Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 307 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système !

Message » 12 Juil 2007 10:09

Bonjour à tous

Voilà je vous expose mon cas :

Je vais emmenager dans une pièce de 30 m² d'ici septembre.

Je recherche un système Hifi ! j'entends hifi (pas de home cinéma)... pour la musique que j'écoute qui j'avoue ne me facilite pas la tâche.

En effet on va dire que le truc le plus doux que j'écoute c'est du bowie ou les floyd, mais ce genre de musique représente 5% de mes écoutes, en dehors de ça c'est que du métal et je dirais même plus beaucoup de black métal !

Alors ce genre de zique ya pas mal de guitare saturé, un peu de clavier par ci par là et une batterie apocalyptique :mdr: , ça bourrine, ça gueule, c'est speed... bref c'est chiant mais je kiff à mort ! :mdr:

Donc ma question c'est pas de savoir sur quelles enceintes je vais pouvoir monter le son et faire exploser l'appart mais plutôt d'avoir un système qui me permette de tirer toute la quintescence sonore de ce genre de musique à bas volume...

Le truc c'est que y'a tellement de marque d'enceintes, d'ampli et de lecteur cd que c'est impossible de tout écouter...

Mon budget se situerait autour des 3000 €

Donc voilà, vers quoi me diriger ? j'ai toujours su que les enceintes étaient la 1ère étape pour commencer et déjà plusieurs questions !

Enceintes actives ou non ? quelle marque ? colonnes ou biblio ? bref je suis pommé


Merci de votre aide !

:wink:
Issak
 
Messages: 170
Inscription Forum: 28 Fév 2006 16:17
  • offline

Message » 12 Juil 2007 10:28

Comme ca, d'après les impressions qu'il me reste de différentes écoutes, le couple Harman Kardon + JBL s'en sort bien sur des musiques agressives et peu déliées (n'entendre par là aucune critique).

Qu'en pensez vous ? C'est vrai qu'il y a ici plus d'amateurs de classique, jazz, etc que d'amateurs de ce style de musique je pense, mais certains doivent bien avoir une petite idée. Ne connaissant pas trop les gammes HK et JBL je ne m'aventurerai pas à te donner de modèle précis. Mais regarde dans ta gamme de prix, pour un ensemble CD + ampli chez HK et une paire de colonnes chez JBL (style E80? E90?).

Dis nous aussi si tu aimes le son rond, cristallin, neutre, etc... tes gouts sonores si tu en as déjà développé (car c'est difficile de les cerner quand on débarque dans la hifi j'ai connu ca).
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 12 Juil 2007 10:30

[doublon]
Dernière édition par toonylu le 12 Juil 2007 10:33, édité 1 fois.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 12 Juil 2007 10:47

merci toonylu de ta réponse

concernant le son que j'aime, j'écoute des albums ou il y a beaucoup d'aigu, genre tout ce qui est heavy à la maiden et cie, mais quand même beaucoup plus de black ou là l'ambiance est quand même plus tournée vers les graves, plus lourde aussi !

donc c'est assez difficile de décrire ce que je veux, et je suis d'accord avec toi c'est vrai que ce forum est surtout réservé aux amoureux de la musique dite "classique ou jazzy...

C'est vrai que les marques comme proac, sonus faber... sont plus destinées à des musiques de type classique ou jazz, les b&w sont un peu plus polyvalentes par exemple.

Je ne cherche pas à acheter telles ou telles enceintes par ce qu'elles sont belles ou car c'est une bonne marque ou car tout le monde en a ! Je cherche vraiment un système pour mon style de musique
Issak
 
Messages: 170
Inscription Forum: 28 Fév 2006 16:17
  • offline

Message » 12 Juil 2007 11:18

Et bien je dirai renseignes toi au sujet des colonnes JBL et des électroniques HK. Ces enceintes ont je trouve du punch. Elles devraient être à l'aise sur ce style de musique sans en faire une bouillie inécoutable. Les amplis HK sont pêchus pour ce que j'en ai écouté, et devraient pouvoir faire le nécessaire pour bouger une paire de colonnes sur ce style de musique. Pour la platine CD, à toi de choisir la couleur (sonore j'entend :lol: ) que tu préfères.

Tu t'en tireras pour bien moins de 3000€, je dirai 2000€ maxi pour un système Harman+JBL : HK-3480 + HD-970 + JBL Northridge E90 = 1600€. Il existe surement d'autres combinaisons qui conviendront, mais n'écoutant jamais ce type de musique lors de mes essais, je ne saurai t'en dire plus.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 12 Juil 2007 13:58

je pensais plus à ça en enceintes :



Image


sinon quelles autres enceintes se rapprochent de JBL ?
Issak
 
Messages: 170
Inscription Forum: 28 Fév 2006 16:17
  • offline

Message » 12 Juil 2007 14:23

Tu vois grand... Est-ce nécessaire ? Quel est ton système précédent ?
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 12 Juil 2007 14:32

expérience perso (je revends mon HC, caisson de basses en 1er)

j'espère pour toi que tu pourras "bourriner" comme tu veux dans cette nouvelle "pièce" en Septemblre... :-?
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Juil 2007 15:04

je n'ai jamais eu de système !!!

ben comme ça pas de changement d'enceintes dans 3 mois ! non ?


le soucis avec ces enceintes c'est qu'elles sont trop grosses et ont besoin apparamment de pas mal d'espace pour s'exprimer + une alimentation conséquente = donc en gros faut faire péter les €

