader le son.
Et bien mes essais m'ont prouvé qu'un pré-ampli de bonne facture apporte une qualité sonore incomparable par rapport aux sorties variables de lecteurs de CD réputés (Accuphase, Mark Levinson...). D'autant que de nombreux lecteurs de CD ont un réglage digital du volume de sortie, qui dégrade passablement le son à faible niveau d'écoute.
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 12 Juil 2007 19:14

LaurentV a écrit:
Donc un bon préampli doit avoir un shéma simple et bien étudié, une alimentation très stable et des composants de très bonne qualité ne souffrant que de peu de défauts.


Une remarque : à lire des velus de l'électronique, la simplicité d'un schéma n'est pas nécessairement le meilleur chemin vers les très hautes performances.

Que "simplicité" égale "meilleure" est une association d'idée qui est très populaire dans l'audiophilie, mais qui repose sur des bases très précaires, qui ne sont souvent qu'affirmations péremptoires assénées avec une conviction suffisante pour impressionner les néophytes.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2007 22:20

Bonjour, le Linn Kairn est intéressant comme préampli, son alimentation à découpage permet une alimentation très stable, il ne laisse rien passer. :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Juil 2007 22:45

LaurentV a écrit:
romey a écrit:ce serait interessant de connaitre le role du preampli????
il apporte une couleur/une rigeur/de la modulation au signal/une simple gare de triage.....et qu'est ce qui fait un bon preampli d'un autre???


Le préampli, ou la partie préampli d'un integré, n'est pas une simple "gare de triage", il est chargé de traiter les signaux (très faibles) qui arrivent des sources (CD, Tuner...), de les mettre en forme pour attaquer les étages de puissance et de les faire passer par toutes les commandes de contrôle (selection des sources, volume, balance,...)

Le préampli est peut être le maillon le plus sensible à mettre au point car les faibles signaux traités par ce maillon sont "fragiles" la moindre distortion, la moindre erreur quant au traitement du signal sera amplifiée par les étages de puissance et dénaturera l'écoute. C'est un maillon primordial dans la qualité de la chaine. Par exemple si les amplis HC ne sont pas toujours très bons en usage hifi c'est plus dû à la partie préampli des integrés HC dans laquelle il y a enormement de traitement qu'a leur partie étage de puissance.

Donc un bon préampli doit avoir un shéma simple et bien étudié, une alimentation très stable et des composants de très bonne qualité ne souffrant que de peu de défauts.


Je confirme et en trouver 1 bon resulte du parcours du combattant, croyez-moi...
Le moins cher (qd ca marche) reste le passif DIY. A ce sujet, je me demande ce que peuvent donner les passifs a base de transformateurs.

Qq1 a deja tente?
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 13 Juil 2007 8:27

Scytales a écrit:Que "simplicité" égale "meilleure" est une association d'idée qui est très populaire dans l'audiophilie, mais qui repose sur des bases très précaires, qui ne sont souvent qu'affirmations péremptoires assénées avec une conviction suffisante pour impressionner les néophytes.


+1 comme on dit avec Scytales .

Il n'y a qu'a voir l'intérieur de mon ex SP11 , pré de légende avec le SP10 pour s'en convaincre /

Image

Image

Image

Image

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 13 Juil 2007 9:57

Donc un bon préampli doit avoir un shéma simple et bien étudié, une alimentation très stable et des composants de très bonne qualité ne souffrant que de peu de défauts.


Schéma simple pas forcémment, alimentation et composants de qualités sans aucun doute.

Je confirme et en trouver 1 bon resulte du parcours du combattant, croyez-moi...
Le moins cher (qd ca marche) reste le passif DIY. A ce sujet, je me demande ce que peuvent donner les passifs a base de transformateurs.

Qq1 a deja tente?


Depuis quelques jours, j'ai reçu mon TVC Promitheus, la qualité du son est étonnante et franchement, je ne m'attendais pas à un résultat aussi bon, surtout en regard du prix et de la simplicité de l'appareil. :P
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 13 Juil 2007 16:15

Dadou21
 
Messages: 263
Inscription Forum: 01 Jan 2005 14:02
Localisation: somewhere over the rainbow
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message