Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tous sur les casques et écouteurs

enfin, un stax.... MINI CR

Message » 12 Juil 2007 10:03

je l'avoue humblement, même si je suis un vieux routard dans le domaine des casques, je n'ai jamais eu la chance d'écouter un ensemble stax mais cela fait des années que je m'interroge sur l'opportunité d'en acheter un.

J'adore les casques j'ai possédé à la maison de nombreux classiques : sennheiser hd280 (bon casque fermé mais manquant d'aération), akg k240 (basses trop présentes et artificielles, aigus un peu ternes), akg k1000 (capable de prouesse mais nécessite un amplification de course ; marque le pas à cause de ses faiblesses dans le grave mais quelle aération !), grado rs 325i (superbe rapport qualité prix ; le bonheur sur du rock mais problèmes d'inconfort), sony mdr f1 (casque original complétement ouvert, belle aération mais basses très légères), sennheiser hd 600 (grand classique, a besoin du meilleur pour sortir le meilleur, câble de casque à changer), sennheiser hd265 linear (excellent casque fermé, très neutre, idéal pour le monitoring), un vieux jecklin float (celui là je l'adorais, c'était mon premier casque qui sortait de l'ordinaire, quelle image sonore !), un ergo model 2 (je n'ai vraiment pas aimé, loin de la dynamique du JF, je le trouve mou et l'image stereo est assez ramassée, bof bof)....

Aujourd'hui m'accompagnent dans mes séances d'écoute au casque :

un ensemble grado rs1-ra1 avec des flat pads (j'hésite à le céder pour passer au GS1000 mais ce dernier s'éloigne un peu de la signature grado que j'apprécie : basses profondes, medium chatoyant, aigus cristallins, dynamique extrème, rendu sur de la musique pop rock imbattable : "the wall", à écouter dessus, le voyage n'en est que meilleur !),

un ensemble sennheiser Hd 650 avec câble casque pur argent Equinox branché sur un ampli musical fidelity xcans v3 fortement modifié (je l'aime beaucoup celui là; je l'avais acheté une première fois il y a quatre ans, associé - argh- à un ampli project et il est resté chez moi deux mois, le son était mauvais de chez mauvais : brouillon, mat, terne et dernièrement j'en ai racheté un autre en me penchant sur deux problèmes cruciaux concernant l'HD650 : l'ampli casque et le cordon casque et depuis ces changements, j'ai découvert ce casque : c'est comme enfiler une bonne paire de charentaises, il est confortable au port et dans l'écoute : basses très profondes et physiques, medium en place, aigu enfin défini - merci le câble equinox - bref le 650 bien associé est une force tranquille du monde du casque)

ma dernière acquisition : l'ensemble stax SRS-404 signature.

Je l'ai acheté "d'occasion" quasi neuve vu qu'il a servi environ 200 heures, il est à peine rodé mais je peux déjà donner mes premières impressions après trois soirées passées en sa compagnie.

Très sincèrement, je ne m'attendais pas à une telle qualité d'écoute. L'enthousiasme me tient encore et pourtant, je suis facilement blasé par le matériel haut de gamme, faut vraiment que ce soit exceptionnel.

Ce qui me marque le plus avec cet ensemble c'est son bouquet de qualité que je n'ai jamais entendu ailleurs :

- absence totale de distorsion
- rapidité de l'électrostatique sans la faiblesse dans le grave que l'on perçoit dans la grande majorité des panneaux
- impression générale d'extrème clarté : c'est simple on entend tous les détails ; c'est amusant de redécouvrir chacun de ses disque que l'on croyait connaître par coeur et ce n'est pas un vain mot (on est pas dans la revue "haute publicité" ici....)
- énormément d'air entre les sons, entre les instruments
- timbres magnifiques, d'une véracité confondante au point que parfois on se demande si on écoute bien le même disque que celui que l'on croyait connaître par coeur (aurait on remastérisé ce vieux cd à l'insu de mon plein gré !?)
- contrairement à ce que j'ai pu lire ici où là, je trouve que même les mauvais enregistrements passent bien ; la douceur du tube doit y être pour quelque chose

Je lui trouve quand même deux ou trois petits défauts mais rien qui me ferait regretter mon chat :

- à être tellement rapide et aérien, je trouve que les notes manquent parfois de matière, de poids ; le grado et le senn sont bien meilleurs sur ce point
- je trouve le confort moyen, certes le casque est léger, il se porte bien mais je n'aime pas ces coussinets en vrai faux cuir qui font suer les oreilles dès que l'on utilise le casque plus d'une demie heure...
- la finition du casque est un poil cheap pour un objet de ce prix ; ces messieurs les japonais nous ont habitué à mieux.

