Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, Zbymar et 55 invités

Gainclone et ronflement !

Message » 12 Juil 2007 18:16

merci pour les infos concernant le snubber !!,
C'est ce que tu as utilisé toi, alors au niveau ronflements tu obtiens de bon résultats ??
La réalisation du snubber de CarlosFM a l'air assez compliquer si on n'a pas le matériel pour réaliser des C.I et couteuse peu être même plus que l'achat d'un autre transfo torique !
matika
 
Messages: 28
Inscription Forum: 18 Déc 2005 12:50
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Juil 2007 18:41

Je vois sur ce schéma que Carlos a quand même mis des 4700 µF pour le filtrage et il me semble que les 10 000 µF en font partie aussi (je suis nul en électronique). Les valeurs de condos en // s'additionnent, ça fait plus que les 10 000 µF de mon montage. Ce qui compte aussi, c'est d'avoir le snubber le plus près de l'ampli d'après ce que j'ai lu et de souder la résistance Rf directement sur les pattes du LM38xx pour éviter toute distortion.
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 12 Juil 2007 18:45

matika a écrit:En effet les condensateurs sont de faible valeur "1500uF 50v Panasonic", mais j'ai lu que mettre d'autres condensateur de plus forte valeur pouvais modifier le son de l'ampli et le rendre moins virulent :o

Je ne sais pas où tu as pu entendre ça, mais il s'agit d'un aberration totale.

matika a écrit:Sinon pour ce qui est de la puissance c'est très correct et les basses sont bien présentent (Boomer de 20 cm de diam), et je n'est pas besoin de bcp de puissance de toutes façon ! Rajouter 2 condos de 10000µF me parais assez logique pour supprimer les ronflements mais ne vaut t'il pas mieux encore faire évoluer le gainclone en version Double mono pour plus de puissance et des ronflement nul, sachant que j'ai un 2em circuit d'alim ! un 2em transfo me couterais un peu plus de 40 euros, deux condos environs 20 euros, les résultats en double mono sont avéré pour ce qui des condos faut que je me renseigne.

Tu peux passer en double mono si tu veux, ça évite toute erreur possible dans le cablage des masses. Mais tu n'auras toujours pas suffisamment de filtrage pour exploiter correctement ton ampli, et les pics de courant redressé risqueront toujours autant de polluer le signal.

matika a écrit:C'est quoi un snubber ?, un genre d'alim ?

Le snubber, c'est juste le couple 1R/2W et 0.1µF à la fin du schéma de Tutut. Et c'est totalement dispensable à cet endroit du circuit, malgré tout l'air qu'a pu brasser Carlosfm sur DiyAudio :wink:
JbM
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Sep 2006 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2007 18:53

JbM a écrit:
matika a écrit:C'est quoi un snubber ?, un genre d'alim ?

Le snubber, c'est juste le couple 1R/2W et 0.1µF à la fin du schéma de Tutut. Et c'est totalement dispensable à cet endroit du circuit, malgré tout l'air qu'a pu brasser Carlosfm sur DiyAudio :wink:

D'après ce que disaient des intervenants sur diyaudio, c'est mieux plutot sur le circuit de l'ampli.
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 12 Juil 2007 18:58

Tout à fait.
Je suppose que les kits de Chipamp ont déjà des condensateurs de découplage de faible valeur près du CI, qui remplissent plus ou moins le même role.
JbM
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Sep 2006 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2007 21:41

Oui, il y a des 100nF, je me pose encore la question à propos de l'utilité du snubber. En tant qu'électromécanicien, je l'assimile au système de protection de la diode de roue libre, servant lors de la coupure de puissance sur des charges inductives, mais en audio je suis complètement dépassé. :roll:
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 13 Juil 2007 11:05

matika a écrit:merci pour les infos concernant le snubber !!,
C'est ce que tu as utilisé toi, alors au niveau ronflements tu obtiens de bon résultats ??
La réalisation du snubber de CarlosFM a l'air assez compliquer si on n'a pas le matériel pour réaliser des C.I et couteuse peu être même plus que l'achat d'un autre transfo torique !


bah écoute, je répondrai à ta question quand j'aurai assemblé mon ampli! L'inconvénient d'acheter chez schuro, c que c long, et que donc on a toujours pas reçu la commande... Pour avoir des CR, faut aller voir sur DIYaudio. A moins qu'un forumeur ayant essayé nous parle de son expérience...

JbM a écrit: Le snubber, c'est juste le couple 1R/2W et 0.1µF à la fin du schéma de Tutut. Et c'est totalement dispensable à cet endroit du circuit, malgré tout l'air qu'a pu brasser Carlosfm sur DiyAudio


Bah là, mes compétences très limitées et mon inexpérience ne me permettent pas de répondre quoi que ce soit. Il est clair que l'apport du snubber est forcément très subjectif. Donc j'aurai quelques remarques/questions :

- concernant le filtrage : tu proposais toi-meme de rajouter 2 capas de 10,000 entre le redressement et les cartes ampli. L'idée que cette valeur soit optimisable, je ne vois là rien de choquant. A priori, c ce que carlos a fait : il a optimisé cette valeur. Ton raisonnement n'est pas vraiment différent de celui de Carlos.

- concernant le filtrage des LM : tu disais également que les valeurs de 1500uf te paraissaient un peu justes. Avec son schéma de buffer, Carlos conseille d'augmenter leur valeur à 2200uf. Là encore, son raisonnement est proche du tien, non?

- concernant la partie snubber proprement dite : dispensable, qu'est-ce que ca signifie? Une rés et une capa de 0,1uf, ca coute pour ainsi dire rien, ni en argent, ni en place, ni en temps. L'essayer, ca coute rien et ca peut etre utile?

- concernant l'utilisation d'un CI : ce schéma de snubber est très simple et linéaire, à mon avis un montage sur plaque d'essai est surement largement suffisant???

C'est sur que CarlosFM peut sembler en faire trop, et que les gens ont peut-etre un peu trop tendance a l'idolatrer... M'enfin bon, y'a pas d'fumée sans feu, comme on dit...

Donc --> à voir.
yougs
 
Messages: 75
Inscription Forum: 28 Fév 2007 21:05
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 13 Juil 2007 18:16

Tutut a écrit:Oui, il y a des 100nF, je me pose encore la question à propos de l'utilité du snubber. En tant qu'électromécanicien, je l'assimile au système de protection de la diode de roue libre, servant lors de la coupure de puissance sur des charges inductives, mais en audio je suis complètement dépassé. :roll:

La fonction de ces condensateurs est de réduire l'impédance de l'alimentation aux fréquences élevées, ce qui favorise la stabilité de l'ampli. Les résistances ajoutées dans le cadre d'un snubber ont pour rôle d'amortir la "résonance d'impédance" que ces condensateurs pourraient produire en conjonction avec l'inductance parasite d'autres éléments du circuit.

yougs a écrit:- concernant le filtrage : tu proposais toi-meme de rajouter 2 capas de 10,000 entre le redressement et les cartes ampli. L'idée que cette valeur soit optimisable, je ne vois là rien de choquant. A priori, c ce que carlos a fait : il a optimisé cette valeur. Ton raisonnement n'est pas vraiment différent de celui de Carlos.

- concernant le filtrage des LM : tu disais également que les valeurs de 1500uf te paraissaient un peu justes. Avec son schéma de buffer, Carlos conseille d'augmenter leur valeur à 2200uf. Là encore, son raisonnement est proche du tien, non?

Il faut bien distinguer les deux choses :
- le filtrage d'alimentation, qui doit être le plus près possible du redresseur, qui comporte des condensateurs de capacité élevée (je proposais 2x10mF pour le montage évoqué). Cette partie n'existe hélas pas dans le montage actuel de Matika, si bien que c'est la partie suivante qui se retrouve à devoir remplir ce rôle.
- le découplage local, près du circuit intégré, pour lequel des valeurs à partir de 2x100µF suffisent. Donc les 2x1500µF des kits suffisent largement pour ce rôle. Mais pas pour le rôle de filtrage de l'alimentation.
Il n'y a pas de valeur optimale, seulement un ordre de grandeur à partir duquel la quantité devient suffisante. Rien n'interdit d'en mettre plus, mais mieux vaut ne pas en mettre moins.


yougs a écrit:- concernant la partie snubber proprement dite : dispensable, qu'est-ce que ca signifie? Une rés et une capa de 0,1uf, ca coute pour ainsi dire rien, ni en argent, ni en place, ni en temps. L'essayer, ca coute rien et ca peut etre utile?

Ca ne coute pas grand chose et c'est décoratif, un peu comme la feuille de salade sur un bifteck :D

yougs a écrit:- concernant l'utilisation d'un CI : ce schéma de snubber est très simple et linéaire, à mon avis un montage sur plaque d'essai est surement largement suffisant???

Pour la réalisation d'une alimentation, tu peux cabler en l'air, sur circuit imprimé, sur plaque d'essai, sur des rails de cuivre, à ta convenance ;)
Dernière édition par JbM le 15 Juil 2007 11:26, édité 1 fois.
JbM
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Sep 2006 2:00
  • offline

Message » 14 Juil 2007 19:16

JbM a écrit:
yougs a écrit:- concernant la partie snubber proprement dite : dispensable, qu'est-ce que ca signifie? Une rés et une capa de 0,1uf, ca coute pour ainsi dire rien, ni en argent, ni en place, ni en temps. L'essayer, ca coute rien et ca peut etre utile?

Ca ne coute pas grand chose et c'est décoratif, un peu comme la feuille de salade sur un bifteck :D


Tu marques un point avec ta feuille de salade.

Sinon je crois que tu me confonds avec matika :s

S'pa grave!!:)
yougs
 
Messages: 75
Inscription Forum: 28 Fév 2007 21:05
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 15 Juil 2007 11:27

Oups, corrigé... j'ai lu un peu vite on dirait :oops: :)
JbM
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Sep 2006 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2007 20:30

Bonjour,
J'ai aussi un problème de ronflette mais sur un ampli multicanaux à base de tda 7294. J'ai branché les masses en étoile (point commun de masse). les masses des rca ne sont pas reliées entre elles et mon chassis n'est pas relié à la terre :oops: , ni à la masse.
L'alim est un gros transfo 650 VA double bobinage. Point commun des deux bobinages pour donner la masse.

En lisant vos posts, j'ai vu que le principal défaut pour la ronflette serait l'absence de capas de filtrage en sortie des 2 ponts redresseurs. En effet j'ai relié directement les ponts de diodes aux alim des kits tda, via 4 fois 15 cm de fil. Il n'y a que les capas 10000µF qui filtrent (40000µF au total pour l'alim + idem pour l'alim -). Ce serait donc ces 15cm de fils apportant une tension redressée double alternance qui serait l'origine de ma ronflette ?

Je vais essayer avec 2 condensateurs 47000µF que j'avais acheté assez cher env 30€/uté, mais je me demande si "capoter" le transformateur ne serait pas une autre solution envisageable. Je pense réaliser une boite à partir d'une plaque de boitier de pc. Quel type de métal serait efficace ? (ce ne sera pas du cuivre :( ).

Faudrat-il relier ce capot au chassis ? à la masse ? Je doute que le capotage soit la meilleure solution car j'ai déjà vu (merci le forum) plusieurs photos d'amplis "écorchés" de bonne presse ils ont leur torique à nu ... Avez vous déjà essayé ?

Merci de vos conseils !
++
Pierre
hardcorepierre
 
Messages: 39
Inscription Forum: 11 Nov 2006 22:24
Localisation: Amiens
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message