Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, viking44rb et 813 invités

Toutes les enceintes HiFi

JM Reynaud Orféo V2 - et autres nouveautés JMR

Message » 13 Juil 2007 14:02

LaurentV a écrit:C'est un passionné qui, malgré toutes ses qualités a du mal à accepter les critiques lorsqu'elles ne sont pas justifiées (il est comme tout le monde).


Faut donc comprendre le vis et versa :mdr:

Quant aux effets du muscat , je te rappelle que tu es toujours invité a y gouter (sans modération :wink: )

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 13 Juil 2007 14:15

Ayé tout est dit, tout le monde s'aime, on se fait des bisous, et on revient aux enceintes.
J'ai besoin d'un petit coup de main Grand X, si on en revenait aux electoniques, aux expériences partagées, c'est qd même plus constructif, travaillons ensemble pour donner le mieux à manger possible à ces merveilleuses enceintes.

Et pas seulement Granx X, Laurent, plutôt que de partir, toi qui a la chance d'avoir sans doute plus de matos en démo que moi, ça interresse bcp de monde de savoir comment tu t'y prends de ton côté, même si je sais déjà que je sais mieux faire que toi :wink:

Et Pepi ne pars pas non plus
Dernière édition par antoine Ecoutez Voir le 13 Juil 2007 14:18, édité 1 fois.
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Juil 2007 14:16

et merci de ne pas revenir sur les pages précedentes SVP, on a fait le tour
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Juil 2007 14:27

pépi a écrit:
haskil a écrit:
pépi a écrit:En tous cas et même si encore une fois , je trouve le procédé de l'upgrade "limite" ...... Et bien ça me donne quand même bien envie d'aller l'écouter cette V2 , d'autant qu'en général j'aime bien les productions de JMR , va donc falloir que j'aille faire un tour a Nîmes :wink:

@+

Chris 8)



Cher pépi,



Cher Alain :wink: ,

On ne va pas revenir là dessus at vitam , le terme limite que j'ai employé , je l'ai mis entre "" ce n'est pas pour rien :wink:

@+

Chris 8)



Mais mon pépi, tu aurais bien vu que mon intervention relativisait tout cela, sans te charger le moins du monde.


Alain, chèvre et choux sur staff son :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juil 2007 14:30

Donc, nous disions : les offrandes, les concordes et les chais plus quoi sont d'excellentes enceintes. Je n'en possède pas, mais je tire mon chapeau car je les ai écoutées et les trois laissent passer la musique d'une façon admirable.


J'aimerais bien que JC Reynaud nous cause des p'tites nouvelles, toutes plates que l'on a pu voir chez CTA mais pas entendre :idee:

Qu'il nous esplique le pourquoi du comment.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juil 2007 15:17

Antoine, j'ai pas encore goûté les Naim, mais faudra que j'aille écouter un jour avec des Orféo chez un afficionado (promis, je ne ferai pas de réflexion bizarre sur le désaxement de l'écoute par rapport à la salle- semi private joke-).
Pour le moment, pas d'amplification de qualité qui n'ait pas donné satisfaction.

Alain, les EMP, ça vaut le détour. Comme je suis "dans le secret des 2", je peux t'en parler un peu.
Je les ai écoutées quand je suis allé rechercher mes Orféo.
C'est simple, avec elles, c'est le mur qui devient actif, avec la qualité de son d'une Offrande (équipement semblable, champignon sur le HP en plus), et sans aucun des inconvénients que l'on puisse craindre dans uns pièce difficile, pour ce que j'ai pu en juger.

Aux dernières nouvelles, seules les salles sourdes (entendre très amorties et absorbantes) ne fonctionnent pas de manière satisfaisante, elles ne proposent pas le même niveau de rendu qu'une pièce normale semi réverbérante, voir pas absorbante du tout.
Les salles résonantes et/ou carrées ne sont plus impossibles à équiper avec elles. Difficile à imaginer, mais c'est ce à quoi j'ai eu droit: le grave ne brouillonne pas, et les médiums et aigus sont ceux auquels on peut s'attendre pour ces équipements dont on connait bien par ailleurs les capacités (tweeter des hautes JMR, Concorde compris, et médium/grave de la nouvelle Orféo), même entendues dans une salle qui est presque un aquarium carré (j'exagère, un peu, mais elle était maçonnée en dur, carrelée en partie au mur, et sans aucun matériau absorbant).

Ebénisterie plate (épaisseur 12 cm, autostable, même si une sécurité est prévue), évent latéral très discret, cavités internes multiples et étudiées pour faire disparaître les toniques et la présence acoustique propre à l'enceinte.

Graves que je comparerais coté profondeur à celui des Offrande Signature, c'est à dire descendant particulièrement bas, et de manière très énergique et vive à la fois, rapide et franche, plus rapide peut-être que l'Offrande (ligne de charge différente?).
Mais le plus stupéfiant, c'est la scène sonore, et aussi conjointement l'épanouissement du son dans l'ensemble de la salle d'écoute, qui m'ont semblés plus grands encore qu'avec les Offrande S, déjà remarquables sur ce point
Ce sont les bébés qui se hissent sur les déjà anciennes EMP, et surtout sur tous les récents développements des modèles de dernière génération et en cours d'élaboration, que ce soit par les équipements ou par les formidables progrès sur le travail des charges à cavités multiples, le travail sur les résonnances et notes internes, s'appuyant sur la science des volumes de charge et de leur accord avec les équipements, qui ont fait la réputation de la marque.