Voilà un premier CR brut de décoffrage que je tenais à partager avec vous tous ; RDV dans 15 jours pour vous en dire plus !

PBL

PS : Je viens de revendre mon AKG K701 qui, je trouve ne se démarquait pas dans autres casques ; il ne possède pas de qualité intraséques qui lui permettent de passer devant l'un de ces trois modèles ; il est donc vendu...
J'ai encore l'écoute de l'AKG k1000 en tête (je l'ai vendu l'an passé) ; je conseille à tous ceux qui possèdent un K1000 d'écouter un Stax, cela fera des K1000 sur le marché de l'occasion. Avec le stax, je retouve absolument toutes les qualité du K1000 (finesse, ouverture, aération) sans ses défauts (problème d'amplification, extrème grave quasi absent, aigu parfois agressif)
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 12 Juil 2007 10:14

merci pour le cr. mais à force de tout entendre en détail (stax), l'écoute de ton système hifi n'en devient elle pas frustrante ? ( moind de détails à 3 metres même avec du matos à xxx xxx euros.).
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

re

Message » 12 Juil 2007 10:58

bonne question ; pour moi l'écoute au casque et sur enceintes sont deux écoutes totalement différentes.

je ne peux me penser ni de l'une ni de l'autre

au casque, on ne ressentira jamais l'impact du grave au plexus, l'image stereo ne pourra jamais être aussi profonde et sur mon système enceintes, je trouve que la matière sonore est plus palpable

certes, certains détails sont absents (quoique....depuis que j'ai peaufiné mes câbles et l'acquisition du dac stello et le changement de tubes) mais au niveau plaisir d'écoute on est sur le même pied : écoute intimiste et quasi cérébrale au casque et écoute physique et plus spatiale sur les enceintes
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 12 Juil 2007 14:46

bon CR ^^

Mais tu ne parles pas vraiment d'une des différences que l'on a avec un K1000 ou Ergo : l'amorce d'image stéréo au sens "enceintes" et non au sens image stéréo entre les 2 oreilles.
Ce n'est pas un élément auquel tu es sensible?
N'y a-t-il aps une différence entre Stax et K1000 à ce niveau là?
yusuke
 
Messages: 461
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 12 Juil 2007 15:05

euh, c'est un mini CR....

Je dois reconnaître le K100 dispose de l'image stereo qui se rapproche le plus des enceintes et c'est normal, les trasndicteurs du K1000 peuvent se retrouver assez loin des oreilles ; comme si on écoutait entre deux enceintes en fait....

Le stax est un peu moins bon sur ce point mais présente une image stereo réelle, plus devant la tête qu'entre les deux oreilles

par contre, pour moi l'ergo 2 est mauvais sur ce plan, l'image stereo n'a pas de largeur est reste centrée entre les deux oreilles
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 12 Juil 2007 15:31

Je pose la question, car je suis dans la recherche d'une écoute casque qui me satisferait.
Je pensais à l'Ergo 2 à un moment donné pour passer plus tard à un AMT.
Mais ton avis me refroidit un peu.. Tu as écouté l'Ergo 2 avec quel ampli stp?
Ceci dit, je me posais la question pour un ensemble stax 3030 par exemple aussi.
yusuke
 
Messages: 461
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

re

Message » 12 Juil 2007 15:59

j'avais branché l'ergo sur mon ampli project (beurk, beurk mais là c'est normal) et sur mon ancien cayin ha-1a et sur mon musical fidelity xcan 3 modifié

c'était un peu meilleur mais bien loin de ce qui m'avait plus chez les jecklin float (une aération terrible pour un casque abordable à l'époque) ; pour moi, je trouvais l'écoute toujours aussi ramassée, mate et finalement sans saveur.

je ne connais pas l'AMT mais j'ai eu des enceintes avec un medium aigu HEIL ; si cela marche aussi bien ce peut être très interessant mais, à ta place je resterais sur une valeur sûre : le stax ; on trouve le 3030 à moins de 900 e en allemagne et il est très proche du 4040...
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 12 Juil 2007 16:17

Ok merci ;)
De toute façon Stax m'a toujours titillé. Je vais peut être quand même essayer un petit 3030.
Et au niveau fatigue auditive? Le Stax tu en penses quoi? et les autres?
yusuke
 
Messages: 461
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 12 Juil 2007 16:56

je supporte assez bien l'écoute au casque ; j'écoute le soir au casque au max un heure et demi, à volume modéré (je tiens à mes oreilles...) avant de dormir

très confortable : stax ("cuir" favorisant la transpiration) : égalité avec le senn (pression un peu forte sur le crâne)

moyennement confortable : le grado (classique...)

assez confortable : l'ergo (malgré une impression d'avoi un panier à salade sur la tête) et l'AKG k1000 (les petits coussinets en cuir me faisaient mal aux temps au bout d'un moment....)

le plus confortable : le sony mdr f1 (une plume et des écouteurs en velours doux comme la soie)
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 12 Juil 2007 17:48

Mahler a écrit:merci pour le cr. mais à force de tout entendre en détail (stax), l'écoute de ton système hifi n'en devient elle pas frustrante ? ( moind de détails à 3 metres même avec du matos à xxx xxx euros.).