Sinon les divatech ?
Issak
 
Messages: 170
Inscription Forum: 28 Fév 2006 16:17
  • offline

Message » 12 Juil 2007 17:38

Bonjour Issak,

Si tu n'écoutes pas trop fort et que tu veux de la dynamique, de la précision et de la tenue de basse, pour un prix très modique, je t'orienterais bien vers la solution suivante :

- ampli Trends TA 10.1 : 160 euros max
- enceintes à rendement élevé ( >90dB), chez Triangle par ex : entre 500 et 1000 euros
- éventuellement un TVC en préamp, chez Promitheus par ex. : 300 euros
- platine CD à tube pour adoucir un peu tout ça quand même : on trouve de bons modèles autour de 600 euros (MHZS, Jolida, Shanling)

Avec ça, tu as :
- la dynamique, la précision et la tenue en basse d'un ampli classe D
- les enceintes qui lui permettront de s'exprimer compte-tenu de sa faible puissance
- un pré qui te permettra de gagner en transparence, et en dynamique à faible volume
- le tout pour un prix < 2000 euros

Ca te fait déjà une bonne base assez neutre, et tu peux ensuite "colorer" plus ou moins en fonction du choix de la source. Attention tout de même à l'adéquation entre source et ampli si tu pars sur un passif (impédance / niveau de sortie de la source / sensibilité de l'ampli).

Vu ton budget un peu plus conséquent, tu peux également t'orienter vers un ampli plus costaud (type Flying Mole ou Nuforce) mais toujours en classe D, parce que la tenue des basses et la dynamique sur ces amplis, c'est :o :o. Ca te permettrait également d'avoir plus le lattitude par rapport au choix de tes enceintes.

Je suis en train de me monter un système dans ce goût là (il me manque le TVC). C'est un choix un peu atypique et résolument orienté "son" au détriment de l'ergonomie et de la beauté des boiboites, mais qu'est-ce que ça envoie !! J'écoute un peu de tout (surtout pop/rock, électro, world et classique), et je pense avoir trouvé la polyvalence que je cherchais : c'est très vivant et péchu sur des musiques rythmées, sans être aggressif sur des trucs plus doux.

Pour résumer, l'ampli classe D me semble vraiment adapté à ta recherche de tenue des basses et de dynamique. Le TVC est apparemment très intéressant pour la dynamique à faible volume. Et le choix des enceintes, puis de la source pourra être effectué en fonction de l'ampli et de tes goûts.

Ma modeste contribution ...


PS : plus important encore que tout ce blablah => tu as pensé à faire qqs écoutes ? ;-)
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Juil 2007 18:35

Issak a écrit:Bonjour à tous Voilà je vous expose mon cas :


Tu es de quelle région ?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 13 Juil 2007 9:47

région parisienne !

:wink:
Issak
 
Messages: 170
Inscription Forum: 28 Fév 2006 16:17
  • offline

Message » 13 Juil 2007 10:17

bonjour Issak,

pour ecouter aussi pas mal de musique de sauvage :wink: , j'ai un bon resultat avec des Klipsch Heresy et un Prima Luna prologue1; c'est pechu, vivant, assez rentre-dedans mais jamais agressif, ( quand je serai grand j'aurai des KHorn :mdr: )
bien sur une bande passante ecourtée, mais en appart. je prefere eviter le 20Hz a 0 dB.
et question reserve de puissance, tu peux faire sortir un niveau sonore Kolossal de ces "petites" boites :o

tu parles des ProAc, ce sont d'eeeeexcellentes enceintes, j'ai entendu reçamment des D15 avec un AirTight1, eh ben, ça envoie grave et of course des timbres sublimes; mais l'addition n'est pas la meme :cry:
achtung, elles sont assez delicates a driver, mais si tu trouves l'ampli-qui-va-bien, BINGO! tu auras un systeme musical qui passera tout, de Fear Factory a Motorhead (live) en passant par Messiaen ou le dernier Truffaz.

je ne suis pas specialement pro-tube, mais c'est ce qui donne (chez moi) les plus jolis timbres, avec un rapport qualité/prix imbattable; tout est acheté d'occas.

un dernier conseil, essaies d'ecouter avant l'achat, evites les superbes bonnes affaires sur le net, tres souvent tu le regrettes et tu revends (a pertes) qlq mois plus tard..

didier "alias les doigts dans la prise"
spoke
 
Messages: 463
Inscription Forum: 04 Jan 2001 2:00
Localisation: savoie
  • offline

Message » 13 Juil 2007 10:32

Merci Romton et spoke pour vos avis !

Il est bien entendu certain que j'irais écouter avant d'acheter à l'aveuglette...

Tous les conseils sont bons à prendre !


Mais pour le moment je vois que l'on me conseille un peu tout et n'importe quoi :mdr:

du numérique en passant par les tubes

du haud rendement ou de la proac !

J'avoue j'attends un peu plus d'avis sur la question... mais je vous remercie beaucoup de cos contributions et experiences

:wink:
Issak
 
Messages: 170
Inscription Forum: 28 Fév 2006 16:17
  • offline

Message » 13 Juil 2007 10:41

la Classe D peut etre tres bien egalement, RomTom a raison; mais j'ai a la maison le T-amp, il est franchement un peu court, et vraiment trop juste pour avoir un niveau "raisonnable pour du hard", mais par contre j'aimerais beaucoup ecouter les Nu Forces 9 et les taupes volantes (Flying Moles :mdr: ) qui ont l'air d'etres dignes d'interet.

mais effectivement, Issak tu vas devoir faire qlq ecoutes pour te faire une idée de ce que tu cherches comme "son"

bonne recherche,

didier
spoke
 
Messages: 463
Inscription Forum: 04 Jan 2001 2:00
Localisation: savoie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message