Phasage soigné, condensateurs et selfs de haut niveau, cablage en l'air, comme d'hab'.
Peu gourmandes (impédance minimale pas trop faible: 6 ohms!!!).
Elles devraient être les enceintes "Plug and Play" par excellence, sans soucis de placement particulier, pourvu qu'il y ait un mur contre lequel les adosser, monocablées, et pas moches (plusieurs finitions au choix, ma préférence allant au rouge Samarkand avec lisérés poire 8) )

Caractéristiques et performances chiffrées en ligne avec les derniers modèles proposés (bonne sensibilité notamment).
a priori, et sauf imprévu, présentation envisagée en septembre.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Juil 2007 15:31

C'est très très alléchant cet EMP !! Existe-il des photos ou des dimensions connues. Que signifient ces trois lettres ? Pour le moment ça me fait penser à une arme electro-magnétique pulsante, on en est peut-être pas si loin !!
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Juil 2007 15:32

J'ai hâte d'écouter ! ça me rapelle Allison, une marque américaine, qui avait conçue des enceintes très plates (mais en clos et non en BR) faites pour être plaquées au mur. De façon à bénéficier du bafflage du mur et de s'en servir.

Là, je regrette un peu que ces enceintes JMR ne soient pas allées au bout du concept en étant prévues pour être accrochées juste au dessus de la plinthe et non posée au sol. M'enfin, c'est pas grave.

Reste qu'une enceinte conçue "dans la salle d'écoute finale", c'est une bonne chose...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juil 2007 15:35

c'est bon, j'ai trouvé le concept.
Une version actuelle de ça sans doute :
http://audioonline.free.fr/JMR/JMR_Hist_EMP.htm
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Juil 2007 16:06

L'enceinte EMP ( pour Enceinte Murale Plate) exploite le principe du temps zero cher aux ingénieurs du son (merci jean claude...)
Toutes les enceintes conventionnelles présentent à la mesure des accidents en grave que les journalistes appellent faute de mieux "effet de sol" c es accidents sont dus aux premières réflexions sur le mur arrière, jamais éloigné de l'enceinte, qui créent des déphasages induisant des court circuits acoustiques. L'EMP en raison de sa très faible épaisseur n'est pas sensible à ce phénomène les premières réflexions sur le mur étant en concordance de temps avec la source émissive.
Le problème d'une architecture plate c'est qu'elle génère des ondes stationnaires internes quasi impossibles à maîtriser avec des charges conventionnelles (BR ou clos pour faire court) et tous les essais réalisés avec ces charges ont débouché sur des toniques peu acceptables en haute fidélité.
Le principe de charge est extrêmement innovant et résout les problèmes. Le boomer est chargé par une chambre de compression dont la géométrie s'oppose à toute forme d'ondes stationnaires, l'air acquiert une très grande vélocité et est "régulé" par deux évents internes accordés qui débouchent chacun sur deux cavités dont les volumes sont inégaux et accordés séparements (il existe deux évents, un à droite l'autre à gauche). Ces accords permettent d'étaler la surtension du système sur une octave contrairement au bass reflex qui (quand il est correctement accordé..) est lui accordé sur la seule fréquence de resonance du HP.
Les mesures réalisées en local semi-réverbérant ont démontré la très grande efficacité de cette charge la réponse restant obstinément droite quelque soit la position du microphone de mesure.
Le choix de HP dont la directivité est très faible permet de s'affranchir du sweet spot et le mur contre lequel il faut OBLIGATOIREMENT installer les EMP donne l'illusion qu'il génére le signal. L'écoute est extrêmement libre et "panoramique" même dans des pièces aux acoustiques improbables (cas fréquent) Tous les essais menés "in situ" avec ce système ont été parfaitement concluants aucune pièce n'ayant été impossible à exploiter. Le fait d'écouter un système plat donne psychologiquement le sentiment que l'image n'est pas profonde, ce qui est absolument faux, il suffit de fermer les yeux pour échapper à l'influence visuelle du physique de l'enceinte alors tout se reconstitue parfaitement en terme de plans sonores avec une vivacité, une absence de toniques et une architecture sonore étonnante.
Dans des pièces de petite taille c'est étonnant et le fait d'utiliser le mur fait gagner de la distance à l'écoute supprimant ainsi l'impression que la musique est sur vos genoux....
Il faut écouter sans a-prioris (et Dieu sait s'il y en a dans ce domaine) c'est bluffant....
JMR

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline

Message » 13 Juil 2007 16:27

Jean Marie,
est ce que un test presse ou un prêt pour essais via un revendeur est prévu, afin que nous puissions écouter cette EMP ?
Je t'avoue que lors de l'excellent soirée organisée par CTA, nous sommes qq'uns à être resté sur notre faim, faute d'avoir pu écouter un produit, qui pour moi, devrait faire un carton.

:idee:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 13 Juil 2007 16:29

Bonjour

Serait il possible d'avoir une idée des dimensions de ces enceintes EMP ? Merci
doumé40
 
Messages: 174
Inscription Forum: 25 Oct 2005 20:24
Localisation: les landes..
  • offline

Message » 13 Juil 2007 16:30

Dans mes souvenirs : 1m de hauteur, 30cm de largeur et 15 de profondeur.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 13 Juil 2007 16:57

Bonjour,

Où va se situer en terme de gamme l'EMP ?
Est-elle faite seulement pour fonctionner contre un mur, qu'est que cela donne si elle est placée à 1 m 50 devant un mur ?

Merci

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 13 Juil 2007 17:59

Bon j'ai renommé le post qui a dérivé.
Merci à tous pour les précisions et en particulier à JMR.
Souhaitons lui bonnes vacances, car à mon avis, il est déjà parti...
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message