Oh que si ! 3 mois après l'arrivée d'un système Stax 4040 II, je mettais en vente mes p'tites Proac studio 125 qui m'avaient pourtant tenu compagnie pendant plusieurs années.
Mais ça rend aussi la hifi humble (Pourquoi mettre des fortunes pour un résultat inférieur au Stax?). Du coup, je verrai bien des panneaux quad à la maison (les derniers...), mais ce n'est pas pour tout de suite...(enfants, budget...)
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juil 2007 18:46

je comprends ta démarche mais mes tannoy td10 drivées par un astro black 50 sont loin d'être ridicules face au stax

je ne pense pas que l'electrostatique soit LA solution, j'ai possédé des panneaux soundlab et...l'acoustique de la pièce entre en jeu et ce n'est plus la même histoire

de même les esl de quad ne m'ont jamais bluffé comme le stax, même en auditorium
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 12 Juil 2007 22:40

PBL a écrit:même les mauvais enregistrements passent bien ; la douceur du tube doit y être pour quelque chose

Bienvenue au club

amha ce ne sont pas les tubes, mais les transducteurs électrostatiques qui permettent de transmettre beaucoup d'énergie dans les hautes fréquences, sans agressivité (peut se vérifier avec amplification à mosfets, à découpage, etc.)

Et il ne s'agit pas nécessairement de "mauvais enregistrements", car celà s'entendrait avec ce casque... Il conviendrait de questionner plutôt les tweeters
PBL a écrit:à être tellement rapide et aérien, je trouve que les notes manquent parfois de matière, de poids

Effectivement l'équilibre est montant, plutôt "monitor", mais il est difficile de trouver mieux, sauf à monter trés haut en gamme ?
PBL a écrit:la finition du casque est un poil cheap pour un objet de ce prix

Sans incidence pratique

J'ai remplacé aprés 20 ans d'utilisation car les membranes s'étaient détendues et gaufrées. La mousse au fond des écouteurs était réduite en miettes depuis longtemps (sans conséquences)
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 13 Juil 2007 11:19

yusuke a écrit:Ok merci ;)
De toute façon Stax m'a toujours titillé. Je vais peut être quand même essayer un petit 3030.
Et au niveau fatigue auditive? Le Stax tu en penses quoi? et les autres?


j'ai eu un 3030 que je viens de ceder pour un omegaII. Le 3030 est une superbe affaire, et toute la douceur 'naturelle" dont est capable un casque electrostatique est bien présente, même si l'amplification est à transistors.

Par rapport à des enceintes: le 3030 si situe légerement en deça de mon ensemble YBA2HDCD/Mulidine Accord (un miracle cette association: les timbres sont plus denses qu'avec le stax). L'omega est au dessus des enceintes: il fait apparaitre que l'enceinte possede 2 HP et qu'il existe un filtre....

Les stax proposent une véritable image en 3D des que l'on ferme les yeux, ou que l'on écoute dans le noir. Lorsque l'enregistrement est bien fait, l'image est millimétrique, en largeur comme en profondeur. Plus interiorisé qu'avec des enceintes, mais plus précis sur ce point également. L'absence des interférences avec la piece joue en faveur du casque pour l'image. Avec des enregistrement binoraux, c'est du délire....les son sont TOUT AUTOUR de la tête!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 20 Juil 2007 9:41

Alors PBL, tes écoutes croisées des ensembles Stax ?
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2007 19:01

PBL a écrit:c'était un peu meilleur mais bien loin de ce qui m'avait plus chez les jecklin float (une aération terrible pour un casque abordable à l'époque) ; pour moi, je trouvais l'écoute toujours aussi ramassée, mate et finalement sans saveur.

Bonsoir PBL,

effectivement, tu ne sembles pas être le seul à indiquer ce genre de remarques sur ce casque. Selon ces remarques, il est correcte sans plus, mais pas du tout exceptionnel. Mais bon, le prix aussi n'a rien à voir avec l'AMT...

Bonne soirée.
Xavier
xcomm
 
Messages: 424
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades